Définition de « dominant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dominant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dominant pour aider à enrichir la compréhension du mot Dominant et répondre à la question quelle est la définition de dominant ?
Une définition simple : dominant (m) ((f) : dominante)
Définitions de « dominant »
Trésor de la Langue Française informatisé
DOMINANT, ANTE, part. prés. et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
dominant \d?.mi.n??\ masculin (pour une femme, on dit : dominante)
- Personne qui possède une autorité sur un groupe.
- [Le mot amour] n'est prononcé d'ailleurs que par des dominants culpabilisés par leur bien-être et qui devinent la haine des dominés, ou par des dominés qui se sont brisé les os contre la froide indifférence des dominances. ? (Henri Laborit, Éloge de la fuite, 1976, Le Livre de poche, page 68)
-
(Sylviculture) Arbre dominant.
- Son caractère de dominant lui confère un houppier bien développé qui lui permettra de mieux réagir que ses voisins aux éclaircies et donc de conserver son statut tout au long de la vie du peuplement. ? (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
Adjectif - français
dominant \d?.mi.n??\ masculin
- Qui domine, qui a la prépondérance, qui prévaut.
- C'est ce qui permit à une minorité conquérante, politiquement et socialement dominante, de populations surtout chrétiennes, païennes et zoroastriennes, de consolider l'Islam et de soumettre rapidement les mondes sémitiques et iranien. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
- On vous parle sans cesse d'un culte dominant. Dominant ! Messieurs, je n'entends point ce mot, et j'ai besoin qu'on me le définisse. Est-ce un culte oppresseur que l'on veut dire ? ? (Mirabeau, Collection complette des travaux de M. Mirabeau l'ainé, à l'Assemblée, Tome II, 1791 [séance du 23 juillet 1789])
- Les doctrines hindouistes traditionnelles, telles qu'elles apparaissent déjà dans les textes sacrés les plus anciens (Rig-Véda, Oupanishad, Pouranas), postulent une division des humains selon une hiérarchie de quatre niveaux, nommés « couleur » (varna). Les deux groupes sociaux dominants (prêtres et guerriers) s'y réservent logiquement la meilleure part. ? (Jean-Christophe Saladin, Les Grandes Religions pour les nuls, Éditions First, 2015)
- Il a dans cet ouvrage une idée dominante à laquelle tout est subordonné.
- Cet homme est obsédé d'une idée dominante.
-
(Génétique) Qui s'exprime, en parlant des gènes, par opposition à récessif.
- Un caractère génétique dominant.
-
(Droit) En faveur duquel une servitude est établie sur un fonds voisin, par opposition à servant.
- Fonds dominant, par opposition à fonds servant, Celui sur lequel la servitude est établie.
-
(Sylviculture) Qualifie l'étage supérieur d'un peuplement, dont la vigueur des arbres limite la croissance de l'étage dominé et du sous-étage; qualifie un arbre de cet étage.
- Dans ce dernier cas, la concurrence intraspécifique apparaît comme un facteur nettement aggravant, les arbres dominants à houppiers bien développés ou ceux bénéficiant de l'accompagnement de charme ou de hêtre étant beaucoup moins sujets aux « poussées » de gourmands. ? (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui domine, qui a la prépondérance, qui prévaut. Il se dit au propre et au figuré. Parti dominant. Religion dominante. Passion dominante. Humeur dominante. Goût dominant. Couleur dominante. Il a dans cet ouvrage une idée dominante à laquelle tout est subordonné. Cet homme est obsédé d'une idée dominante. En termes de Jurisprudence, Fonds dominant, Celui en faveur duquel une servitude est établie sur un fonds voisin, par opposition à Fonds servant, Celui sur lequel la servitude est établie.
Littré
-
1En parlant des choses, qui domine, qui prévaut. Goût dominant. Passion dominante.
