Définition de « décidé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décidé pour aider à enrichir la compréhension du mot Décidé et répondre à la question quelle est la définition de decide ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe décider.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCIDER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1403 décider de « se prononcer sur quelque chose par une décision ou un jugement » (Nic. de Baye, Journal ds Delb. Rec. ds DG); av. 1704 « (en parlant d'un événement) être la cause déterminante d'une autre chose » (Boss., Hist., III, 2 ds Littré); 2. 1546 trans. « régler un différend par jugement » (Rabelais, Tiers Livre, éd. M.-A. Screech, chap. 12, p. 97 : Jugemens decidez par Sort et Fortune); 1580 interr. indir. (Montaigne Essais, éd. Thibaudet, I, chap. 37); 1595 [éd.] pronom. « être tranché, réglé » (Id., ibid., Livre 1, chap. 32 : C'est un conflict qui se décide par les armes de la mémoire); 3. a) 1725 décidé « (d'une personne) résolu » (Mongin, Or. fun. de Louis 1er, roi d'Esp. ds DG); b) av. 1755 « (d'une chose) qui n'est pas douteux » (Montesq., Pens., Des Anciens ds Rob. : Un goût décidé); 4. 1786 décider que (Staël, Lettres jeun., p. 40); 5. 1786 « amener quelqu'un à faire quelque chose » (Id., ibid., p. 52 : Si vous n'avez aucun goût personnel qui vous décide); 6. 1786 id. « opter pour quelque chose, pour quelqu'un » se décider pour quelqu'un (Id., ibid.). Empr. au lat. class. decidere (de + caedere « couper »). Au sens propre « couper, retrancher » (cf. Rabelais, op. cit., chap. 4, p. 52 : A ceste fin chascun membre du plus précieux de son nourrissement decide et roigne une portion); d'où « décider ».

    décidé au Scrabble


    Le mot décidé vaut 10 points au Scrabble.

    decide

    Informations sur le mot decide - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décidé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decide

    Les rimes de « décidé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de décidé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de marauder      Rimes de ardais      Rimes de évidaient      Rimes de extradé      Rimes de dilapidée      Rimes de ressoudé      Rimes de débordais      Rimes de descendez      Rimes de enguirlander      Rimes de reperdais      Rimes de résidais      Rimes de baguenaudait      Rimes de éluder      Rimes de guindés      Rimes de guindées      Rimes de fadée      Rimes de amendez      Rimes de reperdaient      Rimes de gardaient      Rimes de échaudé      Rimes de attardée      Rimes de mignardé      Rimes de obsédé      Rimes de enguirlandait      Rimes de bombardé      Rimes de attardée      Rimes de cascadait      Rimes de pendait      Rimes de guindait      Rimes de fardés      Rimes de bandait      Rimes de ridaient      Rimes de enguirlandée      Rimes de répandez      Rimes de consolidées      Rimes de retardées      Rimes de évidée      Rimes de pétaradaient      Rimes de placardés      Rimes de démerdaient      Rimes de désodé      Rimes de rencardait      Rimes de secondé      Rimes de entraidés      Rimes de clandés      Rimes de escaladé      Rimes de pétarader      Rimes de trucidée      Rimes de intimidé      Rimes de abordée     

    Mots du jour

    marauder     ardais     évidaient     extradé     dilapidée     ressoudé     débordais     descendez     enguirlander     reperdais     résidais     baguenaudait     éluder     guindés     guindées     fadée     amendez     reperdaient     gardaient     échaudé     attardée     mignardé     obsédé     enguirlandait     bombardé     attardée     cascadait     pendait     guindait     fardés     bandait     ridaient     enguirlandée     répandez     consolidées     retardées     évidée     pétaradaient     placardés     démerdaient     désodé     rencardait     secondé     entraidés     clandés     escaladé     pétarader     trucidée     intimidé     abordée     


    Les citations sur « décidé »

