Définition de « approuver »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot approuver de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur approuver pour aider à enrichir la compréhension du mot Approuver et répondre à la question quelle est la définition de approuver ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|tenir) pour acceptable. - Approuver et ratifier un contrat. - Le père refusa d’approuver le mariage. - Le Conseil des ministres approuva tout ce que l’ambassadeur avait fait.

  • (ucf|juger) louable, trouver digne d’estime. - J’approuve son style, mais non pas ses idées. - J’approuve vos sentiments. - Approuvez-vous une conduite si étrange ? On ne saurait approuver son procédé. - C’est une action qui mérite d’être approuvée.

  • (ucf|autoriser) par un témoignage authentique. - Plusieurs conciles ont approuvé cette doctrine. - Ce livre fut approuvé par les évêques. - Ce spécifique est approuvé par les autorités médicales.


    Définitions de « approuver »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APPROUVER, verbe trans.

    I.? Emploi trans. [Le suj. est toujours une pers. ou a rapport avec l'animé]
    A.? [L'obj. désigne en partic. un acte, une décision, une action, le résultat d'une action] Approuver qqc., que qqn fasse qqc.
    1. Donner son agrément (à quelque chose), parce qu'on a compétence et autorité pour le faire :
    1. ... la brigade de Maussion (qui devait toujours aller à Bitche) ne croyait pas pouvoir quitter Rohrbach. Elle y restait, rendait compte au général de Failly, qui approuvait la décision prise. Foch, Des Principes de la guerre,1911, p. 99.
    2. Plus gén. Trouver bon, louable :
    2. Vous approuverez qu'un pareil malheur ne m'ait rien fait changer au plan ultérieur du voyage; mais il m'a empêché d'explorer entièrement l'archipel des navigateurs, ... Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 4, 1797, p. 235.
    3. ... je ne pouvais pas rester seul. Il fallait quelqu'un qui approuvât mon caractère; il fallait quelqu'un qui eût les mêmes idées que moi. Lautréamont, Les Chants de Maldoror,1869, p. 203.
    ? Emploi abs. :
    4. ... quel gain trouverez-vous à comprendre que le reste a tout autant de raison d'être que vous? Comprendre est le commencement d'approuver. Pour nier avec conviction, il faut n'avoir jamais regardé ce qu'on nie. Gide, Journal,1889-1939, p. 105.
    SYNT. Approuver un plan, des initiatives, un principe, un programme, un document, un choix, des projets, des desseins, une (des) disposition(s) prise(s) ...; approuver l'attitude, la conduite, la délicatesse, les idées, les sentiments, le zèle de qqn; ? une opinion, des paroles; ? de toutes ses forces, par son silence; ? d'un hochement de tête, d'un mot, du regard, d'un signe, de la tête, des yeux, de la voix; approuver bruyamment, entièrement, hautement, pleinement.
    B.? [L'obj. désigne une pers.] Louer quelqu'un (pour ce qu'il dit, ce qu'il fait, plus rarement pour ce qu'il est); être de son avis, lui donner raison. Approuver qqn (de faire qqc.) :
    5. Je crois agir en honnête homme. Après le premier mouvement d'indignation, vous m'approuverez. Agir autrement serait faire à la fois une mauvaise affaire et une mauvaise action. Karr, Sous les tilleuls,1832, p. 252.
    6. Les Anglais inclinaient à approuver le tsar de rétablir en Italie les souverains légitimes; mais ils désiraient surtout que les coalisés concentrassent leurs efforts sur la Suisse et les Pays-Bas. G. Lefebvre, La Révolution française,1963, p. 536.
