Définition de « malfaisance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot malfaisance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur malfaisance pour aider à enrichir la compréhension du mot Malfaisance et répondre à la question quelle est la définition de malfaisance ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : malfaisance (f)

  • Disposition à faire du mal à autrui. - Il a donné des preuves de malfaisance.

  • Il se dit aussi, par extension, des Choses. - La malfaisance d’un air vicié, d’un produit avarié.


    Définitions de « malfaisance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MALFAISANCE, subst. fém.

    A. ? Vieilli ou région. [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne une pers.] Tendance à faire du mal, fait de faire du mal. Anton. bienfaisance.Acte de malfaisance; agir par malfaisance. On a souvent (...) parlé de l'influence d'André Gide; on a dénoncé sa malfaisance (Massis,Jugements,1924, p. 87).Clodius (...) était devenu une sorte d'idée du mal; et, si l'on éprouvait sa malfaisance, lui, demeurait insaisissable (Bosco,Mas Théot.,1945, p. 195):
    . ... les politiques (...) ont employé toutes leurs ressources de malfaisance à couvrir, par de nouvelles violations des lois, tout ce qu'ils ont pu des actes abominables que la conscience publique réprouve. Clemenceau,Vers réparation,1899, p. 230.
    Rem. ,,Peu usité`` ds Ac. 1835, 1878, ,,vieilli`` ds DG, ,,vx`` ds Lar. Lang. fr.
    B. ? Caractère, effet nocif.
    1. [D'une chose concr.] La malfaisance d'un air vicié, d'un produit avarié (Ac.1935).À la séance du conseil municipal de Paris du 22 décembre 1930, M. Fernand Laurent évoqua «l'archaïsme grotesque, la bêtise profonde, et la malfaisance certaine du tramway» (Albitreccia,Gds moyens transp.,1931, p. 68).Quand on sait quelle peut être la malfaisance ou le bienfait de cette petite ampoule que l'infirmière ou le médecin injecte au malade, on postule une surveillance minutieuse des moindres produits thérapeutiques livrés au public (Biot,Princ. et techn. pol. santé,1933, p. 11).
    2. [D'une chose abstr.] L'auteur est jugé d'après le bienfait de son oeuvre, ou d'après sa malfaisance (Arts et litt.,1936, p. 40-7).La malfaisance du racisme (Marin,Ét. ethn.,1954, p.31).
    Prononc. et Orth.: [malf?z? ?:s]. Vx [-f?-] ds Nod. 1844, Littré, DG. Cf. faire1. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1738 «disposition à faire le mal» (Argenson, Journ., I, p. 293 ds Brunot t. 6, p. 116, note 1); 2. 1830 «effet nocif» la malfaisance de la civilisation (Fourier, Nouv. monde industr., p. 88). Dér. de malfaisant*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér.: 47. Bbg. Gohin 1903, p. 238.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    malfaisance \mal.f?.z??s\ féminin

    1. Disposition à faire du mal à autrui, en parlant des personnes et des choses.
      • Il a donné des preuves de malfaisance.
      • La malfaisance d'un air vicié, d'un produit avarié.
      • Quant aux gens que j'accuse, je ne les connais pas, je ne les ai jamais vus, je n'ai contre eux ni rancune ni haine. Ils ne sont pour moi que des entités, des esprits de malfaisance sociale. Et l'acte que j'accomplis ici n'est qu'un moyen révolutionnaire pour hâter l'explosion de la vérité et de la justice.(Émile Zola, J'accuse...!, 1898)
      • Ce génie médical est demeuré pour moi une preuve éclatante de la malfaisance des concours. (Léon Daudet, ?'Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux'', Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 322)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MALFAISANCE. n. f.
    Disposition à faire du mal à autrui. Il a donné des preuves de malfaisance. Il se dit aussi, par extension, des Choses. La malfaisance d'un air vicié, d'un produit avarié.

    Littré

    MALFAISANCE (mal-fè-zan-s') s. f.
    • Disposition à malfaire. Cet enfant est plein de malfaisance.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « malfaisance »

    Malfaisant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De malfaisant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MALFAISANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1738 «disposition à faire le mal» (Argenson, Journ., I, p. 293 ds Brunot t. 6, p. 116, note 1); 2. 1830 «effet nocif» la malfaisance de la civilisation (Fourier, Nouv. monde industr., p. 88). Dér. de malfaisant*; suff. -ance*.

    malfaisance au Scrabble


    Le mot malfaisance vaut 17 points au Scrabble.

    malfaisance

    Informations sur le mot malfaisance - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot malfaisance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    malfaisance

    Les rimes de « malfaisance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de malfaisance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de épanche      Rimes de bombances      Rimes de sénescence      Rimes de affluence      Rimes de licences      Rimes de assurances      Rimes de prescience      Rimes de performance      Rimes de fluence      Rimes de quasi-permanence      Rimes de souffrances      Rimes de croissance      Rimes de malchances      Rimes de jouissances      Rimes de lamellibranches      Rimes de désinence      Rimes de différences      Rimes de obédiences      Rimes de alternance      Rimes de inclémences      Rimes de fiancent      Rimes de constance      Rimes de omnipotence      Rimes de phynances      Rimes de remontrance      Rimes de pervenches      Rimes de flatulence      Rimes de offenses      Rimes de crédence      Rimes de balances      Rimes de pervenche      Rimes de concurrence      Rimes de prévoyance      Rimes de recrudescence      Rimes de magnificences      Rimes de avalanche      Rimes de ingérence      Rimes de Manche      Rimes de convalescence      Rimes de préadolescence      Rimes de offense      Rimes de étanche      Rimes de valence      Rimes de malveillance      Rimes de subsistance      Rimes de indifférence      Rimes de occurrences      Rimes de repense      Rimes de influence      Rimes de patience     

    Mots du jour

    épanche     bombances     sénescence     affluence     licences     assurances     prescience     performance     fluence     quasi-permanence     souffrances     croissance     malchances     jouissances     lamellibranches     désinence     différences     obédiences     alternance     inclémences     fiancent     constance     omnipotence     phynances     remontrance     pervenches     flatulence     offenses     crédence     balances     pervenche     concurrence     prévoyance     recrudescence     magnificences     avalanche     ingérence     Manche     convalescence     préadolescence     offense     étanche     valence     malveillance     subsistance     indifférence     occurrences     repense     influence     patience     


    Les citations sur « malfaisance »

    1. La malfaisance humaine est laide parce qu'elle est sans excuse. Elle est sournoise, lâche, préméditée. Personne ou presque n'y échappe. Quand ce n'est pas le sang, on fait couler les larmes. Pas besoin de pistolet, les mots suffisent.

      Auteur : Luce Delobre - Source : Journal d'une étourdie (2007)


    Les citations sur malfaisance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot malfaisance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « malfaisance »

    Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-être

    Les mots débutant par mal  Les mots débutant par ma

    malmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais

    Les synonymes de « malfaisance»

    Les synonymes de malfaisance :

      1. méchanceté
      2. méfait
      3. nuisance
      4. maléfice
      5. cruauté
      6. dureté
      7. délit
      8. dégât
      9. faute

    synonymes de malfaisance

    Fréquence et usage du mot malfaisance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « malfaisance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot malfaisance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Malfaisance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations malfaisance     Citation sur malfaisance   Poèmes malfaisance   Proverbes malfaisance   Rime avec malfaisance    Définition de malfaisance  


    Définition de malfaisance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot malfaisance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot malfaisance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 13:11:27