La définition de Princesse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Princesse
Nature : s. f.
Prononciation : prin-sè-s'
Etymologie : Prince ; prov. princessa ; espagn. princesa ; ital. principessa.

Voir les citations du mot PrincesseSignification du mot Princesse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de princesse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec princesse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Princesse ?


La définition de Princesse

Fille ou femme de prince.


Toutes les définitions de « princesse »

Pas de définition complémentaire
PRINCESSE, subst. fém. et adj. inv.
Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1175 « dignité chez les Amazones » (Benoît, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 431); 2. 1320 « fille ou femme de prince » (Le Dit des Patenostres ds Nouv. Rec. de Fabliaux, éd. A. Jubinal, I, 239); 3. 1404-05 « souveraine de quelque État » (Christine de Pisan, Trésor de la Cité des Dames, 2, ch. 9 ds Du Cange, s.v. princeps); d'où expr. fam. a) 1798 faire la princesse « prendre des airs majestueux » (Ac.); b) 1828-29 aux frais de la princesse (Vidocq, Mém., t. 3, p. 336); 4. a) 1706 par familiarité se dit à des femmes de condition inférieure (Regnard, Ménech., II, 6 ds Littré); b) 1867 arg. princesse de l'asphalte, princesse du trottoir (Delvau, p. 398). II. Empl. adj. 1. 1670 faculté princesse « faculté qui domine toute les autres » (Molière, Monsieur de Pourceaugnac, I, 8); 2. 1835 amandes princesses (Ac.); 3. 1842 haricots princesses (Ac. Compl.); 4. 1874, 4 oct. mode forme princesse (Mallarmé, op. cit., p. 749). Dér. de prince*; suff. -esse2*.

Princesse au Scrabble


Le mot princesse vaut 13 points au Scrabble.

princesse

Informations sur le mot princesse - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot princesse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

princesse

Les mots proches de Princesse

Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)PriorissalepriapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions


Mots du jour


Entreposer     Pupitre     Inassociable     Carmagnole     Récurer     Suspecter     Indice     Carmélite     Redire     Cache-poussière     

Les citations avec le mot Princesse


  1. Je ne peux pas croire que ce sont les baisers de princes charmants qui sortent les princesses de leurs siestes séculaires, non, les baisers endorment, ce sont les gifles qui réveillent.

    Auteur : Marie Desplechin - Source : Sans moi


  2. Tartarin racontait ses amours avec la princesse Likiriki, et leur séparation déchirante. Il savait que les femmes aiment à consoler, et que porter ses chagrins de coeur en écharpe est la meilleure façon de réussir auprès d'elles.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Port-Tarascon: dernières aventures de l'illustre Tartarin (1890)


  3. Je me suis servie de votre nom pour obliger la princesse à ne plus assassiner de reproches sa pauvre fille.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres, 8 septembre 1680.


  4. Ce mot de Mme d'Osmont abîmant la duchesse de Berry, lors de son arrestation en Vendée, et à laquelle on demandait pourquoi elle était si dure pour la princesse et qui répondait: «Elle nous a fait toutes cocues!»

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


  5. Mais lumière sur nos visages plus beaux que masques d'or ! Princesse nous serons maîtres de la Mort.
    Retiens ce message Princesse, nous serons le Ciel et la Terre.


    Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Ethiopiques (1956), Epîtres à la Princesse


  6. Tous les mots latins en "or" ont donné des mots français en "eur": horreur, honneur... Sauf un ! Lequel ? Le mot amour. Amor a donné amour. Pourquoi ? Il semble qu'il ait été inventé par les troubadours de langue d'oc à l'occasion du départ pour les croisades. Il s'agissait alors de chanter les princesses lointaines. Ainsi, c'est comme si l'amour avait été inventé pour et par le virtuel. "L'absence est à l'amour ce qu'au feu est le vent, il éteint le petit, il allume le grand", écrivait Bussy-Rabutin. Nous sommes des bêtes à virtuel depuis que nous sommes des hommes. Pendant que je parle, une partie de mes pensées est à ce que je dois faire ensuite, une partie est à mes cours de Stanford, une autre se souvient de mon dernier voyage en Afrique du Sud... Toutes nos technologies sont le plus souvent du virtuel.

