Définition de « prient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prient pour aider à enrichir la compréhension du mot Prient et répondre à la question quelle est la définition de prient ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe prier.

    Pas de définition complémentaire
    PRIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 881 «invoquer Dieu» (Eulalie, 26 ds Henry Chrestomathie, p.3: preier); 1472 part. prés. subst. priant «représentation d'une personne qui prie» (Doc. ds Mém. Sté de l'Hist. de Paris, t.2, p.364 n2: auquel corset sont devant et derrière l'ymaige de Dieu et de mons. S. Jaques avec deux prians); 1551 «statue funéraire qui représente une personne en prière» (Doc. ds Artistes et monuments de la Renaissance, éd. M. Roy, t.1, p.174); 2. ca 980 «demander» (Jonas, éd. G. de Poerck, vo31: acheder co que li preirets); 1176-81 je vos an pri formule pour demander de façon plus ou moins pressante à une personne de faire quelque chose (Chrétien de Troyes, Chevalier charrete, éd. M. Roques, 141); ca 1170 se faire prier (Id., Erec, éd. M Roques, 1232: cil gaires preier ne s'an fist); 1671 sans se faire prier (Pomey); 3. 1400-05 prier de «inviter à» (Froissart, Chron., éd. G. T. Diller, p.895, 29-30); 1671 prier à + inf. (Pomey). Du b. lat. precare (vies. ds Blaise Lat. chrét.), du class. precari «prier, supplier», dér. de prex, precis «demande; prière(s)» att. seulement à l'acc. et au datif dans la lang. préclass. L'inf. prier et les autres formes accentuées sur la terminaison ont été refaites d'après les formes accentuées sur le rad. Prier en empl. intrans. a supplanté orer* au xves.

    prient au Scrabble


    Le mot prient vaut 8 points au Scrabble.

    prient

    Informations sur le mot prient - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prient

    Les rimes de « prient »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de prient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de ahurit      Rimes de rabougrie      Rimes de incurie      Rimes de laverie      Rimes de stries      Rimes de appris      Rimes de manuscrits      Rimes de nurseries      Rimes de hors-série      Rimes de appauvrie      Rimes de métairie      Rimes de suri      Rimes de fleuri      Rimes de psychiatrie      Rimes de souscrit      Rimes de gloutonnerie      Rimes de pudibonderie      Rimes de âneries      Rimes de à fortiori      Rimes de prairies      Rimes de chauves-souris      Rimes de supercherie      Rimes de goujaterie      Rimes de centurie      Rimes de lampisterie      Rimes de tari      Rimes de entreprît      Rimes de Saint-Géry      Rimes de walkyrie      Rimes de crie      Rimes de taries      Rimes de assombrit      Rimes de ganterie      Rimes de manécanterie      Rimes de câblerie      Rimes de infanteries      Rimes de endolories      Rimes de maussaderie      Rimes de fâcherie      Rimes de bimbeloteries      Rimes de gaminerie      Rimes de écurie      Rimes de ahuries      Rimes de hôtellerie      Rimes de otarie      Rimes de marris      Rimes de coquinerie      Rimes de à priori      Rimes de sauvageries      Rimes de pourrie     

    Mots du jour

    ahurit     rabougrie     incurie     laverie     stries     appris     manuscrits     nurseries     hors-série     appauvrie     métairie     suri     fleuri     psychiatrie     souscrit     gloutonnerie     pudibonderie     âneries     à fortiori     prairies     chauves-souris     supercherie     goujaterie     centurie     lampisterie     tari     entreprît     Saint-Géry     walkyrie     crie     taries     assombrit     ganterie     manécanterie     câblerie     infanteries     endolories     maussaderie     fâcherie     bimbeloteries     gaminerie     écurie     ahuries     hôtellerie     otarie     marris     coquinerie     à priori     sauvageries     pourrie     


    Les citations sur « prient »

    1. Pendant que les parents prient ou mangent, les enfants imaginatifs inventent tout éveillés leurs futurs souvenirs des soirs de Noël, et les autres enfants rêvent de Meccanos.

