La définition de Princesse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Princesse
Nature : s. f.
Prononciation : prin-sè-s'
Etymologie : Prince ; prov. princessa ; espagn. princesa ; ital. principessa.

Voir les citations du mot PrincesseSignification du mot Princesse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de princesse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec princesse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Princesse ?


La définition de Princesse

Fille ou femme de prince.


Toutes les définitions de « princesse »

Pas de définition complémentaire
PRINCESSE, subst. fém. et adj. inv.
Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1175 « dignité chez les Amazones » (Benoît, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 431); 2. 1320 « fille ou femme de prince » (Le Dit des Patenostres ds Nouv. Rec. de Fabliaux, éd. A. Jubinal, I, 239); 3. 1404-05 « souveraine de quelque État » (Christine de Pisan, Trésor de la Cité des Dames, 2, ch. 9 ds Du Cange, s.v. princeps); d'où expr. fam. a) 1798 faire la princesse « prendre des airs majestueux » (Ac.); b) 1828-29 aux frais de la princesse (Vidocq, Mém., t. 3, p. 336); 4. a) 1706 par familiarité se dit à des femmes de condition inférieure (Regnard, Ménech., II, 6 ds Littré); b) 1867 arg. princesse de l'asphalte, princesse du trottoir (Delvau, p. 398). II. Empl. adj. 1. 1670 faculté princesse « faculté qui domine toute les autres » (Molière, Monsieur de Pourceaugnac, I, 8); 2. 1835 amandes princesses (Ac.); 3. 1842 haricots princesses (Ac. Compl.); 4. 1874, 4 oct. mode forme princesse (Mallarmé, op. cit., p. 749). Dér. de prince*; suff. -esse2*.

Princesse au Scrabble


Le mot princesse vaut 13 points au Scrabble.

princesse

Informations sur le mot princesse - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot princesse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

princesse

Les mots proches de Princesse

Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)PriorissalepriapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions


Mots du jour


Chatte     Prévaricateur     Coucheur. euse     Milieu     Lettré, ée     Bastant, ante     Et     Voleter     Emploi     Prématurer     

Les citations avec le mot Princesse


  1. Tartarin racontait ses amours avec la princesse Likiriki, et leur séparation déchirante. Il savait que les femmes aiment à consoler, et que porter ses chagrins de coeur en écharpe est la meilleure façon de réussir auprès d'elles.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Port-Tarascon: dernières aventures de l'illustre Tartarin (1890)


  2. La princesse était fort riche; elle avait à toutes les premières une grande baignoire où, avec l'autorisation de Mme Verdurin, elle emmenait les fidèles et jamais personne d'autre.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  3. L'amour égale sous sa loi la bergère avec le roi.
    Si tôt qu'il en fait sa maîtresse, si tôt qu'elle a pu l'engager,
    La bergère devient princesse, ou le prince devient berger.


    Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Histoire amoureuse des Gaules (1666)


  4. Jean-Pierre Chevènement: lacanien tendance princesse de Monaco.

    Auteur : Odile Grand - Source : Dans L'Evénement du jeudi, 17 octobre 1985.


  5. Moi, je connais une princesse du sud de la France, elle a tellement vécu les jambes écartées qu'il lui faudra un cercueil en forme de Y!

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  6. Je me suis servie de votre nom pour obliger la princesse à ne plus assassiner de reproches sa pauvre fille.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres, 8 septembre 1680.


  7. Tous les mots latins en "or" ont donné des mots français en "eur": horreur, honneur... Sauf un ! Lequel ? Le mot amour. Amor a donné amour. Pourquoi ? Il semble qu'il ait été inventé par les troubadours de langue d'oc à l'occasion du départ pour les croisades. Il s'agissait alors de chanter les princesses lointaines. Ainsi, c'est comme si l'amour avait été inventé pour et par le virtuel. "L'absence est à l'amour ce qu'au feu est le vent, il éteint le petit, il allume le grand", écrivait Bussy-Rabutin. Nous sommes des bêtes à virtuel depuis que nous sommes des hommes. Pendant que je parle, une partie de mes pensées est à ce que je dois faire ensuite, une partie est à mes cours de Stanford, une autre se souvient de mon dernier voyage en Afrique du Sud... Toutes nos technologies sont le plus souvent du virtuel.

    Auteur : Michel Serres - Source : Interview Le Monde le 18 juin 2001


  8. Dès leur plus jeune âge, les petites filles pensent à ce qu'elles pourraient être plus tard : princesses, doctoresses, maîtresses d'école, actrices. Une petite fille laide sait qu'elle sera toujours laide et rien d'autre.

