Définition de « délinquance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot delinquance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur délinquance pour aider à enrichir la compréhension du mot Délinquance et répondre à la question quelle est la définition de delinquance ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|del??k??s) délinquance (f)

  • (ucf|conduite) caractérisée par des délits répétés, considérée surtout sous son aspect social mais également pénal. - Les statistiques de la délinquance en France sont réalisés à partir de lÉtat 4001, fichier réalisé sur la base des chiffres enregistrés par la police. Synonyme : criminalité


    Approchant : délictueux, délit, délinquant



    Définitions de « délinquance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉLINQUANCE, subst. fém.

    A.? État de celui qui commet un délit :
    Étienne Martin et Mouret estiment que sur trois cents cas de délinquance juvénile, un ou deux seulement affirment une perversion instinctive telle que le sujet poursuivra fatalement sa route. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 728.
    ? PSYCHOL. Structure mentale des délinquants (cf. Mucch. Psychol. 1969).
    B.? P. méton., SOCIOL. Ensemble des délits et des crimes, commis en un lieu et en un temps donnés. On observe une recrudescence spectaculaire de la délinquance juvénile (Dumazedier, Ripert, Loisir et cult.,1966, p. 29).
    Prononc. et Orth. : [del? ?k? ?:s]. Fait exception parmi les mots en [-k? ?:s] qui s'écrivent tous -quence. Étymol. et Hist. 1946 (Mounier, op. cit., p. 19). Formé sur le rad. de délinquant*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 64.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    délinquance \de.l??.k??s\ féminin

    1. Conduite caractérisée par des délits répétés, considérée surtout sous son aspect social mais également pénal.
      • Il est bien connu que la civilisation ne tend nullement à faire disparaitre la délinquance mais bien à la faire évoluer. (Achille Dehel, Le poison au service du crime, 1946)
      • On m'y a volé mon portefeuille. Mais ce n'était pas grave. En homme modernisé, je savais bien que la petite délinquance était le fait de victimes innocentes de la société cruelle, qui ne leur donnait ni de travail, ni de vrais raisons de vivre. (François-Xavier Ajavon, J'ai infiltré un stage de citoyenneté, sur RING : News, culture & société (www.surlering.com), le 24 mai 2010)
      • Que répondre d'autre à cette femme qui avait été choyée, entourée... Qui n'avait certainement jamais su ce qu'étaient le besoin, les boulots permettant de gagner trois francs six sous puis la délinquance, la descente aux enfers... En dix ans, Clara avait tout connu ou presque. (Carole Duplessy-Rousée, Le Silence d'Amarine, éd. Pygmalion, 2014, chap. 3)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « délinquance »

    (Siècle à préciser) Réfection sur la base de délinquant et -ance, du latin delinquentia (« délinquance »). Note : Fait exception parmi les mots en [-k??:s] qui s'écrivent tous -quence.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉLINQUANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1946 (Mounier, op. cit., p. 19). Formé sur le rad. de délinquant*; suff. -ance*.

    délinquance au Scrabble


    Le mot délinquance vaut 21 points au Scrabble.

    delinquance

    Informations sur le mot delinquance - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot délinquance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    delinquance

    Les rimes de « délinquance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de délinquance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de pensent      Rimes de recommence      Rimes de distances      Rimes de bénévolence      Rimes de déviance      Rimes de repense      Rimes de fluorescence      Rimes de agence      Rimes de concurrence      Rimes de correspondance      Rimes de méconnaissance      Rimes de prudences      Rimes de blanches      Rimes de planche      Rimes de revanches      Rimes de biréfringence      Rimes de quasi-indifférence      Rimes de recommencent      Rimes de indécence      Rimes de convalescence      Rimes de manigance      Rimes de faïences      Rimes de imprévoyance      Rimes de indulgence      Rimes de étanche      Rimes de jouvence      Rimes de résilience      Rimes de télésurveillance      Rimes de dispensent      Rimes de anti-somnolence      Rimes de intransigeances      Rimes de tumescence      Rimes de substances      Rimes de mi-renaissance      Rimes de dépensent      Rimes de self-défense      Rimes de ascendances      Rimes de conséquence      Rimes de compétences      Rimes de récompenses      Rimes de récompensent      Rimes de nuance      Rimes de invraisemblances      Rimes de incandescence      Rimes de dimanches      Rimes de convergence      Rimes de surveillance      Rimes de alternance      Rimes de désinences      Rimes de violences     

