Définition de « précieux »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot precieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur précieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Précieux et répondre à la question quelle est la définition de precieux ?
Une définition simple : (fr-accord-eux|préci|p?e.sj) précieux
Définitions de « précieux »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRÉCIEUX, -EUSE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
précieux \p?e.sjø\ masculin, singulier et pluriel identiques (pour une femme, on dit : précieuse)
- Personne affectée dans son air, dans ses manières et surtout dans son langage. À l'origine, ce mot n'était pas pris au sens péjoratif.
Adjectif - français
précieux \p?e.sjø\
- Qui est de grand prix.
- Les peuples préhistoriques ont eu des conventions monétaires, de coquillages, pierres, pépites ou lingots de métaux précieux, de valeur intrinsèque relative constante, pour acheter des objets moins portatifs dont le possesseur était titulaire. C'était des constitutions financières démocratiques de l'âge d'or. ? (Géo, Démocratie Européenne, Saint-Nazaire : Imprimerie ouvrière, 1924, non paginé : 3e page)
- Une étoffe précieuse.
- Des meubles précieux.
- Cet ouvrage, que la matière et le travail rendent également précieux.
-
(Figuré) Qualifie les choses dont on peut tirer une grande utilité, un grand profit.
- Il ne disait pas encore , comme Franklin, que « le temps, c'est de l'argent », mais ce principe s'appliquait déjà en un sens spirituel : le temps est infiniment précieux parce que toute heure de travail perdue était une heure de moins au service de la gloire de Dieu. ? (Max Weber, L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme, chapitre II (Éthique du métier), § 2, traduction Flammarion, 2000)
- A cette occasion, il me revient à l'esprit certain passage de Marcel Schwob, cet admirable artiste qu'il est toujours précieux de relire [?]. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Les moments sont précieux, pour faire réussir ce dont il s'agit, il n'y a point de temps à perdre.
- Se dit de tout ce qui nous est cher et dont nous faisons un cas particulier.
- Madame Hanson a la gracieuseté de nous apporter des fleurs, la chose la plus précieuse qu'elle puisse nous offrir sous ce triste climat; [?]. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 34)
- Avec la pénurie de gel hydroalcoolique liée à l'épidémie du coronavirus, l'alcool est devenue une denrée précieuse. ? (Coralie Cathelinais, « Pernod Ricard offre 70.000 litres d'alcool pour fabriquer du gel hydroalcoolique », bfmtv.com, 18 mars 2020 ; consulté le 18 mars 2020)
- Je garde cette lettre comme un gage précieux de son amitié.
- Sa vie est précieuse à l'état, à sa famille.
- Conservez cette tête précieuse.
-
(Religion) Les écritures disent dans le même sens :
- La mort des saints est précieuse devant Dieu.
-
(Art) Ce qui est d'une délicatesse extrême.
- Une belle idée qui donna beaucoup de vie aux façades et de précieux ! ? (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 21)
- Ce tableau est d'un fini précieux.
- Ce bijou est d'un travail précieux.
-
(Péjoratif) Qui est recherché, affecté, qui manque de simplicité, de naturel.
- Il a des manières précieuses, un air précieux.
- Il parle un langage précieux.
- Style précieux.
-
(Foresterie, ) Relatif à une essence relativement rare, car tolérant mal la présence proche d'autres pieds de même essence (essence asociale), poussant donc isolément.
- Ces dégagements doivent être réalisés également au profit de feuillus précieux s'ils sont rares, mais de façon mesurée pour le frêne, l'érable et le merisier afin d'éviter qu'ils ne se développent trop vite au-dessus des chênes et forment des houppiers qui auront ensuite du mal à s'élaguer. Il est préférable de favoriser ces essences en groupe plutôt qu'en individus isolés. ? (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
Littré
-
1Qui est de grand prix. Un bijou, un meuble précieux.
Pierres précieuses, les diamants, les rubis, les émeraudes, les saphirs, les topazes, etc.
-
2 Fig. Qui est d'un grand prix moralement.
Elle [Marie-Thérèse] était toujours tremblante, parce qu'elle voyait toujours cette précieuse vie [de Louis XIV], dont la sienne dépendait, trop facilement hasardée
, Bossuet, Mar.-Thér.Les moments sont précieux, c'est-à-dire il n'y a pas de temps à perdre.
