Définition de « prie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prie pour aider à enrichir la compréhension du mot Prie et répondre à la question quelle est la définition de prie ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui)

  • Du verbe prier.

    Pas de définition complémentaire
    PRIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 881 «invoquer Dieu» (Eulalie, 26 ds Henry Chrestomathie, p.3: preier); 1472 part. prés. subst. priant «représentation d'une personne qui prie» (Doc. ds Mém. Sté de l'Hist. de Paris, t.2, p.364 n2: auquel corset sont devant et derrière l'ymaige de Dieu et de mons. S. Jaques avec deux prians); 1551 «statue funéraire qui représente une personne en prière» (Doc. ds Artistes et monuments de la Renaissance, éd. M. Roy, t.1, p.174); 2. ca 980 «demander» (Jonas, éd. G. de Poerck, vo31: acheder co que li preirets); 1176-81 je vos an pri formule pour demander de façon plus ou moins pressante à une personne de faire quelque chose (Chrétien de Troyes, Chevalier charrete, éd. M. Roques, 141); ca 1170 se faire prier (Id., Erec, éd. M Roques, 1232: cil gaires preier ne s'an fist); 1671 sans se faire prier (Pomey); 3. 1400-05 prier de «inviter à» (Froissart, Chron., éd. G. T. Diller, p.895, 29-30); 1671 prier à + inf. (Pomey). Du b. lat. precare (vies. ds Blaise Lat. chrét.), du class. precari «prier, supplier», dér. de prex, precis «demande; prière(s)» att. seulement à l'acc. et au datif dans la lang. préclass. L'inf. prier et les autres formes accentuées sur la terminaison ont été refaites d'après les formes accentuées sur le rad. Prier en empl. intrans. a supplanté orer* au xves.

    prie au Scrabble


    Le mot prie vaut 6 points au Scrabble.

    prie

    Informations sur le mot prie - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prie

    Les rimes de « prie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de prie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de friterie      Rimes de pourris      Rimes de peausseries      Rimes de endolori      Rimes de saris      Rimes de rastafari      Rimes de contrarient      Rimes de singeries      Rimes de maladrerie      Rimes de jongleries      Rimes de appauvri      Rimes de vannerie      Rimes de incompris      Rimes de souscrit      Rimes de maniaqueries      Rimes de colibri      Rimes de chéries      Rimes de mûri      Rimes de pétri      Rimes de dinguerie      Rimes de amerri      Rimes de assombrit      Rimes de ahuris      Rimes de intempéries      Rimes de braveries      Rimes de épris      Rimes de niaiseries      Rimes de buffleterie      Rimes de aigrie      Rimes de gamineries      Rimes de borderie      Rimes de souffrît      Rimes de hystérie      Rimes de amphigouri      Rimes de borie      Rimes de Houdeng-Aimeries      Rimes de comprît      Rimes de briqueterie      Rimes de taris      Rimes de charcuteries      Rimes de aguerris      Rimes de conciergeries      Rimes de bonneteries      Rimes de armurerie      Rimes de centurie      Rimes de mistigri      Rimes de marbrerie      Rimes de périe      Rimes de écrits      Rimes de marqueterie     

    Mots du jour

    friterie     pourris     peausseries     endolori     saris     rastafari     contrarient     singeries     maladrerie     jongleries     appauvri     vannerie     incompris     souscrit     maniaqueries     colibri     chéries     mûri     pétri     dinguerie     amerri     assombrit     ahuris     intempéries     braveries     épris     niaiseries     buffleterie     aigrie     gamineries     borderie     souffrît     hystérie     amphigouri     borie     Houdeng-Aimeries     comprît     briqueterie     taris     charcuteries     aguerris     conciergeries     bonneteries     armurerie     centurie     mistigri     marbrerie     périe     écrits     marqueterie     


    Les citations sur « prie »

    1. La connaissance est l'acte qui est donné, le seul, de la propriété d'additivité indéfinie - et spontanée.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    2. Vigneron qui prie Sainte-Hélène - Ne perd pas sa peine.

      Auteur : Dictons - Source : 18 août


    3. L'homme idéal est celui qui, au milieu de l'activité la plus intense, sait trouver le silence et la solitude du désert. Cet homme-là s'est approprié le secret de la maîtrise de soi.

      Auteur : Swami Vivekananda - Source : Karma-Yoga


    4. Cette troupe récalcitrante quand on la prie, mais très docile quand on lui commande.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er mars 1782


    5. Le cadre de l'espace et du temps est essentiellement statique: un corps, une entité physique, qui a une localisation exacte dans l'espace et dans le temps est, par le fait même, privé de toute propriété évolutive.

      Auteur : Louis Victor de Broglie - Source : Physique et microphysique (1956)


    6. Je prie pour ne jamais me rendre au théâtre ou sur un plateau avec des semelles de plomb. Pour le reste, je fais joujou. Mon métier, c'est un art de vivre !

      Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview Télé Loisir, 2017


    7. Le travail est le vrai fondement de la propriété.

      Auteur : Adolphe Thiers - Source : Sans référence


    8. Gémir, pleurer, prier est également lâche.
      Fais énergiquement ta longue et lourde tâche
      Dans la voie où le Sort a voulu t'appeler,
      Puis après, comme moi, souffre et meurs sans parler.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


    9. Durant cette maladie, j'ai souvent perdu pied, j'ai plié mais je n'ai jamais prié.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Une vie française (2004)


    10. L'architecture est une ode de l'espace à lui-même. Elle doit faire voir des propriétés de l'espace et en particulier son hétérogénéité quant à l'homme et son homogénéité quand à l'opération de l'esprit - aux mouvements virtuels.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers II


    11. On reconnaît un vrai journaliste - et je crois en être devenu un avec le temps - à son aptitude à s'approprier gratuitement une information dès qu'elle parvient à sa connaissance grâce au travail d'autres journalistes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. Veux-tu savoir prier? fais connaissance avec la mer.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    13. Françoise de Panafieu, adjointe aux Parcs et Jardins, a été priée par Tiberi d'aller jouer ailleurs... - Maintenant, elle est adjointe des Parcs et Jardins suspendus!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    14. Celui-là prie bien qui aime bien l'homme, et l'oiseau et la bête.

      Auteur : Samuel Taylor Coleridge - Source : The Rime of the Ancient Mariner, 7


    15. Personne ne possède sa propre histoire. Quelqu'un d'autre peut arriver et s'en emparer, comme un coucou s'approprie un nid. Et les histoires ont une vie après la mort, aussi.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : L'Histoire de Chicago May (2006)


    16. Nous étions au haut de la mosquée quand le muezzin est monté chanter l'appel à la prière.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 9 avril 1896


    17. À propos de notre ami, je suis tombé l'autre jour sur un texte de Mark Twain qui m'a frappé comme tout à fait approprié. (Après avoir cherché parmi ses rayonnages, et trouvé le volume qu'il voulait, Jake se mit à arpenter la pièce, lisant à haute voix, d'une voix qui n'était pas la sienne : rauque et irritée : « De toutes les créatures existantes, l'homme est la plus détestable. De tous les êtres vivants, il est le seul, l'unique, le solitaire, doué de méchanceté. C'est là le plus bas de tous les instincts, de tous les vices, de toutes les passions ? le plus haïssable. Il est le seul qui inflige la douleur par jeu, en toute connaissance de cause. Et il est également le seul de toute la liste à posséder un esprit mauvais. »

      Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)


    18. Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie - Ont droit qu'à leur cercueil la foule vienne et prie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835), Hymne


    19. Loin de consister en une simple récitation de formules, la vraie prière représente un état mystique où la conscience s'absorbe en Dieu. Cet état n'est pas de nature intellectuelle. Aussi reste-t-il inaccessible autant qu'incompréhensible aux philosophes et aux savants. De même que le sens du beau et l'amour, il ne demande aucune connaissance livresque. Les simples sentent Dieu aussi naturellement que la chaleur du soleil ou le parfum d'une fleur. Mais ce Dieu si abordable à celui qui sait aimer se cache à celui qui ne sait que comprendre. La pensée et la parole font défaut quand il s'agit de le décrire. C'est pourquoi la prière trouve sa plus haute expression dans un essor de l'amour à travers la nuit obscure de l'intelligence.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    20. Deux formes très différentes de la pensée unique empêchent de nombreux individus d'affirmer leur fantaisie: le prêt-à-porter et le prêt-à-prier.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Quand le goût des livres vient tôt, il tient à sa fonction de fenêtre sur d’autres horizons plus ou moins extraordinaires, mais s’y ajoute le statut d’objet du livre, de propriété facile à acquérir ; il est le premier bien que l’on peut avoir pour soi, égal aux biens des adultes, et non pas leur imitation, comme le sont les jouets.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    22. Quand tu pries, ne regarde pas ta prière comme une observance fixée, mais comme un appel à la miséricorde et à la grâce du Tout-Présent.

      Auteur : Talmud - Source : Aboth


    23. Mon allégresse macabre a fait place à de l'amertume, et je pleure sur moi-même, sans parvenir à trouver la moindre consolation dans tout cela, je pleure, je sanglote "Je veux juste être aimé", maudissant la terre, et tout ce qu'on m'a enseigné : les principes, les différences, les choix, la morale, le compromis, le savoir, l'unité, la prière - tout cela était erroné, tout cela était en vain. Tout cela se résumait à : adapte-toi, ou crève.

      Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


    24. Ah! les prières des millions d'hommes qui s'élèvent en même temps vers le trône de Notre Père, comme elles doivent se faire concurrence et s'annuler mutuellement!

      Auteur : John Steinbeck - Source : Tortilla Flat (1935)


    25. Je viens d'un monde où l'on n'était pas propriétaire de l'imparfait du subjonctif. Alors je m'autorise des récréations, comme de réécrire en ce moment les dialogues d'un téléfilm. L'important est de bien délimiter son domaine de compétence et de résister à l'esprit de sérieux. A partir de là je fais mon numéro de patineur.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


    Les citations sur prie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prie »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « prie»

    Les synonymes de prie :

      1. agenouillé
      2. prosterné
      3. incliné
      4. vénéré
      5. cédé
      6. humilié
      7. soumis

    synonymes de prie

    Fréquence et usage du mot prie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prie     Citation sur prie   Poèmes prie   Proverbes prie   Rime avec prie    Définition de prie  


    Définition de prie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:39:37