Définition de « correspondent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot correspondent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur correspondent pour aider à enrichir la compréhension du mot Correspondent et répondre à la question quelle est la définition de correspondent ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui |sub.p.3p=oui)

  • Du verbe correspondre.

    Pas de définition complémentaire
    CORRESPONDRE, verbe.
    Étymol. et Hist. A. Trans. indir. (+ à). 1. a) 1330-32 correspondant part. prés. adj. « qui a un rapport de conformité, de symétrie avec autre chose » (G. de Digulleville, Pèlerinage vie hum., 3260 ds T.-L.); cf. 2emoitié xives. (Oresme, Eth., B.N. 204, fo348cds Gdf. Compl. : Pluseurs mos grecs qui n'ont pas mos qui leur soient corespondens en latin); 1762 angles correspondants (Ac.); b) av. 1380 [ms.] correspondre « être en rapport, en relation avec » (Bers., T. Liv., ms. Ste-Gen., fo60ads Gdf. Compl.). B. Intrans. 1. a) 1615 comm. un correspondant « personne avec qui on échange une correspondance régulière (ici pour affaires) » (Montchrétien, Traicté de l'Oeconomie, p. 189 ds Kuhn, p. 212) plus gén. 1675 « personne avec qui on échange régulièrement des lettres » (J. H. Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., d'apr. FEW t. 10, p. 313 b); 1795 correspondre par lettres (Genlis, Chev. Cygne, t. 2, p. 216 : une manière de correspondre ensemble, non par lettres, [...] mais en convenant de différens signes qui exprimoient l'assurance de la fidélité); b) 1694 journ. un correspondant « celui qui, par des lettres, renseigne sur le pays étranger où il séjourne » (Ac.); c) 1819 un correspondant « responsable des sorties d'un lycéen » (Boiste); 2. 1690 emploi pronom. « être en rapport de communication, être relié par un passage commun » (Fur. : Ces deux maisons se correspondent par une voute sousterraine); 3. 1874 intrans. « (d'un moyen de transport) être en concordance d'horaire avec un autre » (Flaubert, supra ex. 12). Empr. au lat. médiév. correspondere « correspondre, s'harmoniser » (1236), « payer de retour » (ca 1300); + de « rendre compte de » (ca 1290) ds Latham.

    correspondent au Scrabble


    Le mot correspondent vaut 18 points au Scrabble.

    correspondent

    Informations sur le mot correspondent - 13 lettres, 4 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot correspondent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    correspondent

    Les rimes de « correspondent »


    On recherche une rime en §D .

    Les rimes de correspondent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §d

    Rimes de Sint-Gillis-bij-Dendermonde      Rimes de anti-monde      Rimes de demi-monde      Rimes de rotondes      Rimes de ondes      Rimes de nauséabondes      Rimes de seconde      Rimes de secondent      Rimes de sonde      Rimes de infécondes      Rimes de blondes      Rimes de féconde      Rimes de furibondes      Rimes de mappemondes      Rimes de moribonde      Rimes de refonde      Rimes de sondent      Rimes de microseconde      Rimes de frondes      Rimes de bonde      Rimes de grondes      Rimes de fécondes      Rimes de ronde      Rimes de immondes      Rimes de mondes      Rimes de cunégonde      Rimes de faconde      Rimes de vagabonde      Rimes de cybermonde      Rimes de vagabondes      Rimes de rotonde      Rimes de micro-ondes      Rimes de aronde      Rimes de queues-d'aronde      Rimes de ronde      Rimes de pondent      Rimes de tonde      Rimes de secondes      Rimes de ballon-sonde      Rimes de moribondes      Rimes de secondes      Rimes de profondes      Rimes de inféconde      Rimes de sondes      Rimes de tondent      Rimes de surabondent      Rimes de gironde      Rimes de profonde      Rimes de nanoseconde      Rimes de Gironde     

    Mots du jour

    Sint-Gillis-bij-Dendermonde     anti-monde     demi-monde     rotondes     ondes     nauséabondes     seconde     secondent     sonde     infécondes     blondes     féconde     furibondes     mappemondes     moribonde     refonde     sondent     microseconde     frondes     bonde     grondes     fécondes     ronde     immondes     mondes     cunégonde     faconde     vagabonde     cybermonde     vagabondes     rotonde     micro-ondes     aronde     queues-d'aronde     ronde     pondent     tonde     secondes     ballon-sonde     moribondes     secondes     profondes     inféconde     sondes     tondent     surabondent     gironde     profonde     nanoseconde     Gironde     