Mais le barbier, qui tient les moments précieux
, Boileau, Lutr. III. -
3 Fig. Cher, dont on fait un cas particulier.
Le mérite pourtant m'est toujours précieux
, Boileau, Sat. VII.Ô vous, sur ces enfants si chers, si précieux, Ministres du Seigneur, ayez toujours les yeux
, Racine, Ath. II, 6.Mais, madame, arrêtez ces précieuses larmes
, Racine, Brit. v, 1.Tandis que, pour fléchir l'inclémence des dieux, Il faut du sang peut-être et du plus précieux
, Racine, Iphig. I, 2.Le plus vil citoyen, massacré sans raison avec le glaive de la loi, est précieux à la nation et au roi qui la gouverne
, Voltaire, Pol. et lég. la Méprise d'Arras.C'était un homme de mérite [le comte de Bassewitz], plein de droiture et de candeur, et qui a laissé en Allemagne une mémoire précieuse
, Voltaire, Russie, II, 3.En un sens analogue, dans le langage de l'Écriture. La mort des saints est précieuse devant Dieu.
La France a vu de nos jours deux reines plus unies encore par la piété que par le sang, dont la mort, également précieuse devant Dieu, a été d'une singulière édification à toute l'Église
, Bossuet, Marie-Thér.Il se dit par respect en parlant du corps et du sang de Jésus-Christ et des reliques des saints. Le précieux sang de Notre Seigneur. Une précieuse relique.
-
4Il se dit, en fait d'ouvrages d'art, de ce qui porte la marque d'un soin curieux. Un ouvrage d'un fini précieux. Ce bijou est d'un travail précieux.
Terme de peinture. Coloris précieux, celui qui imite bien les couleurs des objets.
Précieux se prend toujours en bonne part quand il s'agit de petits ouvrages, mais il peut désigner dans les grands, surtout dans les tableaux historiques, un défaut, la recherche de qualités petites et minutieuses.
-
5Par allusion à la délicatesse des précieuses, en un sens favorable, maintenant inusité, qui joint la délicatesse à la distinction.
Obligeante, civile, et surtout précieuse, Quel serait le brutal qui ne l'aimerait pas??
Segrais, Vers à Mlle de Châtillon.Il y a bien d'autres expressions nouvelles? sans parler de celles qu'on nomme précieuses, et qui ne sont pas tant de notre langue que de quelques femmes qui, pour se distinguer du commun, se sont fait un jargon particulier
, Bouhours, Entret. d'Ariste et d'Eug. II.La comédie [Esther] représentait, en quelque sorte, la chute de Mme de Montespan, et l'élévation de Mme de Maintenon?; toute la différence fut qu'Esther était un peu plus jeune, et moins précieuse en fait de piété
, La Fayette, Mém. cour de Franc. ?uv. compl. t. II, p. 412, dans POUGENS.Tout ce qui avait un air de conversation leur semblait grossier, vulgaire [aux habitués de l'hôtel de Rambouillet]?; c'était une résolution et une gageure d'être distingué, comme on aurait dit soixante ans plus tard, d'être supérieur, comme on dirait aujourd'hui?: on disait alors précieux
, Sainte-Beuve, Mme de Longueville, dans la Bruyère et la Rochefoucauld ; Mme de la Fayette et Mme de Longueville, 1 vol. Paris, 1842, p. 172.En un sens défavorable, en parlant des personnes, qui pousse la délicatesse à l'excès.
Vous êtes bien délicat et bien précieux, de vous trouver atteint d'une petite attaque de décrépitude, parce que vous êtes grand-père
, Sévigné, à Moulceau, le jour des rois 1687.Pour les filles, il ne faut pas qu'elles soient savantes, la curiosité les rend vaines et précieuses
, Fénelon, Éduc. filles, I.Sophie n'était ni précieuse ni ridicule?; comment cette délicatesse outrée aurait-elle pu lui convenir, à elle à qui l'on n'avait rien tant appris dès son enfance qu'à s'accommoder des gens avec qui elle avait à vivre??
Rousseau, Ém. v.Substantivement.
C'est, en un mot, un composé du pédant et du précieux, fait pour être admiré de la bourgeoisie et de la province
, La Bruyère, II.Qui pour faire valoir sa marchandise fait la précieuse
, Hamilton, Gramm. x.Il se dit aussi des choses.
L'air précieux n'a pas seulement infecté Paris, il s'est aussi répandu dans les provinces, et nos donzelles ridicules en ont humé leur bonne part
, Molière, Préc. 1.La Middleton, bien faite, blonde et blanche, avait dans les manières et le discours quelque chose de précieux et d'affecté
, Hamilton, Gramm. 6.Mais il hait encor plus le jargon précieux
, Delille, Convers. III.S. m. Le précieux, espèce de ridicule, qui consiste dans des manières et un langage affectés, par lesquels une personne fait juger qu'elle s'estime plus qu'elle ne vaut, et qu'elle aspire à des perfections qui ne lui sont pas naturelles.
