Définition de « prie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prie pour aider à enrichir la compréhension du mot Prie et répondre à la question quelle est la définition de prie ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui)

  • Du verbe prier.

    Pas de définition complémentaire
    PRIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 881 «invoquer Dieu» (Eulalie, 26 ds Henry Chrestomathie, p.3: preier); 1472 part. prés. subst. priant «représentation d'une personne qui prie» (Doc. ds Mém. Sté de l'Hist. de Paris, t.2, p.364 n2: auquel corset sont devant et derrière l'ymaige de Dieu et de mons. S. Jaques avec deux prians); 1551 «statue funéraire qui représente une personne en prière» (Doc. ds Artistes et monuments de la Renaissance, éd. M. Roy, t.1, p.174); 2. ca 980 «demander» (Jonas, éd. G. de Poerck, vo31: acheder co que li preirets); 1176-81 je vos an pri formule pour demander de façon plus ou moins pressante à une personne de faire quelque chose (Chrétien de Troyes, Chevalier charrete, éd. M. Roques, 141); ca 1170 se faire prier (Id., Erec, éd. M Roques, 1232: cil gaires preier ne s'an fist); 1671 sans se faire prier (Pomey); 3. 1400-05 prier de «inviter à» (Froissart, Chron., éd. G. T. Diller, p.895, 29-30); 1671 prier à + inf. (Pomey). Du b. lat. precare (vies. ds Blaise Lat. chrét.), du class. precari «prier, supplier», dér. de prex, precis «demande; prière(s)» att. seulement à l'acc. et au datif dans la lang. préclass. L'inf. prier et les autres formes accentuées sur la terminaison ont été refaites d'après les formes accentuées sur le rad. Prier en empl. intrans. a supplanté orer* au xves.

    prie au Scrabble


    Le mot prie vaut 6 points au Scrabble.

    prie

    Informations sur le mot prie - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prie

    Les rimes de « prie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de prie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de anthropométrie      Rimes de griseries      Rimes de réécrit      Rimes de guéris      Rimes de infanteries      Rimes de frit      Rimes de tarderie      Rimes de flétrît      Rimes de dinanderie      Rimes de décries      Rimes de bigoterie      Rimes de paysannerie      Rimes de peausseries      Rimes de rouerie      Rimes de hystéries      Rimes de cochonneries      Rimes de corderie      Rimes de péris      Rimes de aciéries      Rimes de nourrit      Rimes de ferry      Rimes de chauve-souris      Rimes de maigrit      Rimes de appauvrit      Rimes de circonscris      Rimes de timonerie      Rimes de hourvari      Rimes de rabougri      Rimes de conneries      Rimes de sui generis      Rimes de momerie      Rimes de amaigries      Rimes de fleurie      Rimes de allégories      Rimes de huisseries      Rimes de repris      Rimes de gerris      Rimes de trésorerie      Rimes de mairies      Rimes de suri      Rimes de recouvrit      Rimes de buffleterie      Rimes de périe      Rimes de assombries      Rimes de émeri      Rimes de Syrie      Rimes de mangerie      Rimes de esprits      Rimes de chérit      Rimes de tapisseries     

    Mots du jour

    anthropométrie     griseries     réécrit     guéris     infanteries     frit     tarderie     flétrît     dinanderie     décries     bigoterie     paysannerie     peausseries     rouerie     hystéries     cochonneries     corderie     péris     aciéries     nourrit     ferry     chauve-souris     maigrit     appauvrit     circonscris     timonerie     hourvari     rabougri     conneries     sui generis     momerie     amaigries     fleurie     allégories     huisseries     repris     gerris     trésorerie     mairies     suri     recouvrit     buffleterie     périe     assombries     émeri     Syrie     mangerie     esprits     chérit     tapisseries     


    Les citations sur « prie »

    1. Signer une lettre, ce n'est pas seulement y apposer son nom, c'est beaucoup plus que cela. C'est la revendiquer, la faire sienne entièrement. Se l'approprier.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


    2. Si on installait un commutateur dans une caverne n'importe où, puis qu'on le flanquait d'un écriteau disant Commutateur de fin du monde, PRIERE DE NE PAS TOUCHER, la peinture n'aurait même pas le temps de sécher.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Procrastination (2005)


    3. La piste le conduisit dans une région de pics dolomitiques blancs, de lacs immobiles reflétant le ciel violet, de forêts de thyrses, de kil et de diâcapriers.

      Auteur : Jack Vance - Source : Un tour en Thaery (1976)


    4. Courtes prières pénètrent les cieux.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. Dans cette union intense qu'est la prière, Dieu et l'âme sont comme deux morceaux de cire fondus ensemble.