    1. Les souris ont tenu conseil, et elles ont décidé d'accrocher une sonnette au cou du chat.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    2. Je suis arrivé à un âge où il faut prendre parti, décider une fois pour toutes qui on veut aimer, et qui on veut dédaigner, se tenir à ceux qu'on aime et, pour réparer le temps qu'on a gâché avec les autres, ne plus les quitter jusqu'à la mort.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    3. J'ai décidé d'employer ce vide à écrire. Pour tenir à distance les présages et trouver une meilleure façon de réfléchir à tout cela. L'écriture a parfois le pouvoir de se muer en un lest qui ancre au sol. Ce n'est pas tout : je ne veux pas passer à côté de ce que l'épidémie nous dévoile de nous-mêmes. Une fois la peur surmontée, les idées volatiles s'évanouiront en un instant – il en va toujours ainsi avec les maladies.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    4. On ne peut donner la vérité à qui veut décider de quoi elle doit avoir l'air.

      Auteur : Gunnar Björling - Source : Sans référence


    5. Les choses auxquelles on tenait le plus, vous vous décidez un beau jour à en parler de moins en moins, avec effort quand il faut s'y mettre. On en a bien marre de s'écouter toujours causer.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    6. Je dis que les Noirs, avec un N majuscule, n'existent pas, indique la romancière. Ce qui est très différent du fait qu'il y ait des noirs, des blancs, des jaunes. À un moment, je n'avais pas de majuscule : j'étais noire sans majuscule. C'est à dire à la fois une couleur de peau et de plein d'autre choses. Et à un moment, quelque chose se fige et on décide que je suis noire avec une majuscule, c'est à dire que je fais des choses de Noire. Avec une majuscule.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Invitée de Jean-Mathieu Pernin, pour une "Mise à jour", France Info, mai 2018


    7. En vain, Zénon lui rappelait que les astres inclinent nos destinées, mais n'en décident pas, et qu'aussi fort, aussi mystérieux, réglant notre vie, obéissant à des lois plus compliquées que les nôtres, est cet astre rouge qui palpite dans la nuit du corps, suspendu dans sa cage d'os et de chair. Mais Erik était de ceux qui préfèrent recevoir leur destin du dehors, soit par orgueil, parce qu'il trouvait beau que le ciel lui-même s'occupât de son sort, soit par indolence, pour n'avoir pas à répondre ni du bien ni du mal qu'il portait en lui.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    8. Sa sacrée Majesté le Hasard décide de tout.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres, à M. Mariott, 26 février 1767


    9. L'inspiration est décidément la soeur du travail journalier. Ces deux contraires ne s'excluent pas plus que tous les contraires qui constituent la nature.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), Du travail journalier et de l'inspiration


    10. Tous les lieux communs et les idéaux modernes sont autant de ruses pour éluder le problème du bien. Nous aimons parler de « liberté » et tout en causant nous évitons de discuter ce qui est le bien. Nous aimons discourir sur le « progrès », autre ruse pour éviter de discuter du bien. Nous aimons parler d'« éducation », échappatoire pour nous soustraire à la discussion du bien. L'homme moderne dit : « Laissons de côté toutes ces conventions arbitraires et embrassons la liberté », ce qui peut se traduire logiquement : « Ne décidons pas ce qu'est le bien, mais considérons comme le bien de ne pas en décider. » Il dit : « Assez de vos vieilles formules de morale. Je suis pour le progrès. » Logiquement rendu, cela équivaut à : « N'essayons pas de savoir ce qu'est le bien, mais essayons de savoir comment en avoir davantage. » Il dit : « l'avenir de la race, mon ami, ne dépend ni de la religion ni de la morale, mais de l'éducation. » Clairement exprimé, cela signifie : « Nous ne pouvons pas décider ce qu'est le bien, mais donnons-le à nos enfants. »

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    11. Je n’arrive pas à comprendre — ou parfois je comprends trop bien mais je ne veux pas vous entraîner là, Monseigneur — pourquoi des hommes et des femmes, des Français, au niveau le plus élevé des pouvoirs et de la réflexion, là où se décide notre destin national, pourquoi ils s’acharnent à détruire ouvertement ou sournoisement, les piliers déjà vermoulus qui soutiennent encore notre vieux peuple.