Comme elle [la passion du trône] est la première, elle est la dominante
, Corneille, Tite et Bér. I, 2.Je veux, je tâche en vain d'éviter par la fuite Ce charme dominant qui marche à votre suite
, Corneille, Attila, III, 2.Vous savez, me dit-il, que la passion dominante des personnes de cette condition [les gentilshommes] est ce point d'honneur qui les engage à toute heure à des violences
, Pascal, Prov. 7.N'en doutons pas, chrétiens?: Dieu a préparé dans son conseil éternel les premières familles qui sont la source des nations, et, dans toutes les nations, les qualités dominantes qui devaient en faire la fortune
, Bossuet, Marie-Thér.L'inclination dominante de notre âme
, Massillon, Carême, Culte.Il l'aimait trop pour que l'aventure des diamants eût fait sur son c?ur une impression dominante
, Voltaire, l'Ingénu, 19.Religion dominante, religion qui domine dans un pays et qui est celle de l'État.
-
2En parlant des personnes, qui domine, qui exerce l'autorité.
Cet ordre et cette suite si scrupuleuse sont peu dignes de la liberté de l'esprit de Dieu [dans les psaumes], sont des marques de contrainte et de servitude, sont des chaînes et des fers que brise et met en pièces, du premier coup, cet esprit dominant et souverain
, Guez de Balzac, Socr. chrét. Disc. 7.Un grand nombre de villes obtenaient pour leurs concitoyens le droit de citoyens romains, et, unies par leur intérêt au peuple dominant, elles tenaient dans le devoir les villes voisines
, Bossuet, Hist. III, 6.Il est le seigneur dominant de tout le quartier
, La Bruyère, VI.L'esprit dominant assujettit les autres à son tribunal
, Vauvenargues, Max. 281.Malheur à la réputation du prince qui est opprimé par un parti qui devient le dominant
, Montesquieu, Rom. I. - 3 Terme de droit féodal. Un fief dominant, un fief qui avait sous lui d'autres fiefs. On dit dans le même sens seigneur dominant.
- 4 Terme de jurisprudence. Fonds dominant, celui en faveur duquel est établie une servitude, par opposition à fonds servant, celui qu'elle frappe.
- 5 Terme de grammaire. Voix ou voyelle dominante dans une diphthongue, celle sur laquelle la voix s'arrête. Dans le mot diable il y a la diphthongue ia, où l'i n'a qu'un son très fugitif?; a est la voix dominante.
- 6Les cordeliers nomment père dominant, dans chacune de leurs provinces, un supérieur principal, dont l'autorité est absolue sur tous les autres.
- 7 Terme de minéralogie. Forme dominante d'un cristal, le solide géométrique simple auquel on peut le rapporter en ne considérant que les faces les plus étendues.
Encyclopédie, 1re édition
DOMINANT, adj. (Jurispr.) on appelle fief dominant, celui dont releve un autre fief ; & seigneur dominant, celui qui possede ce fief supérieur à l'autre. Ce terme est opposé à celui de fief servant. Voyez Fief & Seigneur vassal. (A)
Dominante, adj. pris subst. en Musique, est des trois cordes essentielles du ton, celle qui est une quinte au-dessus de la tonique. La dominante & la tonique sont les deux cordes qui constituent le ton ; elles y sont chacune la fondamentale d'un accord particulier : au lieu que la médiante qui constitue le mode, n'a point d'accord à elle, & fait seulement partie de celui de la tonique.
Accord de la dominante, appellé aussi dominant ; sensible, est celui qui annonce la cadence parfaite. Tout accord parfait majeur devient dominant, dès qu'on lui ajoûte la septieme mineure.
Dominante, dans le plainchant, est la note qu'on rebat le plus souvent, à quelque degré de la tonique qu'elle soit. Il y a bien dans le plainchant dominante & tonique, mais point de médiante. (S)
On trouvera à la fin de l'article Dissonance, la raison de la dissonance qu'on ajoûte à l'accord de dominante, dans les différentes notes qui portent ce non. Car on appelle en général dominante toute note qui porte accord de septieme ; & dominante tonique, celle qui porte une tierce majeure suivie de deux mineures. Les autres sont des dominantes simples ou imparfaites. Voyez Double emploi.
