Définition de « posséda »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot posseda de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur posséda pour aider à enrichir la compréhension du mot Posséda et répondre à la question quelle est la définition de posseda ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe posséder.

    Pas de définition complémentaire
    POSSÉDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. a) 1364 «avoir la propriété de» (Arch. nat. ds Fagniez t.2, p.96); b) 1617 possédante «femme qui possède» (Crespin d'apr. FEW t.9, p.240) ?1637 (ibid.); 1897 les possédants (Barrès, Déracinés, p.97); 2. a) 1562 posséder les reins de qqn «connaître et diriger les affections et pensées les plus secrètes (en parlant de Dieu qui dirige l'homme)» (Bible ... de l'impr. A. Rebul, Pseaumes de David, 139, 13 fo212 vo); b) 1567 possédé de maling esprit (Amyot, Marcel., 31 ds Littré); c) 1666 possédé part. passé subst. (Boileau, Satires, IV, 81, éd. A. Cahen, p.68); 3. 1580 (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, I, chapitre 28: cette amitié qui possède l'âme); 4. a) 1637 posséder une femme «l'avoir pour épouse» (Corneille, Cid, III, 6); b) 1666 «avoir ses faveurs» (La Rochefoucauld, Maximes, éd. J. Truchet, p.301, var.); 5. 1652 se posséder «se dominer» (Corneille, Pertharite, III, 3); 6. 1666 «connaître à fond» (Pascal, Pensées, éd. Lafuma, série III, fragment 427). Réfection, d'apr. possesseur, possession de l'a. m. fr. possider «avoir la possession, la jouissance d'un bien» (1299 Chartes de Mezières ds Morlet, p.177 ?xves., v. FEW t.9, p.239), issu du lat. possidere de même sens, qui a vécu parallèlement, du xiieau xives. dans des formes francisées porseoir, porseir, porsoier, v. FEW, loc. cit. et T.-L., Gdf.

    posséda au Scrabble


    Le mot posséda vaut 10 points au Scrabble.

    posseda

    Informations sur le mot posseda - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot posséda au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    posseda

    Les rimes de « posséda »


    On recherche une rime en DA .

    Les rimes de posséda peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en da

    Rimes de whisky-soda      Rimes de accordas      Rimes de retarda      Rimes de da      Rimes de dessouda      Rimes de spina-bifida      Rimes de judas      Rimes de torsada      Rimes de recommanda      Rimes de tagada      Rimes de présidât      Rimes de soldât      Rimes de anacondas      Rimes de marida      Rimes de bombarda      Rimes de cascadas      Rimes de exsudat      Rimes de pandas      Rimes de fonda      Rimes de accouda      Rimes de dilapida      Rimes de barracuda      Rimes de Antigua-et-Barbuda      Rimes de armada      Rimes de fada      Rimes de persuada      Rimes de lambda      Rimes de Ouganda      Rimes de mandats      Rimes de amendât      Rimes de dérida      Rimes de abonda      Rimes de intimida      Rimes de jacarandas      Rimes de coïncida      Rimes de sidas      Rimes de ada      Rimes de corrida      Rimes de darda      Rimes de guida      Rimes de décida      Rimes de sonda      Rimes de corridas      Rimes de raccommoda      Rimes de transsudat      Rimes de dégrada      Rimes de bermuda      Rimes de décommanda      Rimes de inonda      Rimes de aborda     

    Mots du jour

    whisky-soda     accordas     retarda     da     dessouda     spina-bifida     judas     torsada     recommanda     tagada     présidât     soldât     anacondas     marida     bombarda     cascadas     exsudat     pandas     fonda     accouda     dilapida     barracuda     Antigua-et-Barbuda     armada     fada     persuada     lambda     Ouganda     mandats     amendât     dérida     abonda     intimida     jacarandas     coïncida     sidas     ada     corrida     darda     guida     décida     sonda     corridas     raccommoda     transsudat     dégrada     bermuda     décommanda     inonda     aborda     


    Les citations sur « posséda »

    1. Il ne possédait, en outre, aucune imagination une grave lacune quand on doit éduquer un enfant.

      Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)


    2. Je ne la possédai jamais tout entière: elle ressemblait à la vie.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), A l'ombre des jeunes filles en fleurs


    3. Nos grands cerveaux ne parviennent pas à résoudre le paradoxe du pouvoir : profiter de certains privilèges et, en même temps, les dénoncer ! Peut-être faudrait-il adjoindre à nos leaders des gens simples, issus du peuple et possédant une intelligence pragmatique, qui sauraient les rappeler à leurs devoirs d'humains...

      Auteur : Robert Hossein - Source : Entre lumière et ténèbres (2002)


    4. Toutes les infortunes sont soeurs, elles ont le méme langage, la même générosité , la générosité de ceux qui, ne possédant rien, sont prodigues de sentiments, payent de leur temps et de leur personne.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    5. Je possédais ce que l'argent ne pouvait pas acheter mais juste détruire. Le bonheur. Mon bonheur, en tout cas. Le mien. Avec ses défauts. Ses banalités. Ses petitesses. Mais le mien. Immense. Flamboyant. Unique.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    6. Si l'Angleterre et Venise diffèrent à bien des égards, elles se ressemblent sur un point : les avocats y ont une faim insatiable d'argent, et c'était une denrée que je ne possédais pas.

      Auteur : Iain Pears - Source : Le Cercle de la croix (1998)


    7. Pour exister pleinement, l'homme du troisième millénaire n'a pas d'autre choix que d'être un mutant: un individu possédant en lui la capacité de sortir de soi, de devenir un autre à tout moment.

