Définition de « profondeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot profondeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur profondeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Profondeur et répondre à la question quelle est la définition de profondeur ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : profondeur (f)

  • Étendue d’une chose considérée depuis la surface ou l’entrée jusqu’au fond. - La profondeur d’un précipice. - La profondeur d’une rivière. - La profondeur d’un abîme. - La profondeur d’un puits.

  • Dimension d’un corps considéré de haut en bas. - Il y a trois dimensions : longueur, largeur et profondeur.

  • Dans le langage courant, étendue dans le sens horizontal perpendiculairement à la largeur. - Cette cour a tant de profondeur. - Ce bâtiment a plus de profondeur que de largeur. - Cette cour a tant de mètres de large et tant de mètres de profondeur.

  • (term|Tactique) Il a le même sens qu’épaisseur. - Une troupe rangée sur tant d’hommes de profondeur, sur une grande profondeur. profondeur (f)

  • S’emploie figurément en parlant des choses difficiles à pénétrer, à comprendre. - La profondeur des jugements de Dieu. - La profondeur des mystères. - Cet homme d’état s’est révélé par la profondeur de ses desseins.

  • Figurément, grande étendue, grande pénétration. - La profondeur de son savoir, de son érudition, de son esprit. - Il a de la profondeur dans l’esprit, dans les idées. profondeurs (f)

  • Au pluriel, désigne les parties profondes. - Les profondeurs de la mer. Il s’enfonça dans les profondeurs de la forêt.


    Définitions de « profondeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROFONDEUR, subst. fém.