L'auteur d'un ouvrage nouveau, qui a pour titre, Exposition de la théorie & de la pratique de la Musique, prétend que dans cette basse fondamentale, ut, la, ré, sol, ut, fa, si, mi, la, ré, sol, ut, dans laquelle toutes les notes, excepté les deux ut extrèmes, sont des dominantes, c'est-à-dire portent l'accord de septieme ; les notes la, ut, fa, si, mi, la, n'appartiennent point au mode d'ut, & ne sont proprement d'aucun mode.
Pour moi je pense qu'on peut regarder cette suite de dominantes comme appartenant toute entiere au mode d'ut ; par les raisons que j'ai apportées p. 161 de mes élémens, & par celles que j'y ai jointes dans la réponse que j'ai faite sur cet article aux objections de l'auteur, dans un des journaux ?conomiques de l'année 1752. Il me paroît que le mode d'une basse fondamentale, ainsi que celui du chant qui en dérive, est toûjours déterminé, ou au moins peut être supposé tel ou tel. Dire qu'une basse n'est dans aucun mode, ce seroit dire que le chant qui en dérive n'est & ne peut être dans aucun. Or je doute que les Musiciens approuvent cette façon de s'exprimer, qui renverse ce me semble tous les principes de l'harmonie. Si donc la basse dont il s'agit est dans quelque mode, il me paroît naturel de dire qu'elle est toute entiere dans le mode d'ut, puisque toutes les notes sont de la gamme d'ut, & que les dominantes peuvent être regardées comme ajoûtées par l'art à la basse fondamentale naturelle & primitive du mode d'ut. Au reste, ce que je dis ici est moins pour contredire l'auteur que j'attaque, que pour me défendre moi-même, & pour avoir occasion en même tems de rendre justice à son ouvrage, qui me paroît en général fait avec intelligence & avec clarté : c'est la seule réponse que je veuille opposer desormais à la critique du mien que l'auteur a publiée, & à laquelle je crois avoir suffisamment satisfait dans les volumes cités du journal ?conomique.
Toute dominante doit descendre de quinte, excepté dans les licences de cadence rompue & interrompue. Voyez Cadence.
Toute dominante tonique, c'est-à-dire qui porte la tierce majeure, suivie de deux sixtes mineures, doit descendre de quinte dans la basse fondamentale, & la note suivante peut être tout ce qu'on veut. Toute dominante simple doit descendre de quinte sur une autre dominante (je ne parle point ici des licences). V. les journaux ?conomiques déjà cités, & mes élémens de Musique. V. aussi Basse fobndamentale. (O)
Étymologie de « dominant »
- Du participe présent de dominer.
dominant au Scrabble
Le mot dominant vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot dominant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dominant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dominant »
On recherche une rime en N@ .
Les rimes de dominant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en n@
Rimes de empoisonnant Rimes de gnangnan Rimes de stationnant Rimes de inconvenant Rimes de restreignant Rimes de gênant Rimes de geignant Rimes de clopinant Rimes de déteignant Rimes de trottinant Rimes de reboutonnant Rimes de dominant Rimes de manants Rimes de gouvernants Rimes de contenants Rimes de soignant Rimes de consternant Rimes de enseignant Rimes de moutonnant Rimes de assenant Rimes de rengainant Rimes de ricanant Rimes de encapuchonnant Rimes de carillonnant Rimes de baragouinant Rimes de dandinant Rimes de dégainant Rimes de pelotonnant Rimes de soignant Rimes de couronnant Rimes de culminant Rimes de accompagnant Rimes de grisonnants Rimes de moutonnants Rimes de dépeignant Rimes de prosternant Rimes de mentionnant Rimes de répugnant Rimes de environnant Rimes de déterminants Rimes de environnant Rimes de coordonnant Rimes de ricanants Rimes de frissonnant Rimes de enquiquinant Rimes de lutinant Rimes de clonant Rimes de ânonnant Rimes de déterminant Rimes de désapprenantMots du jour
empoisonnant gnangnan stationnant inconvenant restreignant gênant geignant clopinant déteignant trottinant reboutonnant dominant manants gouvernants contenants soignant consternant enseignant moutonnant assenant rengainant ricanant encapuchonnant carillonnant baragouinant dandinant dégainant pelotonnant soignant couronnant culminant accompagnant grisonnants moutonnants dépeignant prosternant mentionnant répugnant environnant déterminants environnant coordonnant ricanants frissonnant enquiquinant lutinant clonant ânonnant déterminant désapprenant