    Auteur : Mariapia Veladiano - Source : La vie à côté (2013)


  9. La princesse de Bormes rouvrait et redécorait son appartement, laissé en friche à cause de la guerre.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


  10. Si le fils d'un meunier, avec tant de vitesse, - Gagne le coeur d'une princesse, - Et s'en fait regarder avec des yeux mourants, - C'est que l'habit, la mine et la jeunesse, - Pour inspirer de la tendresse, - N'en sont pas des moyens toujours indifférents.

    Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye, Le Maître Chat ou le Chat botté


  11. Descartes les jugeait (les femmes) plus propres que nous à la philosophie, et une princesse malheureuse a été son plus illustre disciple.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Jean-Jacques Rousseau


  12. [En voyant le Millénium Condor] Princesse Leia : Vous êtes venus dans cette casserole ?! Vous êtes plus braves que je ne le pensais.

    Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir


  13. Les princesses russes les plus retroussées sont accourues, déferlantes et pâmées, du fond des steppes, jusqu'à ses pieds.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  14. Princesse Leia : Seigneur Tarkin ! Je ne suis pas surprise de vous voir dans l'ombre de Vador. J'ai senti votre odeur méphitique dès que je suis montée à bord.
    Gouverneur Tarkin : Charmante, et si délicate. Dire que j'ai tant hésité avant de signer votre condamnation à mort. C'est incroyable.
    Princesse Leia : Le plus incroyable est que vous ayez eu le courage d'en prendre la responsabilité.


    Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir


  15. J'ai été ce soir voir la princesse Marcelline; par extraordinaire, elle était seule.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 1853


  16. Et on nomma cette princesse Morgane la Rouge, et elle fut une fameuse prostituée et une terrible égorgeuse d'hommes.

    Auteur : Marcel Schwob - Source : Le Livre de Monelle (1894)


  17. C'est en Italie et au XVIIe siècle qu'une princesse disait, en prenant une glace avec délices le soir d'une journée fort chaude: quel dommage que ce ne soit pas un péché!

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Manuscrits italiens, Préface


  18. Tout ce que tu as à faire, c'est passer quelques semaines à te déguiser et à vivre comme une princesse, et récupérer une fortune à la fin.

    Auteur : Michèle Jaffe - Source : Fleur de fantôme (2012)


  19. Mme la princesse de Conti est tombée en apoplexie. Elle n'est pas encore morte, mais elle n'a aucune connaissance.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 3 février 1672


  20. La danse n'est pas un conte de fées, c'est un métier pénible. Cendrillons sans marraine, les petits rats ne deviennent pas des princesses, et leurs cochers sans carrosse restent des souris grises comme le coutil de leurs chaussons.

    Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


  21. Visage d'ange mais c'est un diable. Princesse redoutable. Préfère le maniement du sabre à l'apprentissage du piano, les courses à cheval aux ragots. Déteste les jérémiades.

    Auteur : Rébecca Dautremer - Source : Princesses oubliées ou inconnues... (2004)


  22. Elle se laisse couvrir de bijoux qu'elle ne connait pas : khalkhal, tabzimt. Elle répète les noms comme des formules magiques. Alourdie par l'argent vieux de plus d'un siècle, elle cherche à voir si les parures la transforment en princesse berbère mais ce n'est que son visage habituel qu'elle trouve dans la glace, celui d'une Parisienne de trente ans, ridiculement déguisée.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  23. En politique, j'apprécie les prolétaires; en amour, les princesses russes.

    Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Propos intempestifs


  24. Vous connaissez les heurs et malheurs de ma vie depuis ma jeunesse, du moins jusqu'au changement qui m'amena à Cöthen où je trouvai un Prince gracieux, aimant la musique aussi bien qu'il la connaissait et auprès duquel je croyais d'ailleurs pouvoir terminer ma vie. Le destin voulut cependant que ce Prince épousât une Princesse de Berenburg, et tout parut alors manifester que l'inclination du Prince pour la musique devenait de plus en plus tiède, d'autant plus que la nouvelle Princesse semblait être une amusa

    Auteur : Jean-Sébastien Bach - Source : Lettre du 28 octobre 1730 à son ami Erdmann


  25. Mais avant de trouver sa princesse, il avait été obligé d'embrasser bon nombre de crapauds.

    Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)


Les citations du Littré sur Princesse


  1. La princesse vient jouir de mon soleil ; elle a donné d'une thériaque céleste au bon abbé, qui l'a tiré d'un mal de tête et d'une faiblesse qui me faisait grand'peur