    C.? DR. et ADMIN.
    1. [En parlant d'une autorité compétente dont le consentement est requis] Rendre exécutoire, définitif :
    7. Ils [les états provinciaux] étaient, de plus, étroitement tenus en tutelle. Ils ne pouvaient prendre de résolution de quelque importance, arrêter une mesure financière quelconque, sans que leur délibération ne fût approuvée par un arrêt du conseil; pour un impôt, un emprunt, un procès, ils avaient besoin de la permission expresse du roi. Tous leurs règlements généraux, jusqu'à celui qui concernait la tenue de leurs séances, devaient être autorisés avant d'être mis en vigueur. L'ensemble de leurs recettes et de leurs dépenses, leur budget, comme on l'appellerait aujourd'hui, était soumis chaque année au même contrôle. Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution,1856, p. 327.
    8. Le 2 mai, le ministre approuvait à son tour les bases du Plan, qui devenait ainsi exécutoire. Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 180.
    2. Cour. [En parlant d'une assemblée de pers. qui a compétence dans un certain domaine] Reconnaître la valeur de quelque chose :
    9. Cette Pâte est nommée (Pâte des Sultanes), parce que cette découverte avait déjà été faite pour le sérail par un médecin arabe. Elle a été approuvée par l'Institut sur le rapport de notre illustre chimiste (Vauquelin), ... Balzac, César Birotteau,1837, p. 48.
    SYNT. Approuver les délibérations (du Conseil municipal), un programme, une loi votée, une résolution tendant à des amendements; le Conseil des ministres, le Conseil municipal, une Commission, le ministre (des Travaux Publics, de l'Éducation, de l'Intérieur), le préfet, le sous-préfet approuvent qqc.; l'Assemblée approuve le projet de la commission, le comité ? les conclusions des experts, les élus approuvent le budget, les ministres ? un rapport, le Préfet approuve les arrêtés, des emprunts, le Sénat approuve une nomination; être approuvé par arrêté, par décret, par voie référendaire; être approuvé à une énorme majorité.
    3. Spécialement
    a) CENSURE. Donner une approbation. Approuver un livre :
    10. Ce fut le comte de Grammont lui-même qui vendit quinze cents livres le manuscrit des mémoires où il est si clairement traité de fripon. Fontenelle, censeur de l'ouvrage, refusait de l'approuver par égard pour le comte. Celui-ci s'en plaignit au chancelier, à qui Fontenelle dit les raisons de son refus. Le comte, ne voulant pas perdre les quinze cents livres, força Fontenelle d'approuver le livre d'Hamilton. Chamfort, Caractères et anecdotes,1794, p. 134.
    b) DR. CANON. Approuver un prêtre. Lui donner l'approbation. (Attesté ds Nouv. Lar. ill.).
    II.? Emploi pronom.
    A.? Sens réfl. S'approuver soi-même. Estimer que ce que l'on fait est digne de louange :
    11. Le souci m'envahit, parce que je me sens diminuer et décroître en tout sens, et que je ne puis m'approuver et me rendre un bon témoignage en compensation. Amiel, Journal intime,1866, p. 112.
    12. Degas refusait la facilité comme il refusait tout ce qui n'était point l'unique objet de ses pensées. Il ne savait souhaiter que de s'approuver, c'est-à-dire de contenter le plus difficile, le plus dur et incorruptible des juges. Valéry, Degas, danse, dessin,1936, p. 9.
    B.? Sens réciproque :
