Définition de « éditer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot editer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éditer pour aider à enrichir la compréhension du mot éditer et répondre à la question quelle est la définition de editer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : éditer (t) (1ergroupe)

  • (ucf|publier) un ouvrage ou le mettre en vente ; semploie généralement au sujet dun livre. - Son livre sera bientôt édité. - On a édité ce livre à quelques exemplaires sans le mettre dans le commerce.

  • Faire paraître publiquement des textes ou des notes personnelles.

  • (ucf|reproduire) des œuvres de sculpture.

  • (info) Modifier un document à laide dun éditeur. Il est parfois considéré comme un anglicisme quil conviendrait plutôt de traduire par dautres verbes français comme par exemple modifier, rectifier ou corriger, selon le contexte.
    Approchant : édit, éditeur, éditrice, édition, éditorial, éditorialiste



    Définitions de « éditer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉDITER, verbe trans.

    A.? Domaine du comm.
    1. Emploi trans. Assurer la reproduction, la publication et la diffusion d'une ?uvre.
    a) [Le compl. désigne une ?uvre écrite ou son support imprimé] Éditer une brochure, un dictionnaire, les ?uvres complètes de qqn; éditer à ses frais. Un très bref petit poëme, édité avec trop de luxe par un imprimeur en tant que spécimen de son faire (Mallarmé, Corresp.,1876, p. 99).Une bande de joyeux loustics éditait, sur le modèle de « L'Os à moelle », une feuille intitulée « La Double gamelle » (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 146):
    1. Bernard Grasset accepta de publier ma nouvelle, mais à compte d'auteur, (...). Toutefois, Grasset, bon prince, s'engageait par contrat à éditer, à ses frais, mon prochain roman. Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. LV.
    b) [Le compl. désigne une ?uvre d'art non écrite ou son support] Éditer de la musique; éditer des disques, des sculptures. La robe du grand couturier éditée à plusieurs exemplaires (Proust, Temps retr.,1922, p. 725).La « Carta al Rey », également éditée en fac-similé par Paulo Prado sur l'original (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 349).« Et déchirons le drapeau espagnol », film patriotique édité au début de la guerre hispano-américaine (Sadoul, Cin.,1949, p. 31).
    c) [Correspond à a et b supra; le compl. désigne l'auteur de l'?uvre éditée] Si je commençais la librairie, je commettrais la faute de vous éditer (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 400).Les plus minces écrivailleurs de nouvelles sont édités, payés, réimprimés! (Goncourt, Journal,1860, p. 716).Écrivains édités chez Grasset : Giraudoux, Maurois, Sindral, Montherlant, Mauriac (Du Bos, Journal,1925, p. 302).
    2. Emploi pronom. à sens passif. Être édité. Une femme chez laquelle s'éditent toutes les productions romantiques qui ne paraissent pas [ailleurs] (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 113).
    B.? PHILOL. Établir le texte d'une ?uvre, éventuellement accompagné de notes critiques et de commentaires, en vue de sa publication. Éditer un manuscrit. Voir « la vie intérieure ramenée à son fondement », écrite par un Chartreux et éditée par le père Tissot (BarrèsCahiers,1906-07, p. 305):
    2. On se figure volontiers que c'est parce qu'il [le savant] ne peut produire, qu'il recherche, édite et commente les ?uvres des autres. Il est d'ailleurs si facile de tourner en ridicule ses patientes investigations. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 109.
    Rem. Les dict. spéc. récents enregistrent un emploi en informat. : ,,Préparer l'impression d'un état ou d'une rubrique particulière, afin d'obtenir une présentation satisfaisante`` (Balay 1971).
    Prononc. et Orth. : [edite], (j')édite [edit]. Ds Ac. 1878-1932. Étymol. et Hist. 1784 (Restif, Le Paysan et la Paysanne pervertis, II, 175, note ds Gohin, p. 249 : La Bible de mon père éditée par des catholiques). Dér. du rad. du supin editum du lat. edere « mettre au jour, produire », d'apr. éditeur*, édition*; cf. 1310 edit « publié » [editum] (Gervais du Bus, Roman de Fauvel, 1225 ds T.-L.). Fréq. abs. littér. : 168. Bbg. Gohin 1903, p. 249.


