Définition de « raideur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raideur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raideur pour aider à enrichir la compréhension du mot Raideur et répondre à la question quelle est la définition de raideur ?
Une définition simple : raideur (f)
Définitions de « raideur »
Trésor de la Langue Française informatisé
RAIDEUR, ROIDEUR, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
raideur \??.d??\ masculin (pour une femme, on dit : raideuse)
-
Personne prenant part à des raids.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Finance) Personne lançant isolément des OPA.
-
Certains raideurs ? personnes qui lancent seules une OPA hostile ? recherchent parfois ce que l'on appelle un « greenmail », c'est-à-dire que la mise en place d'une défense anti-OPA par la cible se traduira par un appauvrissement tel que celle-ci ferait mieux de payer en cash le raideur pour qu'il arrête son attaque. Un raideur célèbre pour ce genre d'opération est le financier Carl Icahn. ? (Offre publique d'achat sur l'encyclopédie Wikipédia
)
-
Certains raideurs ? personnes qui lancent seules une OPA hostile ? recherchent parfois ce que l'on appelle un « greenmail », c'est-à-dire que la mise en place d'une défense anti-OPA par la cible se traduira par un appauvrissement tel que celle-ci ferait mieux de payer en cash le raideur pour qu'il arrête son attaque. Un raideur célèbre pour ce genre d'opération est le financier Carl Icahn. ? (Offre publique d'achat sur l'encyclopédie Wikipédia
Nom commun 1 - français
raideur \??.d??\ féminin
-
Caractère de ce qui est raide.
- La raideur d'une corde tendue.
- La raideur d'une barre de fer.
- Il lui est resté de la raideur dans le bras.
- Soyez à cheval sans raideur.
- La raideur des mouvements.
- La raideur des contours, d'une draperie.
- Son style est clair et correct, mais il a de la raideur.
- Caractère d'une côte, d'un escalier, d'un raidillon, dont la pente est difficile à monter et à descendre.
- Il faut bien serrer le frein à cause de la raideur de la descente.
- La raideur de la montée.
- La raideur d'un escalier.
-
(Figuré) Rigidité, fermeté excessive, extrême sévérité.
- Une raideur inflexible.
- Il a de la raideur dans l'esprit, dans l'humeur, dans le caractère.
- Une raideur de principes.
- Il apporte, il met beaucoup de raideur en affaires.
-
(Médecine) Défaut de la mobilité du squelette.
- La notion de raideur sur prothèse du genou est relative. Un genou normal fléchit jusqu'à 150° mais la flexion d'un genou prothétique dépasse rarement 120°. ? (M. Mathieu, Reconstructions massives par allogreffe osseuse ..., dans Reprises de prothèses totales du genou, sous la direction de Philippe Burdin & ?Denis Huten, éd. Elsevier, 2003, page 145)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Caractère de ce qui est raide. La raideur d'une corde tendue. La raideur d'une barre de fer. Il lui est resté de la raideur dans le bras. Soyez à cheval sans raideur. La raideur des mouvements. La raideur des contours, d'une draperie. Son style est clair et correct, mais il a de la raideur. Il se dit encore d'une Côte, d'un escalier, dont la pente est difficile à monter et à descendre. Il faut bien serrer le frein à cause de la raideur de la descente. La raideur de la montée. La raideur d'un escalier. Il signifie au figuré Rigidité, fermeté excessive, extrême sévérité. Une raideur inflexible. Il a de la raideur dans l'esprit, dans l'humeur, dans le caractère. Une raideur de principes. Il apporte, il met beaucoup de raideur en affaires.
Étymologie de « raideur »
- Nom commun 1 (Siècle à préciser) Composé de raide et -eur.
- Nom commun 2 De l'anglais raider, de même sens.
