Définition de « traiteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot traiteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur traiteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Traiteur et répondre à la question quelle est la définition de traiteur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Personne dont le métier est de vendre des plats cuisinés frais tout préparés.

  • (méton) Boutique où ces plats sont vendus.

  • (méton) Entreprise fournissant des plats tout préparés pour des occasions spéciales. - Cest un traiteur qui soccupera de notre repas de mariage.


    Définitions de « traiteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRAITEUR, subst. masc.

    A. ? Personne dont la profession consiste à servir des (grands) repas ou à préparer des plats à emporter.
    1. Vieilli. Personne qui sert des repas chez lui. Dîner chez un traiteur; petit traiteur. Dans la première moitié du dix-huitième siècle, les gens de lettres mirent en vogue les dîners chez le traiteur; depuis lors, c'est chez le restaurateur que dînent les hommes de toutes les classes qui n'ont point de maison montée (Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 88).M. A. avait pour cuisinier le meilleur élève de Ramier, traiteur habile qui florissait dans ces temps reculés (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 332).
    2. Cour. Personne qui prépare des repas ou des plats à emporter, livrés et éventuellement servis à domicile. Antoine (...) l'envoya chercher un poulet rôti chez un traiteur du faubourg (Zola, Fortune Rougon, 1871, p. 282).En appos. Charcutier-traiteur, pâtissier-traiteur. Il se rendit chez un sien voisin, marchand de vin traiteur, s'enveloppa le front d'un linge trempé dans le sang d'un lapin et se fit porter par le gargotier et son garçon devant la première barricade (A. France, Pt Pierre, 1918, p. 185).
    B. ? Vx. Marchand qui fait la traite, qui négocie quelque chose. La plupart des Sauvages portent des croix pour ornements, et les traiteurs protestants leur vendent ce que leur donnoient les Missionnaires catholiques (Chateaubr., Voy. Amér. et Ital., t. 2, 1827, p. 95).
    REM.
    Traiteur-rôtisseur, subst. masc.Un de ces traiteurs-rôtisseurs qui tenaient alors ce qu'on appelait improprement une table d'hôte (puisque l'hôte ne mangeait point à cette table) (Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 85).
    Prononc. et Orth.: [t? ?t?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1628 « celui qui sert des repas » (Sorel, Polyandre, I, 322-323 ds Brunot t. 4, p. 509); 1758 « celui qui prépare des repas, des plats à emporter chez soi » (Font., Leibnitz ds Littré); 2. 1752 « celui qui fait la traite des noirs » (Trév.). Dér. de traiter*; suff. -eur2*. Cf. l'a. fr. traitor « guide » ca 1170 (Guillaume de St-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, 935) et traicteur « négociateur » 1275 (Arch. S 209, pièce 11 ds Gdf., s.v. traiteor) ? xviies. ibid., répertorié par Ac. Compl. 1842 et Besch. 1846, du lat. médiév. tractator « écrivain, commentateur » (viiies.) et « celui qui négocie un traité » (xiiies., v. Latham), b. lat. id. « commentateur, exégète, prédicateur » (ives., v. Souter Later Latin). Fréq. abs. littér.: 72.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    traiteur \t??.t??\ masculin (pour une femme, on dit : traiteuse)

    1. Personne dont le métier est de vendre des plats cuisinés frais tout préparés.
      • Elle voulait commander chez un traiteur, et moi je disais qu'il fallait que ce soit du fait maison, que c'était plus authentique. Mais, puisque la discussion prenait une sale tournure, je l'ai laissée faire. (Cyril Montana, Je nous trouve beaux, Éditions Albin Michel, 2013, chap. 17)
    2. (Par métonymie) Boutique où ces plats sont vendus.
      • Dans ma rue, il y a une boulangerie, une épicerie, une laverie, un traiteur chinois, un café-tabac, un hôtel de passe et une bouquinerie. (Lolita Pille, Bubble gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, ch. III, p. 51)
    3. (Par métonymie) Entreprise fournissant des plats tout préparés pour des occasions spéciales.
      • C'est un traiteur qui s'occupera de notre repas de mariage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRAITEUR (trè-teur) s. m.
    • 1Celui qui apprête, qui donne à manger pour de l'argent. Et le traiteur, homme intraitable, Fit une terrible rumeur, Scarron, ?uv. t. I, p. 311. Comment appelez-vous ce traiteur de Limoges qui fait si bonne chère?? Molière, Pourc. I, 6. Il [Leibnitz] ne réglait pas ses repas à de certaines heures, mais selon ses études?; il n'avait point de ménage, et envoyait querir chez un traiteur la première chose trouvée, Fontenelle, Leibnitz. Il dit que le pâtissier Mignot [nommé dans Boileau] est mon oncle?; je ne serais pas fâché d'avoir pour oncle un traiteur, si on avait fait bonne chère chez lui, Voltaire, Lett. Maupeou, 20 déc. 1773. Un traiteur, qui pour mes dix-huit sous me donnait un assez bon dîner?; j'en réservais une partie pour mon souper, et j'étais bien nourri, Marmontel, Mém. III.
    • 2Nom que l'on donne à ceux qui font la traite avec les sauvages de la Louisiane.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TRAITEUR, s. m. (art de Cuisine.) cuisinier public qui donne à manger chez lui, & qui tient salles & maisons propres à faire noces & festins. Il y a à Paris une communauté de maîtres queux-cuisiniers, portes-chapes & traiteurs, érigée en corps de jurande par Henri IV. Savary. (D. J.)

