Définition de « prévalence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prevalence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prévalence pour aider à enrichir la compréhension du mot Prévalence et répondre à la question quelle est la définition de prevalence ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p?e.va.l??s)

  • Qualité de ce qui a l’avantage.

  • (term|Épidémiologie) Nombre de maladies ou de malades présents à un moment donné dans une population, que le diagnostic ait été porté anciennement ou récemment. - La prévalence s’exprime pour la population d’un pays ou une population unitaire de 100000 personnes. Synonyme : avantage , supériorité




    Définitions de « prévalence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉVALENCE, subst. fém.

    A. ? Littér. Qualité de ce qui prévaut. Synon. avantage, supériorité.Supposer que les bruns se mettent à être fiers d'être bruns, avec une idée de prévalence, ?et qui dit prévalence dit bientôt rivalité, ?sur les blonds ou vice versa ? (Léautaud, Passe-temps, 1929, p.199).Nous constatons alors une remarquable confluence des deux attitudes pessimiste et optimiste signalées tout à l'heure, et la prévalence logique de la seconde (Maritain, Human. intégr., 1936, p.32).
    B. ? MÉD. Nombre de cas de maladie ou de personnes malades ou de tout autre événement tel qu'un accident, existant ou survenant dans une population déterminée, sans distinction entre les cas nouveaux et les cas anciens, soit à un moment précis, soit au cours d'une période donnée (d'apr. Méd. Biol. t.3 1972). La prévalence au cours d'une période donnée est utilisée surtout en matière d'assurance maladie (...) et se réfère habituellement aux maladies de longue durée (Méd. Biol.t.31972).
    Prononc.: [p?eval? ?:s]. Étymol. et Hist.1. 1504 «qualité d'une chose qui prévaut, supériorité, excellence» (J. Lemaire de Belges, Temple d'honneur et de vertus ds OEuvres, éd. J. Stecher, t.4, p.240); 2. [1967 (Organisation mondiale de la Santé d'apr. Méd. Flamm. 1975)]; 1970 (Travaux du Comité d'ét. des termes de méd. au Québec, II, 16). Dér. de prévaloir*, prob. d'apr. le b. lat. praevalentia «valeur supérieure». Au sens 2, empr. à l'angl. prevalence, lui-même empr. au fr. au xvies., att. dep. le xviiies. au sens de «extension, fréquence (d'un phénomène)» (1713 ds NED) d'où plus partic. en méd. (1839 ds NED Suppl.2). Bbg. Gohin 1903, p.261. _ Quem. DDL t.26.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prévalence \p?e.va.l??s\ féminin

    1. (Soutenu) Qualité de ce qui prévaut.
      • La prévalence de la coutume.
      • La prévalence de l'autorité de l'État sur la liberté personnelle.
      • Au bonheur, je voulais préférer l'amour. Et surtout pas l'amour que j'éprouvais pour Rébecca, l'amour exclusif, cette prévalence furieuse. (Eric-Emmanuel Schmitt, L'Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000. Prologue)
    2. (Épidémiologie) Nombre de maladies ou de malades présents à un moment donné dans une population, que le diagnostic ait été porté anciennement ou récemment.
      • La prévalence de l'incontinence fécale en institution gériatrique était de 33 à 54 % selon la durée de l'étude. (Philippe Chassagne, Incontinence fécale en institution gériatrique : étude épidémiologique, physiologique et thérapeutique, 1996)
      • Cependant, ces dernières décennies, la prévalence de l'édentement à âge constant diminue, mais, en raison de l'augmentation de l'espérance de vie, le nombre de personnes édentées reste constant. (Xavier Hébuterne, ?Emmanuel Alix & ?Agathe Raynaud-Simon, Traité de nutrition de la personne âgée: nourrir L'homme malade, Paris : Springer Verlag France, 2009, page 75)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÉVALENCE (pré-va-lan-s') s. f.
    • Qualité d'une chose qui prévaut.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Prevalence, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « prévalence »

    Prévaloir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PRÉVALENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1504 «qualité d'une chose qui prévaut, supériorité, excellence» (J. Lemaire de Belges, Temple d'honneur et de vertus ds OEuvres, éd. J. Stecher, t.4, p.240); 2. [1967 (Organisation mondiale de la Santé d'apr. Méd. Flamm. 1975)]; 1970 (Travaux du Comité d'ét. des termes de méd. au Québec, II, 16). Dér. de prévaloir*, prob. d'apr. le b. lat. praevalentia «valeur supérieure». Au sens 2, empr. à l'angl. prevalence, lui-même empr. au fr. au xvies., att. dep. le xviiies. au sens de «extension, fréquence (d'un phénomène)» (1713 ds NED) d'où plus partic. en méd. (1839 ds NED Suppl.2).

    prévalence au Scrabble


    Le mot prévalence vaut 17 points au Scrabble.

    prevalence

    Informations sur le mot prevalence - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prévalence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prevalence

    Les rimes de « prévalence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de prévalence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de balance      Rimes de excellences      Rimes de transparences      Rimes de coexistence      Rimes de licence      Rimes de florence      Rimes de inappétence      Rimes de palanche      Rimes de Sivry-Rance      Rimes de inclémence      Rimes de délinquance      Rimes de accointance      Rimes de chevance      Rimes de assonances      Rimes de non-concurrence      Rimes de impudences      Rimes de emmanchent      Rimes de neuroscience      Rimes de interférences      Rimes de dégénérescences      Rimes de tonitruances      Rimes de insignifiance      Rimes de souffrance      Rimes de inconvenances      Rimes de équivalence      Rimes de réjouissance      Rimes de lances      Rimes de quittance      Rimes de désinence      Rimes de malfaisance      Rimes de concordance      Rimes de vaillance      Rimes de sénescence      Rimes de prescience      Rimes de dépense      Rimes de somnolence      Rimes de turbulence      Rimes de relances      Rimes de conférences      Rimes de abstinence      Rimes de penches      Rimes de invraisemblance      Rimes de appartenances      Rimes de évanescences      Rimes de nuance      Rimes de pénitence      Rimes de adhérences      Rimes de carences      Rimes de contredanse      Rimes de négligence     

    Mots du jour

    balance     excellences     transparences     coexistence     licence     florence     inappétence     palanche     Sivry-Rance     inclémence     délinquance     accointance     chevance     assonances     non-concurrence     impudences     emmanchent     neuroscience     interférences     dégénérescences     tonitruances     insignifiance     souffrance     inconvenances     équivalence     réjouissance     lances     quittance     désinence     malfaisance     concordance     vaillance     sénescence     prescience     dépense     somnolence     turbulence     relances     conférences     abstinence     penches     invraisemblance     appartenances     évanescences     nuance     pénitence     adhérences     carences     contredanse     négligence     


    Les citations sur « prévalence »

    1. Intention: Prévalence dans l'esprit d'un ensemble d'influences sur un autre ensemble; effet dont la cause est l'imminence, immédiate ou lointaine, de l'exécution d'un acte involontaire.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    2. Aucune raison cartésienne ne doit nous contraindre à aller vite. Il n'y a point de vite, du moins dans le sublime, et point de récompense ou de prévalence à composer avec cette promptitude péremptoire.

      Auteur : Alain Corbellari - Source : Charles-Albert Cingria


    Les citations sur prévalence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prevalence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prevalence »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prevalence»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot prévalence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prevalence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prévalence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prévalence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prévalence     Citation sur prévalence   Poèmes prévalence   Proverbes prévalence   Rime avec prévalence    Définition de prévalence  


    Définition de prévalence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prévalence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prévalence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:11:28