Définition de « éprouvé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eprouve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éprouvé pour aider à enrichir la compréhension du mot éprouvé et répondre à la question quelle est la définition de eprouve ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe éprouver.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPROUVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « éprouver », part. passé « qui a fait ses preuves » de vasselage est esprovet (Roland, éd. J. Bédier, 3163); 2. 1155 esprover « vérifier, constater (quelque chose) » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö 423). Dér. de prouver*; préf. é-*.

    éprouvé au Scrabble


    Le mot éprouvé vaut 12 points au Scrabble.

    eprouve

    Informations sur le mot eprouve - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éprouvé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eprouve

    Les rimes de « éprouvé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de éprouvé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de couver      Rimes de privée      Rimes de Onze-Lieve-Vrouw-Waver      Rimes de interviewés      Rimes de enlevé      Rimes de retrouvez      Rimes de étuvé      Rimes de achevais      Rimes de graver      Rimes de larvé      Rimes de dérivées      Rimes de paver      Rimes de énervés      Rimes de braver      Rimes de relevées      Rimes de repavé      Rimes de lavée      Rimes de prouvée      Rimes de réprouvées      Rimes de couvé      Rimes de revivait      Rimes de arrivés      Rimes de mouvais      Rimes de archivez      Rimes de mauvais      Rimes de incurver      Rimes de motivé      Rimes de achevé      Rimes de pavés      Rimes de rivais      Rimes de nervé      Rimes de encavée      Rimes de gavés      Rimes de invectiver      Rimes de aggravée      Rimes de récidivez      Rimes de abreuvé      Rimes de concevais      Rimes de prélaver      Rimes de rêver      Rimes de gravait      Rimes de décavé      Rimes de relevées      Rimes de crever      Rimes de dépaver      Rimes de cuvées      Rimes de rêvés      Rimes de couvait      Rimes de rebuvait      Rimes de Bever     

    Mots du jour

    couver     privée     Onze-Lieve-Vrouw-Waver     interviewés     enlevé     retrouvez     étuvé     achevais     graver     larvé     dérivées     paver     énervés     braver     relevées     repavé     lavée     prouvée     réprouvées     couvé     revivait     arrivés     mouvais     archivez     mauvais     incurver     motivé     achevé     pavés     rivais     nervé     encavée     gavés     invectiver     aggravée     récidivez     abreuvé     concevais     prélaver     rêver     gravait     décavé     relevées     crever     dépaver     cuvées     rêvés     couvait     rebuvait     Bever     


    Les citations sur « éprouvé »

    1. Les femmes éprouvent aujourd'hui de l'attirance pour les hommes qui se féminisent. Pas l'homme fragile mais l'homme féminisé. Ca, c'est le truc qui plaît. Je peux poser ma tête sur l'épaule d'une femme et lui demander de me rassurer.

      Auteur : Richard Bohringer - Source : Sans référence


    2. Tout comme celui qui, dans un camp de concentration, a survécu mois après mois et s'est habitué, et enregistre froidement l'horreur qu'éprouvent les nouveaux arrivants. La perception qu'il en a est anesthésiée, comme celle qu'il a des morts et des meurtres quotidiens. Tous les textes des survivants témoignent de cette anesthésie, qui réduit les fonctions vitales, induit un comportement indifférent et sans scrupule, banalise le gaz et les fours. [...] Les accusées me donnaient l'impression d'être encore prisonnières, et pour toujours, de cette anesthésie, d'y être comme pétrifiées.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    3. Le secret est de s'extraire de la glu de la durée. Pour éprouver toute l'intensité du moment, il ne faut plus le rapporter à l'expérience du passé ou à l'espoir de l'avenir.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Eloge de l'énergie vagabonde (2007)


    4. Paris sous le soleil, c'est pas mal, mais Paris sous la pluie, c'est carrément l'apothéose. Ses ruisseaux vivants, ses trottoirs laqués, son ciel noir qui transforme chaque immeuble en bloc pâle, presque fluorescent, avec ses ornements de façade en guise de lignes de vie. Si vous vous abritez dans un café, vous éprouvez alors le pur bonheur d'être entièrement revêtu par la ville, niché en son sein, derrière des vitres piquées de pluie.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    5. Idiot ce contentement éprouvé à la fin d'une semaine comme si l'on avait triomphé de tous les pièges de l'existence alors qu'on a seulement sept jours de moins à vivre.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Il est très malheureux que l'humanité dans son ensemble soit trop limitée dans sa vision morale pour peser avec patience et intelligence des phénomènes isolés, éprouvés seulement par quelques individus au psychisme particulièrement pénétrant, et qui, par leur exceptionnelle sensibilité, se situent bien au-delà de l'expérience commune.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    7. La tempérance est l'art de renoncer aux plaisirs qu'on n'éprouve plus.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : Sans référence


    8. Il n'y a jamais eu de grande différence pour moi entre le désir et le désir d'écrire - c'est le même élan vital, le même besoin d'éprouver la matérialité de la vie.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    9. L'admiration est un sentiment qu'on éprouve quand on se regarde devant un miroir.

      Auteur : Pierre Véron - Source : Sans référence


    10. Qui n'éprouve pas de joie quand il apprend ne doit pas être enseigné. - Se passionner pour ce qui est autre, aimer, apprendre, c'est le même.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


    11. Je ne pouvais décemment le planter là. Et puis un orgasme est toujours bon à prendre, ne serait-ce que par respect pour toutes celles qui n'en ont jamais éprouvé de leur vie.