    Les citations sur « correspondent »

    1. Les accords les plus beaux à l'oreille correspondent aux rapports numériques les plus simples.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Sans faille (2015)


    2. Le malheur et la mélancolie sont les interprètes les plus éloquents de l'amour, et correspondent entre deux êtres souffrants avec une incroyable rapidité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans


    3. Spinoza disait que les modes de la pensée et les modes de l'étendue se correspondent, mais sans jamais s'influencer: ils développeraient, dans deux langues différentes, la même éternelle vérité.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur les données immédiates de la conscience (1889)


    4. Jours chômés : Correspondent sans nulle gêne aux fêtes carillonnées en dépit de la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    5. On vous classe dans des catégories bizarres dont vous n'avez jamais entendu parler et qui ne correspondent pas à ce que vous êtes réellement. On vous convoque. On vous interne. Vous aimeriez bien comprendre pourquoi.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    6. Mes peintures ne correspondent jamais à ce que j'avais prévu, mais je ne suis jamais surpris.

      Auteur : Andy Warhol - Source : Ma philosophie de A à B et vice-versa (1975)


    7. Celui qui est aveugle pour tous les détails auxquels les mots correspondent si bien, il ressent ce qui vient de plus loin, ce qui est arrivé et qui continue toujours à arriver.

      Auteur : Henri Thomas - Source : Le Promontoire (1961)


    8. Les dogmes vivent. Comment pourraient-ils mourir à moins que les idées qui leur correspondent ne s'éteignent ? Or ces idées, il dépend de toi de les raviver sans cesse.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, VII, 2


    9. Qu'est-ce qu'un livre ? Une suite de petits signes. Rien de plus. C'est au lecteur à tirer lui-même les formes, les couleurs et les sentiments auxquels ces signes correspondent. Il dépendra de lui que ce livre soit terne ou brillant, ardent ou glacé.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    10. Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Apocryphe


    11. A toute erreur des sens correspondent d'étranges fleurs de raison.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


    12. Les quatre vices principaux correspondent aux quatre vertus. Ce sont la lâcheté, l'intempérance, l'injustice et la sottise.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954)


    13. Celui qui achète des objets en céramique ne doit jamais perdre cela de vue. On ne dépense tout de même pas son argent pour s'irriter au bout de trois ans des acquisitions faites. Les objets qui portent l'empreinte créatrice du maître conserveront toujours leur valeur. Ceux dotés d'une ornementation sécessionniste doivent être rejetés, même s'ils nous plaisent. S'ils plaisent, ce n’est pas qu'ils soient beaux ou qu'ils correspondent à notre sentiment, mais c'est parce qu'on a tenté de nous imposer cette tendance.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    14. A leur première apparition, toutes nos idées simples dérivent d'impressions simples qui leur correspondent et qu'elles représentent exactement.

      Auteur : David Hume - Source : Traité de la nature humaine (1740)


    15. En fin de compte, nous devons avoir des gens qui correspondent à nos principes et non l'inverse.

      Auteur : Warren Buffet - Source : Sans référence


    16. Quand on a mal à un membre, il faut l’amputer. Pour éviter tout conflit et toute souffrance, coupez les ponts avec tous ceux qui ne vous correspondent plus.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : L'emprise (2010)


    17. Satan se manifeste à nous sous quatre formes: il séduit, il trompe, il manipule et il trahit. Ces quatre manifestations correspondent à quatre archétypes connus: Don Juan, Faust, Prométhée et Lucifer.

      Auteur : Pierre Aspelag, dit Pieter Aspe - Source : La quatrième forme de Satan (2009)


    18. Les joies et les peines des hommes correspondent à leurs mérites.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    19. Les romans sentimentaux correspondent en médecine à des histoires de malades.

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Fragments inédits, Littérature


    20. Les romans sentimentaux correspondent, en médecine, à des histoires de maladies.

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Fragments inédits


    Les citations sur correspondent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot correspondent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « correspondent »

    CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

    Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

    corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

    Les synonymes de « correspondent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot correspondent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « correspondent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot correspondent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Correspondent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations correspondent     Citation sur correspondent   Poèmes correspondent   Proverbes correspondent   Rime avec correspondent    Définition de correspondent  


    Définition de correspondent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot correspondent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot correspondent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 03:48:40