    Mots du jour

    pensent     recommence     distances     bénévolence     déviance     repense     fluorescence     agence     concurrence     correspondance     méconnaissance     prudences     blanches     planche     revanches     biréfringence     quasi-indifférence     recommencent     indécence     convalescence     manigance     faïences     imprévoyance     indulgence     étanche     jouvence     résilience     télésurveillance     dispensent     anti-somnolence     intransigeances     tumescence     substances     mi-renaissance     dépensent     self-défense     ascendances     conséquence     compétences     récompenses     récompensent     nuance     invraisemblances     incandescence     dimanches     convergence     surveillance     alternance     désinences     violences     


    Les citations sur « délinquance »

    1. La prison est l’école de la délinquance, du crime et de la récidive. Pour celui qui est allé en prison, l’emploi, le logement, la formation, deviennent interdits. La prison ne prépare aucune réinsertion, elle veille méticuleusement à l’interdire. Il n’y a pas de système répressif collectif parfait, mais je sais qu’on a choisi le plus mauvais, que la prison ne répond à aucun de ses objectifs affichés, et que, dans sa pratique quotidienne, elle est une véritable honte pour le pays des droits de l’homme.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    2. Il y a une hybridation entre délinquance et jihadisme : les recruteurs transforment la violence sociale en violence idéologique et religieuse. La République ne joue plus le rôle intégrateur qui est le sien .

      Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


    3. On m'a fait le procès sur la racaille. Mais c'était injuste (...) C'était moi la racaille ! Honte sur eux ! A l'époque c'était Marianne, c'étaient Domenach et son compère, qui avaient osé titrer « Le voyou de la République » quand j'avais parlé du problème de la délinquance à Paris, avec les roms qui exploitaient leurs enfants, qui battaient leurs enfants... c'était moi le voyou. Mais ça c'est la maladie d'une partie des élites françaises, qui préfèrent trouver un coupable

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Émission Quotidien sur TMC, 10 septembre 2020


    4. Quatre-vingts pour cent des délinquants sont issus de parents misérables. Au point que le professeur Heuyer peut écrire: «La délinquance infantile n'a pas des causes morales, mais des causes sociales.»

      Auteur : Jean Rostand - Source : Science fausse et fausses sciences (1958)


    5. Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons ce beau cri du cœur est devenu le plus triste des chantages : Par la magie du nombre, la magie du budget, vous luttez contre la délinquance et les inégalités, vous luttez contre la misère et les injustices. Qui n’en convient pas est un complice des exploiteurs. Mais s’y lit également une curieuse pétition de principe libertaire : Il faut fermer les prisons, toutes les prisons, car l’éducation – et même la rééducation – est la solution. Et qui n’adhèrerait pas à cette croyance est coupable – le terme est à la mode – de dérive sécuritaire.

      Auteur : Natacha Polony - Source : « Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons »: qui a fait mentir Victor Hugo ? le 9 septembre 2010


    6. Les guet-apens tendus aux représentants des forces de l'ordre et à nos pompiers dans certains quartiers, les trafics en bas des cages d'escaliers, la banalisation de la délinquance du quotidien sont autant de faits inacceptables qui exaspèrent à juste titre les habitants et appellent une réponse de l’État ferme et sans complaisance. Il n'est pas davantage acceptable que des violences soient perpétrées sur des personnes en raison de leur pratique religieuse, de leur orientation sexuelle ou de leur couleur de peau. Toutes ces formes de violence, toutes ces formes de discrimination, de racisme, d'antisémitisme, où qu'elles se nichent, seront combattues.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    7. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    8. Je considère Ombre est Lumière comme l’album emblématique de l’esprit IAM. Il est le fondement et la base du groupe. Comme De la planète Mars, il s’illustre par son dosage savant d’humour et de textes engagés, contre le racisme ordinaire, la délinquance en col blanc, ou bien le fondamentalisme religieux. Mais dans ce disque nous avons choisi d’élargir notre propos. Avec Joe, nous écrivons souvent nos textes intimistes sur le registre du storytelling, cette manière de raconter les histoires caméra à l’épaule.

      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B, Akhenaton, éd. Don Quichotte, 2010


    9. L'élégance n'est pas synonyme de délinquance.

      Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


    10. Les vrais chiffres de la délinquance: vols à la tire + 11%, vols à la roulotte + 12%, vol à l'arraché + 13%, et vols à Air France... - 50%

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    11. La naissance de la délinquance, c'est l'investissement secret de toutes les facultés de l'intelligence dans la ruse.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    Les citations sur délinquance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot delinquance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « delinquance »

    DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, ante

    Les mots débutant par del  Les mots débutant par de

    delàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés

    Les synonymes de « delinquance»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot délinquance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « delinquance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot délinquance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Délinquance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations délinquance     Citation sur délinquance   Poèmes délinquance   Proverbes délinquance   Rime avec délinquance    Définition de délinquance  


    Définition de délinquance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot délinquance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot délinquance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:03:15