    Wiktionnaire


    Verbe 2 - français

    éditer \e.di.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Informatique) Modifier un document à l'aide d'un éditeur. Note : Il s'agit d'un anglicisme qu'il convient de traduire par d'autres verbes comme modifier, rectifier, corriger, rédiger voire imprimer selon le contexte.

    Verbe 1 - français

    éditer \e.di.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Publier un ouvrage ou le mettre en vente ; s'emploie généralement au sujet d'un livre.
      • Les colères entassées fermentant dans le silence depuis vingt ans, grondaient de toutes parts ; la pensée se déchaînait, les livres qui d'ordinaire n'entraient en France que secrètement, commençaient à s'éditer à Paris. (Louise Michel, La Commune, Paris : P.-V. Stock, 1898, p.10)
    2. Faire paraître publiquement des textes ou des notes personnelles.
    3. Reproduire des ?uvres de sculpture.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉDITER. v. tr.
    Publier l'ouvrage d'autrui et quelquefois son propre ouvrage. On a édité ce livre à quelques exemplaires sans le mettre dans le commerce. Port-Royal a édité les " Pensées " de Pascal. Il se dit également, dans ces deux sens, de la Musique, des gravures, des médailles. Il signifie même Reproduire des œuvres de sculpture.

    Littré

    ÉDITER (é-di-té) v. a.
    • Publier, en parlant d'un livre. Éditer?: ce mot, que j'ai trouvé dans la Revue des écrits de Linné par le C. Millin, me paraît clair, expressif, et manque à notre langue, Boissonade, Mémoire du concours de 1797.

      Il se dit aussi de la musique et même des gravures, des lithographies, des estampes et de tout ce qui peut se reproduire par l'impression. Quel libraire a édité les Galeries de Versailles?? Un tel édite de la musique.

      S'éditer, v. réfl. Être publié. Les livres qui s'éditent chaque année.

      Publier son propre livre. Si je ne trouve point d'éditeur, je m'éditerai moi-même.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « éditer »

    Voy. ÉDITEUR.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Verbe 1) (Date à préciser) Du latin edo, editum (« publier, faire sortir »), voir éditeur, édition.
    (Verbe 2) (Date à préciser) De l'anglais edit.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉDITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1784 (Restif, Le Paysan et la Paysanne pervertis, II, 175, note ds Gohin, p. 249 : La Bible de mon père éditée par des catholiques). Dér. du rad. du supin editum du lat. edere « mettre au jour, produire », d'apr. éditeur*, édition*; cf. 1310 edit « publié » [editum] (Gervais du Bus, Roman de Fauvel, 1225 ds T.-L.).

    éditer au Scrabble


    Le mot éditer vaut 7 points au Scrabble.

    editer

    Informations sur le mot editer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éditer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    editer

    Les rimes de « éditer »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de éditer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de contaient      Rimes de asticotez      Rimes de supportées      Rimes de récoltai      Rimes de ausculter      Rimes de ajoutées      Rimes de redoutaient      Rimes de occultaient      Rimes de crantés      Rimes de détectai      Rimes de détectés      Rimes de transitaient      Rimes de sauté      Rimes de inviter      Rimes de annoter      Rimes de fouettées      Rimes de invitaient      Rimes de tachetaient      Rimes de réécouter      Rimes de enquêtait      Rimes de fragilités      Rimes de moucheté      Rimes de députés      Rimes de ressuscitait      Rimes de épointé      Rimes de dilater      Rimes de délectai      Rimes de pusillanimité      Rimes de caquetait      Rimes de affétées      Rimes de affûtez      Rimes de dompter      Rimes de mutée      Rimes de savater      Rimes de taie      Rimes de asphalté      Rimes de transportait      Rimes de incongruité      Rimes de Westouter      Rimes de attristés      Rimes de notées      Rimes de recomptaient      Rimes de flottée      Rimes de caftaient      Rimes de empiétez      Rimes de inadapté      Rimes de quittez      Rimes de embêté      Rimes de atrocité      Rimes de aéroportée     