    Traiteur, (Comm.) on appelle ainsi à la Louisiane, les habitans françois qui vont faire la traite avec les Sauvages, & leur porter jusque dans leurs habitations, des marchandises qu'ils échangent contre des pelleteries. On les nomme en Canada coureurs de bois. Voyez Traite. Diction. de Com.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « traiteur »

    Traiter. Froissart a ce mot dans le sens de celui qui fait une négociation.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de traiter, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRAITEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1628 « celui qui sert des repas » (Sorel, Polyandre, I, 322-323 ds Brunot t. 4, p. 509); 1758 « celui qui prépare des repas, des plats à emporter chez soi » (Font., Leibnitz ds Littré); 2. 1752 « celui qui fait la traite des noirs » (Trév.). Dér. de traiter*; suff. -eur2*. Cf. l'a. fr. traitor « guide » ca 1170 (Guillaume de St-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, 935) et traicteur « négociateur » 1275 (Arch. S 209, pièce 11 ds Gdf., s.v. traiteor) ? xviies. ibid., répertorié par Ac. Compl. 1842 et Besch. 1846, du lat. médiév. tractator « écrivain, commentateur » (viiies.) et « celui qui négocie un traité » (xiiies., v. Latham), b. lat. id. « commentateur, exégète, prédicateur » (ives., v. Souter Later Latin).

    traiteur au Scrabble


    Le mot traiteur vaut 8 points au Scrabble.

    traiteur

    Informations sur le mot traiteur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot traiteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    traiteur

    Les rimes de « traiteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de traiteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de couleurs      Rimes de importateurs      Rimes de cofondateur      Rimes de carreleurs      Rimes de fugueur      Rimes de observateurs      Rimes de désorganisateur      Rimes de ex-sénateur      Rimes de extérieurs      Rimes de demi-soeur      Rimes de peinturlureur      Rimes de télécopieur      Rimes de tordeurs      Rimes de cracheurs      Rimes de déterreurs      Rimes de demeure      Rimes de aéroglisseur      Rimes de palabreur      Rimes de jouisseurs      Rimes de apprivoiseur      Rimes de inférieur      Rimes de ex-batteur      Rimes de déchiffreur      Rimes de étrangleurs      Rimes de antérieure      Rimes de collectionneur      Rimes de fendeurs      Rimes de convecteur      Rimes de extenseur      Rimes de admirateurs      Rimes de poinçonneurs      Rimes de conservateurs      Rimes de vidangeur      Rimes de noirceurs      Rimes de baluchonneurs      Rimes de avant-coureurs      Rimes de dispensateur      Rimes de auteur      Rimes de hypnotiseur      Rimes de prédécesseurs      Rimes de organiseur      Rimes de éradicateur      Rimes de saccageurs      Rimes de rigueur      Rimes de percepteurs      Rimes de bandeur      Rimes de autodestructeur      Rimes de graffiteur      Rimes de pagayeurs      Rimes de brocanteurs     

    Mots du jour

    couleurs     importateurs     cofondateur     carreleurs     fugueur     observateurs     désorganisateur     ex-sénateur     extérieurs     demi-soeur     peinturlureur     télécopieur     tordeurs     cracheurs     déterreurs     demeure     aéroglisseur     palabreur     jouisseurs     apprivoiseur     inférieur     ex-batteur     déchiffreur     étrangleurs     antérieure     collectionneur     fendeurs     convecteur     extenseur     admirateurs     poinçonneurs     conservateurs     vidangeur     noirceurs     baluchonneurs     avant-coureurs     dispensateur     auteur     hypnotiseur     prédécesseurs     organiseur     éradicateur     saccageurs     rigueur     percepteurs     bandeur     autodestructeur     graffiteur     pagayeurs     brocanteurs     


    Les citations sur « traiteur »

    1. Qui de félon fait son portier,
      De traiteur (traître) son conselier,
      De fol femme sa moillier (épouse),
      ne puet mourir senz encombrier.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. Le traiteur se retira fort content d'avoir été payé en belles pièces d'or à fleurs de coin: on n'en voyait pas d'autres dans le palais du calife.

      Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Les Mille et Une Nuits


    Les citations sur traiteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot traiteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « traiteur »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « traiteur»

    Les synonymes de traiteur :

      1. charcutier
      2. cuisinier
      3. chef
      4. maître

    synonymes de traiteur

    Fréquence et usage du mot traiteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « traiteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot traiteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Traiteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations traiteur     Citation sur traiteur   Poèmes traiteur   Proverbes traiteur   Rime avec traiteur    Définition de traiteur  


    Définition de traiteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot traiteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot traiteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 12:13:29