raideur au Scrabble
Le mot raideur vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot raideur - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot raideur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « raideur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de raideur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de cascadeur Rimes de demi-heure Rimes de sprinteurs Rimes de foreurs Rimes de neurotransmetteur Rimes de afficheur Rimes de curseur Rimes de englander Rimes de innovateur Rimes de flatteurs Rimes de pinailleur Rimes de oscillateur Rimes de meurs Rimes de primeurs Rimes de développeur Rimes de frôleurs Rimes de interpréteur Rimes de conciliateurs Rimes de instigateur Rimes de pleureur Rimes de vanneurs Rimes de dragueurs Rimes de détracteur Rimes de brailleur Rimes de ultérieur Rimes de speakers Rimes de blondeurs Rimes de parieurs Rimes de guerroyeur Rimes de chuchoteur Rimes de dessinateur Rimes de meurent Rimes de voltigeur Rimes de baiseur Rimes de moniteur Rimes de arrangeurs Rimes de brailleur Rimes de enregistreur Rimes de annonciateur Rimes de antidouleur Rimes de rémouleur Rimes de fouetteurs Rimes de quémandeurs Rimes de câbleurs Rimes de agresseurs Rimes de pisteurs Rimes de thermorégulateur Rimes de Poulseur Rimes de élévateur Rimes de veilleurMots du jour
cascadeur demi-heure sprinteurs foreurs neurotransmetteur afficheur curseur englander innovateur flatteurs pinailleur oscillateur meurs primeurs développeur frôleurs interpréteur conciliateurs instigateur pleureur vanneurs dragueurs détracteur brailleur ultérieur speakers blondeurs parieurs guerroyeur chuchoteur dessinateur meurent voltigeur baiseur moniteur arrangeurs brailleur enregistreur annonciateur antidouleur rémouleur fouetteurs quémandeurs câbleurs agresseurs pisteurs thermorégulateur Poulseur élévateur veilleur
Les citations sur « raideur »
- La raideur de l'esprit se concilie d'ailleurs fort souvent avec une certaine indécision dans la pratique.Auteur : Ernest Renan - Source : Essais de morale et de critique (1859)
- Daniel bostonnait sans hâte, le corps en apparence immobile, la tête droite, avec une sorte de flegme fait de raideur et d'aisance, ne dansant qu'avec la pointe de ses pieds, qui ne quittaient pas le sol.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Partir exige un déchirement qui arrache une part du corps à la part qui demeure adhérente à la rive de naissance, au voisinage de la parentèle, à la maison et au village des usagers, à la culture de la langue et à la raideur des habitudes. Qui ne bouge n'apprend rien. Oui, pars, divise-toi en parts. Tes pareils risquent de te condamner comme un frère séparé. Tu étais unique et référé, tu vas devenir plusieurs et parfois incohérent, comme l'univers, qui, au début, éclata, dit-on, à grand bruit. Pars, et alors tout commence, au moins ton explosion en mondes à part.Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)
- Quand l'homme vient au monde, il est souple et faible; quand il meurt, il est raide et fort. La raideur et la force sont les compagnes de la mort; la souplesse et la faiblesse sont les compagnes de la vie.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
- Un jour vient où, à force de raideur, plus rien n'émerveille, tout est connu, la vie se passe à recommencer. C'est le temps de l'exil, de la vie sèche, des âmes mortes. Pour revivre, il faut une grâce, l'oubli de soi ou une patrie.Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)
- Si donc on voulait définir ici le comique en le rapprochant de son contraire, il faudrait l'opposer à la grâce plus encore qu'à la beauté. Il est plutôt raideur que laideur.Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)
- Le personnage comique pèche par obstination d'esprit ou de caractère, par distraction, par automatisme. Il y a au fond du comique une raideur d'un certain genre qui fait qu'on va droit son chemin, et qu'on n'écoute pas, et qu'on ne veut rien entendre.Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)
Les mots proches de « raideur »
Raïa Raie Raie Raie Raifort Raiguiser Railler Raillerie Railleur, euse Railleusement Raimer ou r'aimer Rain Raine Rainure Raiponce Raire ou réer Raire Rais Raisin Raisiné Raison Raisonnable Raisonnablement Raisonnant, ante Raisonné, ée Raisonné Raisonnement Raisonner Raisonneur, euse RaizeLes mots débutant par rai Les mots débutant par ra
rai rai Rai raïa raid raide raide raidement raider raiders raides raideur raidi raidie raidies raidillon raidillons raidir raidirent raidis raidissaient raidissais raidissait raidissant raidisse raidissement raidissements raidissent raidissez raidit raids Raids raie raie raient raies raies raifort rail railla raillaient raillait raillant raille raillé raillée Raillencourt-Sainte-Olle railler raillera raillerai
Les synonymes de « raideur»
Les synonymes de raideur :- 1. roideur
2. Afrique
synonymes de raideur
Fréquence et usage du mot raideur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « raideur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raideur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Raideur ?
Citations raideur Citation sur raideur Poèmes raideur Proverbes raideur Rime avec raideur Définition de raideur
Définition de raideur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raideur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot raideur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
