Définition de « périlleux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perilleux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur périlleux pour aider à enrichir la compréhension du mot Périlleux et répondre à la question quelle est la définition de perilleux ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|périll|pe.?i.j) périlleux

  • Qui est dangereux, où il y a du péril. - Occasion périlleuse. - Poste périlleux. - Situation périlleuse. - Entreprise périlleuse. - Il est périlleux de décider, de parler d’une manière si tranchante. - L’affaire est périlleuse. - Saut périlleux. (cf|saut)


    Définitions de « périlleux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉRILLEUX, -EUSE, adj.

    A.? [En parlant de choses concr. ou abstr.]
    1. Qui présente ou constitue un péril pour la réputation, la sécurité ou l'existence même d'une personne. Synon. dangereux, hasardeux, risqué.La jeune acrobate continuait ses tours subtils et périlleux. Elle marchait sur les mains, la jupe retournée, les pieds pendants en avant de la tête, entre des épées tranchantes et de longues pointes aiguës (Louy?s, Aphrodite,1896, p. 144).Pressées par l'heure, nos voitures sans frein dévalèrent d'un train de chute, dédaignant les lacets, coupant court au gré des périlleux raccourcis (Gide, Journal,1914, p. 407):
    ... j'ai je ne sais quel tendre penchant pour elles [les femmes], qui me fait adorer leur contact, l'effleurement de leur peau et l'échange avec elles de paroles banales et douces. C'est au point que je ne peux rester près d'une jolie femme sans commencer ce jeu périlleux et exquis de la conversation grave qui dégénère en causerie d'amour. Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p. 181.
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Plût à Dieu qu'elle réclamât de moi quelque action difficile! Avec quelle joie j'accomplirais pour elle le téméraire, le périlleux! Mais on dirait qu'elle répugne à tout ce qui n'est pas coutumier (Gide, Symph. pastor.,1919, p. 898).
    ? GYMN. Saut* périlleux.
    SYNT. Chemin, endroit, lieu, métier, moment, terrain périlleux; action, aventure, entreprise, existence, expédition, mission, pente, route, vie périlleuse.
    2. [En parlant d'idées, de doctrines, d'?uvres] Qui met en péril, qui menace l'ordre dominant, la morale établie. On combat leurs doctrines [des antimilitaristes] (...) et, peut-être, en effet, dans l'état présent des sociétés, sont-elles périlleuses, ? périlleuses surtout pour les intérêts d'une certaine classe (Léautaud, Théâtre M. Boissard,1926, p. 109).
    ? En partic. Qui présente des risques d'erreur, de dérapage (pour un auteur). Il est clair que la vraie culture, dans cet art périlleux de la prose, a pour fin de conquérir la modestie sans perdre la force (Alain, Beaux-arts,1920, p. 339).
    ? Être périlleux de + inf.C'est périlleux, pour un homme complètement étranger à l'art, de faire tout un volume sur l'art (Goncourt, Journal,1885, p. 448).Il est périlleux de raconter une aventure délicate, à une époque où la licence dans les ouvrages romanesques est sans bornes (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 2).
    B.? [En parlant d'une pers.] Qui présente un danger, une menace pour la sécurité, la réputation d'autres personnes. Esprit froid et rusé, Embûche de galloise et d'âme ambitieuse. Par le roi Salomon, la dame est périlleuse! (Lorrain, Viviane,1885, p. 20).Ils attendaient (...) que M. Catani rétablît l'ordre, exécutât ce fou périlleux, d'ailleurs prêts à se satisfaire de n'importe quoi, de n'importe quelle réponse (Bernanos, Imposture,1927, p. 407).
    REM.
    Périculeux, -euse, adj.,rare, synon.Où sont les nuits de grands chemins aux chants bachiques Dans les Nords noirs et dans les verts Pas-de-Calais, Et les canaux périculeux vers les Belgiques Où, gris, on chavirait en hurlant des couplets? (Verlaine, ?uvres compl.,t. 3, Dédic., 1890, p. 107).À travers la brume passe le Vaisseau fantôme. Tout est mobile et périculeux. C'est le désespoir universel des tourmentes (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1891, p. 123).
    Prononc. et Orth. : [pe?ijø], fém. [-ø:z]. Ac. 1694, 1718 : pe-; dep. 1740 : pé-. Étymol. et Hist. 1155 perillus (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 15556). Du lat. periculosus « dangereux », dér. de periculum, v. péril. Fréq. abs. littér. : 633. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 071, b) 1 008; xxes. : a) 643, b) 850. Bbg. Quem. DDL t. 15.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    périlleux \pe.?i.jø\ masculin

    1. Qui est dangereux ; où il y a du péril.
      • Le couple fit construire une maison à la sortie de la petite route périlleuse qui mène à Rosas et y ajouta un mini-golf pour attirer les touristes ainsi qu'une guinguette de plage. Le mini-golf fut un échec, [?]. (Jay McInerney, Bacchus et moi, traduit de l'anglais (USA) par Sophie Brissaud, éd. La Martinière, 2013)
      • Occasion périlleuse.
      • Poste périlleux.
      • Situation périlleuse.
      • Entreprise périlleuse.
      • Il est périlleux de décider, de parler d'une manière si tranchante.
      • L'affaire est périlleuse.