      Auteur : Hugues Royer - Source : Ma mère en plus jeune (2006)


    8. La bourgeoisie possédante s'effraie plus de l'armement général du peuple que du droit de coalition.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    9. J'avais tous les pouvoirs qu'un homme peut espérer : je possédais le passé, je déterminais l'avenir, j'étais le présent tout entier.

      Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


    10. L'homme aux quarante écus s'étant beaucoup formé, et ayant fait une petite fortune, épousa une jolie fille qui possédait cent écus de rente.

      Auteur : Voltaire - Source : L'Homme aux quarante écus (1768)


    11. Mystérieuse splendeur des choses vitales. Beauté inimitable, inintelligible, impossédable. Aimer, c'est ne pas pouvoir posséder.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


    12. Il n'était, lui-même, jamais approximatif. Dans ce monde de beaux parleurs, il préférait le silence à l'erreur. Il aimait l'humilité face à la vérité. Il possédait cette vertu en quantité toxique craignant les faux pas, il en oubliait d'avancer.

      Auteur : Yannick Grannec - Source : La Déesse des petites victoires (2012)


    13. Je comprenais maintenant ces innocents qui avouent aux flics un crime qu'ils n'ont pas commis, après des nuits de garde à vue, après des heures d'arguments, d'hypothèses et de preuves assénés par l'accusation. Ces innocents qui finissent par croire à la vérité énoncée par d'autres, qui en viennent à douter de leurs propres certitudes, celles qu'ils possédaient en entrant dans le bureau du juge.

      Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais


    14. ... cet homme possédait le pouvoir magique d'exprimer ses sentiments par le mouvement et par le geste.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme


    15. Le plaisir de dogmatiser, sans être repris ni contraint par aucune autorité ecclésiastique ni séculière, était le charme qui possédait les esprits.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de la reine d'Angleterre


    16. En suivant attentivement tous les événements politiques, je m’étais toujours extraordinairement intéressé à l’activité de la propagande. Je voyais en elle un instrument que précisément les organisations socialistes-marxistes possédaient à fond et savaient employer de main de maître. Par là j’appris de bonne heure que l’emploi judicieux de la propagande constitue véritablement un art qui, pour les partis bourgeois, restait presque inconnu.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    17. L'artiste s'étant élevé suffisamment haut pour achever le Beau, le symbole, grâce auquel il le rendit perceptible aux sens, devint de peu de valeur à ses yeux ... tandis que son esprit se possédait pleinement dans la jouissance de la réalité.

      Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La vieille fille blanche


    18. L'homme devrait être la mesure de tout. En fait, il est un étranger dans le monde qu'il a créé. Il n'a pas su organiser ce monde pour lui, parce qu'il ne possédait pas une connaissance positive de sa propre nature.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    19. C'est pourquoi tous les grands hommes d'action furent des méditatifs. Tous possédaient, au plus haut degré, la faculté de se replier sur eux-mêmes, de délibérer au-dedans. Tous auraient pu dire, comme Napoléon : « L'homme de guerre doit être capable de considérer fortement et longtemps les mêmes objets sans être fatigué.»

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


    20. Possédant le signe, nous croyons posséder la chose.

      Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


    21. On pourrait désormais faire de moi ce qu'on voudrait , je possédais un pouvoir irrévocable : écrire.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    22. Je possédais tous les attributs d'un être humain - la chair, le sang, la peau, les cheveux - , mais ma dépersonnalisation était si profonde, avait été menée si loin, que ma capacité normale à ressentir de la compassion avait été annihilée, lentement, consciencieusement effacée. Je n'étais qu'une imitation, la grossière contrefaçon d'un être humain.

      Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


    23. Comme il serait étrange, au bout d'une existence mutique, de s'apercevoir qu'on possédait depuis toujours au fond de soi ce cri sauvage, à l'opposé de la voix qu'on aurait pu imaginer : une petit voix lapine, courtoise, à peine audible sous l'épaisse fourrure. Alors que depuis tout ce temps, on abritait une furie, le cri d'une jeune fille en fuite qu'un inconnu attrapait par la natte et précipitait à terre.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    24. Il possédait le seul antidote contre le venin de la vieillesse, il savait lire.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)


    25. Automobile : Les privilégiés qui en possédaient une la prenaient tous les jours. Les autres prenaient les clous.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    Les citations sur posséda renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot posseda en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « posseda »

    PosePosePosé, éePoséePosémentPoserPositif, ivePositifPositionPositivementPospolitePossédablePossédé, éePosséderPossesseurPossessif, ivePossessionPossessionné, éePossessoirePossibilitéPossiblePossiblementPostalementPost-bibliquePostcommunionPost-consulatPostePostePostePosté, éePosterPostèresPostérieur, eurePostérioritéPostéritéPostéromaniePostfacePost-glaciairePosthumePosthumementPostichePostierPostillePostillonPostillonné, éePostillonnerPostiqueriePost-méridien, iennePostposerPostscript

    Les mots débutant par pos  Les mots débutant par po

    posaposadaposadasposaiposaientposaisposaitposâmesPosangesposantposasposâtposeposeposéposépose-la-moiposéeposéeposéesposéesposémentposemètreposentposerposeraposeraiposeraientposeraisposeraitposerasposèrentposerezposeriezposerionsposeronsposerontposesposesposésposésPosesposeurposeurposeursposeursposeuseposeuseposezposiez

    Les synonymes de « posseda»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot posséda dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « posseda » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot posséda dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Posséda ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations posséda     Citation sur posséda   Poèmes posséda   Proverbes posséda   Rime avec posséda    Définition de posséda  


    Définition de posséda présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot posséda sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot posséda notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:58:12