Définition de « supérieurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot superieurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur supérieurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Supérieurs et répondre à la question quelle est la définition de superieurs ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de supérieur.

  • Masculin pluriel de supérieur.

    Pas de définition complémentaire
    SUPÉRIEUR, -EURE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 Inde la superior (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 13341); b) 1694 Germanie supérieure (Ac.); 2. a) 1180-90 ciel superior (Alexandre de Paris, Alexandre, IV, 1132 in Elliott Monographs, no37, p. 346); b) 1548 supérieur « qui est au-dessus dans l'espace » (N. du Fail, Baliverneries, éd. G. Milin, p. 11); 3. 1513 subst. plur. les supérieurs « les ancêtres » (Jean Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, éd. J. Stecher, t. 2, p. 301), latinisme isolé; 4. a) 1482 subst. plur. les superieux « les personnes qui détiennent l'autorité » (Ferget, Mir. de la vie hum., fo168 rods Gdf. Compl.); 1548 (N. du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, p. 4: maistre ou supérieur); b) 1656 spéc. « personne qui dirige un monastère » (Corneille, Imit., I, 18 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 8, p. 106); 5. a) 1543 (Selve, trad. Plutarque, Coriolan, 81 rods Hug.: se monstrer supérieurs en vertu que en puissance et auctorité); b) 1580 subst. « ce qui l'emporte (en qualité) » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 580); c) 1588 adj. (Id., ibid., p. 511: la considération de la nature [...] nous fait desdaigner les choses basses et terriennes par la comparaison des supérieures et celestes); d) av. 1679 « qui l'emporte par la supériorité numérique (d'un avis soumis au vote) » (Retz, ?uvres, éd. A. Feuillet, J. Gourdault, R. Chantelauze, t. 4, p. 195). Empr. au lat.superior (compar. de superus « qui est au-dessus ») « plus haut, plus élevé » et « antérieur, précédent (dans le temps ou la succession); plus fort, supérieur (par le rang ou la qualité) ».

    supérieurs au Scrabble


    Le mot supérieurs vaut 12 points au Scrabble.

    superieurs

    Informations sur le mot superieurs - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot supérieurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    superieurs

    Les rimes de « supérieurs »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de supérieurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de sans-coeur      Rimes de payeurs      Rimes de confectionneur      Rimes de coureur      Rimes de novateurs      Rimes de postérieur      Rimes de schnauzer      Rimes de consommateur      Rimes de suppresseur      Rimes de anticipateur      Rimes de rumeur      Rimes de trimeurs      Rimes de maître-nageur      Rimes de fossoyeur      Rimes de obturateurs      Rimes de investisseurs      Rimes de perturbateur      Rimes de flaireur      Rimes de brosseur      Rimes de fureteurs      Rimes de viveur      Rimes de annonciateurs      Rimes de empereur      Rimes de absorbeur      Rimes de équarisseur      Rimes de louangeur      Rimes de percolateur      Rimes de admirateur      Rimes de demi-lueur      Rimes de détecteur      Rimes de butineur      Rimes de roteur      Rimes de explorateur      Rimes de majeurs      Rimes de postérieurs      Rimes de catalyseurs      Rimes de contaminateur      Rimes de highlander      Rimes de prieur      Rimes de boulder      Rimes de transporteurs      Rimes de rameur      Rimes de saliveur      Rimes de approbateur      Rimes de receleurs      Rimes de volleyeur      Rimes de insulteurs      Rimes de buccinateur      Rimes de chauffeurs      Rimes de flaveur     

    Mots du jour

    sans-coeur     payeurs     confectionneur     coureur     novateurs     postérieur     schnauzer     consommateur     suppresseur     anticipateur     rumeur     trimeurs     maître-nageur     fossoyeur     obturateurs     investisseurs     perturbateur     flaireur     brosseur     fureteurs     viveur     annonciateurs     empereur     absorbeur     équarisseur     louangeur     percolateur     admirateur     demi-lueur     détecteur     butineur     roteur     explorateur     majeurs     postérieurs     catalyseurs     contaminateur     highlander     prieur     boulder     transporteurs     rameur     saliveur     approbateur     receleurs     volleyeur     insulteurs     buccinateur     chauffeurs     flaveur     


    Les citations sur « supérieurs »

    1. La nature sauvage est une nature, en son principe, ébouriffée. Sans discipline, les plantes ont une croissance désordonnée. Le gazon fait preuve que nous, les êtres supérieurs, avons pacifié une nature en bataille, que nous avons mis de l'ordre dans ce qui autrement est un fouillis propice à la promiscuité, à la misère et à la déraison.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Quinze lieux communs (1993)


    2. Nous ne louons guère les autres que tout juste ce qu'il faut pour qu'on ne les croie pas supérieurs à nous.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    3. La compréhension d'un terme embrasse tous les attributs des termes supérieurs.