    I. ? Dans le domaine concr.
    A. ? [Dans l'espace; corresp. à profond I A]
    1. Caractère de ce qui est profond.
    a)
    ?) [Dans le sens vertical] Profondeur d'un abîme, d'un cratère, d'un fossé, d'un gouffre, d'un lac, de la mer, d'un précipice, d'un trou, d'un souterrain; boîte, récipient qui manque de profondeur; profondeur impénétrable, inconnue, infinie, inouïe, insondable, sombre, transparente, vertigineuse; creuser, descendre en profondeur. Dans la petite cour, on remarquait un puits d'une profondeur immense (Chateaubr., Mém., t.1, 1848, p.553).
    ?) Niveau à une distance très en-dessous de la surface du sol ou de l'eau. Quoique je n'aye point fait creuser la terre, je crois qu'elle reste gelée pendant l'été à une certaine profondeur (Voy. La Pérouse, t.3, 1797, p.77).Cette ville semble reposer sur un vrai sol que l'on croit riche en profondeur comme une terre de Beauce (Saint-Exup., Terres hommes, 1939, p.174).
    ? Gouvernail de profondeur (v. gouvernail B); gouverne de profondeur (v. gouverne A).
    ?) P. méton., au plur. Endroits (très) profonds, situés (très) au fond, en dessous de la surface du sol ou de l'eau. Les profondeurs de la mine, du métro, du sol, de la terre; profondeurs bleues, désertes, ignorées, immenses, mystérieuses, noires, obscures, secrètes, sombres; jaillir, monter, remonter, sortir, surgir, venir des profondeurs (de qqc.). Dans l'obscurité, les yeux fermés, on voit ces immensités d'eau, ces profondeurs de plusieurs kilomètres sur lesquelles on navigue (Barrès, Cahiers,t.9, 1911, p.281):
    1. La lumière du jour, vous le savez sans doute, ne pénètre pas très avant dans la mer. Ses profondeurs sont ténébreuses... abîmes immenses, que longtemps on a pu croire inhabités... Gide, Faux-monn., 1925, p.1053.
    ? Rare. [En parlant du centre du corps] Lieu profond du corps humain. Et tout le sang était remonté des profondeurs au cerveau (Montherl., Songe, 1922, p.18).
    ? Les grandes profondeurs. Les grandes fosses marines de l'océan. Synon. grands fonds*, abysses.Certains de mes amis (...) faisant mine de ne rien voir, passent devant mon chevalet avec des airs égarés de poissons des grandes profondeurs! (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p.43).
    b) [Dans n'importe quel sens, souvent dans le sens horizontal]
    ?) Caractère de ce qui a le fond éloigné des bords, de l'orifice, de la surface. Profondeur d'un bois, d'une forêt, d'une cave, d'une grotte:
    2. ... derrière l'escalier qui desservait les appartements donnant sur la rue, dans la profondeur inattendue du vestibule, il y avait un deuxième escalier, en bois, recouvert d'un tapis rouge... Triolet, Prem. accroc, 1945, p.310.
    ? En profondeur. Loin des bords. Déjà leurs avant-gardes venaient aux lisières de la forêt de Nieppe. Leur avance en profondeur atteignait ainsi dix-huit kilomètres (Foch, Mém., t.2, 1929, p.54).Une petite pièce, qui sert aussi de lingerie, et qui prend sur la cour de la maison une vue en profondeur (Romains, Hommes bonne vol., 1939, p.59).
    ?) Caractère de ce qui pénètre très avant dans une épaisseur. Profondeur d'une blessure, d'une entaille, d'une plaie. P. métaph. Je dois maintenant vous ouvrir mon coeur (...) pour vous apprendre la grandeur de vos obligations en vous dévoilant la profondeur et la gravité des plaies que vous y avez faites (Balzac, Lys, 1836, p.316).
    ?) P. méton., au plur. Parties reculées de, endroit situé loin des bords. Profondeurs d'un bois, d'une forêt, d'une maison, d'une poche, du ciel, des cieux, de l'espace, de l'infini, de la nuit, de l'ombre; profondeurs sans bornes. Tout disparut, la fenêtre reprit son éclat tranquille, la fixité de son regard de flamme, perdu dans les profondeurs mystérieuses du parc (Zola, E. Rougon, 1876, p.176).À travers la porte on entend respirer, souffler, et parfois se plaindre, les bêtes qui sommeillent dans les profondeurs des étables (Bosco, Mas Théot., 1945, p.355).
    2.
    a) Dimension verticale, mesurée de haut en bas, d'un corps, d'un objet, d'un espace à trois dimensions. Synon. hauteur.Longueur, largeur et profondeur de l'espace; profondeur d'une boîte, d'une caisse. Une richissime texture de motifs selon hauteur, largeur et profondeur, infiniment variés par les perspectives (Valéry, Variété [I], 1924, p.264):
    3. Que l'on commençât par le point, n'ayant ni longueur, ni largeur, ni profondeur, pour arriver à la ligne, n'ayant que de la longueur, de là à la surface ayant longueur et largeur, et enfin au solide ayant longueur, largeur, et profondeur. Destutt de Tr., Idéol. 3, 1805, p.455.
    ? P. métaph. Saint Paul parle de la largeur, de la hauteur et de la profondeur du mystère de la foi (Mounier, Traité caract., 1946, p.644).
    b) Distance au-dessous de la surface du sol ou de l'eau, mesurée de haut en bas.