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25 fév. 1685


  2. Je n'ai besoin de vous dire combien le coeur tendre de la princesse Anne fut profondément blessé par cette mort [de sa soeur] ; mais ce ne fut pas là sa plus grande plaie : maîtresse de ses désirs, elle vit le monde, elle en fut vue

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  3. L'outrage qu'on fait à l'écusson de la princesse de Tarente

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 421


  4. Un tragédien [faiseur de tragédies] dit toujours : j'écrirai demain... son coeur a beau lui dire : écris donc à ton ami ; vient un héros de Babylone, ou une piaillarde de princesse, qui prend tout le temps

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Cideville, 9 nov. 1746


  5. Que manquait-il au bonheur de notre princesse ? Dieu qu'elle avait connu, et tout avec lui

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  6. Je n'ai point parcouru les livres sacrés pour y trouver quelque texte que je pusse appliquer à cette princesse

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  7. Ne craignons pas de suivre la princesse palatine jusque dans l'incrédulité où elle était enfin tombée ; c'est de là que nous la verrons sortir pleine de gloire et de vertu

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  8. Aucun pourroit dire que ceste science n'est pas si necessaire, car au temps passé plusieurs roys et princesses ont très bien gouverné qui oncques n'estudierent politicques

    Auteur : ORESME - Source : Prol.


  9. La princesse Bénédicte, qui avait son partage dans le ciel

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  10. Cette princesse [Marie] rétablissait la religion catholique, et l'Angleterre se réunissait au saint-siége

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. VII, 99


  11. Cette humble princesse se sentait dans son état naturel, quand elle était comme pécheresse aux pieds d'un prêtre, y attendant la miséricorde et la sentence de Jésus-Christ

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  12. Le matin elle fleurissait, avec quelles grâces, vous le savez ; le soir nous la vîmes séchée ; et ces fortes expressions par lesquelles l'Écriture sainte exagère l'inconstance des choses humaines devaient être pour cette princesse si précises et si littérales

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  13. Un coup imprévu qui tenait du miracle délivra la princesse des mains des rebelles

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orléans.


  14. La princesse d'Harcourt ne se faisait faute de ses commodités au sortir de table, qu'assez souvent elle n'avait pas le loisir de gagner, et salissait le chemin....

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 113, 230


  15. Vous vous défaites bien de quelques droits d'aînesse ; Mais vous défaites-vous du coeur de la princesse ?

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. III, 6


  16. Une princesse qui délassait Louis des soins de la royauté

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Louis XIV


  17. Vous ai-je mandé que le favori de Danemark, amoureux romanesquement de la princesse, est prisonnier, et qu'on lui fait son procès ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 275


  18. Le roi a paru touché [de la mort de la princesse de Conti], et a fait son panégyrique en disant qu'elle était plus considérable par sa vertu que par la grandeur de sa fortune

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 117


  19. La princesse d'Harcourt commença la première à devenir hargneuse, et Mme d'Armagnac aussi

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 64, 62


  20. La princesse Bénédicte fut la première immolée à ces intérêts de famille

    Auteur : BOSS. - Source : Anne de Gonz.


  21. Les strélitz, excités par la princesse Sophie, qui espérait plus d'autorité sur Jean son frère de père et de mère, et incapable de tout, se révoltèrent en faveur de Jean

    Auteur : FONTEN. - Source : Pierre Ier.


  22. Quel est ici ton charme, odieuse princesse ?

    Auteur : Corneille - Source : Rod. IV, 7


  23. Elle [la princesse de Conti] était défigurée par les martyres qu'on lui avait fait souffrir pour tâcher de la faire revenir : on lui avait rompu les dents et brûlé la tête ; c'est-à-dire que, si on ne mourait pas de l'apoplexie, on serait à plaindre dans l'état où l'on met les pauvres patients

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 5 fév. 1672


  24. Les mains de la princesse industrieusement occupées s'exerçaient à des ouvrages dont la piété avait donné le dessin

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  25. Bossuet, en même temps qu'il s'élevait avec un acharnement si impitoyable contre les visions de l'élégant et sensible Fénelon, commentait lui-même, dans l'oraison funèbre d'Anne de Gonzague de Clèves, les deux visions qui avaient opéré la conversion de cette princesse palatine

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Vision de Constantin.




Les mots débutant par Pri  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Princesse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur princessePoèmes princesseProverbes princesse

La définition du mot Princesse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Princesse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Princesse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.