Définition de « médité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot medite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur médité pour aider à enrichir la compréhension du mot Médité et répondre à la question quelle est la définition de medite ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe méditer.

    Pas de définition complémentaire
    MÉDIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1160 mesdire (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 9211); ca 1229 part. prés. subst. mesdisant (Gerbert de Montreuil, Violette, éd. D. L. Buffum, 128). Dér. de dire*; préf. mé-, mes-*.

    médité au Scrabble


    Le mot médité vaut 8 points au Scrabble.

    medite

    Informations sur le mot medite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot médité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    medite

    Les rimes de « médité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de médité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de rabattaient      Rimes de lactés      Rimes de demi-obscurité      Rimes de ajuster      Rimes de amirauté      Rimes de empaquetée      Rimes de réinjecter      Rimes de transportaient      Rimes de décontracté      Rimes de frelaté      Rimes de dépoté      Rimes de feuilletaient      Rimes de mi-été      Rimes de assisté      Rimes de documenter      Rimes de postés      Rimes de cliqueter      Rimes de déhotter      Rimes de épatée      Rimes de apprêter      Rimes de cités      Rimes de rameutait      Rimes de ferté      Rimes de recompléter      Rimes de détestée      Rimes de saletés      Rimes de curiosités      Rimes de magnanimité      Rimes de absentée      Rimes de déshérités      Rimes de immatérialité      Rimes de mentez      Rimes de absentai      Rimes de racontais      Rimes de encroûtées      Rimes de repartaient      Rimes de spécialités      Rimes de précipités      Rimes de quasi-totalité      Rimes de argumenter      Rimes de volubilité      Rimes de glaviotait      Rimes de surmontait      Rimes de chapeautait      Rimes de protestez      Rimes de accréditaient      Rimes de comté      Rimes de nantais      Rimes de identités      Rimes de imiter     

    Mots du jour

    rabattaient     lactés     demi-obscurité     ajuster     amirauté     empaquetée     réinjecter     transportaient     décontracté     frelaté     dépoté     feuilletaient     mi-été     assisté     documenter     postés     cliqueter     déhotter     épatée     apprêter     cités     rameutait     ferté     recompléter     détestée     saletés     curiosités     magnanimité     absentée     déshérités     immatérialité     mentez     absentai     racontais     encroûtées     repartaient     spécialités     précipités     quasi-totalité     argumenter     volubilité     glaviotait     surmontait     chapeautait     protestez     accréditaient     comté     nantais     identités     imiter     


    Les citations sur « médité »

    1. J'ai calculé, grosso modo, que nous passons un tiers de notre vie à dormir, un tiers à courir derrière la viande, et tout le reste à mastiquer. Où prendre le temps pour méditer ?

      Auteur : Roy Lewis - Source : Pourquoi j'ai mangé mon père (1960)


    2. Je suis Juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n'en tire ni orgueil ni honte, étant, je l'espère, assez bon historien pour n'ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu'elle prétend s'appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite.

      Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940


    3. Mais la vie est "ainsi", depuis toujours, et tout en fait partie : douleur, séparation et nostalgie. Il faut la prendre comme un tout, et TOUT trouver beau et bien. Enfin, c'est comme ça que je fais. Et pas par sagesse longuement méditée, mais simplement parce que telle est ma nature. Je sens instinctivement que c'est la seule façon juste de prendre la vie, voilà pourquoi je me sens réellement heureuse dans n'importe quelle situation.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


    4. Pour que la Révolution soit, il ne suffit pas que Montesquieu la présente, que Diderot la prêche, que Beaumarchais l'annonce, que Condorcet la calcule, qu'Arouet la prépare, que Rousseau la prémédite; il faut que Danton l'ose.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), III


    5. Plaire est un mot vague. Il est beau de vouloir plaire à ce qu'on aime. C'est une jouissance du coeur; mais vouloir l'étonner, l'étourdir, le dominer, c'est préméditer sa servitude.

      Auteur : George Sand - Source : Le Diable aux champs (1857)


    6. Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue... C'est Einstein qui a dit ça, c'est peut-être à méditer.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : L'Amour est une île (2010)


    7. Toujours obsédé par l'idée de la mort, je médite constamment. Je ne cesse de me demander s'il existe une vie ultérieure et, s'il y en a une, peut-on m'y faire la monnaie de vingt dollards?

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    8. Personnellement je n'aime qu'écrire, et encore, pas toujours. En général je préfère ne rien faire. Méditer. Me réciter des poèmes. Me dorer au soleil. Manger un steak. Boire du vin. Faire l'amour ou préparer la révolution. Et écrire... de temps à autre.

      Auteur : Edouard Veniaminovitch Limonov - Source : Journal d'un raté (1982)


    9. Si une femme vous aime, elle est deux. Loi à méditer.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées


    10. Ne pas avoir le temps de méditer, c'est ne pas avoir le temps de regarder son chemin, tout occupé à sa marche.

      Auteur : Antonin Gilbert Sertillanges - Source : Sans référence


    11. La Méditerranée a une couleur comme les maquereaux, c'est-à-dire changeante, on ne sait pas toujours si c'est vert ou violet, on ne sait pas toujours si c'est bleu, car la seconde après le reflet changeant a pris une teinte de rose ou grise...

