La définition de Princesse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Princesse
Nature : s. f.
Prononciation : prin-sè-s'
Etymologie : Prince ; prov. princessa ; espagn. princesa ; ital. principessa.

Voir les citations du mot PrincesseSignification du mot Princesse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de princesse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec princesse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Princesse ?


La définition de Princesse

Fille ou femme de prince.


Toutes les définitions de « princesse »

Pas de définition complémentaire
PRINCESSE, subst. fém. et adj. inv.
Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1175 « dignité chez les Amazones » (Benoît, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 431); 2. 1320 « fille ou femme de prince » (Le Dit des Patenostres ds Nouv. Rec. de Fabliaux, éd. A. Jubinal, I, 239); 3. 1404-05 « souveraine de quelque État » (Christine de Pisan, Trésor de la Cité des Dames, 2, ch. 9 ds Du Cange, s.v. princeps); d'où expr. fam. a) 1798 faire la princesse « prendre des airs majestueux » (Ac.); b) 1828-29 aux frais de la princesse (Vidocq, Mém., t. 3, p. 336); 4. a) 1706 par familiarité se dit à des femmes de condition inférieure (Regnard, Ménech., II, 6 ds Littré); b) 1867 arg. princesse de l'asphalte, princesse du trottoir (Delvau, p. 398). II. Empl. adj. 1. 1670 faculté princesse « faculté qui domine toute les autres » (Molière, Monsieur de Pourceaugnac, I, 8); 2. 1835 amandes princesses (Ac.); 3. 1842 haricots princesses (Ac. Compl.); 4. 1874, 4 oct. mode forme princesse (Mallarmé, op. cit., p. 749). Dér. de prince*; suff. -esse2*.

Princesse au Scrabble


Le mot princesse vaut 13 points au Scrabble.

princesse

Informations sur le mot princesse - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot princesse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

princesse

Les mots proches de Princesse

Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)PriorissalepriapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions


Mots du jour


Morguer     Contre-maître     Solidement     Respecter     Mué, ée     Relâche     Roman     Défleurir     Implicance     Tarantaise     

Les citations avec le mot Princesse


  1. Descartes les jugeait (les femmes) plus propres que nous à la philosophie, et une princesse malheureuse a été son plus illustre disciple.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Jean-Jacques Rousseau


  2. J'ai été ce soir voir la princesse Marcelline; par extraordinaire, elle était seule.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 1853


  3. Toute cette histoire, je le crains, est ridicule. Nous autres, les hommes, sommes prêts à tout pour la princesse, mais la princesse n'a d'yeux que pour le corbeau !

    Auteur : Louis-Stéphane Ulysse - Source : Harold (2010)


  4. Tous les mots latins en "or" ont donné des mots français en "eur": horreur, honneur... Sauf un ! Lequel ? Le mot amour. Amor a donné amour. Pourquoi ? Il semble qu'il ait été inventé par les troubadours de langue d'oc à l'occasion du départ pour les croisades. Il s'agissait alors de chanter les princesses lointaines. Ainsi, c'est comme si l'amour avait été inventé pour et par le virtuel. "L'absence est à l'amour ce qu'au feu est le vent, il éteint le petit, il allume le grand", écrivait Bussy-Rabutin. Nous sommes des bêtes à virtuel depuis que nous sommes des hommes. Pendant que je parle, une partie de mes pensées est à ce que je dois faire ensuite, une partie est à mes cours de Stanford, une autre se souvient de mon dernier voyage en Afrique du Sud... Toutes nos technologies sont le plus souvent du virtuel.

    Auteur : Michel Serres - Source : Interview Le Monde le 18 juin 2001


  5. Il est difficile de jouer les idoles, les fées, les princesses lointaines, quand on sent entre ses jambes un linge sanglant; et, plus généralement, quand on connaît la misère originelle d'être corps.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  6. Moi, je connais une princesse du sud de la France, elle a tellement vécu les jambes écartées qu'il lui faudra un cercueil en forme de Y!

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  7. A dix ans, je n'étais pas Sissi, à dix-huit ans, beaucoup moins encore. Je me sentais étiquetée. Et rien n'est plus dangereux pour une actrice (...). Personne ne voulait croire que je pouvais faire autre chose. Je devais jouer le rôle d'une princesse dans ce film, puis dans un autre encore. Je me suis défendue contre le deuxième Sissi et j'en ai pourtant tourné un troisième. Pourquoi ? Je ne savais tout simplement pas comment me libérer de tous mes liens, personnels et professionnels. J'étais assez désespérée.

    Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


  8. Elle se laisse couvrir de bijoux qu'elle ne connait pas : khalkhal, tabzimt. Elle répète les noms comme des formules magiques. Alourdie par l'argent vieux de plus d'un siècle, elle cherche à voir si les parures la transforment en princesse berbère mais ce n'est que son visage habituel qu'elle trouve dans la glace, celui d'une Parisienne de trente ans, ridiculement déguisée.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  9. La princesse palatine, successivement galante, incrédule, intrigante et dévote.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


  10. Si le fils d'un meunier, avec tant de vitesse, - Gagne le coeur d'une princesse, - Et s'en fait regarder avec des yeux mourants, - C'est que l'habit, la mine et la jeunesse, - Pour inspirer de la tendresse, - N'en sont pas des moyens toujours indifférents.

    Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye, Le Maître Chat ou le Chat botté


  11. Au plus profond de lui, Warren n'arrivait pas à s'imaginer racontant à son fils l'histoire d'un prince qui aimait un berger, ou à sa fille celle d'une princesse amoureuse d'une soubrette...

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : Un noël à River Falls (2010)


  12. Mais avant de trouver sa princesse, il avait été obligé d'embrasser bon nombre de crapauds.

    Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)


  13. Alors ils reconnurent que c'était une vraie princesse puisque, à travers les vingt matelas et les vingt édredons en plumes d'eider, elle avait senti le petit pois. Une peau aussi sensible ne pouvait être que celle d'une authentique princesse.

    Auteur : Hans Christian Andersen - Source : La Princesse au petit pois (1835)


  14. C'est l'histoire d'un poisson sans écailles, d'une tortue sans carapace, d'une princesse de pacotille qui ne pouvait renoncer à sa douleur.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Jours sans faim (2001) (sous le pseudonyme de Lou Delvig)


  15. L'oeuvre la plus puissamment basse ne prévaut pas contre l'écho de ce que la petite princesse thébaine disait au pied de l'Acropole : Je ne suis pas venue sur la terre pour partager la haine, mais pour partager l'amour.

    Auteur : André Malraux - Source : A la Conférence des Pays Francophones, Niamey, 17 février 1969.


  16. L'amour ne règle pas le sort d'une princesse: - La gloire d'obéir est tout ce qu'on nous laisse.

    Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667)


  17. Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J'ai, d'instinct, l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S'il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j'en éprouve la sensation d'une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu'il est, parmi les autres, tels qu'ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946), l'Appel


  18. Je me rappelai le pis-aller d'une grande princesse à qui l'on disait que les paysans n'avaient pas de pain, et qui répondit: Qu'ils mangent de la brioche. J'achetai de la brioche.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  19. Je ne peux pas croire que ce sont les baisers de princes charmants qui sortent les princesses de leurs siestes séculaires, non, les baisers endorment, ce sont les gifles qui réveillent.

    Auteur : Marie Desplechin - Source : Sans moi


  20. Dans les contes pour enfants, les princesses donnent un baiser aux crapauds et ceux-ci se transforment en princes charmants. Dans la vie réelle, les princesses embrassent les princes et ceux-ci se transforment en crapauds.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


  21. Princesses de sang bleu, dont l'âme d'apparat,
    Des siècles au plus pur des castes macéra,
    Grands seigneurs pailletés d'esprit. Marquis de sèvres.


    Auteur : Albert Samain - Source : Le Chariot d'or (1900), Versailles, II


  22. Parmi les portraits qui se trouvent à la fin des Mémoires de Mademoiselle, et qui ne sont pas de cette princesse, on trouve le portrait de M. Huet, adressé à lui-même.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Huet


  23. La princesse de ..., soeur d'un brave, mort dans l'Elster, s'avisa un jour de lui demander (à Talleyrand) comment allaient ses jambes. - «Comme vous voyez.» - La princesse est borgne.



  24. Les princesses russes les plus retroussées sont accourues, déferlantes et pâmées, du fond des steppes, jusqu'à ses pieds.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  25. Visage d'ange mais c'est un diable. Princesse redoutable. Préfère le maniement du sabre à l'apprentissage du piano, les courses à cheval aux ragots. Déteste les jérémiades.

    Auteur : Rébecca Dautremer - Source : Princesses oubliées ou inconnues... (2004)


Les citations du Littré sur Princesse


  1. Que l'on coure avertir et hâter la princesse

    Auteur : Jean Racine - Source : Théb. I, 1


  2. L'amour ne règle point le sort d'une princesse ; La gloire d'obéir est tout ce qu'on nous laisse

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. II, 2


  3. On s'aperçoit que c'est le poëte qui parle, et non la princesse ; c'est un défaut dans lequel Corneille tombe toujours

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Pulchér. Préf.