    ? (x mètres, etc.) + de profondeur.Un abîme de six pieds de large et de quatre-vingts pieds de profondeur les séparait du mur de ronde (Hugo, Misér., t.2, 1862, p.175).Profondeur de + (x mètres, etc.).Empilés sur trois épaisseurs dans des trous larges de deux mètres et longs de quinze, à la profondeur dérisoire d'un mètre cinquante, les Russes étaient bien enterrés avec une plaque d'identité au cou (Ambrière, Gdes vac., 1946, p.175).
    3.
    a) Dimension (horizontale), perpendiculaire à la face se présentant de front, au plan de l'orifice; distance horizontale, étendue en longueur entre l'entrée et le fond. Base, hauteur et profondeur d'un cube; profondeur d'une pièce, d'une armoire, d'un placard. À cause de la profondeur du fauteuil, il se trouvait tassé sur lui-même, le cou rentré dans ses larges épaules (Simenon, Vac. Maigret, 1948, p.116).
    ? Littér., rare. Partie reculée d'(un pays), continent lointain réputé pour sa sagesse et ses valeurs spirituelles. Les Mages sont en train d'arriver du fond de la profondeur Asiatique (Claudel, Visages radieux, 1947, p.807).
    b) OPT., CIN., TÉLÉV.
    ? Profondeur du champ/de champ (d'un objectif photographique, d'une caméra de cinéma, de télévision). V. champ1II B 2.
    ? Profondeur de foyer. ,,Réciproque, appliquée à l'espace-image, de la notion de profondeur de champ (...). L'écart entre les deux positions extrêmes est la profondeur de foyer. Elle est proportionnelle à l'inverse de l'ouverture relative`` (Mill. Vision 1981).
    ? Profondeur optique. ,,En un point de l'atmosphère d'un astre et pour une direction déterminée, épaisseur optique de l'atmosphère entre ce point et un point extérieur, dans la direction considérée`` (Astron. (cilf) 1980).
    B. ? P. anal. [Corresp. à profond I B]
    1. BEAUX-ARTS. Effet produisant un espace à trois dimensions à partir d'un support à deux dimensions; espace fictif, troisième dimension créé(e) par la perspective. Synon. perspective, troisième dimension*.Profondeur d'une galerie, d'un paysage, d'un tableau. Raphaël (...) a pu (...) refaire ce tableau superbe! ?Lignes, ordonnance, composition, transparence d'atmosphère et profondeur (...) voilà ce qu'il y a d'incontestablement beau dans cette peinture (Barb. d'Aurev., Memor. 3, 1856, p.68):
    4. ... la profondeur est (...) suggérée par le peintre, dans la partie inférieure qui s'appuie sur une base rectiligne, par un jeu de lignes droites, rigides, en perspective convergente... Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.223.
    2. Littéraire
    a) Ce qui suggère un vaste espace. Profondeur de l'azur, du ciel, des cieux. Les deux nuages (...) montaient toujours vers le zénith pâli, peut-être bleu, peut-être vert, d'une profondeur vertigineuse et pure (Genevoix, Raboliot, 1925, p.300).
    ? Au plur. Profondeurs azurées, éthérées, infinies, sans bornes; profondeurs du ciel, des cieux, de l'espace, de l'infini, de la nuit, de l'ombre. Dans les échappées, on voyait des profondeurs denses, les sapins bleus à l'horizon, comme si le ciel délavé coulait sur eux (Montherl., Songe, 1922, p.32).
    b) [En parlant des yeux, du regard] Expression des yeux qui rend l'idée de profondeur. Des yeux bleus d'une douceur et d'une profondeur infinies (Gobineau, Pléiades, 1874, p.257).Sous ses longs cils noirs, son regard avait une douceur soyeuse, une profondeur pensive qui attirait (Moselly, Terres lorr., 1907, p.7).
    c) [En parlant d'une couleur, d'une nuance] Intensité, caractère foncé donnant une impression de profondeur. Une plaque de porcelaine de la famille verte, où les peintures de la porcelaine arrivent à la profondeur intense des colorations d'émaux enchâssés dans le cuivre (Goncourt, Journal, 1894, p.690).
    d) [En parlant de la voix, d'un son] Gravité. V. gravité A 1 ex. de Arnoux.
    II. ? Dans le domaine abstr.[Corresp. à profond I C]
    A. ?
    1. Caractère de ce qui va au fond des choses, en dépassant les apparences.
    a) [En parlant d'une pers., de l'une de ses facultés supérieures] Caractère de celui, celle qui a une grande pénétration d'esprit et de coeur. Synon. force, pénétration, puissance.Esprit sans profondeur. La profondeur de Tacite vient de la pensée, la profondeur de Shakespeare vient de l'imagination (Chênedollé, Journal, 1811, p.56).
    b) [P. méton., en parlant des activités, des productions de l'esprit] Profondeur du génie, d'une analyse, d'un jugement, d'un raisonnement, des pensées, de l'érudition, du savoir de qqn; profondeur d'analyse, d'expression, d'idées, de jugement, de vues; avoir de la profondeur dans l'esprit, dans les idées, dans les pensées; profondeur d'un livre, d'une oeuvre; art sans profondeur; beauté et profondeur; force et profondeur. Je fus vivement touché par ces paroles où la profondeur politique se cachait sous la chaleur de l'affection (Balzac, Lys, 1836, p.103):
    5. ... le soir après dîner, nous causâmes avec une intimité, une profondeur d'échange, un accord total qui avaient été nôtres à la fin de l'année dernière... Du Bos, Journal, 1928, p.30.