      Auteur : Josiane Balasko - Source : Cliente (2008)


    12. Si vous avez été amoureux, sérieusement amoureux, vous avez dû éprouver ce besoin d'isoler du monde l'être dans lequel vous vouliez vivre tout entier.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


    13. Les communautés de bâtisseurs, les ateliers collectifs de peinture à la Renaissance ont dû connaître la même exaltation qu’éprouvent ceux qui travaillent à un grand spectacle. Encore faut-il ajouter que les monuments demeurent, tandis que le spectacle passe et qu’il est dès lors d’autant plus aimé de ses ouvriers qu’il doit mourir un jour. Pour moi je n’ai connu que le sport d’équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d’espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d’entraînement jusqu’au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités.

      Auteur : Albert Camus - Source : Pourquoi je fais du théâtre, in Théâtre, récits, nouvelles, Paris: Gallimard, 1985, collection Pléiade, 1985, pages 1727, (12 mai 1959)


    14. La passion d'agir pour soi-même s'accompagne, évidemment de quelque rudesse dans les procédés. L'homme de caractère incorpore à sa personne la rigueur propre à l'effort. Les subordonnés l'éprouvent et, parfois, ils en gémissent.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


    15. Aimer un Papou, un enfant ou son voisin, rien que de très facile. Mais une éponge ! Un lichen ! Une de ces petites plantes que le vent malmène ! Voilà l'ardu : éprouver une infinie tendresse pour la fourmi qui restaure sa cité.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    16. ... quand on aime, on éprouve je ne sais quel désir d'apprendre les souffrances de ceux qu'on aime.

      Auteur : Euripide - Source : Hélène


    17. Grands dieux ! que le visage reflète peu le coeur, et quel visage flétri, cicatrisé, vieilli serait le mien s'il portait les traces de tous les orages que j'ai éprouvés intérieurement !

      Auteur : Mary Elizabeth Braddon - Source : Lady Lisle (1863)


    18. Tous les sentiments profonds ont besoin de mystère: les âmes sensibles n'affichent pas plus ce qu'elles éprouvent que ce qu'elles inspirent.

      Auteur : Cécile Brucy, dite Cécile Fée - Source : Pensées (1832)


    19. Jeu bizarre, et pourtant le nôtre!
      Ce qu'un amant inflige à l'autre,
      D'un autre il l'éprouve à son tour:
      Le talion est loi d'amour.
      Or voici ma leçon; que le novice entende:
      «Rends l'amour à qui t'aime, afin qu'on te le rende.»


      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : De Moschus, II


    20. Comme disait un philosophe, on éprouve tant de plaisir à se plaindre, que pour pouvoir se plaindre on devrait presque chercher le malheur

      Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : La vie est un songe (1635)


    21. Ne me demandez pas si c'est Baour - Qu'on trouve dans ce sombre tombeau: - On le sait au besoin de bâiller qu'on éprouve - En passant près de son tombeau.

      Auteur : Nestor Roqueplan - Source : Epitaphe de Pierre Baour-Lormian


    22. Les femmes éprouvent plus de chagrins que les hommes; au ciel, on voit plus d'éclipses de lune que de soleil.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    23. La personne, homme ou femme, qui n'éprouve pas de plaisir à la lecture d'un bon roman ne peut qu'être d'une bêtise intolérable.

      Auteur : Jane Austen - Source : Northanger Abbey (1856)


    24. Tous les jeunes gens croient que personne n'éprouve ce qu'ils ressentent, et cependant tous les jeunes gens se ressemblent.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    25. Chacun éprouve le même drame: il ne sait au juste qui il pourrait être. Parfois, il décide qu'il a trouvé. Il se met une identité: une camisole de force. Un uniforme d'amiral: ça finit par s'incruster sous la peau.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Interview 70 (2001)


    Les citations sur éprouvé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eprouve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eprouve »

    ÉpreindreÉpreinteÉprendre (s')ÉpreuveÉpris, iseÉprouvé, éeÉprouverÉprouvetteÉprouveur

    Les mots débutant par epr  Les mots débutant par ep

    EpraveéprenaitéprenantéprendéprendreéprendséprenneéprennentÉpretotépreuveépreuvesÉprevilleÉpreville-en-LieuvinÉpreville-en-RoumoisÉpreville-près-le-NeubourgépriséprisépriseépriseépriseséprisesépritÉpronéprouvaéprouvaiéprouvaientéprouvaiséprouvaitéprouvâmeséprouvantéprouvantéprouvanteéprouvanteséprouvantséprouvâtéprouveéprouvééprouvééprouvéeéprouvéeéprouvéeséprouvéeséprouventéprouveréprouveraéprouveraiéprouveraientéprouveraiséprouveraitéprouveras

    Les synonymes de « eprouve»

    Les synonymes de éprouvé :

      1. connu
      2. commun
      3. évident
      4. découvert
      5. notoire
      6. officiel
      7. proverbial
      8. public
      9. révélé
      10. su
      11. courageux
      12. brave
      13. valeureux
      14. crâne
      15. intrépide
      16. vaillant
      17. résolu
      18. décidé
      19. aguerri
      20. indomptable
      21. héroïque
      22. audacieux
      23. téméraire
      24. émérite
      25. expérimenté
      26. supérieur
      27. remarquable
      28. compétent
      29. adroit
      30. distin

    synonymes de éprouvé

    Fréquence et usage du mot éprouvé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eprouve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éprouvé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éprouvé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éprouvé     Citation sur éprouvé   Poèmes éprouvé   Proverbes éprouvé   Rime avec éprouvé    Définition de éprouvé  


    Définition de éprouvé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éprouvé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éprouvé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:52:50