    13. À chacune de leurs paroles, ils s'approuvaient d'un léger signe, comme si toutes leurs pensées eussent été communes. C'était une entente absolue, intime, venue du fond de leur être, et qui se resserrait jusque dans leurs silences. Zola, Une Page d'amour,1878, p. 882.
    PRONONC. : [ap?uve], j'approuve [?ap?u:v]. Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 rappellent qu'on ,,disait autrefois appreuver``. Enq. : /ap?uv/, (il) approuve.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1200 « prouver, démontrer » (Chevalier cygne, 20135, éd. Reiffenberg ds Gdf. : Et s'il estoit nuls homs deça le mer salee Qui volsist contre moy avoir le tieste armee, Je ly aprouveray, ains qu'il soit la viespres, C'onques je n'eus a iaus nulle amour demonstree) ? 1580-92, Mont., Ess., 1. II, c. 12, ibid.; 2. 1250-60 « trouver bon, louable, agréer » (Atre périlleux, éd. Schirmer, 2324 ds T.-L. : Car escïent set et voit, Se sa lance perdue avoit, Qu'il ne porroit arme trouver, A desfendre u a aprouver, Dont il pëust faire nul bien); 1643 approuver que + subj. « id. » (Corneille, Polyeucte, V, 6 ds Dict. hist. Ac. fr., p. 518 : J'approuve cependant que chacun ait ses dieux); 3. 1399 « confirmer, autoriser par un témoignage authentique » cont. jur. (Arch. Nord, B. 113, fo97 vods IGLF Litt. : Unes lettres en latin du dit evesque du visdoien et du chapitre de l'esglise de Liege, par lesquelles ilz appreuvent et conferment la dicte vendicion). Empr. au lat. approbare attesté dep. Plaute, au sens 1 (Amph., 13 ds TLL s.v., 311, 50); et au sens 2 (Pseud., 1333, ibid., 310, 39); à noter la constr. lat. approbare + ut + subj. au ives. (Priscillien, Tract., 3, 56, ibid., 311, 16).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2 249. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 411, b) 3 223; xxes. : a) 3 208, b) 3 849.
    BBG. ? Dupin-Lab. 1846. ? Éd. 1913. ? Pierreh. Suppl. 1926. ? Remig. 1963. ? Sandry-Carr. Manouche 1963.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    approuver \a.p?u.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Tenir pour acceptable.
      • J'écoute le vaguemestre nous lire le courrier qui part : il approuve sans réserve la carte du colonel : Tout va bien, mais est étonné par celle du capitaine adjoint qui écrit à ses deux fillettes: ?. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    2. Juger louable, trouver digne d'estime.
      • J'approuve son style, mais non pas ses idées.
      • J'approuve vos sentiments.
      • Approuvez-vous une conduite si étrange ? On ne saurait approuver son procédé.
      • C'est une action qui mérite d'être approuvée.
    3. Autoriser par un témoignage authentique.
      • Plusieurs conciles ont approuvé cette doctrine.
      • Ce livre fut approuvé par les évêques.
      • Ce spécifique est approuvé par les autorités médicales.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APPROUVER. v. tr.
    Tenir pour acceptable. Approuver et ratifier un contrat. Le père refusa d'approuver le mariage. Le Conseil des ministres approuva tout ce que l'ambassadeur avait fait. Il signifie aussi Juger louable, trouver digne d'estime. J'approuve son style, mais non pas ses idées. J'approuve vos sentiments. Approuvez-vous une conduite si étrange? On ne saurait approuver son procédé. C'est une action qui mérite d'être approuvée. Il signifie encore Autoriser par un témoignage authentique. Plusieurs conciles ont approuvé cette doctrine. Ce livre fut approuvé par les évêques. Ce spécifique est approuvé par les autorités médicales. Le participe passé

