Définition de « pouvais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pouvais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pouvais pour aider à enrichir la compréhension du mot Pouvais et répondre à la question quelle est la définition de pouvais ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.1s=oui |ind.i.2s=oui)

  • Du verbe pouvoir.

    Pas de définition complémentaire
    POUVOIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 842 régissant un verbe à l'inf. «avoir la force, la possibilité de» (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p.1); 2. 2emoitié xes. avec valeur d'auxil., en sous-entendant le verbe exprimé dans l'autre partie de la phrase (St Léger, éd. J. Linskill, 40); 3. fin xes. au subj. pour exprimer un souhait (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 513, 515); 4. ca 1050 avec verbe à l'inf. «avoir la possibilité, l'occasion de» (Alexis, éd. Chr. Storey, 546: ki ad pechét s'en pot recorder); 5. ca 1050 «avoir sujet, avoir motif de» (ibid., 478: E! gentils hom, cum dolente puis estra!); 6. ca 1150 avec adv. (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1007; al miels que il unques poeient), s'employait fréq. en a. fr. avec un adv., en partic. pour remplacer un verbe de mouvement (v. T.-L.), empl. subsistant dans les loc. adv.: n'en pouvoir mais «être à bout de forces» (dep. ca 1160, Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 4390: qui mes ne puet), on ne peut mieux (dep. ca 1485, Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 45436) ou adj. on ne peut plus + adj. (1768, Diderot, Salon de 1767, pp.87-88); 7. ca 1160 impers. (Enéas, 1064: molt me torne a grant contraire Que morz ne soi, se il puet faire), v. aussi peut-être. Du lat. pop. *potere, réfection du lat. class. posse d'apr. les formes à rad. en pot-: potest, potui, potens.

    pouvais au Scrabble


    Le mot pouvais vaut 12 points au Scrabble.

    pouvais

    Informations sur le mot pouvais - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pouvais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pouvais

    Les rimes de « pouvais »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de pouvais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vE

    Rimes de entravés      Rimes de préservez      Rimes de activés      Rimes de demi-rêve      Rimes de navets      Rimes de récidivai      Rimes de nerver      Rimes de emblavé      Rimes de enlevé      Rimes de récidiver      Rimes de observée      Rimes de haver      Rimes de repavé      Rimes de rivait      Rimes de crevez      Rimes de couvait      Rimes de réservée      Rimes de crevaient      Rimes de retrouvaient      Rimes de approuvé      Rimes de trouvé      Rimes de rêvés      Rimes de pleuvaient      Rimes de percevaient      Rimes de réprouvés      Rimes de motivée      Rimes de énervées      Rimes de baver      Rimes de invectivai      Rimes de Evere      Rimes de motiver      Rimes de incurvée      Rimes de couvées      Rimes de délavée      Rimes de éprouvez      Rimes de surélevait      Rimes de invectivaient      Rimes de dérivez      Rimes de activez      Rimes de avivés      Rimes de prouvée      Rimes de prouvées      Rimes de réservée      Rimes de cultiver      Rimes de louvet      Rimes de prélevais      Rimes de souscrivez      Rimes de interviewée      Rimes de décrivait      Rimes de couver     

    Mots du jour

    entravés     préservez     activés     demi-rêve     navets     récidivai     nerver     emblavé     enlevé     récidiver     observée     haver     repavé     rivait     crevez     couvait     réservée     crevaient     retrouvaient     approuvé     trouvé     rêvés     pleuvaient     percevaient     réprouvés     motivée     énervées     baver     invectivai     Evere     motiver     incurvée     couvées     délavée     éprouvez     surélevait     invectivaient     dérivez     activez     avivés     prouvée     prouvées     réservée     cultiver     louvet     prélevais     souscrivez     interviewée     décrivait     couver     


    Les citations sur « pouvais »

    1. Mais ce que j'attendais d'un homme, à part moi, ce dont je pouvais m'enchanter jusqu'à fléchir, c'était le point où quelque chose de son passé, de son appel ou de sa force vous jette dans l'émotion, les jambes molles, le coeur touché.

      Auteur : Jeanne Dautun - Source : Un ami d'autrefois (1998)


    2. Preuve de la vanitas vanitatum: on s'intéresse tant à soi-même, et pourtant, c'est seulement un hasard que nous soyons nous et non autrui. Je pouvais naître femme et être domestique, et alors, quels problèmes?

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    3. Je ne pouvais plus voir un sourire ou entendre un rire, dehors, dans les rues, au parc, au café, partout, les rires transperçaient mes tympans et restaient bloqués dans mes oreilles, ils résonnaient à l'intérieur de mon crâne pour le reste de la journée, bloqués dans mon crâne, dans mes yeux, sous mes lèvres - comme si les rires existaient contre moi

      Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence


    4. Revenir vivant. Voilà le seul cadeau que je pouvais ramener à ma femme pour me laisser réaliser mon rêve.

      Auteur : Jiro Taniguchi - Source : Terre de rêves (2005)


    5. Il a déclaré que je n'avais rien à faire avec une société dont je méconnaissais les règles les plus essentielles et que je ne pouvais pas en appeler à ce coeur humain dont j'ignorais les réactions élémentaires.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    6. La nuit était très douce et très tranquille, et tout en rangeant mes lunettes en lieu sûr et m'installant pour dormir, je me demandai avec tristesse pourquoi il ne m'était jamais venu à l'idée de venir passer la nuit dehors par ici au temps où j'étais heureux. C'était si près de l'eau, qui clapotait doucement sur le rocher juste en dessous que j'avais l'impression d'être dans un bateau. Et comme mon lit de rocher s'inclinait en pente douce vers la mer, je pouvais, tout en restant allongé la tête sur un coussin, contempler droit devant moi l'horizon où la lune traçait une trouée d'argent presque immobile. L'éclat des premières étoiles s'aiguisait déjà. D'autres apparaissaient, de plus en plus nombreuses. Couché sur le dos, enroulé dans ma couverture, les mains croisées devant moi je fis une prière...