    2. Caractère de ce qui est difficile à appréhender, à pénétrer; caractère de ce qui est essentiel. Profondeur d'une énigme, d'un mystère, d'un secret, des desseins de Dieu:
    6. Chactas ne connaissoit pas la profondeur des desseins d'Ondouré; (...) la concession des champs des Natchez avoit pour but de séparer les colons les uns des autres, de les attirer au milieu du pays ennemi, et de rendre ainsi leur extermination plus facile. Chateaubr., Natchez, 1826, p.377.
    ? Au plur. Il faut s'en pénétrer [de la Messe en Ré], comme d'un grand livre, qui nous révèle, à chaque lecture, des profondeurs inaperçues (Rolland, Beethoven, t.2, 1937, p.326).
    B. ? [En parlant d'états affectifs, d'états de conscience, de sentiments] Caractère de ce qui est intense, durable, de ce qui, dans le domaine de la vie intérieure, atteint la personne au plus intime d'elle-même. Synon. vivacité.Profondeur d'un sentiment, d'un attachement. La comtesse (...) me prouva la profondeur de son affection en me révélant avec quel soin elle m'avait étudié pendant ces trois derniers mois (Balzac, Lys, 1836, p.151).Une force le poussait (...) à surprendre l'abbé par la profondeur de sa foi, par l'étalage d'une générosité inattendue (Martin du G., Thib., Pénitenc., 1922, p.735).
    C. ? En profondeur.De façon essentielle; en affectant la personne ou la réalité d'une chose par delà son aspect superficiel. Agir, exprimer qqc. en profondeur; analyse, étude, effort, lecture, organisation, travail en profondeur. Nous avons, en quelques dizaines d'années, reforgé, reconstruit, organisé aux dépens du passé, (c'est-à-dire en le détruisant, en le réfutant, en le modifiant en profondeur), un état des choses dont les traits les plus remarquables sont sans précédent et sans exemple (Valéry, Variété III, 1936, p.196).
    D. ? Au plur. Parties les plus intérieures, les plus difficiles à pénétrer dans la psychologie humaine. Profondeurs de l'âme, d'un caractère, du coeur (humain), de la conscience, de l'esprit, de l'être, de l'inconscient, d'une intelligence, de la mémoire, de la nature humaine, de la pensée, de la personne, du moi; profondeurs inconscientes, obscures, secrètes. Cette idée de la mort, sortie des profondeurs intimes de ma personne (Bourget, Disciple, 1889, p.188).De tout son visage rayonnait une flamme (...), celle de sa foi révolutionnaire, issue des profondeurs les plus vivantes de son être (Bourget, Actes suivent, 1926, p.59).
    ? Psychologie* des profondeurs.
    E. ? Caractère intense, absolu de (quelque chose). Profondeur de la nuit, de l'obscurité, du sommeil, de son mépris. Mais il y a dans les détails de sa souffrance (...) une telle profondeur de misère humaine qu'on en est saisi et glacé, quand on l'envisage avec réflexion (Constant, Journaux, 1804, p.80).
    Prononc. et Orth.: [p? ?f? ?doe:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. A. 1. a) Fin xives. [ms.] «étendue dans le sens horizontal perpendiculairement à la largeur» (Nicole Oresme, Livre du Ciel et du Monde, ms. C 4a, 12 d'apr. A. D. Menut et A. J. Denomy ds Med. St. t.5, p.314); b) fin xives. «qualité, caractère de ce qui est profond» (Eustache Deschamps, OEuvres II, 274 ds Gdf. Compl.); c) 1538 géom. «dimension d'un corps considéré de haut en bas» (Est., p.581a); d) 1553 «partie profonde de quelque chose» (d'un gouffre) (Bible Gerard, Prov. 9, 18 d'apr. FEW t.9, p.434a); 2. a) 1690 «caractère de ce qui s'étend d'avant en arrière» (Fur.); b) 1718 «dimension prise de l'entrée à l'extrémité opposée» (Ac.); c) 1773 «endroit situé loin des bords» profondeur des forêts (A. Thomas, Essais sur les éloges, p.10). B. P. anal. 1. 1754 «suggestion d'un espace à trois dimensions» (Condillac, Traité des Sensations, 2, p.70); 2. 1758 «qualité de ce qui paraît profond» (Cl. Helvetius, De l'Esprit, p.195). II. Fig. A. 1remoit. xives. «qualité de ce qui est extrême» profondor de tot vice (Macé de La Charité, Bible, éd. R. L. H. Lops, 39224). B. 1553 «qualité des choses difficiles à comprendre» (Bible Gerard, Apoc., 2, 24 d'apr. FEW, loc. cit.). C. 1580 «grande pénétration de l'esprit» (Montaigne, Essais, II, 32, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, 726). D. 1769 «partie secrète d'une personne» (Delisle de Sales, De la Philosophie de la Nature, 3, p.333). Dér. de profond*; suff. -eur1*. Fréq. abs. littér.: 4167. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5212, b) 5040; xxes.: a) 4452, b) 7896. Bbg. Flasche (H.). Crit. littér. et sém. In: Congrès Internat. de Ling. et Philol. Rom. 13.1971. Québec, 1976, t.2, pp.870-875. _Matoré (G.). Les Dimensions ds le vocab. fr. d'auj. J.de psychol. normale et pathol. 1961 t.58, pp.160-162. _Vax (L.). Critique de la profondeur. Nancy, 1967, 228 p.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    profondeur \p??.f??.d??\ féminin

