Définition de « cracha »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cracha de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cracha pour aider à enrichir la compréhension du mot Cracha et répondre à la question quelle est la définition de cracha ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe cracher.

    Pas de définition complémentaire
    CRACHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. 1erquart xiies. crachier « rejeter par la bouche » (Lapidaire de Marbode, éd. P. Studer et J. Evans, 655); 2. ca 1450 tout craché « très ressemblant » (Mistère du Vieil Testament, XLV, 48573, éd. J. de Rotschild, t. 6, p. 192); 3. 2emoitié xves. « dire avec affectation ou mépris » (G. Coquillard, L'Enquête d'entre la simple et la rusée, 887, éd. M. J. Freeman, ?uvres, p. 108); 4. xvies. « jeter, rendre comme en crachant » (Remy Belleau, Reconnue, II, 1, éd. Marty-Laveaux, ?uvres poétiques, II, 378 ds IGLF); 5. 1809 « payer » ([Leclair], Les Méditations d'un hussard, p. 22). B. Intrans. 1. 1178 sens propre (Renart, éd. Martin, branche IV, 1264); 2. a) xves. méd. cracher au bassin (Henri Baude, Dictz moraux pour mettre en tapisserie, éd. J. Quicherat ds IGLF); b) 1536 cracher au bassin au fig. « rendre gorge, payer » (Roger de Collerye, ?uvres, éd. Ch. d'Héricault, 9 ds IGLF); 3. 1671 cracher sur « traiter de manière insultante ou méprisante » (Pomey); 4. 1757 « projeter ou laisser échapper de la matière » (ici du métal en fusion) (Encyclop. t. 7, p. 154 a). Issu d'un type lat. vulg. *craccare dér. d'un rad. onomat. krakk- qui est représenté aussi bien dans le domaine roman que dans le domaine germanique (REW4, no4752; FEW t. 2, pp. 1266 b-1271). L'expr. tout craché (A 2) « très ressemblant » s'explique plutôt par le fait que l'action de cracher peut symboliser l'acte de génération (Nyrop ds Bulletin de l'Académie du Danemark, 1900, p. 343; FEW, loc. cit., note 3) que par un rapprochement entre crachat et goutte d'eau (se ressembler comme deux gouttes d'eau; G. Paris ds Romania, t. 30, pp. 432-433).

    cracha au Scrabble


    Le mot cracha vaut 13 points au Scrabble.

    cracha

    Informations sur le mot cracha - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cracha au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cracha

    Les rimes de « cracha »


    On recherche une rime en SA .

    Les rimes de cracha peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Sa

    Rimes de délaissa      Rimes de pressât      Rimes de salsa      Rimes de enticha      Rimes de shah      Rimes de dressa      Rimes de renforçât      Rimes de dépassa      Rimes de sensass      Rimes de défricha      Rimes de annonçât      Rimes de dépassât      Rimes de menaça      Rimes de avançât      Rimes de expulsât      Rimes de divorça      Rimes de arrachât      Rimes de décoinça      Rimes de endossât      Rimes de passât      Rimes de repoussât      Rimes de dessoucha      Rimes de repoussa      Rimes de rossa      Rimes de bossa      Rimes de intéressât      Rimes de détroncha      Rimes de renversa      Rimes de défroissa      Rimes de pansa      Rimes de tapissa      Rimes de fracassa      Rimes de pissat      Rimes de replaça      Rimes de plissa      Rimes de tressa      Rimes de inversa      Rimes de allécha      Rimes de agaça      Rimes de relançât      Rimes de gâchât      Rimes de hérissa      Rimes de reprocha      Rimes de déplaçât      Rimes de geishas      Rimes de rechercha      Rimes de effaça      Rimes de recracha      Rimes de éclaboussa      Rimes de compensât     

    Mots du jour

    délaissa     pressât     salsa     enticha     shah     dressa     renforçât     dépassa     sensass     défricha     annonçât     dépassât     menaça     avançât     expulsât     divorça     arrachât     décoinça     endossât     passât     repoussât     dessoucha     repoussa     rossa     bossa     intéressât     détroncha     renversa     défroissa     pansa     tapissa     fracassa     pissat     replaça     plissa     tressa     inversa     allécha     agaça     relançât     gâchât     hérissa     reprocha     déplaçât     geishas     rechercha     effaça     recracha     éclaboussa     compensât     


    Les citations sur « cracha »

    1. Si tu craches en haut, ton crachat retombera sur ton visage; et si tu craches en bas, tu saliras tes vêtements.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    2. Pas question ! cracha Sara. Aucune chance. Je n'aurai pas d'enfants. Je vivrai seule. Et je ne me marierai jamais jamais. Le mariage est l'autre nom de la haine.