    APPROUVÉ s'emploie absolument et par ellipse au bas d'un acte, d'un état, d'un compte, etc. Lu et approuvé. Vu et approuvé. Approuvé. Approuvé l'écriture ci-dessus.

    Littré

    APPROUVER (a-prou-vé) v. a.
    • 1Agréer, consentir à. Approuver un avis. Je dirai pourquoi je n'approuve pas cette division. Le gouvernement approuve l'envoi d'une flotte. Approuver les conditions. Le roi n'approuve pas que l'ambassadeur revienne.
    • 2Juger louable, trouver digne d'estime, louer. Je suis enchanté que vous approuviez ma conduite. Je l'approuve d'être si vivement touché. J'aurais approuvé tout ce qui a été fait. Approuver quelqu'un par un geste. J'écoute vos conseils, j'ose les approuver, Racine, Brit. II, 2.
    • 3Autoriser par un acte authentique. Le conseil de l'Université a approuvé cet ouvrage.
    • 4S'approuver, v. réfl. Se donner à soi-même un témoignage d'approbation. Ne pense pas Qu'innocente à mes yeux, je m'approuve moi-même, Racine, Phèd. II, 5.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. La damoisele approba et accepta cele exception, Hist. occid. des Croisades, t. II, p. 475. Et ce ai je veu aprover par un jugement, Beaumanoir, XXVII, 13. Et que ce soit voirs, il est aprovés par un jugement, Beaumanoir, XIV, 12. Et par ce est il aprovés bastart, par l'aparance de lonc tans, Beaumanoir, XVIII, 5. Procuration scelée d'arcevesque ou d'evesque ou de roi ou de prince ou d'aucun autre juge qui ait seel bien conneu et bien aprové, Beaumanoir, XXVII, 78.

    XVe s. Et ce plusieurs approuveroient [prouveraient], s'il estoit besoin, Monstrelet, I, ch. 47. Li grant Alexandre jadis Et plusieurs rois en firent gloire [de boire]?; L'excez [je] n'en approuve pourtant, Basselin, I.

    XVIe s. À grand peine pourra-il rien avoir en quoy il s'approuve disciple de Christ, Calvin, Instit. 566. Voisent maintenant les hypocrites, et s'efforcent de s'approuver à Dieu par leurs bonnes ?uvres, Calvin, ib. 609. Non qu'il eust ainsi soigneusement fait ce procès verbal de toute son administration pour approuver sa foy et faire cognoistre sa loyauté, Amyot, C. d'Ut. 52. Quoy que ce soit, les evenemens approuvoient ce que disoit cet Aegyptien [devin], Amyot, Anton. 40. Non qu'il approuvast la democratie?, Amyot, Dion, 15.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    Approuver, un livre c'est déclarer par écrit qu'après l'avoir lû avec attention, on n'y a rien trouvé qui puisse ou doive en empêcher l'impression. Voyez Approbation, Censeur.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « approuver »

    Approbare, de ad, à, et probare (voy. PROUVER)?; provenç. aproar, aprobar?; espagn. aprobar?; ital. approvare.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin approbare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APPROUVER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1200 « prouver, démontrer » (Chevalier cygne, 20135, éd. Reiffenberg ds Gdf. : Et s'il estoit nuls homs deça le mer salee Qui volsist contre moy avoir le tieste armee, Je ly aprouveray, ains qu'il soit la viespres, C'onques je n'eus a iaus nulle amour demonstree) ? 1580-92, Mont., Ess., 1. II, c. 12, ibid.; 2. 1250-60 « trouver bon, louable, agréer » (Atre périlleux, éd. Schirmer, 2324 ds T.-L. : Car escïent set et voit, Se sa lance perdue avoit, Qu'il ne porroit arme trouver, A desfendre u a aprouver, Dont il pëust faire nul bien); 1643 approuver que + subj. « id. » (Corneille, Polyeucte, V, 6 ds Dict. hist. Ac. fr., p. 518 : J'approuve cependant que chacun ait ses dieux); 3. 1399 « confirmer, autoriser par un témoignage authentique » cont. jur. (Arch. Nord, B. 113, fo97 vods IGLF Litt. : Unes lettres en latin du dit evesque du visdoien et du chapitre de l'esglise de Liege, par lesquelles ilz appreuvent et conferment la dicte vendicion). Empr. au lat. approbare attesté dep. Plaute, au sens 1 (Amph., 13 ds TLL s.v., 311, 50); et au sens 2 (Pseud., 1333, ibid., 310, 39); à noter la constr. lat. approbare + ut + subj. au ives. (Priscillien, Tract., 3, 56, ibid., 311, 16).

    approuver au Scrabble


    Le mot approuver vaut 16 points au Scrabble.

