Définition de « priait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot priait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur priait pour aider à enrichir la compréhension du mot Priait et répondre à la question quelle est la définition de priait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe prier.

    Pas de définition complémentaire
    PRIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 881 «invoquer Dieu» (Eulalie, 26 ds Henry Chrestomathie, p.3: preier); 1472 part. prés. subst. priant «représentation d'une personne qui prie» (Doc. ds Mém. Sté de l'Hist. de Paris, t.2, p.364 n2: auquel corset sont devant et derrière l'ymaige de Dieu et de mons. S. Jaques avec deux prians); 1551 «statue funéraire qui représente une personne en prière» (Doc. ds Artistes et monuments de la Renaissance, éd. M. Roy, t.1, p.174); 2. ca 980 «demander» (Jonas, éd. G. de Poerck, vo31: acheder co que li preirets); 1176-81 je vos an pri formule pour demander de façon plus ou moins pressante à une personne de faire quelque chose (Chrétien de Troyes, Chevalier charrete, éd. M. Roques, 141); ca 1170 se faire prier (Id., Erec, éd. M Roques, 1232: cil gaires preier ne s'an fist); 1671 sans se faire prier (Pomey); 3. 1400-05 prier de «inviter à» (Froissart, Chron., éd. G. T. Diller, p.895, 29-30); 1671 prier à + inf. (Pomey). Du b. lat. precare (vies. ds Blaise Lat. chrét.), du class. precari «prier, supplier», dér. de prex, precis «demande; prière(s)» att. seulement à l'acc. et au datif dans la lang. préclass. L'inf. prier et les autres formes accentuées sur la terminaison ont été refaites d'après les formes accentuées sur le rad. Prier en empl. intrans. a supplanté orer* au xves.

    priait au Scrabble


    Le mot priait vaut 8 points au Scrabble.

    priait

    Informations sur le mot priait - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot priait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    priait

    Les rimes de « priait »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de priait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jE

    Rimes de hospitalier      Rimes de veillait      Rimes de chantiez      Rimes de fussiez      Rimes de justifiaient      Rimes de sténographiai      Rimes de piquiez      Rimes de correspondiez      Rimes de purifiés      Rimes de ployé      Rimes de crucifiée      Rimes de ex-associés      Rimes de cafouillé      Rimes de variés      Rimes de kolatiers      Rimes de nourriciers      Rimes de épouillés      Rimes de envoyer      Rimes de gibiers      Rimes de armurier      Rimes de éclusier      Rimes de anémié      Rimes de retravailler      Rimes de shootiez      Rimes de merisiers      Rimes de purgeriez      Rimes de embrouillai      Rimes de rayer      Rimes de arrêtiez      Rimes de apostillée      Rimes de réconciliait      Rimes de incarniez      Rimes de couscoussier      Rimes de prononciez      Rimes de soupier      Rimes de aliéniez      Rimes de charriez      Rimes de étudiais      Rimes de routiers      Rimes de enfuyaient      Rimes de commettiez      Rimes de barricadier      Rimes de moutonniers      Rimes de Louveigné      Rimes de mariée      Rimes de demandiez      Rimes de bourreliers      Rimes de atrophié      Rimes de qualifiaient      Rimes de réconciliaient     

    Mots du jour

    hospitalier     veillait     chantiez     fussiez     justifiaient     sténographiai     piquiez     correspondiez     purifiés     ployé     crucifiée     ex-associés     cafouillé     variés     kolatiers     nourriciers     épouillés     envoyer     gibiers     armurier     éclusier     anémié     retravailler     shootiez     merisiers     purgeriez     embrouillai     rayer     arrêtiez     apostillée     réconciliait     incarniez     couscoussier     prononciez     soupier     aliéniez     charriez     étudiais     routiers     enfuyaient     commettiez     barricadier     moutonniers     Louveigné     mariée     demandiez     bourreliers     atrophié     qualifiaient     réconciliaient     


    Les citations sur « priait »

    1. Le deuil, un deuil poignant, était dans cette chambre. La servante se lamentait dans un coin, le curé priait, et on l'entendait sangloter, le médecin s'essuyait les yeux; le cadavre lui-même pleurait.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    2. Et moi, je contemplais celle qui priait Dieu
      Dans l'enceinte sacrée,
      La trouvant grave et douce et digne du saint lieu,
      Cette belle éplorée.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835)


    3. Qui priait-il? Qui pouvait-il prier! Il ne croyait pas en Dieu, il croyait qu'il n'y avait point de Dieu.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), La Foire sur la place


    4. Le texte certifiait le caractère pacifique du porteur et, en l'accréditant, priait expressément qu'on lui accordât les égards et le traitement officiel réservés aux parlementaires de guerre.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    5. Oui l'Islam politique est un ennemi mortel pour la République. Oui, il faut combattre toute forme de communautarisme. Mon grand père priait Allah et portait l'uniforme de la République. Oui à la liberté de culte, non à la caricature.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : Séance des questions au gouvernement au Sénat, le 8 juillet 2020


    6. Souvent elle le priait de lui lire des vers; Léon les déclamait d'une voix traînante et qu'il faisait expirer soigneusement aux passages d'amour.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 4


    7. Ci-gît Jean qui baissait les yeux - A la rencontre des gens sobres - Et qui priait tout bas les dieux - Que l'année ait plusieurs octobres.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Sans référence


    8. Des parents peuvent-ils surmonter la mort d'un enfant ? Elle priait pour ne jamais devoir répondre elle-même à cette question.

      Auteur : Debbie Macomber - Source : Retour à Cedar Cove, 1. La maison d'hôtes (2014)


    9. On assure qu'en travestissant ce grand poëte, il (Scarron) le priait quelquefois de pardonner à sa goutte l'espèce de mascarade qu'il faisait subir à l'Enéide.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    10. Elle priait la compagnie de décaniller et plus vite que ça.

      Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


    11. Nous restâmes là un moment agenouillés. Le patron priait à haute voix ...

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    Les citations sur priait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot priait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « priait »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « priait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot priait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « priait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot priait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Priait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations priait     Citation sur priait   Poèmes priait   Proverbes priait   Rime avec priait    Définition de priait  


    Définition de priait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot priait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot priait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:50:56