Définition de « éprouvé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eprouve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éprouvé pour aider à enrichir la compréhension du mot éprouvé et répondre à la question quelle est la définition de eprouve ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe éprouver.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPROUVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « éprouver », part. passé « qui a fait ses preuves » de vasselage est esprovet (Roland, éd. J. Bédier, 3163); 2. 1155 esprover « vérifier, constater (quelque chose) » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö 423). Dér. de prouver*; préf. é-*.

    éprouvé au Scrabble


    Le mot éprouvé vaut 12 points au Scrabble.

    eprouve

    Informations sur le mot eprouve - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éprouvé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eprouve

    Les rimes de « éprouvé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de éprouvé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de drivait      Rimes de élevés      Rimes de canadian river      Rimes de suivais      Rimes de aggraver      Rimes de surélever      Rimes de trouvez      Rimes de dérivez      Rimes de enclavé      Rimes de mauvais      Rimes de gravais      Rimes de dérivée      Rimes de relevée      Rimes de retrouvaient      Rimes de conservés      Rimes de levés      Rimes de sauver      Rimes de réprouvés      Rimes de percevez      Rimes de dépravé      Rimes de grever      Rimes de lavée      Rimes de crever      Rimes de lavez      Rimes de captiver      Rimes de gravaient      Rimes de gravés      Rimes de crevais      Rimes de étuvée      Rimes de dérivé      Rimes de cavées      Rimes de dépraver      Rimes de abreuvait      Rimes de élevées      Rimes de dévêt      Rimes de cultivés      Rimes de crevés      Rimes de levés      Rimes de buvez      Rimes de activer      Rimes de avait      Rimes de immotivés      Rimes de gravai      Rimes de arrivés      Rimes de soulevé      Rimes de trouvées      Rimes de décevez      Rimes de mainlevée      Rimes de archivées      Rimes de récidiver     

    Mots du jour

    drivait     élevés     canadian river     suivais     aggraver     surélever     trouvez     dérivez     enclavé     mauvais     gravais     dérivée     relevée     retrouvaient     conservés     levés     sauver     réprouvés     percevez     dépravé     grever     lavée     crever     lavez     captiver     gravaient     gravés     crevais     étuvée     dérivé     cavées     dépraver     abreuvait     élevées     dévêt     cultivés     crevés     levés     buvez     activer     avait     immotivés     gravai     arrivés     soulevé     trouvées     décevez     mainlevée     archivées     récidiver     


    Les citations sur « éprouvé »

    1. J'appelle plaisir toute perception que l'âme aime mieux éprouver que de ne pas éprouver.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    2. Même un enfant de huit ans a l’intuition de sa dignité. Pour le reste, j’ignorais ce qu’il était permis d’éprouver dans ces cas-là. La honte, la colère, le ressentiment, l’indifférence. Restait le désarroi. Qui mettait tous les autres sentiments en instance. Qui différait la peine. Et pouvait la retarder des jours, des mois, des années parfois. Et alors, quand elle surgissait, on ne savait plus. Il est souvent trop tard pour se souvenir mais jamais trop tard pour oublier.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    3. Des contradictions que ma pauvre machine éprouve, et qui commencent même à me faire croire qu'il faudra peut-être bientôt songer à faire mon paquet.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er mars 1762


    4. C'est Noël, le plus merveilleux Noël de toute ma vie. Dans mes souliers il y a ton coeur, ton corps, ton âme, la joie de vivre et de travailler ensemble. Un objet serait « le cadeau utile » que je réprouve. Du superflu. Je ne regarderais que les mains qui le donnent. Mon Jeannot, jamais je ne répèterai assez : merci, merci pour ton génie créateur, merci pour notre amour. Ton Jean

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Jean Cocteau, Lettres à Jean Marais, Éditions Albin Michel, 1987


    5. Un rien, l'heure qu'il est, l'état de l'atmosphère,
      Un battement de coeur, un parfum retrouvé,
      Me rendent un bonheur autrefois éprouvé.


      Auteur : François Coppée - Source : Les Humbles (1872), Promenades et Intérieurs


    6. Non, la lutte n'était pas encore finie. Tous sentaient qu'elle ne pouvait pas être finie. Et si le monde des réprouvés avait disparu, la Tâche restait.

      Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


    7. Il suffit malheureusement de la plus petite ombre qui passe sur moi pour faire voler en éclats mon équilibre et ma béatitude : j'éprouve alors une souffrance indicible.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


    8. En vieillissant, on cherche sa propre jeunesse et on éprouve des joies stupides à partir de petits souvenirs.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Le voyage dans le passé (1929)


    9. Mystère de la Grâce. On voit dans la même chaire Dieu tendre la main au pécheur le plus endurci et réprouver le juste pour quelques fautes.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Spicilège


    10. Ma théorie se borne à utiliser les passions réprouvées telles que la nature les donne, et sans y rien changer.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Théorie de l'unité universelle


    11. Un certain orgueil nous dit bien que les remords des autres, nous ne les éprouverons pas.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Cahiers Roger Nimier, n°1 (1980)


    12. Les hommes éprouvés se trouvent aussi ceux dont je vois les conseils le plus souvent couronnés de succès.

      Auteur : Sophocle - Source : Oedipe Roi (430 av. J.-C.)


