Définition de « achevé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acheve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur achevé pour aider à enrichir la compréhension du mot Achevé et répondre à la question quelle est la définition de acheve ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|a?.ve) achevé

  • Qui est accompli, parfait, qui a toutes les bonnes qualités de son genre. - Un ouvrage achevé. - Une beauté achevée.

  • En mauvaise part de ce qui est extrême dans son genre. - C’est un sot achevé. - Un scélérat achevé. (fr-verbe-flexion|flexion=achevé|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe achever. (ébauche-pron|fr)

    Pas de définition complémentaire
    ACHEVER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1100 trans. « mener à terme » (Roland, éd. Bédier, 3578 : Ceste bataille n'en est mais destornee : Seinz hume mort ne poet estre achevee); apr. 1170 « se terminer », pronom. (Benoit de Sainte Maure, Chron. des Ducs de Norm., éd. C. Fahlin, 6525 : Se il puent, si se desfendent; S'achever puet ci nostre afaire); xiies. intrans. « être mené à fin, prendre fin » (Vie de Ste Cath. d'Alexandrie, Richel. 23 112, LX, 41 ds Gdf. : La vie d'ome tost achieve) qualifié de vieilli par Littré et DG; xvies. loc. fam. pour l'achever de peindre « mettre le comble à son malheur » (Rabelais, Pant., III, 9 ds Littré : Si ma femme se mocquoit de ma calamité, ce seroit pour m'achever de peindre) syntagme qualifié de vieilli par DG; 1559 emploi abs. « terminer son discours » (Amyot, trad. Plutarque, ?uvres morales, Comment il fault ouïr, IV ds Dict. hist. de la lang. fr. publ. par l'Ac. fr., t. 1, 1865 : Il a patience, neantmoins, et attend jusques à ce que celuy qui parle ait achevé); 2. a) 1534 « donner le coup de grâce, tuer » (Rabelais, Gargantua, I, 27, ibid. : Adoncques... commençarent esgorgeter et achever ceulx qu'avoit desja meurtris); b) xvies. part. passé adj. achevé « accompli, qui a les qualités de son genre » (Marguerite de Valois, Mémoires, année 1577, ibid. : Ce que je recognus en ceste ville [Cambray] d'estime et de remarque, fust la citadelle, des plus belles et des mieux achevées de la chrestienté); c) 1614 « consommer la ruine de qqn, l'accabler » (Hulsius, Dict. françois-alemand et alemand-françois, d'apr. FEW t. 2, p. 339b). Dér. du syntagme a. fr. a chief (a chief venir de « venir à bout de », xiies.; traire a chief, intrans. « se terminer » xiies.; id. trans. « mener à bonne fin, terminer » xiies.), dés. -er. L'a. fr. eschever xiies., chever xiiies., sont des réfections de achever. Malgré l'ancienneté des corresp. rom. (a. esp., 1140, Cid ds Cor.; a. cat., 2emoitié xiiies., Llul ds Alc.-Moll; a. port. xiiies. ds Mach. t. 1 1967; a. prov., xiies., Peire Vidal ds Rayn.), le fait que le mot n'est pas autochtone en ital. (ital. accapare « achever », 1531-1601, Caporali ds Batt.) et qu'il n'est pas attesté en roum. rend moins vraisemblable l'hyp. d'un lat. vulg. *accapare, dér. de *capum (lat. *caput; voir chief, chef*), Brüch ds Z. fr. Spr. Lit. t. 49, 1927, p. 290; Ascoli ds Archivio glottologico italiano, t. 11, p. 427 interprète *accapare comme un reflet d'un gaul. *dopenno, de do-, lat. ad et d'un celt. *quenno « tête, extrémité ».

    achevé au Scrabble


    Le mot achevé vaut 14 points au Scrabble.

    acheve

    Informations sur le mot acheve - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot achevé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    acheve

