Définition de « éditer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot editer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éditer pour aider à enrichir la compréhension du mot éditer et répondre à la question quelle est la définition de editer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : éditer (t) (1ergroupe)

  • (ucf|publier) un ouvrage ou le mettre en vente ; semploie généralement au sujet dun livre. - Son livre sera bientôt édité. - On a édité ce livre à quelques exemplaires sans le mettre dans le commerce.

  • Faire paraître publiquement des textes ou des notes personnelles.

  • (ucf|reproduire) des œuvres de sculpture.

  • (info) Modifier un document à laide dun éditeur. Il est parfois considéré comme un anglicisme quil conviendrait plutôt de traduire par dautres verbes français comme par exemple modifier, rectifier ou corriger, selon le contexte.
    Approchant : édit, éditeur, éditrice, édition, éditorial, éditorialiste



    Définitions de « éditer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉDITER, verbe trans.

    A.? Domaine du comm.
    1. Emploi trans. Assurer la reproduction, la publication et la diffusion d'une ?uvre.
    a) [Le compl. désigne une ?uvre écrite ou son support imprimé] Éditer une brochure, un dictionnaire, les ?uvres complètes de qqn; éditer à ses frais. Un très bref petit poëme, édité avec trop de luxe par un imprimeur en tant que spécimen de son faire (Mallarmé, Corresp.,1876, p. 99).Une bande de joyeux loustics éditait, sur le modèle de « L'Os à moelle », une feuille intitulée « La Double gamelle » (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 146):
    1. Bernard Grasset accepta de publier ma nouvelle, mais à compte d'auteur, (...). Toutefois, Grasset, bon prince, s'engageait par contrat à éditer, à ses frais, mon prochain roman. Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. LV.
    b) [Le compl. désigne une ?uvre d'art non écrite ou son support] Éditer de la musique; éditer des disques, des sculptures. La robe du grand couturier éditée à plusieurs exemplaires (Proust, Temps retr.,1922, p. 725).La « Carta al Rey », également éditée en fac-similé par Paulo Prado sur l'original (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 349).« Et déchirons le drapeau espagnol », film patriotique édité au début de la guerre hispano-américaine (Sadoul, Cin.,1949, p. 31).
    c) [Correspond à a et b supra; le compl. désigne l'auteur de l'?uvre éditée] Si je commençais la librairie, je commettrais la faute de vous éditer (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 400).Les plus minces écrivailleurs de nouvelles sont édités, payés, réimprimés! (Goncourt, Journal,1860, p. 716).Écrivains édités chez Grasset : Giraudoux, Maurois, Sindral, Montherlant, Mauriac (Du Bos, Journal,1925, p. 302).
    2. Emploi pronom. à sens passif. Être édité. Une femme chez laquelle s'éditent toutes les productions romantiques qui ne paraissent pas [ailleurs] (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 113).
    B.? PHILOL. Établir le texte d'une ?uvre, éventuellement accompagné de notes critiques et de commentaires, en vue de sa publication. Éditer un manuscrit. Voir « la vie intérieure ramenée à son fondement », écrite par un Chartreux et éditée par le père Tissot (BarrèsCahiers,1906-07, p. 305):
    2. On se figure volontiers que c'est parce qu'il [le savant] ne peut produire, qu'il recherche, édite et commente les ?uvres des autres. Il est d'ailleurs si facile de tourner en ridicule ses patientes investigations. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 109.
    Rem. Les dict. spéc. récents enregistrent un emploi en informat. : ,,Préparer l'impression d'un état ou d'une rubrique particulière, afin d'obtenir une présentation satisfaisante`` (Balay 1971).
    Prononc. et Orth. : [edite], (j')édite [edit]. Ds Ac. 1878-1932. Étymol. et Hist. 1784 (Restif, Le Paysan et la Paysanne pervertis, II, 175, note ds Gohin, p. 249 : La Bible de mon père éditée par des catholiques). Dér. du rad. du supin editum du lat. edere « mettre au jour, produire », d'apr. éditeur*, édition*; cf. 1310 edit « publié » [editum] (Gervais du Bus, Roman de Fauvel, 1225 ds T.-L.). Fréq. abs. littér. : 168. Bbg. Gohin 1903, p. 249.


    Wiktionnaire


    Verbe 2 - français

    éditer \e.di.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Informatique) Modifier un document à l'aide d'un éditeur. Note : Il s'agit d'un anglicisme qu'il convient de traduire par d'autres verbes comme modifier, rectifier, corriger, rédiger voire imprimer selon le contexte.

    Verbe 1 - français

    éditer \e.di.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Publier un ouvrage ou le mettre en vente ; s'emploie généralement au sujet d'un livre.
      • Les colères entassées fermentant dans le silence depuis vingt ans, grondaient de toutes parts ; la pensée se déchaînait, les livres qui d'ordinaire n'entraient en France que secrètement, commençaient à s'éditer à Paris. (Louise Michel, La Commune, Paris : P.-V. Stock, 1898, p.10)
    2. Faire paraître publiquement des textes ou des notes personnelles.
    3. Reproduire des ?uvres de sculpture.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉDITER. v. tr.
    Publier l'ouvrage d'autrui et quelquefois son propre ouvrage. On a édité ce livre à quelques exemplaires sans le mettre dans le commerce. Port-Royal a édité les " Pensées " de Pascal. Il se dit également, dans ces deux sens, de la Musique, des gravures, des médailles. Il signifie même Reproduire des œuvres de sculpture.

