Définition de « mandaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mandaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mandaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Mandaient et répondre à la question quelle est la définition de mandaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe mander.

    Pas de définition complémentaire
    MANDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. «demander, commander» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 124); 2emoitié xes. «faire tenir une instruction (un ordre à quelqu'un)» (St Léger, éd. J. Linskill, 87); 2. 2emoitié xes. «faire venir» (ibid., 43); ca 1100 «faire venir quelqu'un par un ordre écrit, ou oral» (Roland, éd. J. Bédier, 2614 et 3699); 3. ca 1100 «faire savoir par un messager» (Roland, 28). Du lat. mandare «donner en mission», bien que ce terme soit surtout de la lang. écrite, également att. en lat. tardif aux sens de «envoyer demander, faire demander» (492-496 ds Nierm.), «faire savoir par message» (643, ibid.); cf. dès le xiies. au sens de «commander, donner l'ordre» l'esp. mandar (ds Al.), l'ital. mandare (ds Batt.), l'a. prov. mandar ds Rayn. et l'emploi usuel de ce terme au sens de «envoyer» dans la vallée du Rhône (v. FEW t. 6, 1, p. 148b et Mistral), également att. en a. prov. mandar (fin xiies. ds Levy Prov.), a. fr. mander dans le domaine méd. (1314 Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 457; v. aussi Gdf.), m. fr. (1534 Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, p. 42), ital. mandare (1574 ds Batt.), esp. mandar (xvies. ds Al.), sens que connaît déjà le lat.: mandare «envoyer» ca 840 ds Nov. Gloss., v. aussi Blaise Latin. Med. Aev. et Nierm.

    mandaient au Scrabble


    Le mot mandaient vaut 11 points au Scrabble.

    mandaient

    Informations sur le mot mandaient - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mandaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mandaient

    Les rimes de « mandaient »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de mandaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dE

    Rimes de détendaient      Rimes de clabauder      Rimes de bondé      Rimes de embrigadé      Rimes de décommandé      Rimes de rodée      Rimes de ardé      Rimes de dénudaient      Rimes de répondaient      Rimes de gardait      Rimes de torsadées      Rimes de attardée      Rimes de échaudée      Rimes de chiader      Rimes de guidé      Rimes de recommandées      Rimes de marchandait      Rimes de réentendaient      Rimes de confondez      Rimes de saccadé      Rimes de balader      Rimes de légendée      Rimes de retardé      Rimes de blindé      Rimes de riffaudé      Rimes de fringillidé      Rimes de échafaudé      Rimes de iodée      Rimes de télécommandées      Rimes de accordées      Rimes de orchidées      Rimes de entrelardées      Rimes de maraudés      Rimes de speedée      Rimes de commandés      Rimes de dévergondés      Rimes de merdait      Rimes de frauder      Rimes de fadés      Rimes de pommadé      Rimes de lourder      Rimes de cascadé      Rimes de accommodait      Rimes de frondaient      Rimes de musardaient      Rimes de concéder      Rimes de possédé      Rimes de revendait      Rimes de sauvegarder      Rimes de présidé     

    Mots du jour

    détendaient     clabauder     bondé     embrigadé     décommandé     rodée     ardé     dénudaient     répondaient     gardait     torsadées     attardée     échaudée     chiader     guidé     recommandées     marchandait     réentendaient     confondez     saccadé     balader     légendée     retardé     blindé     riffaudé     fringillidé     échafaudé     iodée     télécommandées     accordées     orchidées     entrelardées     maraudés     speedée     commandés     dévergondés     merdait     frauder     fadés     pommadé     lourder     cascadé     accommodait     frondaient     musardaient     concéder     possédé     revendait     sauvegarder     présidé     


    Les citations sur « mandaient »

    1. D'un côté, le pouvoir broyait les êtres humains, mais d'un autre côté, les gens ne se faisaient pas de cadeaux entre eux. Ils ne demandaient que ça

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    2. Plus que tout, elle craignait les inconnus. Ceux qui demandaient innocemment ce qu'elle faisait comme métier et qui se détournaient à l'évocation d'une vie au foyer.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    3. Je ne trouvai d'abord que les agrès et m'en dégoûtai facilement: les gestes qu'ils me commandaient étaient mécaniques, bornés comme ceux d'une profession, sans rien de l'initiative qui anoblit tous les sports.

      Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


    4. Il n'y a pas si longtemps, c'étaient les mauvaises actions qui demandaient à être justifiées, aujourd'hui ce sont les bonnes.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets


    5. L'amour entre deux êtres naquit être qui se demandaient le même plaisir.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    6. Et puis j’appartiens à une génération où on ne laissait pas parler les enfants, sauf en certaines occasions assez rares et s’ils en demandaient la permission. Mais on ne les écoutait pas et bien souvent on leur coupait la parole. Voilà ce qui explique la difficulté d’élocution de certains d’entre nous, tantôt hésitante, tantôt trop rapide, comme s’ils craignaient à chaque instant d’être interrompus.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


    7. A cette époque mythique, les sages commandaient aux humains : leur bienfaisance améliorait, embellissait l'existence de leurs peuples. Gouverner ce n'était pas régner, c'était servir, écrit Sénèque pour résumer la pensée de Posidonios.