    Les rimes de « achevé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de achevé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de approuvais      Rimes de aggravée      Rimes de prélevez      Rimes de conservés      Rimes de hervé      Rimes de levait      Rimes de motiver      Rimes de enjuivés      Rimes de arrivée      Rimes de retrouvais      Rimes de incurvé      Rimes de réprouvez      Rimes de réactivez      Rimes de dérivait      Rimes de oliver      Rimes de décrivais      Rimes de aggravai      Rimes de inachevées      Rimes de approuvée      Rimes de priver      Rimes de cultivée      Rimes de gravée      Rimes de achevaient      Rimes de élevait      Rimes de observaient      Rimes de chouravait      Rimes de bravaient      Rimes de servez      Rimes de sénevé      Rimes de sauvée      Rimes de crever      Rimes de v      Rimes de retrouvé      Rimes de relevés      Rimes de lessivés      Rimes de positiver      Rimes de résolvez      Rimes de haver      Rimes de cultivai      Rimes de rivets      Rimes de surélevait      Rimes de levés      Rimes de désentravé      Rimes de prescrivez      Rimes de civet      Rimes de gravés      Rimes de relevée      Rimes de vivais      Rimes de cultivés      Rimes de relevaient     

    Mots du jour

    approuvais     aggravée     prélevez     conservés     hervé     levait     motiver     enjuivés     arrivée     retrouvais     incurvé     réprouvez     réactivez     dérivait     oliver     décrivais     aggravai     inachevées     approuvée     priver     cultivée     gravée     achevaient     élevait     observaient     chouravait     bravaient     servez     sénevé     sauvée     crever     v     retrouvé     relevés     lessivés     positiver     résolvez     haver     cultivai     rivets     surélevait     levés     désentravé     prescrivez     civet     gravés     relevée     vivais     cultivés     relevaient     


    Les citations sur « achevé »

    1. La nature aime l'inachevé, car elle sait qu'en achevant son oeuvre, elle n'aurait plus de raison d'être.

      Auteur : Christopher Fry - Source : Sans référence


    2. L'inachevé, l'incomplétude seraient essentiels à toute perfection.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide


    3. Après-midi, achevé de ranger mes papiers, c'est-à-dire de classer par séries les pages d'anciens carnets qui me paraissent valoir d'être conservés.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 5 mars 1916


    4. Le génie commence les beaux ouvrages, mais le travail les achève.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    5. Non, nous ne resterons pas dans l'ignorance au sujet des morts. L'histoire de la photographie a commencé par l'inerte, quand le soleil devait achever la course dans le ciel au-dessus de la propriété de Nicéphore Niépce avant que s'impriment enfin sur une plaque de métal l'étrange image de murs éclairés de tous les côtés à la fois et la silhouette noire d'un arbre fruitier figé dans la lumière.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


    6. La vie est un roman dont on sait déjà comment il se termine: à la fin, le héros meurt. Le plus important n’est donc pas comment notre histoire s’achève, mais comment nous en remplissons les pages. Car la vie, comme un roman, doit être une aventure. Et les aventures, ce sont les vacances de la vie.

      Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)


    7. Ce qui achève de pervertir le méchant finit de convertir le bon.

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    8. Comme à l'homme est propre le rêve
      Il sait mourir pour que s'achève
      Son rêve à lui par d'autres mains
      Son cantique sur d'autres lèvres
      Sa course sur d'autres chemins
      Dans d'autres bras son amour même
      Que d'autres cueillent ce qu'il sème
      Seul il vit pour le lendemain.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


    9. Les vies d'adultes ne sont que tentatives pour guérir le chagrin de l'enfance inachevée.

      Auteur : Michèle Lesbre - Source : Ecoute la pluie (2013)


    10. D'ailleurs tous ces bruits sont liés à des mouvements, ils sont comme l'achèvement naturel des gestes qui ont la même qualité qu'eux.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    11. Ils achèveront le grand blessé, s'il alourdit l'avance d'une armée.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    12. Ainsi donc, cette histoire ne s'achèvera pas sur quelque tombe à visiter en souvenir. Car la fumée qui sort des crématoires obéit tout comme une autre aux lois physiques : les particules s'assemblent et se dispersent au vent, qui les pousse. Le seul pèlerinage serait, estimable lecteur, de regarder parfois un ciel d'orage avec mélancolie.