    Mots du jour

    contaient     asticotez     supportées     récoltai     ausculter     ajoutées     redoutaient     occultaient     crantés     détectai     détectés     transitaient     sauté     inviter     annoter     fouettées     invitaient     tachetaient     réécouter     enquêtait     fragilités     moucheté     députés     ressuscitait     épointé     dilater     délectai     pusillanimité     caquetait     affétées     affûtez     dompter     mutée     savater     taie     asphalté     transportait     incongruité     Westouter     attristés     notées     recomptaient     flottée     caftaient     empiétez     inadapté     quittez     embêté     atrocité     aéroportée     


    Les citations sur « éditer »

    1. Je vous invite à méditer avec les sages qui nous disent: «Mettez de côté le voile de la Forme, contemplez dans la femme, la beauté éternelle qui est l'inspiratrice et l'objet de tout amour».

      Auteur : Ahmed Sefrioui - Source : La Maison de servitude (2001)


    2. La plupart des opposants avaient, à cette époque, déjà émigré en Amérique, d'où ils pouvaient méditer sur l'imprévisible caractère de leur pays en citant cet ancien adage : Les Russes n'atteignent jamais leurs buts car ils les dépassent toujours.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    3. Nous pouvons nous dire que le Covid-19 est un accident isolé, une disgrâce ou un fléau, crier que c’est entièrement leur faute. Rien ne nous en empêche. Ou alors, nous pouvons nous efforcer d’attribuer un sens à la contagion. Faire un meilleur usage de ce laps de temps, nous en servir pour méditer ce que la normalité nous empêche de méditer : comment nous en sommes arrivés là, comment nous aimerions reprendre le cours de notre vie. Compter les jours. Appliquer notre cœur à la sagesse. Ne pas permettre que toute cette souffrance passe en vain.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    4. Ce vaste gag antiphilosophique qui consiste à s'interdire de méditer en profondeur sur le sens de la vie.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    5. Méditer, c'est entrer en soi...

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    6. Imprudentes et vaines réflexions que celles qu'inspire le malheur ! Pour méditer sagement, il faut des jours heureux.

      Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Avec toi-même, etc (1963)


    7. Je suis Juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n'en tire ni orgueil ni honte, étant, je l'espère, assez bon historien pour n'ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu'elle prétend s'appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite.

      Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940


    8. Ah! qui n'a pas eu envie d'un pastis après un bain de mer pris en Méditerranée ne sait pas ce que c'est qu'un bain de mer pris le matin en Méditerranée.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Le Marin de Gibraltar (1952)


    9. Si on laisse courir des mensonges sans les démentir, ils risquent de s'accréditer.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    10. Ah! mon maître, on a beau réfléchir, méditer, étudier dans tous les livres du monde, on n'est jamais qu'un petit clerc quand on n'a pas lu dans le grand livre...

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    11. Sur les bords de la Méditerranée, le sommeil n'est pas sacré. Il est interrompu sans regrets, repris, abandonné à l'aube. La sieste remédie à ces imperfections de la nuit.

      Auteur : Michel Déon - Source : Le Balcon de Spetsai (1961)


    12. Les peintres ne doivent méditer que les brosses à la main.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Chef-d'oeuvre inconnu (1832)


    13. Le Bouddha a toujours dit que l'on devait examiner ses enseignements, les méditer, mais qu'on ne devait pas les accepter simplement par respect pour lui.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    14. Un bon capitaine transforme l'Atlantique en Méditerranée; un mauvais capitaine transforme la Méditerranée en Atlantique.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


    15. La Méditerranée ne connaît pas de ligne d'horizon : elle est le prolongement du ciel.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


    16. Dans le Bassin méditerranéen, la ressemblance entre tous les peuples vivant des deux côtés de la mer est remarquable.