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PÉRILLEUX, EUSE. adj.
    Qui est dangereux, où il y a du péril. Occasion périlleuse. Poste périlleux. Situation périlleuse. Entreprise périlleuse. Il est périlleux de décider, de parler d'une manière si tranchante. L'affaire est périlleuse. Saut périlleux. Voyez SAUT.

    Littré

    PÉRILLEUX (pé-ri-lleû, lleû-z', ll mouillées, et non pé-ri-yeû) adj.
    • 1Où il y a du péril. ?uvres extérieures?: il n'y a rien de si périlleux que ce qui plaît à Dieu et aux hommes, Pascal, Pens. XXV, 127. Le théâtre, fertile en censeurs pointilleux, Chez nous pour se produire est un champ périlleux, Boileau, Art p. III. S'il est périlleux de tremper dans une affaire suspecte, il l'est encore davantage de s'y trouver complice d'un grand, La Bruyère, IX.

      Saut périlleux, voy. SAUT.

    • 2Il se dit du péril que fait courir la beauté. La sagesse pallie les défauts des corps, ennoblit l'esprit, ne rend la jeunesse que plus piquante et la beauté que plus périlleuse, La Bruyère, III.
    • 3Qui affronte les périls (sens qui a vieilli). Je suis fort périlleux, Th. Corneille, le Geôlier de soi-même, III, 6.

    HISTORIQUE

    XIIe s. En perilleuse aventure M'avez, amours, atourné, Couci, IV.

    XIIIe s. Poi [peu] avoient de gent pour aler en si perilleus lieu come il aloient, Villehardouin, CXL. Cil [le voiturier] qui est le mains carquiés [le moins chargé] et de cozes mains perilleuses, se doit destorner, Beaumanoir, XXV, 18. Verité ai dite en mains leus (Or est li dires perilleus) à cels qui n'aiment verité, Rutebeuf, 188.

    XVe s. Et avoient et portoient [les Parisiens] maillets de fer et d'acier, perilleux bastons pour effondrer heaulmes et bassinets, Froissart, II, II, 151. Pietre du Bois est trop perilleux [hasardeux], Froissart, II, II, 239. Ainsi sont les perilleux [les gens de qui l'on avait le plus à craindre] abbatus, et passe l'en où l'en veult, Lancelot du lac, t. II, f° 15, dans LACURNE.

    XVIe s. Ces tumeurs sont perilleuses et mortelles le plus souvent, Paré, V, 4. La squinance est plus perilleuse de mort, lors que?, Paré, VI, 8.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « périlleux »

    provenç. perillos, perilhos?; espagn. peligroso?; portug. perigoso?; ital. periglioso?; du lat. periculosus, de periculum, péril.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français perilleus, issu du latin periculosus, dérivé de periculum ? voir péril.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉRILLEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1155 perillus (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 15556). Du lat. periculosus « dangereux », dér. de periculum, v. péril.

    périlleux au Scrabble


    Le mot périlleux vaut 20 points au Scrabble.

    perilleux

    Informations sur le mot perilleux - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot périlleux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perilleux

    Les rimes de « périlleux »


    On recherche une rime en J2 .

    Les rimes de périlleux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j2

    Rimes de pailleux      Rimes de camaïeux      Rimes de richelieus      Rimes de avaricieux      Rimes de avaricieux      Rimes de copieux      Rimes de mathieu      Rimes de pointilleux      Rimes de vétilleux      Rimes de superstitieux      Rimes de banlieue      Rimes de oublieux      Rimes de vicieux      Rimes de lieues      Rimes de envieux      Rimes de dispendieux      Rimes de inharmonieux      Rimes de séditieux      Rimes de pouilleux      Rimes de délicieux      Rimes de lieu      Rimes de irrévérencieux      Rimes de chassieux      Rimes de mystérieux      Rimes de glorieux      Rimes de chef-lieu      Rimes de prestigieux      Rimes de classieux      Rimes de joyeux      Rimes de milieux      Rimes de parcimonieux      Rimes de banlieues      Rimes de mafieux      Rimes de vicieux      Rimes de suspicieux      Rimes de quasi-facétieux      Rimes de coquilleux      Rimes de anti-infectieux      Rimes de prie-dieu      Rimes de laborieux      Rimes de croque-monsieur      Rimes de luxurieux      Rimes de pieux      Rimes de pernicieux      Rimes de infectieux      Rimes de arsénieux      Rimes de religieux      Rimes de acrimonieux      Rimes de ambitieux      Rimes de curieux     

    Mots du jour

    pailleux     camaïeux     richelieus     avaricieux     avaricieux     copieux     mathieu     pointilleux     vétilleux     superstitieux     banlieue     oublieux     vicieux     lieues     envieux     dispendieux     inharmonieux     séditieux     pouilleux     délicieux     lieu     irrévérencieux     chassieux     mystérieux     glorieux     chef-lieu     prestigieux     classieux     joyeux     milieux     parcimonieux     banlieues     mafieux     vicieux     suspicieux     quasi-facétieux     coquilleux     anti-infectieux     prie-dieu     laborieux     croque-monsieur     luxurieux     pieux     pernicieux     infectieux     arsénieux     religieux     acrimonieux     ambitieux     curieux     


    Les citations sur « périlleux »

    1. N'est pas glorieux tout ce qui est périlleux.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. Tous les sots sont périlleux.