Les citations sur « dominant »
- La vanité est la passion dominante de l'homme.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)
- Notebourg était une place très forte, bâtie dans une île du lac Ladoga, et qui, dominant sur ce lac, rendait son possesseur maître du cours de la Neva ...Auteur : Voltaire - Source : Histoire de l'empire de Russie sous Pierre le Grand (1759), I, 12
- Et par dessus tout, je ne dis rien de l'incommensurable richesse que sont la créativité, la générosité, la disponibilité de notre peuple, aujourd'hui bridées dans les chaînes du modèle dominant d'égoïsme social. Ce sont elles qu'il faut rompre.Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Qu'ils s'en aillent tous ! (2010)
- Le vent dominant qui souffle à Carcassonne s'appelle le vent marin. Mais pour les habitants de la région, il est devenu simplement «Marin».Auteur : Yvan Audouard - Source : Almanach égoïste à l'usage de quelques uns (1990)
- On vous parle sans cesse d'un culte dominant. Dominant ! Messieurs, je n'entends point ce mot, et j'ai besoin qu'on me le définisse. Est-ce un culte oppresseur que l'on veut dire ?Auteur : Mirabeau - Source : Discours
- Il habitait un cottage au toit de chaume, aux murs chaulés. Son arrière-grand-père était parti de là, un siècle plus tôt, au moment de la grande famine qui réduisit l'Irlande à un corps exsangue. Un chemin bordé de genêts grimpait jusqu'au cottage dominant les bois, les champs de tourbe et la nouvelle route pour shannon. Une situation magnifique qu'on ne pouvait guère apprécier de l'intérieur tant les fenêtres étaient petites. Des massifs d'hortensias entouraient le jardinet où les premiers jours du printemps voyaient se lever des jonquilles. Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)
- L'entreprise scolaire n'a-t-elle pas obéi jusqu'à ce jour à une préoccupation dominante : améliorer les techniques de dressage afin que l'animal soit rentable ?Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)
- L'établissement de puissantes amphictyonies qui, dominant sur les Etats, les contiendraient dans le droit.Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)
- Mai 68 fut un réveil brutal: ce discours scientifique de la prétendue libération m'est apparu comme celui de l'ordre dominant.Auteur : Jacques Rancière - Source : Philosophie Magazine n° 10, mai 2007.
- La revanche est le carburant de la réussite. Les dominants de la société sont les dominés des cours de maternelles. Les ministres sont ceux qu'on enfermait déjà dans les cabinets.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- La pornographie, c'est ce qui parvient à susciter un simulacre de désir chez ceux qui ont eu trop de tout. C'est pourquoi, aujourd'hui, l'art dominant est pornographique: il est le seul qui parvient à attirer l'attention.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Attentat (1997)
- Et les jeunes arrivaient, de plus en plus nombreux. Les maîtres d’école manquaient, il suffisait d’avoir dix-huit ans et le bas pour être envoyé dans un cours préparatoire faire lire Rémi et Colette. On nous fournissait de quoi nous amuser, le hula hoop, Salut les copains, Age tendre et tête de bois, on n’avait le droit de rien, ni voter ni faire l’amour ni même donner son avis. Pour avoir le droit à la parole, il fallait d’abord faire ses preuves d’intégration au modèle social dominant, « entrer » dans l’enseignement, à la Poste ou à la SNCF, chez Michelin, Gillette, dans les assurances : « gagner sa vie ». Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Les idées dominantes d'une époque sont comme le mobilier ou les tableaux des appartements de la classe dominante: ils datent de l'époque précédente.Auteur : Régis Debray - Source : Les rendez-vous manqués
- Personnellement je ne fais aucune confiance en la vérité; il n'y a que les mensonges qui m'intéressent. Les miens, en particulier. Même enfant, j'aimais mentir; et depuis que j'écris, le mensonge est devenu ma passion dominante.Auteur : Nancy Huston - Source : Instruments des ténèbres
- Le vert est la couleur dominante de l'été, le temps de l'année où la nature, ayant triomphé du printemps et de ses tempêtes, baigne dans un reposant contentement de soi.Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier (1911)