      Auteur : Edmond Goblot - Source : Traité de logique (1902)


    4. Ce qui rend l'égalité difficile, c'est que nous la désirons seulement avec nos supérieurs.

      Auteur : Henry Becque - Source : Sans référence


    5. Le malheur de l'égalité, c'est que nous ne la voulons qu'avec nos supérieurs.

      Auteur : Henry Becque - Source : Notes d'album


    6. Comme fils, nous apprenons à vénérer nos supérieurs, et comme frères à chérir nos égaux. Mais c'est la paternité qui nous enseigne directement à aimer nos inférieurs.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)


    7. Les Chinois sont des jardiniers incomparables, bien supérieurs à nos grossiers horticulteurs qui ne pensent qu'à détruire la beauté des plantes par d'irrespectueuses pratiques et de criminelles hybridations.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Jardin des supplices (1899)


    8. Nous sommes une nation où les intérêts supérieurs de l'Etat s'arrêtent aux frontières des intérêts inférieurs des particuliers.

      Auteur : Jean Amadou - Source : Sans référence


    9. Rarement les ministres qui ont de l'esprit choisissent des hommes supérieurs pour les mettre en place: ils les croient trop indociles, et pas assez admirateurs.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


    10. L’un des traits distinctifs des ouvrages vraiment supérieurs, c’est d’être tout à la fois de leur époque et en avance sur leur époque ; d’exprimer tout haut ce que tout le monde sent tout bas confusément, de dire ce que tout le monde a besoin d’entendre et ce que personne ne dit.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Soixante ans de souvenirs (1884)


    11. Il est bon d'apprendre quelquefois aux heureux de ce monde, ne fût-ce que pour humilier leur sot orgueil, qu'il est des bonheurs supérieurs au leur, plus vastes et plus raffinés.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


    12. Les honoraires sont toujours supérieurs au service rendu et inférieurs au travail accompli.

      Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


    13. Voulez-vous dire que les Blancs sont intellectuellement supérieurs aux Noirs et ont donc le droit de les réduire à l'esclavage? Cette règle fait de vous l'esclave du premier homme dont l'intellect est supérieur au vôtre.

      Auteur : Abraham Lincoln - Source : Sans référence


    14. Etonnantes ces personnes qui, prenant des airs supérieurs, arrivent à nous faire croire qu'elles le sont.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les nouveaux euphorismes de Grégoire (2009)


    15. On ne peut pas se fier à ses supérieurs lorsqu'on a réussi là où ils ont échoué.

      Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


    16. En haine des hommes supérieurs, l'envie fait un éloge outré des petits talents, s'imaginant ôter à la stature des géants ce qu'elle ajoute à la taille des nains.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    17. La majorité est envieuse, les hommes supérieurs en petit nombre. Concluez.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    18. La Nature entière n'exprime t-elle pas, comme le visage et les gestes, le battement des artères et les couleurs du teint, l'état de quelqu'un de ces êtres supérieurs et merveilleux que nous appelons les hommes?

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Sans référence


    19. Le seul caractère qui distingue l'homme des autres vertébrés supérieurs est une timidité excessive, sa faculté de s'alarmer, et son incapacité de se lancer dans l'aventure sans une foule derrière lui.

      Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence


    20. Ils me font rire les confrères qui croient qu'ils sont supérieurs aux autres parce que leurs employeurs les affectent aux sujets nobles. Comme si les héraldistes devenaient aristocrates. Comme s'il suffisait de ne pas savoir rire pour être sérieux.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Respecter les gens qui nous sont supérieurs est d'abord une preuve de bon goût.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    22. Le Sage donne tous ses soins à la racine. La piété filiale et le respect envers les supérieurs sont la racine de la vertu. Le Sage donne tous ses soins à la racine. La piété filiale et le respect envers les supérieurs sont la racine de la vertu.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    23. La nature fait bien les choses qui loge à somptueuse enseigne les cerveaux supérieurs à la moyenne alors qu'elle réduit à la portion congrue, entre cheveux et sourcils, l'espace dévolu à d'autres.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. Quiconque enseigne une femme à ces degrés supérieurs est son prêtre et son amant.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


    25. Ils étaient frères de race, mais d'une race plus vraie que toutes celles qu'inventent la haine et la petitesse de ceux qui cherchent plus bas que soi, afin de se sentir supérieurs.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Enchanteurs (1973)


    Les citations sur supérieurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot superieurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « superieurs »

    SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, ée

    Les mots débutant par sup  Les mots débutant par su

    supersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant

    Les synonymes de « superieurs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot supérieurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « superieurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot supérieurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Supérieurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations supérieurs     Citation sur supérieurs   Poèmes supérieurs   Proverbes supérieurs   Rime avec supérieurs    Définition de supérieurs  


    Définition de supérieurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot supérieurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot supérieurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:28:59