      Auteur : Luigi Luca Cavalli-Sforza - Source : Evolution biologique, évolution culturelle (2005)


    17. Le droit chemin ! j'ai pensé, encore une expression à méditer. J'ai songé que si le droit chemin était le plus court chemin entre les deux croix, on ne pouvait, à moins d'être un oiseau, vivre dans la vertu sans emprunter des raccourcis. Le droit chemin est un chemin de traverse, j'ai pensé, et les rêveurs, les débauchés, les infidèles sont ceux qui n'osent couper le bois et demeurent sur la grande route en s'imaginant à tort, à la manière d'Elijah, qu'ils atteindront plus vite leur destination, même si, quoi qu'en dise le Révérend, Elijah n'est pas un mauvais homme.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    18. Balzac. Un de nos plus grands écrivains et le premier entre les bons si on consulte l'ordre du temps. Utile à lire, à méditer, et excellent à admirer, également propre à instruire et à former par ses défauts et par ses qualités.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    19. Le cerveau de l'homme est un ruminant, il remâche les informations des sens, les combine en probabilités. L'homme est ainsi capable de préméditer le temps, de le projeter. C'est aussi sa damnation, car il en retire la certitude de mourir.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)


    20. Les Arabes prennent les Algériens pour des barbares, les Européens les prennent pour des Arabes, les Africains pour des Blancs et les Méditerranéens pour des musulmans.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan


    21. Il n'est pas nécessaire de méditer au nom de Jésus, de Bouddha ou de qui que ce soit. Il suffit de méditer, tout simplement. Méditer.

      Auteur : Yehudi Menuhin - Source : Sans référence


    22. Je ne sais pas si je devrais donner des conseils sur l'écriture mais je dirais qu'il ne faut pas trop réfléchir. Écrivez juste ce qui vous vient (...) Je ne corrige jamais et je relis à peine mon chapitre avant de le poster car je pense que sur-éditer peut ruiner l'histoire entière.

      Auteur : Anna Todd - Source : Lors d'une séance questions-réponses sur Wattpad


    23. Celui qui n'observerait pas les bienséances ... se décréditerait au point qu'il deviendrait incapable de faire aucun bien.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    24. Aujourd'hui, on est écrivain pour vivre. Il ne s'agit plus de réfléchir, de méditer, de corriger. La littérature périra par la facilité de produire sans labeur.

      Auteur : Louis Veuillot - Source : Ca et là (1860)


    25. Penser, c'est méditer le désastre.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Bréviaire des vaincus II (2011)


    Les citations sur éditer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot editer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « editer »

    ÉdicterÉdiculeÉdificateurÉdificationÉdificeÉdifié, éeÉdifierÉdileÉdilitaireÉditÉditÉditerÉdition

    Les mots débutant par edi  Les mots débutant par ed

    édicteédictéédictéeédictéesédicterédiculeédiculesédifiaédifiaientédifiaitédifiantédifiantédifianteédifiantesédifiantsédificationédificeédificesédifieédifiéédifiéeédifiéesédifientédifierédifieraitédifièrentédifieronsédifiésédifionsédilesédilitaireédilitairesEdingenéditéditaitéditeéditééditéeéditéeséditeréditeraéditeraiséditéséditeuréditeursédithéditionéditionséditionsédito

    Les synonymes de « editer»

    Les synonymes de éditer :

      1. afficher
      2. placarder
      3. affecter
      4. publier
      5. imprimer
      6. diffuser
      7. tirer

    synonymes de éditer

    Fréquence et usage du mot éditer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « editer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éditer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éditer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éditer     Citation sur éditer   Poèmes éditer   Proverbes éditer   Rime avec éditer    Définition de éditer  


    Définition de éditer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éditer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éditer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:26:26