    1. Étendue d'une chose considérée depuis la surface ou l'entrée jusqu'au fond.
      • Au fond d'une vallée qui semblait être d'une incommensurable profondeur, la rivière Fnjóská dessinait un ruban argenté sous un dôme de noirs nuages. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 83)
      • Les deux dangers à craindre en rapport avec la profondeur d'eau, sont le cabanement (arrière qui plonge) et le salut (étrave qui plonge), le lancement doit se faire à l'étale pour éviter tout courant risquant de porter le navire de travers. (Alain Joubert, La Seine: mémoire d'un fleuve, 1994, page 225)
      • La piscine de l'hôtel était quarante mètres de long, quinze mètres de large et trois mètres de profondeur.
    2. Dimension d'un corps considéré de haut en bas.
      • Il y a trois dimensions : longueur, largeur et profondeur.
      • Le concept a été formulé il y a des décennies : stimuler électriquement le cerveau pour qu'il "voie" des points lumineux ou "phosphènes", des sortes de pixels, mais avec de la profondeur en plus. (AFP, Percée pour restaurer une forme rudimentaire de vision, radio-canada.ca, 4 décembre 2020)
    3. (Courant) Étendue dans le sens horizontal perpendiculairement à la largeur.
      • Cette cour a tant de profondeur. - Ce bâtiment a plus de profondeur que de largeur. - Cette cour a tant de mètres de large et tant de mètres de profondeur.
    4. (Militaire) Épaisseur.
      • Une troupe rangée sur tant d'hommes de profondeur, sur une grande profondeur.
    5. Nature de ce qui est abscons, impénétrable, incompréhensible.
      • La profondeur des jugements de Dieu. - Cet homme d'état s'est révélé par la profondeur de ses desseins.
    6. (Figuré) Grande étendue, grande pénétration.
      • La profondeur de son savoir, de son érudition, de son esprit. - Il a de la profondeur dans l'esprit, dans les idées.