    Littré

    ÉDITER (é-di-té) v. a.
    • Publier, en parlant d'un livre. Éditer?: ce mot, que j'ai trouvé dans la Revue des écrits de Linné par le C. Millin, me paraît clair, expressif, et manque à notre langue, Boissonade, Mémoire du concours de 1797.

      Il se dit aussi de la musique et même des gravures, des lithographies, des estampes et de tout ce qui peut se reproduire par l'impression. Quel libraire a édité les Galeries de Versailles?? Un tel édite de la musique.

      S'éditer, v. réfl. Être publié. Les livres qui s'éditent chaque année.

      Publier son propre livre. Si je ne trouve point d'éditeur, je m'éditerai moi-même.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « éditer »

    Voy. ÉDITEUR.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Verbe 1) (Date à préciser) Du latin edo, editum (« publier, faire sortir »), voir éditeur, édition.
    (Verbe 2) (Date à préciser) De l'anglais edit.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉDITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1784 (Restif, Le Paysan et la Paysanne pervertis, II, 175, note ds Gohin, p. 249 : La Bible de mon père éditée par des catholiques). Dér. du rad. du supin editum du lat. edere « mettre au jour, produire », d'apr. éditeur*, édition*; cf. 1310 edit « publié » [editum] (Gervais du Bus, Roman de Fauvel, 1225 ds T.-L.).

    éditer au Scrabble


    Le mot éditer vaut 7 points au Scrabble.

    editer

    Informations sur le mot editer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éditer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    editer

    Les rimes de « éditer »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de éditer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de calottais      Rimes de cotée      Rimes de traitées      Rimes de inquiété      Rimes de transbahuté      Rimes de hanté      Rimes de disparité      Rimes de inventivité      Rimes de supplantait      Rimes de dorlotée      Rimes de déchiquetés      Rimes de grignotés      Rimes de vêtez      Rimes de paqueté      Rimes de reflétée      Rimes de futés      Rimes de particularités      Rimes de boulottées      Rimes de habitez      Rimes de brevetés      Rimes de délitaient      Rimes de cahotés      Rimes de fouettais      Rimes de incompatibilité      Rimes de grignoté      Rimes de emportées      Rimes de adaptez      Rimes de détectées      Rimes de décachetaient      Rimes de habitaient      Rimes de laïcité      Rimes de alertait      Rimes de cactées      Rimes de mégoter      Rimes de coûtez      Rimes de traitée      Rimes de molester      Rimes de doutez      Rimes de réinventé      Rimes de sautaient      Rimes de vanter      Rimes de ôtés      Rimes de mixité      Rimes de complimentais      Rimes de discutés      Rimes de ajoutées      Rimes de sabotée      Rimes de percuter      Rimes de pressentez      Rimes de pelotait     

    Mots du jour

    calottais     cotée     traitées     inquiété     transbahuté     hanté     disparité     inventivité     supplantait     dorlotée     déchiquetés     grignotés     vêtez     paqueté     reflétée     futés     particularités     boulottées     habitez     brevetés     délitaient     cahotés     fouettais     incompatibilité     grignoté     emportées     adaptez     détectées     décachetaient     habitaient     laïcité     alertait     cactées     mégoter     coûtez     traitée     molester     doutez     réinventé     sautaient     vanter     ôtés     mixité     complimentais     discutés     ajoutées     sabotée     percuter     pressentez     pelotait     


    Les citations sur « éditer »

    1. Les révolutionnaires russes ont oublié de méditer ce mot de Napoléon : L'anarchie ramène toujours au pouvoir absolu.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


    2. Ce n'est pas peu de chose que de méditer sur un livre; cela dépasse de bien loin la conversation la plus étudiée, où l'objet change aussitôt par la réflexion. Le livre ne change point, et ramène toujours. Il faut que la pensée creuse là.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les idées et les âges (1927)


    3. Ma fille, vois les choses ainsi : lorsque les gens t'évitent, savoure le temps qu'ils te laissent pour méditer et pour réfléchir aux soin à donner à ce qui t'affecte vraiment.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Lettre à ma fille


    4. C'est le propre de la censure violente d'accréditer les opinions qu'elle attaque.

      Auteur : Voltaire - Source : Poème sur le désastre de Lisbonne (1756)


    5. L'Amour est fait de finesses, d'imperceptibles sensations. Nous savons qu'il est fort comme la Mort ; mais il est aussi fragile que le verre. Le moindre choc le brise et notre domination s'écroule alors, sans que nous puissions la rééditer.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)


    6. Imprudentes et vaines réflexions que celles qu'inspire le malheur! - Pour méditer sagement, il faut des jours heureux.

      Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Avec toi-même, etc (1963)


    7. A ses pieds ce qu'on peut cultiver et cueillir ; sur sa tête ce qu'on peut étudier et méditer ; quelques fleurs sur la terre et toutes les étoiles dans le ciel.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    8. Je méditerai,
      Tu m'éditeras.


      Auteur : Louise Lévêque de Vilmorin - Source : L'Alphabet des aveux (2004), à Gaston Gallimard


    9. La plupart des opposants avaient, à cette époque, déjà émigré en Amérique, d'où ils pouvaient méditer sur l'imprévisible caractère de leur pays en citant cet ancien adage : Les Russes n'atteignent jamais leurs buts car ils les dépassent toujours.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    10. L'Empire! Le mot avait toujours couronné une hégémonie. Il s'était forgé à Rome à l'heure où, par la conquête des Gaules, après celle de toute la Méditerranée, la grande République avait complété son système de domination universelle.

      Auteur : Louis Madelin - Source : Histoire du Consulat et de l'Empire (1937-1953)


    11. Toute vue de choses qui n'est pas étrange est fausse. Si quelque chose est réelle, elle ne peut que perdre de sa réalité en devenant familière. Méditer en philosophe, c'est revenir du familier à l'étrange, et dans l'étrange affronter le réel.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Choses tues (1930)


    12. Si une femme vous aime, elle est deux. Loi à méditer.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées


    13. Imprudentes et vaines réflexions que celles qu'inspire le malheur ! Pour méditer sagement, il faut des jours heureux.

      Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Avec toi-même, etc (1963)


    14. Ce vaste gag antiphilosophique qui consiste à s'interdire de méditer en profondeur sur le sens de la vie.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    15. Et moi qui délirais, l'autre nuit, sur la civilisation méditerranéenne.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Jounal de l'an 1


    16. Nos mers sont tout émues; il n'y a que votre Méditerranée qui soit tranquille.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 26 janvier 1689


    17. Penser, c'est méditer le désastre.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Bréviaire des vaincus II (2011)


    18. Les peintres ne doivent méditer que les brosses à la main.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Chef-d'oeuvre inconnu (1832)


    19. Lorsque l’on est déstabilisé, que l’on sort de sa zone de confort, de ses habitudes, ce peut être l’occasion de prendre du recul, d’avoir un peu plus de distance. On peut profiter de ce temps de confinement pour réfléchir à sa vie, s’introspecter, savourer ses états d’âme. Si on lit un livre, essayons de méditer sur ce qu’il nous apporte et d’identifier quelles émotions et pensées nouvelles il suscite. On a rarement le temps de faire ça. C’est important de vivre ces moments de ralentissement.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


    20. Ah! mon maître, on a beau réfléchir, méditer, étudier dans tous les livres du monde, on n'est jamais qu'un petit clerc quand on n'a pas lu dans le grand livre...

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    21. Je n'admire vraiment que les écrivains dont je n'ai pas lu les livres et que les actrices dont je n'ai pas vu les films. Ainsi, puis-je les créditer d'un génie absolu au lieu de leur reconnaître un talent relatif.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. Je veux dire que le temps est venu de bâtir ensemble une Union Méditerranéenne qui sera un trait d'union entre l'Europe et l'Afrique.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Discours du 6 mai 2007.


    23. Sur les bords de la Méditerranée, le sommeil n'est pas sacré. Il est interrompu sans regrets, repris, abandonné à l'aube. La sieste remédie à ces imperfections de la nuit.

      Auteur : Michel Déon - Source : Le Balcon de Spetsai (1961)


    24. J'ai envie de rester méditer parmi les brebis. Elles sont si apaisantes. Et c'est une belle nuit.

      Auteur : Edith Pargeter - Source : Le Capuchon du moine (1989) (sous le pseudonyme d'Ellis Peters)


    25. Pour s'accréditer auprès de ceux qui ont plus de piété que de lumières, il se discrédite auprès de ceux qui ont plus de lumières que de piété.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Défense de l'Esprit des lois (1750)


    Les citations sur éditer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot editer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « editer »

    ÉdicterÉdiculeÉdificateurÉdificationÉdificeÉdifié, éeÉdifierÉdileÉdilitaireÉditÉditÉditerÉdition

    Les mots débutant par edi  Les mots débutant par ed

    édicteédictéédictéeédictéesédicterédiculeédiculesédifiaédifiaientédifiaitédifiantédifiantédifianteédifiantesédifiantsédificationédificeédificesédifieédifiéédifiéeédifiéesédifientédifierédifieraitédifièrentédifieronsédifiésédifionsédilesédilitaireédilitairesEdingenéditéditaitéditeéditééditéeéditéeséditeréditeraéditeraiséditéséditeuréditeursédithéditionéditionséditionsédito

    Les synonymes de « editer»

    Les synonymes de éditer :

      1. afficher
      2. placarder
      3. affecter
      4. publier
      5. imprimer
      6. diffuser
      7. tirer

    synonymes de éditer

    Fréquence et usage du mot éditer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « editer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éditer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éditer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éditer     Citation sur éditer   Poèmes éditer   Proverbes éditer   Rime avec éditer    Définition de éditer  


    Définition de éditer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éditer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éditer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:30:07