      Auteur : Jean-Louis Brunaux - Source : Nos ancêtres les gaulois (2008)


    8. Ils ne demandaient rien d'autre que d'être heureux ensemble. Même pas heureux d'ailleurs, ils n'étaient plus si exigeants. D'être ensemble, c'est tout.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


    9. Les femmes s'impatientaient. - On monte ? qu'elles demandaient toutes les cinq minutes ... Alors ils montèrent, foutirent et redescendirent continuer à boire.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    10. Si l'amour naquit entre deux êtres qui se demandaient le même plaisir,
      La haine est née entre deux êtres qui se disputaient le même objet.


      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : De l'homme intellectuel et moral


    11. Pour garder la cadence imposée, on devait mobiliser l'ensemble de ses facultés; dès l'instant où le premier boeuf tombait et jusqu'au coup de sifflet de midi, puis de douze heure trente à Dieu sait quelle heure de l'après-midi ou du soir, jamais il n'y avait le moindre répit, ni pour la main, ni pour l'oeil, ni pour l'esprit.[...] Si un ouvrier n'arrivait pas à suivre, il y en avait des centaines d'autres sur le pavé qui ne demandaient qu'à s'essayer.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    12. J'avais trois morceaux de pierre calcaire sur mon bureau, mais je fus épouvanté de m'apercevoir qu'ils demandaient à être époussetés chaque jour, alors que le mobilier de mon esprit était encore non épousseté.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    13. Que pouvait bien apporter l'étude des classiques de l'Antiquité aux jeunes esprits des temps modernes ? se demandaient ces philosophes. Locke, comme encore beaucoup de parents aujourd'hui, se gaussait : que gagnerait un ouvrier à savoir le latin ? À quoi Wolf répliquait : la connaissance de la nature humaine.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    14. Il (Galilée, à ceux qui lui demandaient à quoi servaient les recherches mathématiques) répondait que la géométrie servait principalement à peser, à mesurer et à compter: à peser les ignorants, à mesurer les sots, et à compter les uns et les autres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli


    15. A la salle des fêtes de Saint-Amand-Montrond, Chirac a eu un succès fou: les enfants étaient ravis de voir «le monsieur des Guignols» et les plus âgés lui demandaient à quelle heure commence l'enregistrement du «Jeu des 1 000 francs»!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    16. Pourtant, certains disaient que les Popovs prenaient seulement de force ce que les femmes allemandes ne demandaient pas mieux que de vendre aux Anglais et aux Américains.

      Auteur : Philip Kerr - Source : La Trilogie berlinoise (1989-1991)


    17. Si tous ceux qui n'ont rien n'en demandaient pas plus, il serait bien facile de contenter tout le monde.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    18. Aujourd'hui il me semble que nous aurions persisté moins longtemps dans cette exaltation, si une partie au moins de la police, à commencer sans doute par son ministre, n'avait partagé notre rêve, même si elle devait l'envisager de son côté comme un cauchemar. Je n'en veux pour preuve que l'insistance avec laquelle certains inspecteurs, lors des interrogatoires qu'il nous arrivait de subir, nous demandaient, et pas sur le ton de la plaisanterie, ce que nous ferions d'eux après la révolution, ajoutant parfois que nous aurions besoin d'une police forte, expérimentée, et que le mieux serait de nous appuyer sur celle qui existait auparavant. Aussi aveugles que nous quant aux chances de succès de nos entreprises, les policiers qui nous tenaient ce langage manifestaient du moins, quant à l'essence même de la révolution, une lucidité dont nous étions incapables.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    19. Que la vie était rude pour les hommes aujourd'hui, que les femmes leur demandaient beaucoup et qu'ils n'avaient pas toujours les épaules assez larges pour tout porter. Alors parfois, ils préféraient prendre la fuite.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    20. La Pythie avait pour habitude de délivrer ses oracles en mangeant dans des assiettes en porcelaine de Delft, car elle avait des goûts de luxe. D'où l'expression ‘la Pythie vient en mangeant'. Comme elle parlait la bouche pleine, ce qui la rendait inintelligible, ses visiteurs lui demandaient de finir son repas en vitesse en lui lançant ‘Ô racle le Delft', d'où lui est resté son surnom d'Oracle de Delphes, suite à une déformation dont l'histoire a le secret

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. J'ai connu beaucoup de gens qui demandaient des conseils, très peu qui les acceptaient et personne pour les suivre. Néanmoins, je vais t'en donner un.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Le Règne éphémère de Pépin IV (1957)


    22. Les femmes surtout demandaient du spectacle et elles étaient impitoyables, les garces, pour les amateurs déconcertés. La guerre, sans conteste, porte aux ovaires, elles en exigeaient des héros.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    23. D'un côté, le pouvoir broyait les êtres humains, mais d'un autre côté, les gens ne se faisaient pas de cadeaux entre eux. Ils ne demandaient que ça...

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    24. L'amour naquit entre deux êtres qui se demandaient le même plaisir.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    25. En atteignant l'âge de déraison, il apprit à éviter les missionnaires et les hommes blancs de mine sérieuse qui lui demandaient qui il était et son métier. Car Kim ne faisait rien, ce dont il s'acquittait avec un succès immense.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Kim (1901)


    Les citations sur mandaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mandaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mandaient »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « mandaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mandaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mandaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mandaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mandaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mandaient     Citation sur mandaient   Poèmes mandaient   Proverbes mandaient   Rime avec mandaient    Définition de mandaient  


    Définition de mandaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mandaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mandaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:13:06