      Auteur : Germaine Battendier, dite Germaine Beaumont - Source : Si je devais... (2005)


    2. Il est si naturel aux hommes de tirer à soi et de s'approprier tout, qu'ils s'approprient jusqu'à la volonté de leurs amis, et se font de leurs complaisances même un titre pour les dominer avec tyrannie.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    3. Jésus qui saigne sur sa croix ne me met pas en confiance. Le marketing de l'église m'a toujours stupéfié. On y parle d'amour, mais on accueille le chaland avec de la souffrance brute, un type cloué et qui saigne. Et puis les personnes qui vont à l'église ne sont pas tellement plus rassurantes. Beaucoup de gens très vieux ou alors très tristes et souvent très vieux et très tristes, ça me fiche le vertige tous ces visages parcheminés qui prient sur les bancs, toute cette peur qui marmonne dans les travées.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    4. Les gens du commun ne prient guère, ils mendient uniquement.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Mésalliance


    5. Vous raillez ceux qui s'agenouillent et prient devant la modeste image d'une madone, et ceux-ci vous plaignent: franchement, que vaut-il mieux, d'être plaint ou raillé?

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    6. Quand on a un bon boulot, qu'on gagne bien sa vie, qu'on a la sécurité sociale et peut- être quelques actions en plus, pourquoi ne serait-on pas révolutionnaire? Les gens cultivés s'approprient le meilleur de ce qu'ils trouvent dans les livres et ils s'en habillent de la manière dont certains crabes sont censés se parer d'algues.

      Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)


    7. Vous me dites que vous souffrez. Cela vous tiendrait lieu d'oraison, si vous n'en aviez pas d'autre. La souffrance est l'oraison de ceux qui ne pensent ni ne prient.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    8. Il y a des bigotes qui prient comme les lapins mangent de l'herbe.

      Auteur : Ramón Gómez de la Serna - Source : Sans référence


    9. Les gens qui prient sont des prétentieux, ils se croient intéressants. de toute façon il ne sert à rien aux hommes de prier puisque la vierge marie le fait pour eux, dans la prière on dit bien sainte marie mère de dieu, priez pour nous pauvres pécheurs.

      Auteur : Isabelle Fortier, dite Nelly Arcan - Source : Folie (2004)


    10. Or où est la liberté, la tolérance, lorsqu'on voudrait que les hommes pensent de la même façon, prient de la même façon, dansent de la même façon, et plus grave encore, rêvent de la même façon. Heureusement que la diversité demeure et nous permet chaque fois de chercher la longueur d'onde de l'interlocuteur.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    11. Les musulmans prient beaucoup, il sont très chrétiens.

      Auteur : Laurence Sémonin - Source : La Madeleine Proust haut-débit (2010)


    12. Ceux qui agissent, bâtissent et dépensent profitent des trésors accumulés par ceux qui rêvent, qui prient et qui amassent.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Journal d'un homme trompé


    13. La souffrance est l'oraison de ceux qui ne pensent ni ne prient.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    14. Les victoires ont tendance à glisser sur vous. Les défaites - les morts - restent à vos côtés, vous tapent sur l'épaule, alourdissent votre démarche, s'approprient votre sommeil.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Promets-moi (2006)


    15. Bienheureux si vous savez admirer un sourire et oublier une grimace : Votre route sera ensoleillée ... Bienheureux ceux qui pensent avant d'agir et qui prient avant de penser : Ils éviteront bien des bêtises ;

      Auteur : Joseph Folliet - Source : Petites Béatitudes


    Les citations sur prient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prient »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « prient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot prient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prient     Citation sur prient   Poèmes prient   Proverbes prient   Rime avec prient    Définition de prient  


    Définition de prient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:32:42