Définition de « plumier »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plumier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plumier pour aider à enrichir la compréhension du mot Plumier et répondre à la question quelle est la définition de plumier ?
Une définition simple : plumier (m)
Définitions de « plumier »
Trésor de la Langue Française informatisé
PLUMIER, subst. masc.
Boîte rectangulaire, en bois, carton laqué, etc., compartimentée et fermée d'un couvercle généralement décoré, servant à ranger et transporter le matériel à écrire. Tous les trésors étranges apportés dans ce cartable (...) les porte-plumes «à vue» (...) un plumier chinois rempli de compas et d'instruments amusants (Alain-Fournier, Gd Meaulnes,1913, p.142).Établissements ADT de Pont-à-Mousson, spécialisés dans la fabrication d'objets en carton laqué et décoré (...) plumier correspondant à ce type de production; son couvercle est orné d'un ravissant bouquet d'orchidées variées (J. Pertuy, Les Orchidées dans l'École de Nancy,1984, p.80).Wiktionnaire
Nom commun - français
plumier \ply.mje\ masculin
-
Boîte de forme allongée où les écoliers mettent des plumes, des porte-plume, des crayons, etc.
-
Ils ont dans leur plumier des gommes
Et des hannetons du matin ? (Maurice Fombeure, Les écoliers, dans Pendant que vous dormez, Gallimard, 1953) - Elle me fit d'abord présent d'un plumier en carton verni : sur le couvercle on voyait Napoléon à Sainte-Hélène : une main sur l'estomac, l'autre en auvent contre son front, il regardait la mer. C'était très beau. En appuyant sur un bouton, le couvercle s'ouvrait tout seul. ? (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 259)
- La dictée terminée, nous rangions les porte-plume dans les plumiers en carton bouilli, au décor chinois. ? (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 50.)
- Elle sortit ensuite de son plumier un petit couteau et un crayon qu'elle plaça à hauteur de ses yeux pour mieux l'examiner. ? (Yôhei Maita, Dans un recoin de ce monde, d'après Fumiyo K?no, Pika édition, février 2018)
- En compensation, je donnais aux enfants quelque fourniture scolaire, livre, cahier, plumier, crayon, dont j'étais tenue de faire commerce sans en tirer profit. ? (Jean Anglade, La Rose et le Lilas, Presses de al Cité, 2003)
-
Ils ont dans leur plumier des gommes
-
(Belgique) Trousse, étui en général.
- Un plumier sert à ranger ses affaires d'école.
- (Populaire) Lit. Référence nécessaire ? voir plumard, plume
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Boîte où les écoliers mettent des plumes, des porte-plume, des crayons, etc.
Littré
- Ustensile dans lequel on met les plumes à écrire.
Étymologie de « plumier »
- (XIXe siècle) De plume avec le suffixe -ier.
plumier au Scrabble
Le mot plumier vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot plumier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot plumier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « plumier »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de plumier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de rapatrié Rimes de payai Rimes de niais Rimes de sous-pieds Rimes de lunetier Rimes de mortifier Rimes de officier Rimes de tisonniers Rimes de ex-premier Rimes de touiller Rimes de charretiers Rimes de cantinier Rimes de fié Rimes de fusillées Rimes de trié Rimes de pétrifié Rimes de taillées Rimes de exemptiez Rimes de arrosiez Rimes de copiait Rimes de volontiers Rimes de coutumier Rimes de pipiers Rimes de cordonnier Rimes de obstineriez Rimes de édifiait Rimes de épicier Rimes de dépareillée Rimes de avariés Rimes de plié Rimes de réifiés Rimes de justifiée Rimes de suicideriez Rimes de chiait Rimes de abricotier Rimes de calebassier Rimes de entrevoyais Rimes de jardinier Rimes de palmiers Rimes de fuyait Rimes de bataillait Rimes de essayés Rimes de roturier Rimes de apitoyaient Rimes de rayée Rimes de disqualifiées Rimes de excoriée Rimes de planifiée Rimes de rhabillés Rimes de barbouillaitMots du jour
rapatrié payai niais sous-pieds lunetier mortifier officier tisonniers ex-premier touiller charretiers cantinier fié fusillées trié pétrifié taillées exemptiez arrosiez copiait volontiers coutumier pipiers cordonnier obstineriez édifiait épicier dépareillée avariés plié réifiés justifiée suicideriez chiait abricotier calebassier entrevoyais jardinier palmiers fuyait bataillait essayés roturier apitoyaient rayée disqualifiées excoriée planifiée rhabillés barbouillait
Les citations sur « plumier »
Les mots proches de « plumier »
Pluie Plumage Plumail Plumassé, ée Plumasseau Plumasserie Plumassier Plume Plumeau Plumée Plumer Plumet Plumeté, ée Plumetis Plumeux, euse Plumigère Plumitif Plumule Plupart (la) Plural, ale Pluralité Pluriel, elle Plurier Plus Plusie Plusieurs Plus-value Pluton Plutôt Pluvial, ale Pluvian Pluvier Pluvieux, euse Pluviométrie PluviométriqueLes mots débutant par plu Les mots débutant par pl
plu pluche plucher pluches Pludual Pluduno plue Plufur Pluguffan Pluherlin pluie pluies plum plum-pudding pluma plumage plumages plumaient plumait plumant plumard plumards plumassière Plumaudan Plumaugat plume plume plumé plumeau plumeaux plumée plumée plumées Plumelec Pluméliau Plumelin plument plumer Plumergat plumes plumes plumes plumés plumet plumetis Plumetot plumets plumeuse plumeuses plumeux
Les synonymes de « plumier»
Les synonymes de plumier :- 1. trousse
synonymes de plumier
Fréquence et usage du mot plumier dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « plumier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plumier dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Plumier ?
Citations plumier Citation sur plumier Poèmes plumier Proverbes plumier Rime avec plumier Définition de plumier
Définition de plumier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plumier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot plumier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
