Définition de « priez »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot priez de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur priez pour aider à enrichir la compréhension du mot Priez et répondre à la question quelle est la définition de priez ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 02 (Aisne) en région Picardie (France)

Pas de définition complémentaire
PRIER, verbe trans.
Étymol. et Hist.1. 881 «invoquer Dieu» (Eulalie, 26 ds Henry Chrestomathie, p.3: preier); 1472 part. prés. subst. priant «représentation d'une personne qui prie» (Doc. ds Mém. Sté de l'Hist. de Paris, t.2, p.364 n2: auquel corset sont devant et derrière l'ymaige de Dieu et de mons. S. Jaques avec deux prians); 1551 «statue funéraire qui représente une personne en prière» (Doc. ds Artistes et monuments de la Renaissance, éd. M. Roy, t.1, p.174); 2. ca 980 «demander» (Jonas, éd. G. de Poerck, vo31: acheder co que li preirets); 1176-81 je vos an pri formule pour demander de façon plus ou moins pressante à une personne de faire quelque chose (Chrétien de Troyes, Chevalier charrete, éd. M. Roques, 141); ca 1170 se faire prier (Id., Erec, éd. M Roques, 1232: cil gaires preier ne s'an fist); 1671 sans se faire prier (Pomey); 3. 1400-05 prier de «inviter à» (Froissart, Chron., éd. G. T. Diller, p.895, 29-30); 1671 prier à + inf. (Pomey). Du b. lat. precare (vies. ds Blaise Lat. chrét.), du class. precari «prier, supplier», dér. de prex, precis «demande; prière(s)» att. seulement à l'acc. et au datif dans la lang. préclass. L'inf. prier et les autres formes accentuées sur la terminaison ont été refaites d'après les formes accentuées sur le rad. Prier en empl. intrans. a supplanté orer* au xves.

Priez au Scrabble


Le mot priez vaut 16 points au Scrabble.

priez

Informations sur le mot priez - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot priez au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

priez

Les rimes de « priez »


On recherche une rime en JE .

Les rimes de priez peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en je

Rimes de historiée      Rimes de arbousiers      Rimes de cimier      Rimes de ramier      Rimes de polycopiée      Rimes de supplicié      Rimes de exposiez      Rimes de officier      Rimes de dissociée      Rimes de fouaillait      Rimes de armuriers      Rimes de protégiez      Rimes de yéyés      Rimes de psalmodiaient      Rimes de sacrifiez      Rimes de embrayait      Rimes de contrebandiers      Rimes de brayaient      Rimes de dépenaillé      Rimes de fonciers      Rimes de devinssiez      Rimes de bénitier      Rimes de choyées      Rimes de entaillés      Rimes de prié      Rimes de sacrédié      Rimes de côtoyée      Rimes de éveillés      Rimes de appréciaient      Rimes de touillé      Rimes de inspiriez      Rimes de épouillaient      Rimes de purgiez      Rimes de cuisiez      Rimes de expédiais      Rimes de habillées      Rimes de souteniez      Rimes de deniers      Rimes de historiés      Rimes de craigniez      Rimes de gardiez      Rimes de sacrifiées      Rimes de mentiriez      Rimes de proclamiez      Rimes de méritiez      Rimes de criai      Rimes de raillait      Rimes de incendiée      Rimes de justifiée      Rimes de blanchoyait     

Mots du jour

historiée     arbousiers     cimier     ramier     polycopiée     supplicié     exposiez     officier     dissociée     fouaillait     armuriers     protégiez     yéyés     psalmodiaient     sacrifiez     embrayait     contrebandiers     brayaient     dépenaillé     fonciers     devinssiez     bénitier     choyées     entaillés     prié     sacrédié     côtoyée     éveillés     appréciaient     touillé     inspiriez     épouillaient     purgiez     cuisiez     expédiais     habillées     souteniez     deniers     historiés     craigniez     gardiez     sacrifiées     mentiriez     proclamiez     méritiez     criai     raillait     incendiée     justifiée     blanchoyait     


Les citations sur « priez »

  1. Priez. L'esprit de l'homme fait plus de chemin avec les genoux qu'avec les pieds.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


  2. Ci-gît l'auteur de tous impôts - Dont à présent la France abonde, - Ne priez pas pour son repos, - Puisqu'il l'ôtait à tout le monde.

    Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe de Jean-Baptiste Colbert (1619-1683)


  3. Priez seulement cet Esprit, qui souffle où il veut, qu'il veuille répandre sur mes lèvres ces deux beaux ornements de l'éloquence chrétienne: la simplicité et la vérité.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon pour une vêlure


  4. Venez, pauvres petits, jappez, priez, suppliez, pleurez.

    Auteur : Aristophane - Source : Les Guêpes (422 av. J.-C.), 422


  5. Priez pour demander des miracles, mais plantez aussi des choux.

    Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


  6. Dans leur cercueil de fer-blanc - plein d'huile au puant relent - marinent décapités - ces petits corps argentés - pareils aux guillotinés - Sans voix, sans mains, sans genoux - sardines, priez pour nous!

    Auteur : Georges Fourest - Source : Sardines à l'huile


  7. Il m'inculqua en outre quelques préceptes de morale en me disant: «Si vous voulez mener vie sainte, ne priez pas: que pouvez-vous demander à Dieu que vous ne possédiez pas? Et qui est Dieu sinon vous-même?»

    Auteur : Joseph Lanza del Vasto - Source : Le pèlerinage aux sources (1947)


  8. Les gens qui prient sont des prétentieux, ils se croient intéressants. de toute façon il ne sert à rien aux hommes de prier puisque la vierge marie le fait pour eux, dans la prière on dit bien sainte marie mère de dieu, priez pour nous pauvres pécheurs.

    Auteur : Isabelle Fortier, dite Nelly Arcan - Source : Folie (2004)


  9. Prince Jésus qui sur tous a maistrie
    Garde qu'Enfer n'ait de nous seigneurie:
    A luy n'avons que faire ne que souldre.
    Hommes, ici n'a point de moquerie,
    Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre!


    Auteur : François Villon - Source : Le Testament (1461), L'Epitaphe en forme de ballade que fit Villon pour lui et ses compagnons ...


  10. Suis-je né trop tôt ou trop tard ?
    Qu'est-ce que je fais en ce monde ?
    O vous tous, ma peine est profonde :
    Priez pour le pauvre Gaspard !


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Sagesse (1880), Je suis venu, calme orphelin


  11. Qui tue un animal adulte deviendra fou. Qui mange de la viande sera de couleur rouge ou rousse, une coccinelle ou un renard. Qui vole rampera. Qui tue un être humain renaîtra comme la plus abominable des créatures, voilà ce qu’affirmait Cesare. Puis il ajoutait : Priez notre Seigneur Dieu afin qu’il ait pitié de vous, demandez sans cesse son pardon.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Dévorer le ciel (2019)


  12. Philipp avait été éduqué à une école plus réaliste. Le père Peter, l'abbé de son premier monastère, disait toujours : Priez pour demander des miracles, mais plantez des choux.

    Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


  13. La moisson est abondante, mais les ouvriers sont en petit nombre, priez donc le maître de la maison d'envoyer des ouvriers pour sa moisson.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, IX, 37-38


  14. Amis, ne plaignez pas le marin disparu, - Heureux, il dort où il voulait vivre. - Amis, ne plaignez pas le marin disparu, - Mais priez que les vagues le bercent doucement.

    Auteur : Alain Gerbault - Source : L'Evangile du soleil


  15. Frères humains qui après nous vivez ... - Mais priez Dieu que tous nous veuille absouldre!

    Auteur : François Villon - Source : Epitaphe en forme de ballade


  16. Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation; l'esprit est ardent, mais la chair est faible.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVI, 41


  17. O vous tous, ma peine est profonde,
    Priez pour le pauvre Gaspard.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Sagesse (1874), III, 4, Gaspard Hauser chante


  18. Seigneur Jésus, vous priez pour ceux qui vous crucifient, et vous crucifiez ceux qui vous aiment !

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le mendiant ingrat (1892-1895)


  19. Aimez l'amour qui parle avec la lenteur basse
    Des Ave Maria chuchotés sous l'arceau ;
    C'est lui que vous priez quand votre tête est lasse,
    Lui dont la voix vous rend le rythme du berceau.


    Auteur : Germain Nouveau - Source : L'Amour de l'amour (1992)


  20. Appropriez l'éducation de l'homme à l'homme, et non pas à ce qui n'est point lui.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


  21. Prince Jésus qui sur tous a maistrie - Garde qu'Enfer n'ait de nous seigneurie: - A luy n'avons que faire ne que souldre - Hommes, ici n'a point de moquerie, - Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre!

    Auteur : François Villon - Source : Ballade des pendus


Les citations sur priez renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot priez en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « priez »

Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

Les mots débutant par Pri  Les mots débutant par Pr

priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

Les synonymes de « priez»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Priez dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « priez » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Priez dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Priez ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations priez     Citation sur priez   Poèmes priez   Proverbes priez   Rime avec Priez    Définition de Priez  


Définition de Priez présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Priez sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Priez notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:19:27