Définition de « éprouvé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eprouve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éprouvé pour aider à enrichir la compréhension du mot éprouvé et répondre à la question quelle est la définition de eprouve ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe éprouver.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPROUVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « éprouver », part. passé « qui a fait ses preuves » de vasselage est esprovet (Roland, éd. J. Bédier, 3163); 2. 1155 esprover « vérifier, constater (quelque chose) » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö 423). Dér. de prouver*; préf. é-*.

    éprouvé au Scrabble


    Le mot éprouvé vaut 12 points au Scrabble.

    eprouve

    Informations sur le mot eprouve - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éprouvé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eprouve

    Les rimes de « éprouvé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de éprouvé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de excavées      Rimes de nervé      Rimes de souscrivez      Rimes de enlevée      Rimes de esquivait      Rimes de Evere      Rimes de survivait      Rimes de arrivais      Rimes de dépravés      Rimes de réserver      Rimes de aggravée      Rimes de gavait      Rimes de rivé      Rimes de crevais      Rimes de dépaver      Rimes de driver      Rimes de arrivées      Rimes de entravé      Rimes de préservait      Rimes de lover      Rimes de Hever      Rimes de arrivés      Rimes de lovées      Rimes de rêver      Rimes de couvée      Rimes de réprouvés      Rimes de prouvé      Rimes de encaver      Rimes de rêvées      Rimes de bravez      Rimes de avivée      Rimes de bouvet      Rimes de enclavée      Rimes de lovée      Rimes de abreuvés      Rimes de soulevaient      Rimes de éprouvée      Rimes de navets      Rimes de motivez      Rimes de levées      Rimes de lovés      Rimes de retrouvais      Rimes de lavée      Rimes de pleuvait      Rimes de dérivée      Rimes de inactivé      Rimes de prélevez      Rimes de enjolivait      Rimes de incurvée      Rimes de prélevaient     

    Mots du jour

    excavées     nervé     souscrivez     enlevée     esquivait     Evere     survivait     arrivais     dépravés     réserver     aggravée     gavait     rivé     crevais     dépaver     driver     arrivées     entravé     préservait     lover     Hever     arrivés     lovées     rêver     couvée     réprouvés     prouvé     encaver     rêvées     bravez     avivée     bouvet     enclavée     lovée     abreuvés     soulevaient     éprouvée     navets     motivez     levées     lovés     retrouvais     lavée     pleuvait     dérivée     inactivé     prélevez     enjolivait     incurvée     prélevaient     


    Les citations sur « éprouvé »

    1. Gardez le charme d'une légère timidité sans en éprouver les terreurs, comme certaines femmes savent conserver le ravissant duvet de la pudeur alors qu'elles ne craignent plus l'amour.

      Auteur : André Maurois - Source : Celle qui se dit timide


    2. Le chemin du paradoxe est le chemin du vrai. Pour éprouver la Réalité, il faut la voir sur la corde raide. On ne juge bien des Vérités que lorsqu'elles se font acrobates.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    3. Pour éprouver la soif, il faut être vivant. J'ai vécu si fort que je suis mort assoiffé.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    4. La haine est un poison qui se retourne toujours contre celui qui l'éprouve.

      Auteur : Hélène Gestern - Source : Eux sur la photo (2011)


    5. Les gens qui se disent blasés n'ont jamais rien éprouvé: la sensibilité ne s'use pas.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 28 décembre 1896


    6. Seule la jouissance que l'on éprouve à y renoncer confère une certaine valeur à la richesse, et au pouvoir, et à la vie, à tout ce que les hommes s'efforcent d'acquérir et de sauvegarder.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    7. Le bonheur, pourquoi le refuser ? En l'acceptant, on n'aggrave pas le malheur des autres et même ça aide à lutter pour eux. Je trouve regrettable cette honte qu'on éprouve à se sentir heureux.

      Auteur : Albert Camus - Source : In La force des choses de Simone de Beauvoir


    8. ... les professeurs, en présence de certains talents éclatants, éprouvent de la répugnance et de l'horreur. Tout élève de ce genre fausse le sens entier et l'utilité de l'enseignement.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le Faiseur de Pluie


    9. Pourquoi écrit-on? Parce qu'on éprouve un besoin impossible à combler autrement. Mais parfois, à un croisement de chemins, on s'arrête et on se met à réfléchir.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Une Femme (1991)


    10. J'ai rarement éprouvé des désillusions, ayant eu peu d'illusions.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 2 avril 1845


    11. Un écrivain politisé c'est toujours un irrégulier qui éprouve soudain le besoin d'une cure de positivité.

      Auteur : Bernard-Henri Lévy - Source : Les Aventures de la liberté, une histoire subjective des intellectuels (1991)


    12. Si le ciel t'éprouve aujourd'hui, c'est pour te rendre plus compatissant aux maux des autres.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence


    13. C'est avec l'esprit que les gens éprouvent de l'amitié.

      Auteur : Marie-Claire Blais - Source : Les apparences


    14. La tendresse inspirée par la mort fait aimer les vivants qui l'éprouvent.

      Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


    15. Je me demande ce qu'elles éprouvent à former ce groupe d'enfants qui se perdent et qui se quittent sans arrêt, alors que leurs parents ont disparu. On dirait des poupées gigognes auxquelles on enlèverait successivement toutes leurs enveloppes, qui flottent dans un espace sans arrière-plan. Enlevées à des familles qui n'existent plus, elles se recomposent en groupes successifs qui s'égarent et se dispersent à nouveau, dans ces lieux vidés de leur usage normal, et dont on peut les retirer d'un jour à l'autre.

      Auteur : Cloé Korman - Source : Les presque soeurs (2022)


    16. Je ne pouvais décemment le planter là. Et puis un orgasme est toujours bon à prendre, ne serait-ce que par respect pour toutes celles qui n'en ont jamais éprouvé de leur vie.

      Auteur : Josiane Balasko - Source : Cliente (2008)


    17. Celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    18. Pour éprouver la soif, il faut être vivant.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    19. Un des plus poignants chagrins que l'on puisse éprouver est de voir que ceux à qui on a donné son entière confiance n'en étaient pas dignes.

      Auteur : Constance Marie de Théis, princesse de Salm-Dyck - Source : Pensées (1829)


    20. Je ne suis pas bon, dans l'ensemble, ce n'est pas un des traits de mon caractère. L'humanitaire me dégoûte, le sort des autres m'est en général indifférent, je n'ai même pas le souvenir d'avoir jamais éprouvé un quelconque sentiment de solidarité.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    21. Il aurait fallu pour cela retomber dans le réel. Décrocher les mots, les phrases qui flottaient au-dessus de ma tête pour les ramener dans le monde communément admis des hommes et du langage. Sortir de cette temporalité dépourvue d’elle-même dans laquelle je me tenais pour regagner le présent, éprouver cette convulsion nette du présent.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    22. Ce matin, relisant mon texte, j'ai éprouvé une sorte de gêne. (C'est une expérience commune à beaucoup d'écrivains !) Une insatisfaction. La cruelle lucidité des petites heures ! ... Je ne sais plus si j'ai foi en ce que je veux conter !

      Auteur : Pierre Schoendoerffer - Source : L'Aile du papillon (2003)


    23. On ne prouve pas l'existence de Dieu, on l'éprouve.

      Auteur : Paul Evdokimov - Source : L'amour fou de Dieu


    24. Est-ce l'amour, ce sentiment de sécurité que j'éprouve dans nos silences ? Est-ce ce sentiment d'être à ma place, d'être complète ?

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)


    25. Quand tu as adopté et éprouvé un ami, accroche-le à ton âme avec un crampon d'acier; mais ne durcis pas ta main au contact du premier camarade frais éclos que tu dénicheras.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    Les citations sur éprouvé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eprouve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eprouve »

    ÉpreindreÉpreinteÉprendre (s')ÉpreuveÉpris, iseÉprouvé, éeÉprouverÉprouvetteÉprouveur

    Les mots débutant par epr  Les mots débutant par ep

    EpraveéprenaitéprenantéprendéprendreéprendséprenneéprennentÉpretotépreuveépreuvesÉprevilleÉpreville-en-LieuvinÉpreville-en-RoumoisÉpreville-près-le-NeubourgépriséprisépriseépriseépriseséprisesépritÉpronéprouvaéprouvaiéprouvaientéprouvaiséprouvaitéprouvâmeséprouvantéprouvantéprouvanteéprouvanteséprouvantséprouvâtéprouveéprouvééprouvééprouvéeéprouvéeéprouvéeséprouvéeséprouventéprouveréprouveraéprouveraiéprouveraientéprouveraiséprouveraitéprouveras

    Les synonymes de « eprouve»

    Les synonymes de éprouvé :

      1. connu
      2. commun
      3. évident
      4. découvert
      5. notoire
      6. officiel
      7. proverbial
      8. public
      9. révélé
      10. su
      11. courageux
      12. brave
      13. valeureux
      14. crâne
      15. intrépide
      16. vaillant
      17. résolu
      18. décidé
      19. aguerri
      20. indomptable
      21. héroïque
      22. audacieux
      23. téméraire
      24. émérite
      25. expérimenté
      26. supérieur
      27. remarquable
      28. compétent
      29. adroit
      30. distin

    synonymes de éprouvé

    Fréquence et usage du mot éprouvé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eprouve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éprouvé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éprouvé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éprouvé     Citation sur éprouvé   Poèmes éprouvé   Proverbes éprouvé   Rime avec éprouvé    Définition de éprouvé  


    Définition de éprouvé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éprouvé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éprouvé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:13:23