    approuver

    Informations sur le mot approuver - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot approuver au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    approuver

    Les rimes de « approuver »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de approuver peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de gavées      Rimes de encaver      Rimes de dérivé      Rimes de prescrivaient      Rimes de enjuiver      Rimes de cultivait      Rimes de réactivées      Rimes de soulevée      Rimes de lavée      Rimes de avais      Rimes de dépravé      Rimes de achevés      Rimes de ravivait      Rimes de sauvés      Rimes de river      Rimes de lessivé      Rimes de relavait      Rimes de abreuvé      Rimes de énervé      Rimes de oliver      Rimes de dépravé      Rimes de parachevait      Rimes de avivait      Rimes de écrivais      Rimes de innervé      Rimes de prélevée      Rimes de désactivés      Rimes de pouvait      Rimes de couvet      Rimes de relevées      Rimes de enjoliver      Rimes de relevez      Rimes de cuvée      Rimes de vétiver      Rimes de réprouvait      Rimes de sauvées      Rimes de arrivées      Rimes de incurvés      Rimes de innerver      Rimes de louvet      Rimes de désentravée      Rimes de enclavée      Rimes de cuvée      Rimes de savaient      Rimes de couvait      Rimes de prélevaient      Rimes de avez      Rimes de cuvées      Rimes de accouvée      Rimes de prélevés     

    Mots du jour

    gavées     encaver     dérivé     prescrivaient     enjuiver     cultivait     réactivées     soulevée     lavée     avais     dépravé     achevés     ravivait     sauvés     river     lessivé     relavait     abreuvé     énervé     oliver     dépravé     parachevait     avivait     écrivais     innervé     prélevée     désactivés     pouvait     couvet     relevées     enjoliver     relevez     cuvée     vétiver     réprouvait     sauvées     arrivées     incurvés     innerver     louvet     désentravée     enclavée     cuvée     savaient     couvait     prélevaient     avez     cuvées     accouvée     prélevés     


    Les citations sur « approuver »

    1. J'ai un besoin enfantin, inépuisable de pouvoir m'approuver.

      Auteur : Charles Du Bos - Source : Journal


    2. Quand on s'est attendu que je brillerais dans une conversation, je ne l'ai jamais fait. J'aimais mieux avoir un homme d'esprit pour m'appuyer que des sots pour m'approuver.



    3. Pour la plupart des gens, j'aime mieux les approuver que de les écouter.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


    4. Si vraiment j'ai représenté quelque chose, je crois que c'est l'esprit de libre examen, d'indépendance et même d'insubordination, de protestation contre ce que le coeur et la raison se refusent à approuver

      Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


    5. Le Coran abonde en excellentes recommandations morales et préceptes, sa composition est si fragmentaire qu'on ne peut tourner une page sans trouver des maximes que tous les hommes doivent approuver. Cette construction fragmentaire génère des textes, des leitmotivs, et des règles absolues en elles-mêmes, qui conviennent à l'homme, quel qu'il soit, à n'importe quel moment de sa vie

      Auteur : John William Draper - Source : A History of the Intellectual Development of Europe, John William Draper , éd. Harper, 1863,


    6. Il fut admis parmi le petit nombre des familiers de Néron; c'était l'arbitre de l'élégance; car Néron, blasé, ne trouvait d'agréable et de délicat que ce que Pétrone lui avait fait approuver.

      Auteur : Tacite - Source : Annales, XVI, 18


    7. Il ne faut approuver ni qui est trop prompt à l'amitié, ni qui est trop lent : car il faut être prêt même à s'exposer hardiment au danger, en faveur de l'amitié.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 28


    8. Très jeune encore, j'écrivais : "Nous vivons pour représenter." Si vraiment j'ai représenté quelque chose, je crois que c'est l'esprit de libre examen, d'indépendance et même d'insubordination, de protestation contre ce que le coeur et la raison se refusent à approuver.

      Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


    9. A l'égard des personnes qu'un zèle sincère, quoique mal entendu, pourra indisposer contre moi, j'en respecterai la cause sans en craindre et sans en approuver l'effet.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Abus de la critique


    10. Je ne puis approuver que ceux qui cherchent en gémissant.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), VI, 421


    11. Il ne faut pas toujours approuver de la même manière; on serait monotone, on aurait l'air faux, on deviendrait insipide.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    12. Les jeunes filles détestent les raisonneurs qui ne se contentent pas de les approuver avec des yeux de merlan frit pour manifester qu'ils sont sous leur charme. Elle savait beaucoup pour être pleine d'assurance, mais pas assez encore pour être modeste.

      Auteur : Jean-Marie Rouart - Source : La guerre amoureuse (2011)


    13. Non qu'il eust ainsi soigneusement fait ce procès verbal de toute son administration pour approuver sa foy et faire cognoistre sa loyauté.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 52


    14. Je blâme également et ceux qui prennent parti de louer l'homme, et ceux qui le prennent de le blâmer, et ceux qui le prennent de se divertir et je ne puis approuver que ceux qui cherchent en gémissant.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    15. On ne demande guère d'avis que pour faire approuver le sien.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


    16. Comprendre est le commencement d'approuver.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Tractatus theologico politicus (1670)


    17. Quand on s'est attendu que je brillerais dans une conversation, je ne l'ai jamais fait : j'aimais mieux avoir un homme d'esprit pour m'appuyer, que des sots pour m'approuver.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


    18. Si tu sens le besoin de te faire approuver; certains problèmes menacent de t'arriver.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    19. L'unanimité d'une assemblée populaire est souvent faite d'une minorité qui approuve et d'une majorité qui n'ose pas désapprouver.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    20. Les liaisons sont des serments tacites que la morale peut désapprouver, mais que l'usage excuse et que la fidélité justifie.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence


    21. Je ne crois pas qu'il nous faille approuver sans réserve nos larmes.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Propos sur Marc Chagall.


    22. Eloigné de ses yeux, j'ordonne, je menace, j'écoute vos conseils, j'ose les approuver; je m'excite contre elle, et tâche à la braver.

      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), II, 2, Néron


    23. Croire en Dieu est une attitude qu'on ne peut ni réfuter, ni discuter, ni approuver, ni blâmer.

      Auteur : Claude Roy - Source : Les Chercheurs de Dieu (1981)


    24. Je blâme également, et ceux qui prennent parti de louer l'homme, et ceux qui le prennent de le blâmer, et ceux qui le prennent de se divertir; et je ne puis approuver que ceux qui cherchent en gémissant.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 421


    25. Le pire service qu'on puisse rendre à quelqu'un, c'est de l'approuver quand on n'est pas d'accord avec lui, une approbation qu'on donne par paresse ou par peur, par indifférence ou même par mépris.

      Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François (1997)


    Les citations sur approuver renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot approuver en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « approuver »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « approuver»

    Les synonymes de approuver :

      1. acquiescer
      2. agréer
      3. accorder
      4. ratifier
      5. consentir
      6. adhérer
      7. souscrire
      8. concéder
      9. déférer
      10. convenir
      11. accepter
      12. adopter
      13. entériner
      14. autoriser
      15. encourager
      16. complimenter
      17. applaudir
      18. congratuler
      19. féliciter
      20. flatter
      21. glorifier
      22. louer
      23. vanter
      24. admettre
      25. permettre
      26. condescendre
      27. céder
      28. inc

    synonymes de approuver

    Fréquence et usage du mot approuver dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « approuver » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot approuver dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Approuver ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations approuver     Citation sur approuver   Poèmes approuver   Proverbes approuver   Rime avec approuver    Définition de approuver  


    Définition de approuver présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot approuver sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot approuver notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:52:50