Définition de « barder »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barder pour aider à enrichir la compréhension du mot Barder et répondre à la question quelle est la définition de barder ?
Une définition simple :
Approchant : barda, barde, débarder, débardeur, ,
Définitions de « barder »
Trésor de la Langue Française informatisé
BARDER1, verbe trans.
BARDER2, verbe trans.
BARDER3, verbe intrans.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
barder masculin
-
Paver.
- De barder et paver la place qui? (1427)
Verbe - français
barder \ba?.de\ transitif 1er groupe, défectif (voir la conjugaison)
-
(Cuisine) Entourer d'une barde de lard pour empêcher le dessèchement à la cuisson.
- On doit les vuider, les barder, faire une farce avec les foies, lard, fines herbes, [?], on en farcit le corps des oisons ; on les met à la broche. ? (L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
- Pendant huit semaines, à raison de 35 heures hebdomadaires, elles apprennent à barder des rôtis, cuire le thon en tataki, réaliser de parfaites ravioles? ? (Anne-Laure Pineau, Reconversion : redémarrer derrière les fourneaux, Le Monde. Mis en ligne le 15 février 2019)
- (Construction) Poser des bardeaux, du bardage.
- (Vieilli) Enfermer ou serrer comme dans une armure.
-
(Vieilli) Charger sur un bard.
- Barder du bois, du fumier, des briques.
-
(Par extension) Charger quelqu'un de cadeaux, d'attentions, etc. Note : La forme passive est très usitée dans ce sens.
- Pour le premier rendez-vous, elle s'est carrée dans son fauteuil, encadrée par deux collaboratrices, comme le font certains grands patrons qui débarquent en interview bardés d'avocats. ? (Raphaëlle Bacqué, Sibeth Ndiaye, langue de bois et paroles cash au service du macronisme, Le Monde. Mis en ligne le 7 juin 2019)
- Elle est bardée de diplômes mais elle ne trouve pas d'emploi.
-
(Familier) Y aller fort, se dérouler de façon terrible.
- Demain dans le bureau du directeur, ça va barder ! Ça va barder pour ton matricule !
- JULIETTE ? Ah ! si vous l'aviez entendu, Monsieur Georges, quand il a découvert leurs lettres après la guerre !? Il a pourtant l'air doux comme un mouton. Eh bien, je peux vous assurer que ça bardait ! ? (Jean Anouilh, Le Voyageur sans bagage, 1937)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Charger sur un bard. Barder du bois, du fumier. Barder des briques.
Littré
- Charger sur un bard. Barder des pierres, en charger un petit chariot dans les chantiers.
Encyclopédie, 1re édition
BARDER, verb. act. c'est, parmi les cuisiniers, couvrir une piece de viande d'une bande de lard coupée fort mince, pour ralentir l'action du feu sur cette piece, qui se secheroit trop sans cette précaution, ou même brûleroit, & pour en relever le goût.
Barder, c'est, en Architecture, l'action de charger une pierre sur un chariot, sur un bar (Voyez Bar & Chariot) pour la mener du chantier au pié du tas. (P)
Barder un cheval (Manege.) c'est lui mettre une barde. Voyez Barde. Dans les carrousels, on voit des chevaux bardés & caparaçonnés. V. Carrousels. (V)
Étymologie de « barder »
- Dérivé soit de bard (« civière, chariot ») avec la terminaison en -er des verbes du premier groupe, soit de l'arabe ?????, barda (« bât, selle »). ? voir bardot, barde et barda
barder au Scrabble
Le mot barder vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot barder - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot barder au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « barder »
On recherche une rime en DE .