Nanon se rendait aussi rare que sa maîtresse, imitant son précieux, son langage, sa dévotion [de Mme de Maintenon]
, Saint-Simon, 39, 191.Le précieux de l'hôtel de Rambouillet
, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 78, dans POUGENS.On y sait fuir également Le précieux, le pédantisme
, Voltaire, Goût.Le siècle du bel esprit et du précieux ridicule
, Marmontel, ?uv. t. v, p. 135.
REMARQUE
1. On dit précieux à et précieux pour?: C'est un avantage précieux pour moi?; c'est un avantage qui m'est précieux.
2. Pour exprimer la qualité qui rend précieux, on dit également par et pour?: Cet animal est précieux pour sa frugalité ou par sa frugalité.
HISTORIQUE
XIIe s. Li reis David à sun vivant out or e argent e pierres pretiuses, e mairen gentil, e marbre?
, Rois, p. 243.
XIIIe s. Or voel-je que vous tout le juriés suz le cors precieus nostre Seigneur
, Chr. de Rains, p. 20.
XIVe s. Les très precieux des bons arts ou doctrines sont soubz ceste [science] si come chevalerie, yconomique et rhetorique
, Oresme, Eth. 111. ? Vieille contagieuse, Voulez-vous donc gouverner la contrée En beguinant, faire la precieuse Pour empescher toute vie amoureuse??
Deschamps, Poésies mss. f° 334. Aussi bien laides que belles Contrefont les dangereuses, Et souvent les pre cieuses
, Orléans, Rond.
Encyclopédie, 1re édition
PRÉCIEUX, adj. (Gram.) qui est d'un grand prix. Ainsi l'on dit d'une belle pierre qu'elle est précieuse ; d'un morceau d'histoire naturelle qui montre quelqu'accident particulier, qu'il est précieux ; d'un tableau, que le coloris en est précieux ; d'un grand ministre, que c'est une vie précieuse à l'état ; d'une expression trop recherchée, qu'elle est précieuse ; d'une femme qui a l'habitude de ces expressions, que c'est une précieuse, &c.
Étymologie de « précieux »
Provenç. precios?; espagn. precioso?; ital. prezioso?; du lat. pretiosus de pretium (voy. PRIX).
- Du latin pretiosus (« précieux »).
précieux au Scrabble
Le mot précieux vaut 21 points au Scrabble.
Informations sur le mot precieux - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot précieux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « précieux »
On recherche une rime en J2 .
Les rimes de précieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j2
Rimes de milieu Rimes de demi-dieu Rimes de suspicieux Rimes de vicieux Rimes de aïeux Rimes de studieux Rimes de délicieux Rimes de Baisieux Rimes de furieux Rimes de pieux Rimes de sommeilleux Rimes de écailleux Rimes de giboyeux Rimes de lieu Rimes de spacieux Rimes de envieux Rimes de calomnieux Rimes de superstitieux Rimes de milieux Rimes de cieux Rimes de mélancolieux Rimes de factieux Rimes de sérieux Rimes de fieu Rimes de sourcilleux Rimes de sérieux Rimes de prodigieux Rimes de impérieux Rimes de anti-infectieux Rimes de silencieux Rimes de épieux Rimes de coquilleux Rimes de sentencieux Rimes de capricieux Rimes de moyeux Rimes de pointilleux Rimes de copieux Rimes de rocailleux Rimes de judicieux Rimes de crayeux Rimes de avaricieux Rimes de licencieux Rimes de guenilleux Rimes de sanieux Rimes de Gonrieux Rimes de prie-dieu Rimes de contentieux Rimes de vétilleux Rimes de soleilleux Rimes de gracieuxMots du jour
milieu demi-dieu suspicieux vicieux aïeux studieux délicieux Baisieux furieux pieux sommeilleux écailleux giboyeux lieu spacieux envieux calomnieux superstitieux milieux cieux mélancolieux factieux sérieux fieu sourcilleux sérieux prodigieux impérieux anti-infectieux silencieux épieux coquilleux sentencieux capricieux moyeux pointilleux copieux rocailleux judicieux crayeux avaricieux licencieux guenilleux sanieux Gonrieux prie-dieu contentieux vétilleux soleilleux gracieux
Les citations sur « précieux »
- Il est là, superbe, sous son gréement aurique, humant le vent, évaluant la force de la mer, frissonnant dans l'attente de la première risée : objet d'art, précieux, exigeant, sensuel, vif, capricieux, tel est Pen Duick, mon bateauAuteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- Je savais très bien que mon cerveau était un riche bassin minier, où il y avait une étendue immense et fort diverse de gisements précieux. Mais aurais-je le temps de les exploiter?Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- On n’a jamais le cœur assez grand pour l’emplir de belles choses… Le mien est un écrin où déjà sont réunis les joyaux les plus précieux, et plus il en reçoit, plus il en veut avoir...Auteur : Hector Bernier - Source : Au large de l'écueil (1912)
- Il faut essayer de conduire sa vie de telle façon qu'on puisse se permettre d'en être détaché. C'est le plus précieux de tous les luxes.Auteur : William Inge - Source : Sans référence
- Lisbeth et sa grand-mère partagent maintenant un précieux secret. Les sorcières se doivent d'être discrètes sur leur véritable nature et d'exercer leurs dons en catimini.Auteur : Benjamin Lacombe - Source : La petite sorcière (2008)