      Auteur : Jean-Marie, dit le saint curé d'Ars Vianney - Source : Sans référence


    6. Rien n'est beau comme un enfant qui s'endort en faisant sa prière, dit Dieu.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Le Mystère des Saints Innocents (1912)


    7. L'homme prie pour obtenir le mal, comme il prie pour le bien. L'homme est toujours trop pressé.

      Auteur : Coran - Source : Sourate XVII, 12


    8. Il respira un bon coup pour s'équilibrer la cénesthésie et de nouveau la voix se fit entendre; la voix disait: - une cigarette, je vous prie.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    9. Les yeux, à eux seuls, étaient un poème : verts, légers, ourlés d'ombre, comme flambés par quelque vieille croyance balkanique. Et puis telle une mitre, il y avait le crâne : totalement chauve et dressé vers le ciel, comme une prière.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Vol des cigognes (1994)


    10. L'électricité, qui n'était connue que par la propriété de certaines substances, d'attirer les corps légers, après avoir été frottées, devient un des phénomènes généraux de l'univers.

      Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (1795)


    11. La façade d'une maison n'appartient pas à son propriétaire mais à celui qui la regarde.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    12. Les autres développent en nous surtout le mauvais instinct de la propriété; il suffit d'être un instant chez eux pour vouloir aussitôt être chez soi.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 mai 1894


    13. Chez ma grand-mère, tout le monde faisait la prière avant de manger. Faut dire que la bouffe était dégueulasse.

      Auteur : Coluche - Source : Médecins sans diplômes


    14. Ce qui n'est obtenu qu'à force de prières, a réellement coûté cher.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    15. Marie, qui voudrait votre beau nom tourner,
      Il trouverait Aimer : aimez-moi donc, Marie,
      Faites cela vers moi dont votre nom vous prie,
      Votre amour ne se peut en meilleur lieu donner.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Continuation des Amours, IX


    16. Les gens sont-ils si faibles qu'ils ont besoin de croyances et d'idoles, qu'ils ont besoin d'un lieu, même, où venir les prier, comme si chez soi, dans sa chambre, n'était pas suffisant ?

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    17. Il y a tant d'enfants ici, tant de femmes enceintes, tous ces bébés dans tous ces bras, pourquoi pas dans les miens? Tous ces bébés nés sans même qu'on les désire, alors que moi, je prie, je supplie.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    18. Prière du matin. Seigneur, place sur mon chemin un grand amour qui illumine et saccage ma vie!

      Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses


    19. Prier est dans la religion ce que penser est dans la philosophie. Prier, c'est créer de la religion.

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Fragments (1798)


    20. Le chartier ne laissa pas pour ses prieres de chasser les chevaux, de maniere que les autres enfants se fendirent pour le laisser passer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 3


    21. L'histoire de la photographie a commencé par l'inerte, quand le soleil devait achever la course dans le ciel au-dessus de la propriété de Nicéphore Niépce avant que s'impriment enfin sur une plaque de métal l'étrange image de murs éclairés de tous les côtés à la fois et la silhouette noire d'un arbre fruitier figé dans la lumière.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


    22. Monsieur, jeune écrivain tout à fait inconnu et dépourvu de relations, je vous prie d'être assez aimable pour m'envoyer une lettre de recommandation auprès de vous-même.

      Auteur : Charles Monselet - Source : Sans référence


    23. Lorsque le professeur attrapa la boîte, le bras droit de son propriétaire vint avec.

      Auteur : Arnaldur Indridason - Source : Le Livre du roi (2006)


    24. Quand nous lisons une histoire, nous l'habitons. Les couvertures d'un livre sont comme un toit et quatre murs. Ce qui va suivre va se produire entre les quatre murs de l'histoire. Et cela est possible parce que la voix narrative s'approprie tout. Le film est trop près du réel pour en être capable.

      Auteur : John Berger - Source : Fidèle au rendez-vous


    25. ... Pourquoi dans toutes nos langues occidentales dit-on «tomber amoureux»? Monter serait plus juste. L'amour est ascensionnel comme la prière. Ascensionnel et éperdu.

      Auteur : Nicolas Bouvier - Source : Le Poisson Scorpion (1982)


    Les citations sur prie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prie »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « prie»

    Les synonymes de prie :

      1. agenouillé
      2. prosterné
      3. incliné
      4. vénéré
      5. cédé
      6. humilié
      7. soumis

    synonymes de prie

    Fréquence et usage du mot prie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prie     Citation sur prie   Poèmes prie   Proverbes prie   Rime avec prie    Définition de prie  


    Définition de prie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 17:03:45