    13. Il n'y a que les scélérats qui éprouvent le besoin de parler et d’agir en secret. Les gens respectables qui disent la vérité n’ont rien à cacher.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : Le manoir des dames (2004)


    14. Comment ne pas éprouver le besoin d'aimer? Qui n'a senti manquer la terre sous ses pieds sitôt que l'amour semble menacer de se rompre?

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)


    15. Tout le monde a éprouvé du plaisir ou en éprouvera, mais personne n'en éprouve. Tout le monde a joui ou jouira, mais personne ne jouit.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Zibaldone (1898)


    16. Mettre des mots sur ce qu'on éprouve, aussi bien dans la tendresse que dans la haine, c'est cela qui est humain.

      Auteur : Françoise Dolto - Source : Parler juste aux enfants (2002)


    17. La pitié peut s'éprouver, mais non s'accepter.

      Auteur : Ernst Wiechert - Source : Missa sine nomine (1950)


    18. Chacun est éprouvé, attiré et trompé par son propre désir. Puis le désir engendre le péché, et le péché la mort.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    19. Je l'ai toujours su, plus encore qu'une philosophie, la paresse est un don. Celui de vivre sans éprouver le besoin de justifier son existence, la preuve qu'on peut être sans faire.

      Auteur : Luce Delobre - Source : Journal d'une étourdie (2007)


    20. Il est très malheureux que l'humanité dans son ensemble soit trop limitée dans sa vision morale pour peser avec patience et intelligence des phénomènes isolés, éprouvés seulement par quelques individus au psychisme particulièrement pénétrant, et qui, par leur exceptionnelle sensibilité, se situent bien au-delà de l'expérience commune.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    21. Une expérience bien conçue et bien conduite procure un plaisir comparable à celui qu'éprouve l'artisan devant un travail bien fait.

      Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


    22. A deux reprises, j'ai donc défilé avec ma promo sur les Champs-Elysée. Je me souviens d'avoir éprouvé une certaine gêne, car j'avais lu la remarque d'Einstein : Pour marcher au pas, le cerveau est superflu, la moelle épinière suffit.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)


    23. Pour acquérir le sens de l'argent, il n'est pas nécessaire de connaître les biens qu'il procure, il faut avoir éprouvé le mal qu'il donne à se laisser gagner.

      Auteur : Philippe Hériat - Source : Famille Boussardel (1944)


    24. Un homme ne peut pas tricher avec son désir: pour pénétrer une femme, il lui faut éprouver la force de lui résister.

      Auteur : Hugues Royer - Source : Ma mère en plus jeune (2006)


    25. Malraux écrivait: Je cherche cette région cruciale de l'âme où le mal absolu s'oppose à la fraternité. J'ai vu et éprouvé cette fraternité.

      Auteur : Patrick Clervoy - Source : Dix semaines à Kaboul - Chroniques d'un médecin militaire (2012)


    Les citations sur éprouvé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eprouve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eprouve »

    ÉpreindreÉpreinteÉprendre (s')ÉpreuveÉpris, iseÉprouvé, éeÉprouverÉprouvetteÉprouveur

    Les mots débutant par epr  Les mots débutant par ep

    EpraveéprenaitéprenantéprendéprendreéprendséprenneéprennentÉpretotépreuveépreuvesÉprevilleÉpreville-en-LieuvinÉpreville-en-RoumoisÉpreville-près-le-NeubourgépriséprisépriseépriseépriseséprisesépritÉpronéprouvaéprouvaiéprouvaientéprouvaiséprouvaitéprouvâmeséprouvantéprouvantéprouvanteéprouvanteséprouvantséprouvâtéprouveéprouvééprouvééprouvéeéprouvéeéprouvéeséprouvéeséprouventéprouveréprouveraéprouveraiéprouveraientéprouveraiséprouveraitéprouveras

    Les synonymes de « eprouve»

    Les synonymes de éprouvé :

      1. connu
      2. commun
      3. évident
      4. découvert
      5. notoire
      6. officiel
      7. proverbial
      8. public
      9. révélé
      10. su
      11. courageux
      12. brave
      13. valeureux
      14. crâne
      15. intrépide
      16. vaillant
      17. résolu
      18. décidé
      19. aguerri
      20. indomptable
      21. héroïque
      22. audacieux
      23. téméraire
      24. émérite
      25. expérimenté
      26. supérieur
      27. remarquable
      28. compétent
      29. adroit
      30. distin

    synonymes de éprouvé

    Fréquence et usage du mot éprouvé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eprouve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éprouvé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éprouvé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éprouvé     Citation sur éprouvé   Poèmes éprouvé   Proverbes éprouvé   Rime avec éprouvé    Définition de éprouvé  


    Définition de éprouvé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éprouvé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éprouvé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:27:09