      Auteur : Jean Raspail - Source : Le Roi au-delà de la mer (2000)


    12. Il y a un emprunt direct quand Hugo décide de transplanter sur la scène française le drame shakespearien; indirect quand des épigones de Hugo reprennent la formule. Plus on s'éloigne du premier emprunteur, moins l'emprunt est vérifiable.

      Auteur : Marius-François Guyard - Source : La Littérature comparée (1951)


    13. Quand un homme insulte ses ennemis sans les nommer, il se retranche derrière l'anonymat pour éviter qu'un ennemi décidé lui demande des comptes.

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)


    14. Aristote : « Être heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections. »

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    15. Ecoute, écoute la petite voix en toi avant de t'engager sur ton chemin... Et le jour où tu entendras cette petite voix, suis-là aveuglément... Ne laisse personne décider pour toi. N'ai jamais peur de revendiquer ce qui te tient à coeur.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    16. Les terroristes ont décidé de ne plus intervenir que par l'«action directe», c'est-à-dire par les exécutions.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Conquérants (1928)


    17. On ne décide pas de tomber amoureux d'un être humain, on tombe amoureux d'un être humain.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)


    18. Pour qui est décidé à agir injustement, il n'y a pas de défense, même juste, qui vaille.

      Auteur : Esope - Source : Fables, Le Loup et l'Agneau


    19. Il y en a qui, par une sorte d'instinct, dont ils ignorent la cause, décident de ce qui se présente à eux, et prennent toujours le bon parti.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions diverses


    20. Je prévoyais de voter blanc mais je ne l'ai pas fait car j'ai décidé noir

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. Il y a eu des vols d'oiseaux, des courants d'air, des migraines qui ont décidé du sort du monde.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863), Préface


    22. Je ne comprends décidément pas pourquoi il est plus glorieux de bombarder de projectiles une ville assiégiée que d'assassiner quelqu'un à coups de hache.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


    23. Il existe deux sortes de gentils dans la vie, ceux qui le sont parce qu'ils n'ont pas les moyens d'être méchants, et ceux qui le sont parce qu'ils le décident.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Et soudain tout change (2013)


    24. Jamais les situations critiques ne dispensent de la pensée éthique - à la recherche de la bonne voie guidée par le bien ou l'évitement du mal - jamais elles n'affranchissent quiconque d'y recourir pour décider de ses actions ou réactions. C'est même l'inverse, elles la rendent plus essentielle encore.

      Auteur : Axel Kahn - Source : Et le bien dans tout ça ? (2021)


    25. Décidément, c'était le grand béguin, la belle histoire, la vraie amour.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    Les citations sur décidé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decide en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decide »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decide»

    Les synonymes de décidé :

      1. boxe
      2. pugilat
      3. noble
    Les synonymes de décidé :

      1. arrêté
      2. paralysé
      3. courageux
      4. brave
      5. valeureux
      6. crâne
      7. intrépide
      8. vaillant
      9. résolu
      10. éprouvé
      11. aguerri
      12. indomptable
      13. héroïque
      14. audacieux
      15. téméraire
      16. déterminé
      17. hardi
      18. amené
      19. défini
      20. précis
      21. spécifique
      22. énergique
      23. actif
      24. ferme
      25. volontaire
      26. aventureux
      27. entreprenant
      28. assuré
      29. osé
      30. intention

    synonymes de décidé

    Fréquence et usage du mot décidé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décidé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décidé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décidé     Citation sur décidé   Poèmes décidé   Proverbes décidé   Rime avec décidé    Définition de décidé  


    Définition de décidé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décidé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décidé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:31:33