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


    12. Penser, c'est méditer le désastre.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Bréviaire des vaincus II (2011)


    13. Si quelque chose devait engager un prince à méditer longtems le choix de ses ministres, c'est la triste nécessité, dans laquelle il se trouve rop souvent, de prononcer entre eux et le peuple.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    14. Les plus sujets aux suicides, ce sont les êtres jeunes, les jeunes êtres, laissés seuls par leurs géniteurs et autres éducateurs, les jeunes hommes, élèves et étudiants qui effectivement ne méditent que dans l'extinction et l'anéantissement d'eux-mêmes, pour lesquels tout encore est simplement la vérité et la réalité et qui font naufrage dans cette vérité et cette réalité, une seule et unique chose au caractère terrible. Chacun de nous aurait pu se suicider.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


    15. Sous les ifs noirs qui les abritent,
      Les hiboux se tiennent rangés,
      Ainsi que des dieux étrangers,
      Dardant leur oeil rouge. Ils méditent.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXVII - Les Hiboux


    16. Plages de Méditerranée: champs de bataille couverts de corps morts de chaud.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    17. Une personne humble, qui est ensevelie dans le cabinet, qui a médité, cherché, consulté, confronté, lu ou écrit pendant toute sa vie, est un homme docte.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 28, I, Du mérite personnel


    18. J'ai un âge où, apparemment, mon avis compte. On me sonde, on me consulte avant de me traîner de force dans des lieux hostiles. Quand vos enfants cessent de vous demander d'où ils viennent et ne vous disent plus où ils vont, disait un proverbe affiché à l'entrée du Super-U l'été dernier, c'est qu'ils sont devenus des ados. Je me souviens que mon père l'avait lu à haute voix, avec l'air d'un disciple de Confucius qui médite les paroles du Maître. Alors qu'en réalité, c'était juste une grosse connerie écrite au marqueur bleu effaçable sur un panneau d'hypermarché, entre la météo du jour et « Le Conseil de votre poissonnier »...

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    19. Il faut méditer sur ce qui procure le bonheur, puisque quand on l'a, on a tout, et lorsqu'il manque, nous faisons tout pour l'avoir.

      Auteur : Epicure - Source : Sans référence


    20. Je ne médite, je ne rêve jamais plus délicieusement que quand je m'oublie moi-même. Je sens des extases, des ravissements inexprimables à me fondre, pour ainsi dire, dans le système des êtres, à m'identifier avec la nature entière.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), VII


    21. Le bouddhisme c'est l'athéisme devenu religion. La renaissance à partir du nihilisme. Exemple unique, je crois. Et précieux à méditer pour nous qui sommes aux prises avec le nihilisme.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    22. Une vie réussie, ce serait donc le plaisir de bronzer, à côté d’une piscine bleu turquoise, en slip de bain ? Ce serait de passer à la télévision ? D’être reconnu dans la rue ? Quelle timidité ! Vous n’avez pas écrit les Mémoires d’outre-tombe et vous pensez avoir réussi votre vie ? Vous ne laisserez pas même un sonnet digne de traverser les siècles ? Ni une sonate ? Vous n’êtes pas mort pour sauver des innocents ? Vous n’avez jamais médité, dans un cloître, à l’existence ou l’inexistence de Dieu, et vous prétendez à la gloire ? Jamais le frisson du Rien n’a couru sur votre peau ? Le plébiscite de l’humanité irréfléchie et ingrate vous suffit, vous contente, vous réjouit ?

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    23. Le Bouddha a toujours dit que l'on devait examiner ses enseignements, les méditer, mais qu'on ne devait pas les accepter simplement par respect pour lui.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    24. Les orties ont des yeux, un regard de côté qui médite l'égratignure.

      Auteur : André Suarès - Source : Temples grecs, maisons des dieux (1980)


    25. La Méditerranée est une sorte de Gange, où les nombrils vont en pèlerinage.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    Les citations sur médité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot medite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « medite »

    MédailleMédaillerMédaillisteMédaillonMédaillonnisteMédecinMédecineMédecinerMédial, aleMédian, aneMédianitéMédianocheMédiastinMédiat, ateMédiatementMédiateur, triceMédiationMédiatiserMédical, aleMédicamentMedicamenterMédicamenteux, euseMédicinal, aleMédicinalementMédiéval, aleMédimneMédinMédineMédiocreMédiocrementMédiocritéMédireMédisanceMédisant, anteMéditatif, iveMéditationMédité, éeMéditerMéditerrané, éeMédiumMédiusMédresséMédullaireMéduseMéduser

    Les mots débutant par med  Les mots débutant par me

    médaillemédaillémédaillémédaillémédailléemédailléemédailléemédaillesmédailleursmédaillonmédaillonsMédanMédavymédecinmédecin-chefmédecin-conseilmédecin-généralmédecin-majormédecinemédecine-ballmédecinesmédecinsMedeyrollesmediamédiamédianmédianemédianemédianesmédianochemédiansmédiasmédiascopemédiastinmédiateurmédiateurmédiateursmédiateursmédiationmédiatiquemédiatiquesmédiatisantmédiatisationmédiatisémédiatiséemédiatiséesmédiatisésmédiatormédiatricemédiatrice

    Les synonymes de « medite»

    Les synonymes de médité :

      1. gamberge
      2. raisonnement
      3. réflexion
      4. réfléchit
      5. combine
      6. manigance
      7. mijote
      8. prépare

    synonymes de médité

    Fréquence et usage du mot médité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « medite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot médité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Médité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations médité     Citation sur médité   Poèmes médité   Proverbes médité   Rime avec médité    Définition de médité  


    Définition de médité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot médité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot médité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 10:10:23