  4. Dans le brillant commerce il se mêle sans cesse, Et ne cite jamais que duc, prince ou princesse

    Auteur : Molière - Source : Mis. II, 5


  5. Ils sont allés à la rencontre de cette princesse, tant que la terre les pourra porter

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 405


  6. Tremblez, âmes réconciliées, qui renoncez si souvent à la grâce de la pénitence, tremblez au terrible exemple de la princesse Palatine

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  7. Chacun forge des vers ; mais, pour la poésie, Cette Princesse est morte, aucun ne s'en soucie ; Avec un peu de rime on va vous fabriquer Cent versificateurs en un jour sans manquer

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Climène, Comédie.


  8. On sait, on croit du moins que cette princesse aimait la paix, au moins sur la fin de ses jours

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 15 déc. 1780


  9. Cruel à la princesse, odieux à moi-même

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. I, 4


  10. Mais ce qui couronne la vie de cette princesse [Marie-Thérèse], c'est qu'elle fut toujours égale ; mêmes vertus.... même usage des sacrements, mêmes principes, mêmes règles

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mar.-Thér.


  11. Princesse, le digne objet de l'admiration de deux grands royaumes

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  12. Elle [la princesse de Conti] était défigurée par les martyres qu'on lui avait fait souffrir pour tâcher de la faire revenir : on lui avait rompu les dents et brûlé la tête ; c'est-à-dire que, si on ne mourait pas de l'apoplexie, on serait à plaindre dans l'état où l'on met les pauvres patients

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 5 fév. 1672


  13. La princesse de Conti rendait compte à son mari d'une fille qu'elle avait prise fort promptement, de peur qu'on ne lui en bombardât une de Saint-Cyr

    Auteur : Mlle DE MONTPENSIER - Source : Mémoires, t. IV, p. 518, édit. Charpentier


  14. La princesse leur échappait parmi des embrassements si tendres, et la mort plus puissante nous l'enlevait entre ces royales mains

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  15. Cela [un dire de la princesse de Tarente, qu'elle avait le coeur comme de dire] tombe sur le général ; mais le monde en a fait des applications particulières

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 11 déc. 1675


  16. Du temps du feu roy Charles IX fut fait un pasquin à Fontainebleau, fort vilain et scandaleux, où il n'espargnoit pas les princesses et les plus grandes dames ny autres ; que si l'on eust sceu au vray l'autheur, il s'en fust trouvé très mal

    Auteur : BRANT. - Source : Dames gal. t. II, p. 497, dans LACURNE


  17. Le roi vient vers l'endroit où loge la princesse

    Auteur : QUINAULT - Source : Agrippa, III, 1


  18. Dans mon sort ravalé je sais vivre en princesse ; Je fuis l'ambition, mais je hais la faiblesse

    Auteur : Corneille - Source : Théod. II, 4


  19. Nous déplorerons éternellement.... qu'une princesse si chérie de tout l'univers ait été précipitée dans le tombeau, pendant que la confiance de deux si grands rois l'élevait au comble de la grandeur et de la gloire ; la grandeur et la gloire ? pouvons-nous encore entendre ces noms dans ce triomphe de la mort ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  20. Là [dans l'histoire] notre admirable princesse étudiait les devoirs de ceux dont la vie compose l'histoire ; elle y perdait insensiblement le goût des romans et de leurs fades héros

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  21. Réservez-vous [ô Dieu], dans les temps marqués par votre prédestination éternelle, de secrets retours [dans le catholicisme] à l'État et à la maison d'Angleterre ? quoi qu'il en soit, recevez-en aujourd'hui les bienheureuses prémices en la personne de cette princesse

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  22. Jeune, gente, nompareille princesse, Puisque ne puis veoir vostre jeunesse, De m'escrire ne vous veuillez lasser

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal 38


  23. Madame a passé du matin au soir, ainsi que l'herbe des champs ; le matin elle fleurissait, avec quelles grâces vous le savez ; le soir nous la vîmes séchée, et ces fortes expressions, par lesquelles l'Écriture exagère l'inconstance des choses humaines, devaient être pour cette princesse si précises et si littérales

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  24. Assoupis le dragon, enchante la princesse

    Auteur : Corneille - Source : Tois. d'or, v, 4


  25. Considérez la princesse, représentez-vous cet esprit qui, répandu par tout son extérieur, en rendait les grâces si vives

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.




Les mots débutant par Pri  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Princesse ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h21











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur princessePoèmes princesseProverbes princesse

La définition du mot Princesse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Princesse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Princesse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.