    Auteur : Michel Serres - Source : Interview Le Monde le 18 juin 2001


  7. Parmi les portraits qui se trouvent à la fin des Mémoires de Mademoiselle, et qui ne sont pas de cette princesse, on trouve le portrait de M. Huet, adressé à lui-même.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Huet


  8. La vraie fierté mène directement au hall d'entrée de la noble demeure de la princesse Liberté.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  9. Ses manières, avec la princesse sa femme, sont un chef-d'oeuvre de convenance ni humbles, ni arrogantes, mélange respectueux de l'autorité du mari et de la soumission du sujet.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 40, Chapitre 4


  10. Mme la princesse de Conti est tombée en apoplexie. Elle n'est pas encore morte, mais elle n'a aucune connaissance.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 3 février 1672


  11. Tout ce que tu as à faire, c'est passer quelques semaines à te déguiser et à vivre comme une princesse, et récupérer une fortune à la fin.

    Auteur : Michèle Jaffe - Source : Fleur de fantôme (2012)


  12. Les princesses monégasques n'ont pas le choix: soit elles épousent un milliardaire, soit elles épousent leur garde du corps, y'a pas le choix intermédiaire.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  13. Il est difficile de jouer les idoles, les fées, les princesses lointaines, quand on sent entre ses jambes un linge sanglant; et, plus généralement, quand on connaît la misère originelle d'être corps.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  14. On peut vivre sans richesse
    Presque sans le sou
    Des seigneurs et des princesses
    Y'en a plus beaucoup
    Mais vivre sans tendresse
    On ne le pourrait pas
    Non, non, non, non
    On ne le pourrait pas.


    Auteur : Bourvil - Source : La Tendresse, Chanson (1963)


  15. Rilke : tous les dragons de notre vie sont peut-être des princesses qui attendent de nous voir beaux et courageux. Toutes les choses terrifiantes ne sont peut-être que des choses sans secours, qui attendent que nous les secourions.

    Auteur : Fabrice Midal - Source : Pourquoi la poésie ? (2010)


  16. Dans les contes pour enfants, les princesses donnent un baiser aux crapauds et ceux-ci se transforment en princes charmants. Dans la vie réelle, les princesses embrassent les princes et ceux-ci se transforment en crapauds.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


  17. Je me rappelai le pis-aller d'une grande princesse à qui l'on disait que les paysans n'avaient pas de pain, et qui répondit: Qu'ils mangent de la brioche. J'achetai de la brioche.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  18. Elle se laisse couvrir de bijoux qu'elle ne connait pas : khalkhal, tabzimt. Elle répète les noms comme des formules magiques. Alourdie par l'argent vieux de plus d'un siècle, elle cherche à voir si les parures la transforment en princesse berbère mais ce n'est que son visage habituel qu'elle trouve dans la glace, celui d'une Parisienne de trente ans, ridiculement déguisée.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  19. La princesse était fort riche; elle avait à toutes les premières une grande baignoire où, avec l'autorisation de Mme Verdurin, elle emmenait les fidèles et jamais personne d'autre.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  20. La danse n'est pas un conte de fées, c'est un métier pénible. Cendrillons sans marraine, les petits rats ne deviennent pas des princesses, et leurs cochers sans carrosse restent des souris grises comme le coutil de leurs chaussons.

    Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


  21. Faut qu'tu saches ma princesse... les princes charmants, ça existe que dans les contes. Dans la vraie vie, y a que des crapauds.

    Auteur : José-Louis Bocquet - Source : Kiki de Montparnasse (2007)


  22. Ça avait l'air si beau d'être amoureuse. Ça te donnait un air alangui, un peu triste, et pourtant tu rayonnais comme une princesse de contes.

    Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


  23. Princesse Leia : Plus vous resserrerez l'étau impérial et plus vous aurez d'ennemi qui combattront votre dictature.

    Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir


  24. Tu n'est pas folle d'appeler la princesse ta fille ? - Je l'appelle ma fille. Je ne lui dis pas qu'elle est ma fille.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937), II, 9


  25. Monsieur disait à la princesse de baiser les personnes qu'elle devait, c'est-à-dire princes et princesses du sang, ducs et duchesses.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


Les citations du Littré sur Princesse


  1. La princesse Palatine s'ôta tout pour soulager une soeur qui ne l'aimait pas

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  2. Dans mon sort ravalé je sais vivre en princesse ; Je fuis l'ambition, mais je hais la faiblesse

    Auteur : Corneille - Source : Théod. II, 4


  3. Princes et princesses, nobles rejetons de tant de rois, lumières de la France

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  4. On sait qu'avec le secret de cette princesse [Anne d'Autriche], elle eut encore celui de tous les partis [dans la Fronde] ; tant elle était pénétrante

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  5. L'amour ne règle pas le sort d'une princesse

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 2


  6. Quand cette pieuse princesse servait l'Eglise, elle croyait servir l'État, elle croyait assurer au roi des serviteurs, en conservant à Dieu des fidèles ; l'expérience a justifié ses sentiments

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  7. Moquez-vous des nouvelles de la place des Prêcheurs [place d'Aix] : l'enlèvement de la princesse d'Orange et la prise de son mari sont à faire rire

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 31 janv. 1689


  8. Ce fut un songe admirable [qui fit la conversion de la princesse palatine], de ceux que Dieu même fait venir du ciel par le ministère des anges, dont les images sont si nettes et si démêlées, où l'on voit je ne sais quoi de céleste

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  9. Elle [la princesse de Conti] est sans pouls et sans parole ; on la martyrise pour la faire revenir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 3 fév. 1672


  10. Il serait superflu de parler au long de la glorieuse naissance de cette princesse

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  11. Quand je vous aurais vue, le martinet à la main, descendre à la cave, vous auriez toujours été ma princesse

    Auteur : MARIVAUX - Source : Jeux de l'amour et du hasard, II, 5


  12. Tout ce que peuvent faire non-seulement la naissance et la fortune, mais encore les grandes qualités de l'esprit pour l'élévation d'une princesse, se trouve rassemblé et puis anéanti dans la nôtre

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  13. Ange saint, qui présidiez à l'oraison de cette sainte princesse.... racontez-nous les ardeurs de ce coeur blessé de l'amour divin

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  14. Assoupis le dragon, enchante la princesse

    Auteur : Corneille - Source : Tois. d'or, v, 4


  15. Voyons donc ce dernier combat [la mort de la princesse] ; mais encore affermissons-nous ; ne mêlons point de faiblesse à une action si forte

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  16. Voilà la bonté de cette bonne princesse à l'endroit du pays où elle avoit esté colloquée [mariée]

    Auteur : BRANT. - Source : Dames gal. t. II, p. 90, dans LACURNE


  17. On craignait tout pour Moncrif [de la part de Mme de Bouillon, qu'il avait offensée] ; car cette princesse du quai des Théatins était empoisonneuse et assassineuse

    Auteur : D'ARGENSON - Source : Journ. et Mém. in-8°, 1860, t. II, p. 62


  18. Après quoi je m'approchai d'elle d'un air très familier, et je lui dis : Ma princesse, vous voyez un seigneur qui en a dans l'aile

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, III, 5


  19. La belle-fille [de la princesse d'Harcourt] écrivit à une de ses amies les plaintes d'être soumise à une mégère enragée

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 146, 135


  20. Le pauvreteux personnage que Mme la princesse de Conti faisait auprès de Mme la duchesse avait extrêment refroidi M. le duc d'Orléans

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 270, 151


  21. Suspendez pour un temps votre douleur, fidèles et désolés domestiques de cette princesse, et rendez ici témoignage à la vérité

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mar.-Thér.


  22. Ils sont allés à la rencontre de cette princesse, tant que la terre les pourra porter

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 405


  23. Si vos Romains ainsi choisissent des maîtresses, à vos derniers tribuns il faudra des princesses

    Auteur : Corneille - Source : Sert. II, 2


  24. Si le quatrième [acte] peut commencer chez cette princesse, il n'y peut achever

    Auteur : Corneille - Source : 3e discours.


  25. Dans le brillant commerce il se mêle sans cesse, Et ne cite jamais que duc, prince ou princesse

    Auteur : Molière - Source : Mis. II, 5




Les mots débutant par Pri  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Princesse ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 22h52











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur princessePoèmes princesseProverbes princesse

La définition du mot Princesse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Princesse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Princesse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.