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    7. Avais-je besoin d'écrire ça ? Ce à quoi, sans hésitation, j'ai répondu que non. J'avais besoin d'écrire et ne pouvais rien écrire d'autre, rien d'autre que ça. La nuance était de taille.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


    8. La polygamie, c'était une de nos coutumes que je ne pouvais comprendre, que je détestais même. Et puis il arrive que l'on se mette à aimer ce que l'on croyait détester.

      Auteur : Ousmane Sembène - Source : Les Bouts de bois de Dieu (1960)


    9. Je pouvais être tenté du rôle qu'on m'assignait.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 39, Chapitre 1


    10. La fusée Atlas est tellement volumineuse et tellement flexible à la fois qu'elle vacille toujours lorsqu'il y a de forts coups de vent. En fait, je pouvais mettre toute la structure en branle rien qu'en me faisant rouler sur ma couchette.

      Auteur : John Herschel Glenn - Source : Mercury Friendship 7, 1962.


    11. ... - Mon beau printemps et mon été - Ont fait le saut par la fenêtre. - Amour, tu as été mon maître: - Je t'ai servi sur tous les dieux. - O si je pouvais deux fois naître, - Comme je te servirais mieux!

      Auteur : Clément Marot - Source : Epigrammes, CCXIII, de soi-même


    12. Je n’éprouvais plus de douleur, la faim l’avait émoussée ; au contraire, je me sentais délicieusement vide, sans contact avec ce qui m’entourait, et heureux de n’être vu de personne. J’étendis les jambes sur le banc et me renversai en arrière ; ainsi je pouvais mieux sentir tout le bien-être du détachement. Il n’y avait pas un nuage dans mon âme, pas une sensation de malaise, et aussi loin que pouvait aller ma pensée, je n’avais pas une envie, pas un désir insatisfait. J’étais étendu les yeux ouverts, dans un état singulier ! j’étais absent de moi-même, et je me sentais délicieusement loin.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)


    13. J'ai tellement horreur des enterrements que, si je le pouvais, je n'irais pas au mien.

      Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir


    14. Je me suis rendu compte que je ne pouvais pas me partager entre écrire, ce qui signifiait pour moi être absolument indépendant, affranchi de tout conditionnement, et mener une vie ultrabourgeoise en tant que rédacteur d'un grand journal international qui était la plate-forme du capitalisme suisse.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


    15. Je n'aurais pas cru que je pouvais apprendre quelque chose d'une servante.

      Auteur : Tracy Chevalier - Source : La Jeune Fille à la perle (2000)


    16. Je pouvais nous entendre tous, et l'obscurité aussi, et quelque chose que je pouvais sentir. Et puis j'ai pu voir la fenêtre où les arbres faisaient du bruit. Et puis le noir a commencé à s'en aller en formes douces et brillantes comme il fait toujours.

      Auteur : William Faulkner - Source : Le bruit et la fureur (1929)


    17. Rien de plus vrai. Une femme ne peut aimer passionnément, qu'après avoir été mariée. Si je la pouvais comparer à une maison, je dirais qu'elle n'est habitable que lorsqu'un mari a essuyé les plâtres.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mademoiselle Fifi (1882)


    18. Un entrelacement de souvenirs s'était fait tellement inextricable que je ne pouvais plus arracher à un désir de tendresse toute cette broderie des souvenirs du corps d'Albertine.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    19. Qui étais-je pour avoir cru que je pouvais changer quelque chose au mouvement du monde ?

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


    20. Tu as guéri. Tu as retrouvé un corps de vivant, un cœur de vivant, un visage de vivant. La mort est partie. La petite fille est revenue. Et tu as décidé, en ce retour, parce que tu pouvais enfin marcher et vivre, de te rendre toi-même sur les lieux de ton enfance - ceux que tu avais perdus, ce qui t'avait tué. Tu avais dix-sept ans alors, à peine, et tu as pris l'avion, seule, pour retourner à Hanoï.

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    21. Là, en ces instants, je pouvais m'entendre penser. Je percevais les battements de mon coeur. Et, à mon grand étonnement, j'ai découvert que j'aimais ça.

      Auteur : Jojo Moyes - Source : Avant toi (2014)


    22. Si seulement je pouvais me débarrasser de l'illusion de regarder les crapauds et les vipères comme mes égaux ! Cela me rendrait de grands services.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


    23. Je juge tout le monde et tout le monde me juge. Si je pouvais me voir avec les yeux des autres, je disparaîtrais sur le coup.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    24. Une femme ne peut aimer passionnément qu'après avoir été mariée. Si je la pouvais comparer à une maison, je dirais qu'elle n'est habitable que lorsqu'un mari a essuyé les plâtres.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une ruse (1882)


    25. Si je pouvais rester toujours jeune, je demeurerais célibataire. Je voudrais m'amuser tout le temps, et faire la coquette avec tout le monde, jusqu'à la veille d'être qualifiée de vieille fille; alors, pour échapper à cette ignominie, et après avoir fait des centaines de conquêtes et brisé le coeur de tous sauf un, je prendrais un mari, noble, riche, indulgent et que, d'autre part, cinquante belles dames mourraient d'envie d'épouser.

      Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)


    Les citations sur pouvais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pouvais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pouvais »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « pouvais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pouvais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pouvais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pouvais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pouvais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pouvais     Citation sur pouvais   Poèmes pouvais   Proverbes pouvais   Rime avec pouvais    Définition de pouvais  


    Définition de pouvais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pouvais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pouvais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:40:20