    profondeurs féminin pluriel

    1. (Au pluriel) Les parties profondes.
      • Puis la corde redescend dans les profondeurs où elle va rechercher un autre fardeau, [?]. (Alexandre Dumas, « La Rue de Diane à Fontenay-aux-Roses », dans Les Mille et Un Fantômes, 1849)
      • Il pâlit un peu, puis, tentant un effort désespéré, réussit à dégager un pied, tandis que l'autre restait prisonnier de la glu mouvante et fétide des profondeurs. (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Leduc ne savait plus comment se tenir et Mme Maigret, plus gênée que lui, fonça vers les profondeurs de l'appartement. (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 41)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROFONDEUR. n. f.
    Étendue d'une chose considérée depuis la surface ou l'entrée jusqu'au fond. La profondeur d'un précipice. La profondeur d'une rivière. La profondeur d'un abîme. La profondeur d'un puits. Il se dit spécialement de la Dimension d'un corps considérée de haut en bas. Il y a trois dimensions : longueur, largeur et profondeur. Il signifie aussi, dans le langage courant, Étendue dans le sens horizontal perpendiculairement à la largeur. Cette cour a tant de profondeur. Ce bâtiment a plus de profondeur que de largeur. Cette cour a tant de mètres de large et tant de mètres de profondeur. En termes de Tactique, il a le même sens qu'Épaisseur. Une troupe rangée sur tant d'hommes de profondeur, sur une grande profondeur.

    PROFONDEUR s'emploie figurément en parlant des Choses difficiles à pénétrer, à comprendre. La profondeur des jugements de Dieu. La profondeur des mystères. Cet homme d'État s'est révélé par la profondeur de ses desseins. Il signifie aussi, figurément, Grande étendue, grande pénétration. La profondeur de son savoir, de son érudition, de son esprit. Il a de la profondeur dans l'esprit, dans les idées.

    PROFONDEURS, au pluriel, désigne les Parties profondes. Les profondeurs de la mer. Il s'enfonça dans les profondeurs de la forêt.

    Littré

    PROFONDEUR (pro-fon-deur) s. f.
    • 1L'étendue d'une chose considérée depuis la superficie ou l'entrée jusqu'au fond. La profondeur d'un puits. Avec grand bruit et grand fracas Un torrent tombait des montagnes? Ce n'était que menace et bruit sans profondeur, La Fontaine, Fabl. VIII, 23. Elle vit périr ses vaisseaux? l'amiral où elle était, conduit par la main de celui qui domine sur la profondeur de la mer?, Bossuet, Reine d'Anglet. Les plus hautes montagnes n'ont guère qu'une lieue de hauteur, et les plus grandes profondeurs de la mer n'ont peut-être pas une lieue, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terre, ?uv. t. I, p. 239. Cette profondeur de l'Océan est fort différente, même à de grandes distances des terres?; on prétend qu'il y a des endroits qui ont jusqu'à une lieue de profondeur?; mais cela est rare, et les profondeurs les plus ordinaires sont depuis 60 jusqu'à 150 brasses, Buffon, ib. t. II, p. 2. Jusqu'en ses profondeurs le Gange s'est troublé, Delavigne, Paria, III, 7. Ô vastes cieux?! ô profondeurs sacrées?! Morne sérénité des voûtes azurées?! Hugo, les Burgraves, II, 3.

      Fig. Ils [certains hommes] n'ont pas, si j'ose le dire, deux pouces de profondeur?; si vous les enfoncez, vous rencontrez le tuf, La Bruyère, VIII.

    • 2Profondeur se dit pour longueur, en considérant l'entrée et l'autre bout. Cette cour a tant de profondeur. Surtout donne de la profondeur à ta scène?; que tes figures ne soient pas, à mes yeux?; des cartons découpés, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XV, p. 133, dans POUGENS. Le petit golfe de Cambaie, qui n'a guères que 50 à 60 lieues de profondeur, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terre, ?uv. t. II, p. 122.
    • 3La partie d'un pays qui est loin des côtes. Les chasseurs disent que ces animaux [les bubales] ne se trouvent qu'à une grande profondeur dans les terres du Cap, Buffon, Quadrup. t. x, p. 241. S'ils s'enfonçaient dans les profondeurs de l'Inde, Raynal, Hist. philos. v, 34.
    • 4 Terme de géométrie. La dimension d'un corps considéré de haut en bas. Les trois dimensions, longueur, largeur et profondeur.