Les rimes de barder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en de
Rimes de glandez Rimes de présider Rimes de gardait Rimes de confondait Rimes de concédais Rimes de procédés Rimes de blindées Rimes de demander Rimes de présidais Rimes de commandée Rimes de speedé Rimes de concorder Rimes de évadez Rimes de baguenauder Rimes de taillader Rimes de fécondés Rimes de bombardais Rimes de érodées Rimes de vidé Rimes de roublarder Rimes de dardés Rimes de chapardait Rimes de rencardaient Rimes de suicidé Rimes de blindées Rimes de épandait Rimes de défendait Rimes de bondées Rimes de défendais Rimes de arder Rimes de défendez Rimes de dégingandés Rimes de blindée Rimes de regardés Rimes de obsédés Rimes de re-blinder Rimes de englandés Rimes de emmerdée Rimes de consolidée Rimes de décodait Rimes de strider Rimes de dissuadait Rimes de tardait Rimes de défendaient Rimes de chapardé Rimes de baladaient Rimes de éludé Rimes de débarder Rimes de résidaient Rimes de persuadaitMots du jour
glandez présider gardait confondait concédais procédés blindées demander présidais commandée speedé concorder évadez baguenauder taillader fécondés bombardais érodées vidé roublarder dardés chapardait rencardaient suicidé blindées épandait défendait bondées défendais arder défendez dégingandés blindée regardés obsédés re-blinder englandés emmerdée consolidée décodait strider dissuadait tardait défendaient chapardé baladaient éludé débarder résidaient persuadait
Les citations sur « barder »
- J'enfile l'art mur pour bombarder des mots coeurs.Auteur : Miss. Tic - Source : « Miss.Tic, tatoueuse de villes », Véronique Cauhapé, Le Monde, 16 avril 2009
- A les écouter, rien n'est bien et il faudrait chambarder tout: nos vieilles loges, notre façon de travailler, notre manger, et la manière d'élever les enfants.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)
- Je ne comprends décidément pas pourquoi il est plus glorieux de bombarder de projectiles une ville assiégiée que d'assassiner quelqu'un à coups de hache.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)
- Celui (le mot) d'escorbarderie pour signifier un adroit mensonge.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites
- Ah ! Je ne me suis pas conformé à l’esthétique, mais je ne comprends décidément pas pourquoi il est plus glorieux de bombarder de projectiles une ville assiégée que d’assassiner quelqu’un à coups de hache...Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866), VI, 7
Les mots proches de « barder »
Bar Baradeau Baragnon Baragouin Baragouiner Baragouineur, euse Baraterie Baraton Baratte Barbacane Barbacole Barbare Barbarement Barbarie Barbariser Barbarisme Barbe Barbe Barbe Barbe Barbeau Barbelé, ée Barbelure Barbet, ette Barbets Barbette Barbiche Barbier Barbifier Barbillon Barboche Barbon Barbotage Barboter Barboteur Barbotte Barbouillage Barbouillé, ée Barbouiller Barbouilleur Barbouillon Barbu, ue Barbue Barbuquet Barcalon Barcarolle Bard Bardache Bardane BardeLes mots débutant par bar Les mots débutant par ba
bar Bar bar-hôtel Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-lès-Buzancy bar-mitsva bar-restaurant Bar-sur-Aube Bar-sur-Loup Bar-sur-Seine bar-tabac Baracé baragouin baragouinage baragouinaient baragouinait baragouinant baragouine baragouiné baragouinent baragouiner baragouines baragouineur baragouinez baragouins Baraigne Baraize baraka baralipton Baralle baraque baraqué baraqué baraquée baraquée baraquement baraquements baraques baraqués baraqués Baraqueville Barastre baraterie Baratier baratin baratinais baratinait baratine
Les synonymes de « barder»
Les synonymes de barder :- 1. armer
2. renforcer
3. cuirasser
4. fortifier
5. blinder
6. hérisser
7. protéger
8. couvrir
9. recouvrir
10. fermer
11. abriter
12. bâcher
13. enduire
14. caparaçonner
15. vêtir
16. revêtir
17. envelopper
synonymes de barder
Fréquence et usage du mot barder dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « barder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barder dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Barder ?
Citations barder Citation sur barder Poèmes barder Proverbes barder Rime avec barder Définition de barder
Définition de barder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot barder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