      Auteur : Rachel Cusk - Source : Arlington Park (2006)


    3. Il finit par s'engouer dans sa fureur et par tousser. Enfin, il cracha à la figure d'Angélo.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    4. La bouche fait jaillir le feu en soufflant sur l'étincelle et l'éteint en crachant dessus.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. Désormais, ce sont les contribuables qui, au nom de la démocratie participative, doivent subventionner les mouvements politiques. On finira par regretter l'époque où des prospères promoteurs immobiliers crachaient seuls au bassinet.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Il y a des gens qui se noient dans un crachat. J'aime mieux le Champagne

      Auteur : Victor Margueritte - Source : La Garçonne


    7. A l'intérieur, l'escalier de pierre, bordé d'une magnifique grille de fer forgé, était déshonoré de poussière, de crachats et de feuilles de salade.

      Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)


    8. Je fais mon beurre en crachant dans la soupe.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    9. Près du Maître, les Dignitaires s'étageaient, couverts de rubans, de crachats et de plaques honorifiques.

      Auteur : Laurent Tailhade - Source : Contes et poèmes en prose


    10. Lors de la reconstitution, il traversait la foule, entre des gendarmes. Sous les coups, les insultes, les crachats, son visage était devenu celui du Christ. Ceux qu'emporte la haine ne savent pas quel présent ils font à l'objet même de leur haine.

      Auteur : Robert Badinter - Source : L'Exécution (1973)


    11. Quand le guignon est à nos trousses, on se noie dans un crachat.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    12. Quand nous nous sommes retrouvés à l'extérieur du cimetière, rue de Rachel, je lui ai demandé comment elle s'appelait. Elle m'a craché au visage. Je lui ai dit que je l'aimais trop pour l'appeler crachat.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


    13. Quelqu'un l'ayant fait entrer dans une demeure magnifique et lui interdisant de cracher, Diogène, après s'être raclé la gorge, lui cracha au visage, en lui disant qu'il n'avait pas trouvé d'endroit moins convenable.

      Auteur : Diogène Laërce - Source : Vies et doctrines des philosophes illustres, VI, 32, Diogène


    14. Tandis que les crachats rouges de la mitraille - Sifflent tout le jour par l'infini du ciel bleu; - Qu'écarlates ou verts, près du Roi qui les raille, - Croulent les bataillons en masse dans le feu.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Mal


    15. Au bout d'un temps indéterminé, sans même enlever le mégot coincé à la commissure des lèvres, il envoie un crachat net et rond contre la vitre.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


    16. Le train entrait en gare, soufflant et crachant comme un gros chat en colère

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Mille regrets (1942)


    17. Évidemment je soutiens les policiers, je respecte les forces de l'ordre, et je sais qu'ils sont des cibles, je sais qu'ils sont plusieurs fois attaqués, qu'il y a les affaires tragiques d'assassinats, de meurtres de policiers, mais aussi les insultes, les crachats, les jets de projectiles, les offenses qui sont faites aux policiers au quotidien. C'est une réalité que je ne nie pas.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar samedi 22 mai 2021 sur franceinfo


    18. Et, à l'instar des vrais scélérats, nous avons décidé de vivre cachés, dissimulés aux regards, dérobés aux jugements. Nous n'éprouvions pas de honte mais nous redoutions l'opprobre, le déferlement de haine et de mépris, les crachats.

      Auteur : Philippe Besson - Source : La Trahison de Thomas Spencer (2009)


    19. C'est la chaussure qui fait l'homme. Cirée en crachant dessus, jusqu'à qu'on se voie dedans.

      Auteur : Ken Bruen - Source : Delirium Tremens (2004)


    20. M. de la Hourmerie l'entendit pousser l'un sur l'autre plusieurs «Pouah!» significatifs, et essuyer bruyamment, de sa botte, les crachats semés par le plancher en signe de dégoûtation.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    21. C'est la chaussure qui fait l'homme. Cirée en crachant dessus,jusqu'à qu'on se voie dedans.

      Auteur : Ken Bruen - Source : Delirium Tremens (2004)


    22. De fait, peu à peu les bâtons commençaient à marcher plus droit, la plume crachait moins, et il y avait moins d'encre sur les cahiers.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    23. Pour ceux qui ont perdu l'amour, le spectacle des amants est une torture qu'ils nient en crachant dessus ou en s'en moquant.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    24. On n'amoindrit pas la majesté des chutes du Niagara en crachant dedans.

      Auteur : Père Anthony de Mello - Source : Histoires d'humour et de sagesse (2007)


    25. Le devoir d'un bon soldat consiste à savoir se taire. N'est-ce pas messieurs? lance-t-il en souriant aux deux gardes allemands qui passent justement à côté d'eux. - Polnische Schweine, dit un des soldats en crachant par terre.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Côte-des-Neiges (1983)


    Les citations sur cracha renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cracha en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cracha »

    CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravate

    Les mots débutant par cra  Les mots débutant par cr

    crabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota

    Les synonymes de « cracha»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cracha dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cracha » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cracha dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cracha ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cracha     Citation sur cracha   Poèmes cracha   Proverbes cracha   Rime avec cracha    Définition de cracha  


    Définition de cracha présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cracha sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cracha notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:58:44