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    13. Si nous n’avons pas d’anticorps contre le CoV-2, nous en avons contre tout ce qui nous déconcerte. Nous voulons toujours connaître les dates de début et de fin des choses. Nous sommes habitués à imposer notre rythme à la nature, et non le contraire. J’exige donc que la contagion s’achève dans une semaine, qu’on retourne à la normale. Je l’exige en l’espérant.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    14. C'est en se renonçant que toute vertu se parachève. C'est à la germination que prétend l'extrême succulence du fruit.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


    15. Je suis toi dans les mots. Un même livre nous réunit. Nous sommes également couverts de cendre et nous n'étions. Dans l'ombre que deux victimes, deux témoins Deux courts poèmes sur la nature Attendant que le ravage achève son destin.

      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


    16. Magicien de l'insécurité, le poète n'a que des satisfactions adoptives. Cendre toujours inachevée.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948), Seuls demeurent (1938-1944), Partage formel


    17. Dans une enquête, ne pas achever une liste revient à ne pas l'avoir commencée.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


    18. Quelquefois, la métamorphose ne s'achève pas, elle nous installe dans l'hybride et nous y laisse.

      Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


    19. Ses affaires estoient jà si bien acheminez qu'il les tenoit pour achevez.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 12


    20. L'eau fut toute sa fortune: fille de pêcheur de morue, fille à matelots, puis femme de pêcheur d'huîtres et d'éperlans. Femme de ménage aussi, qui achève sa vie à genoux devant son seau, les mains dans l'eau.

      Auteur : Antonine Maillet - Source : La Sagouine (1972)


    21. Nous ne profitons guère de notre vie, nous laissons inachevées dans les crépuscules d'été ou les nuits précoces d'hiver les heures où il nous avait semblé qu'eût pu pourtant être enfermé un peu de paix ou de plaisir.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    22. Pour le savant, croire la science achevée est toujours une illusion aussi complète que le serait pour l'historien de croire l'histoire terminée.

      Auteur : Louis Victor de Broglie - Source : Physique et microphysique


    23. Il faut être achevé pour vivre une histoire inachevée.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    24. Nous vivons dans un monde qui a complètement perdu l'usage du point-virgule, nous parlons tous par phrases inachevées, avec trois petits points sous-entendus, parce que nous ne trouvons jamais le mot juste.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition


    25. A quoi sert-il d'écrire un poème, d'achever un blessé, de bâtir une cabane? - A écrire un poème, achever un blessé, bâtir une cabane.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    Les citations sur achevé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot acheve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « acheve »

    Achalandé, éeAchalanderAcharné, éeAcharnerAchatAcheAcheminé, éeAcheminementAcheminerAchéronAcheté, éeAcheterAcheteur, euseAchevé, éeAchèvementAcheverAcheveurAchilléeAchoppementAchopperAchromatique

    Les mots débutant par ach  Les mots débutant par ac

    AchainachalandageachalandaientachalandéachalandéeachalandéesachalandésachalandésachalerachardsacharnaacharnaiacharnaientacharnaisacharnaitacharnantacharneacharnéacharnéacharnéeacharnéeacharnéesacharnéesacharnementacharnementsacharnentacharneracharneraacharneraiacharneraitacharnèrentacharnesacharnésacharnésacharnezachatAchâtelachatsacheAchelachélèmeachélèmesacheminaacheminaiacheminaientacheminaitacheminâmesacheminantachemineacheminé

    Les synonymes de « acheve»

    Les synonymes de achevé :

      1. absolu
      2. autoritaire
      3. catégorique
      4. entier
      5. inconditionnel
      6. parfait
      7. radical
      8. totalitaire
      9. accompli
      10. fini
      11. réalisé
      12. révolu
      13. passé
      14. consommé
      15. terminé
      16. idéal
      17. effectué
      18. exécuté
      19. complet
      20. aguerri
      21. expérimenté
      22. intégral
      23. total
      24. rempli
      25. exhaustif
      26. in

    synonymes de achevé

    Fréquence et usage du mot achevé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « acheve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot achevé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Achevé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations achevé     Citation sur achevé   Poèmes achevé   Proverbes achevé   Rime avec achevé    Définition de achevé  


    Définition de achevé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot achevé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot achevé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 09:51:24