- Quand le rêve est trop violent, il désaffecte le désir comme un acide ronge doucement un métal précieux. Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)
- Seul me semblait encore précieux cet espoir: parvenir, par mon travail, ma contribution au souvenir de cette grande époque, à me purifier un peu moi-même et à me racheter, à renouer les liens avec l'Ordre et avec ce que j'avais vécu.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le Voyage en Orient (1932)
- Même s'il porte un précieux harnais, l'âne ne se transforme pas en cheval de course.Auteur : Proverbes tunisiens - Source : Proverbe
- Il y a des âmes fermées à double tour qui ne donnent jamais la clef de leur serrure. Pourtant elles ne renferment rien de précieux.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)
- Si vous tenez à être l'ami d'une girafe, ne dites surtout pas de mal de son cou. C'est son bien le plus précieux.Auteur : Roald Dahl - Source : La Girafe, le pélican et moi (1985)
- Dans les difficultés de la vie, un ami est plus précieux que la richesse.Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques
- Le cadeau, dira-t-on, n'a rien de somptueux, - Mais venant d'un ami, tout nous est précieux.Auteur : Théocrite - Source : Idylles
- Bois inutile porte fruit précieux.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- De tous les biens terrestres, la jeunesse physique est à l'évidence le plus précieux et nous ne croyons plus aujourd'hui qu'aux biens terrestres.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)
- Dans la pensée d'un mathématicien, le plus précieux est ce moment solitaire de la première intuition.Auteur : Guillermo Martínez - Source : Mathématique du crime (2008)
- Je sais qu'il est des yeux, des plus mélancoliques, - Qui ne recèlent point de secrets précieux; - Beaux écrins sans joyaux, médaillons sans reliques, - Plus vides, plus profonds que vous-mêmes, ô Cieux!Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- L'égoïsme seul permet à l'individu de conserver son bien le plus précieux: la vie.Auteur : Hervé Biron - Source : Sans référence
- Il avait pour oncle un autre abbé de Roquette, évêque d'Autun, qui, par son zèle de commande et sa dévotion politique, eut l'honneur, dit-on, de fournir à Molière l'heureux original d'après lequel il a peint le précieux tableau du Tartufe.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Roquette
- La mort (ou son allusion) rend les hommes précieux et pathétiques.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'immortel
- Et tout ce qui peut être évalué, ou bien n'a pas de valeur, ou bien représente le côté le plus extérieur et le moins précieux de l'objet qu'on évalue ... .Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- Un don pour nous si précieux,
Ce doux protecteur de l'enfance,
Ah ! c'est une faveur des cieux
Que Dieu donna dans sa clémence.
D'un bien pour l'homme si charmant
Nous avons ici le modèle ;
Qui ne serait reconnaissant
A la tendresse maternelle ?Auteur : Alfred de Musset - Source : A ma mère - Le bon sens est toujours le plus précieux de tous les biens.Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques
- Ciel, que le temps est un bien précieux !
Tout le consume, et l'amour seul l'emploie.Auteur : Voltaire - Source : Précis du cantique des cantiques (1759), Le Chaton - Quiconque choisit le juste milieu, précieux comme l'or...Auteur : Horace - Source : Odes, II, X, 5
- Comme rien n'est plus précieux que le temps, il n'y a pas de plus grande générosité qu'à le perdre sans compter.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Journaliers
Les mots proches de « precieux »
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée PrécipiterLes mots débutant par pre Les mots débutant par pr
pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédait
Les synonymes de « precieux»
Les synonymes de précieux :- 1. affété
2. affecté
3. maniéré
4. pédant
5. alambiqué
6. compliqué
7. amphigourique
8. embrouillé
9. incompréhensible
10. contourné
11. embarrassé
12. raffiné
13. torturé
14. subtil
15. cher
16. coûteux
17. inappréciable
18. introuvable
19. rare
20. irremplaçable
21. unique
22. indispensable
23. apprêté
24. étudié
25. guindé
26. emprunté
27. compassé
28.
synonymes de précieux
Fréquence et usage du mot précieux dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « precieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot précieux dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Précieux ?
Citations précieux Citation sur précieux Poèmes précieux Proverbes précieux Rime avec précieux Définition de précieux
Définition de précieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot précieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot précieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