- La grande puissance dominante de notre planète, qui pourrait ambitionner le rôle de guide spirituel d'un monde à la dérive.Auteur : Marc Aurèle - Source : Sans référence
- Les dominants ont toujours utilisé l'imaginaire des dominés à leur profit.Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976)
- Evoluant d'abord à quatre pattes, l'homme s'est un jour mis debout pour affronter la vie, ce qui l'a révolutionné et a fait de lui la créature dominante sur terre.Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro
- La vanité dominante des Français est celle de paraître opulents.Auteur : Françoise de Graffigny - Source : Lettres d'une péruvienne (1747)
- Pour que l'égalité humaine soit à jamais écartée, pour que les grands, comme nous les avons appelés, gardent perpétuellement leurs places, la condition mentale dominante doit être la folie dirigée.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Le ton dominant de l'institution était la dérision de toute sensiblerie et l'exaltation des plus rudes vertus.Auteur : Valéry Larbaud - Source : Fermina Marquez (1911)
- La vanité est la passion dominante de l'homme. Il est faux qu'on puisse faire faire tout ce qu'on veut aux hommes avec de l'argent. Mais on peut faire faire tout, à la plupart des hommes, en les prenant par la vanité.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)
- Morale de généticien: le mal est dominant, le bien est récessif.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- L'intelligence de l'histoire implique, il me semble, que nous acceptions que les véritables changements aient quelque chose de nécessairement invisible. Dans la mesure où c'est précisément cette invisibilité aux capteurs des dominants, à leur récupération prédatrice, qui leur offre l'espace et le temps indispensables pour se déployer. Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)
- Pour les dominants, le plus souvent, la politique est une question esthétique : une manière de penser, une manière de voir le monde, de construire sa personne. Pour nous c'était vivre ou mourir. Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père
Les mots proches de « dominant »
Dom Domaine Domanial, ale Domanier Dôme Domerie Domesticité Domestique Domestiquement Domestiquer Domicile Domiciliaire Domicilié, ée Domicilier (se) Domification Dominance Dominant, ante Dominateur, trice Dominatif, ive Domination Dominer Dominical, ale Dominion Domino Dominotier Dommage Dommageable Dommageablement Domoïde Domptable Domptage Dompté, ée Domptement Dompter DompteurLes mots débutant par dom Les mots débutant par do
dom Dom-le-Mesnil Domagné domaine domaines Domaize Domalain Domancy domanial domaniale domaniaux Domarin Domart-en-Ponthieu Domart-sur-la-Luce Domats Domazan Dombasle-devant-Darney Dombasle-en-Argonne Dombasle-en-Xaintois Dombasle-sur-Meurthe Domblain Domblans Dombras Dombrot-le-Sec Dombrot-sur-Vair dôme Domecy-sur-Cure Domecy-sur-le-Vault Doméliers Domène Domérat dômes Domesmont Domessargues Domessin domestication domesticité domestiqua domestiquait domestique domestique domestique domestiqué domestiquée domestiquées domestiquement domestiquer domestiques domestiques domestiqués
Les synonymes de « dominant»
Les synonymes de dominant :- 1. culminant
2. surplombant
3. haut
4. élevé
5. grand
6. supérieur
7. éminent
8. cime
9. faîte
10. crête
11. pointe
12. tête
13. éminence
14. flèche
15. important
16. grave
17. considérable
18. sérieux
19. principal
20. notable
21. essentiel
22. capital
23. fondamental
24. utile
25. crucial
26. majeur
27. panoramique
28. large
29. étendu
30. prépondérant
31. premier
32. p
synonymes de dominant
Fréquence et usage du mot dominant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dominant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dominant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dominant ?
Citations dominant Citation sur dominant Poèmes dominant Proverbes dominant Rime avec dominant Définition de dominant
Définition de dominant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dominant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dominant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