      Auteur : Jacques Boularan, dit Jacques Deval - Source : Afin de vivre bel et bien (1970)


    3. Jamais les hommes d'imagination, pour lesquels l'espérance est le fond de la vie, ne veulent se dire qu'en affaires le moment le plus périlleux est celui où tout va selon leurs souhaits.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    4. A l'aide d'une voix de fausset qui en copiant le timbre féminin se trouvait en rapport avec sa robe et sa perruque, Talou exécuta l'Aubade de Daricelli, morceau à vocaliser des plus périlleux.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    5. Le dire voir (vrai) est moult doubteux (dangereux),
      Mentir n'est pas si périlleux,
      En la coutume de l'empire (des cours).


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. Ma chère enfant, rien n'est si périlleux
      Que de quitter le bien pour être mieux.


      Auteur : Voltaire - Source : La Bégueule (1772)


    7. A tout perdre il n'y a qu'un coup périlleux.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. Les deux plus belles conquêtes que l'homme ait faites sur lui-même, c'est le saut périlleux et la philosophie.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    9. Le périple le plus périlleux mais le plus nécessaire qu'un homme puisse entreprendre, c'est un voyage autour de lui-même.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


    10. A tout perdre, il n'y a qu'un coup périlleux.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    11. Que fait-on quand est la victime d’un coeur périlleux ?

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    12. Vivre dans un autre est périlleux. L'égoïsme est une bonne racine du bonheur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    13. L'éléphant se laisse caresser. Le pou, non. Je ne vous conseille pas de tenter cet essai périlleux.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    14. Le mariage est un saut périlleux dans l'avenir.

      Auteur : Carmen Sylva - Source : Maximes


    15. La littérature ayant jusqu'ici magnifié l'immobilité pensive, l'extase et le sommeil, nous voulons exalter le mouvement agressif, l'insomnie fiévreuse, le pas gymnastique, le saut périlleux, la gifle et le coup de poing.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    16. La valeur est dans les simples soldats un métier périlleux qu'ils ont pris pour gagner leur vie.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 214


    17. Juge hâtif est périlleux.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    18. Lorsque les écrivains parlent du passé, ils ne prennent pas beaucoup de risques en Chine. En revanche, décrire la société actuelle est plus périlleux.

      Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


    19. Je ne crois pas qu'il y ait rien de si difficile, de si périlleux, qu'un amant ou une amante véritable n'entreprenne et ne vienne à bout d'exécuter.

      Auteur : Giovanni Boccaccio, dit Boccace - Source : Le Décaméron (1350-1353), 7ème journée


    20. S'il est périlleux de tremper dans une affaire suspecte, il l'est encore davantage de s'y trouver complice d'un grand: il s'en tire, et vous laisse payer doublement, pour lui et pour vous.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), X, 38


    21. Je ne crois pas qu'il y ait rien de si difficile, de si périlleux qu'un amant ou une mante véritable n'entreprenne et ne vienne à bout d'exécuter.

      Auteur : Giovanni Boccaccio, dit Boccace - Source : Le Décaméron (1350-1353), 7ème journée


    22. Les sirènes laissant les périlleux détroits
      Arrivent en chantant bellement toutes trois.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Zone


    23. Vivre en pleine jungle sauvage est souvent moins périlleux que d'habiter dans une agglomération humaine.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    24. Ce col n'avait rien de précisément périlleux, mais tout de même nous étions encordés.

      Auteur : André Gide - Source : Et nunc manet in te (1951)


    25. Si l'on se mettait à se dire tout haut les vérités, la société ne tiendrait pas un seul instant ; elle croulerait de fond en comble avec un épouvantable fracas comme le temple des Philistins sous les bras de Samson, comme ces galeries souterraines des mines ou ces passages périlleux des montagnes où il ne faut pas élever la voix sous peine d'avalanches.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    Les citations sur périlleux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perilleux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perilleux »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perilleux»

    Les synonymes de périlleux :

      1. difficile
      2. ardu
      3. laborieux
      4. dur
      5. pénible
      6. malaisé
      7. rude
      8. incommode
      9. malcommode
      10. gênant
      11. délicat
      12. compliqué
      13. complexe
      14. confus
      15. exigeant
      16. hasardé
      17. aléatoire
      18. aventuré
      19. exposé
      20. fortuit
      21. hardi
      22. hasardeux
      23. imprudent
      24. incertain
      25. risqué
      26. téméraire
      27. dangereux

    synonymes de périlleux

    Fréquence et usage du mot périlleux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perilleux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot périlleux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Périlleux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations périlleux     Citation sur périlleux   Poèmes périlleux   Proverbes périlleux   Rime avec périlleux    Définition de périlleux  


    Définition de périlleux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot périlleux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot périlleux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:56:31