      Terme de marine. Profondeur de la carène, synonyme de tirant d'eau.

    • 5 Terme de tactique. Manière de ranger les hommes sur plusieurs files, dite aussi épaisseur ou hauteur. Il les sépara par petits corps, auxquels il donna plus de profondeur que de front, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. V, p. 291. On laisse les ennemis passer la Doire?; ils avancent sur huit colonnes de vingt-cinq hommes de profondeur, Voltaire, Louis XIV, 20.
    • 6 Fig. Il se dit des choses difficiles à pénétrer, à comprendre. Dieu à qui nos profondeurs sont ouvertes, Bossuet, 1er sermon, Pentecôte, 2. Entrant dans les profondeurs des conseils de Dieu, Bossuet, Hist. II, 7. Qu'est-ce que l'homme, ô mon Dieu?! et qui comprendra la profondeur de ses voies et l'éternelle contradiction de ses égarements?? Massillon, Avent, Bonh. des j. Il faut d'un ?il sévère Sonder la profondeur de ce triste mystère, Voltaire, ?dipe, I, 3. Il est temps que mon c?ur De ses derniers replis t'ouvre la profondeur, Voltaire, Fanat. II, 4. [Guise] Nul ne sut mieux cacher, sous des dehors trompeurs, Des plus vastes desseins les sombres profondeurs, Voltaire, Henr. III. Peut-être dans les profondeurs du respectable arien Clarke y a-t-il quelques obscurités, quelques vessies, Voltaire, Jenni, 8. S'il est vrai que notre âme s'étende avec nos idées, et s'assimile en quelque façon aux objets dont elle se pénètre, combien l'homme doit-il s'enorgueillir d'avoir percé ces profondeurs inconcevables [les problèmes astronomiques]?! Barthélemy, Anach. ch. 30.
    • 7Qualité de l'esprit qui pousse les pensées, les calculs, les connaissances jusqu'aux dernières conséquences des choses. La profondeur de son savoir, de son érudition, de ses écrits. Un homme [Cromwell] s'est rencontré d'une profondeur d'esprit incroyable?, Bossuet, Reine d'Anglet.

      Il se dit aussi des sentiments. La finesse des idées et la profondeur des sentiments, Staël, Corinne, III, 1.

      En mauvaise part. Quelle profondeur de scélératesse?! Voltaire, Amabed, 4e lett.


    HISTORIQUE

    XVIe s. La profondeur des admirables secrets qui sont semez par tout l'univers, Lanoue, 457. Dans la profondeur de la terre, Lanoue, 490. Profondeur de sentences, Amyot, Fab. 3.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PROFONDEUR, s. f. en Géométrie, &c. est une des dimensions du corps géométrique ; on l'appelle autrement hauteur, voyez Hauteur.

    La profondeur ou la hauteur d'un escadron & d'un bataillon, est le nombre d'hommes qui forment une file : dans un escadron elle est de trois hommes ; dans un bataillon, communément de six. Voyez Escadron, &c.

    On dit le bataillon étoit à six de hauteur ; la cavalerie ennemie étoit à cinq de hauteur. (E)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « profondeur »

    Profond?; Berry, parfondeur. On trouve aussi profondesse et profondité.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé de profond et du suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROFONDEUR, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. A. 1. a) Fin xives. [ms.] «étendue dans le sens horizontal perpendiculairement à la largeur» (Nicole Oresme, Livre du Ciel et du Monde, ms. C 4a, 12 d'apr. A. D. Menut et A. J. Denomy ds Med. St. t.5, p.314); b) fin xives. «qualité, caractère de ce qui est profond» (Eustache Deschamps, OEuvres II, 274 ds Gdf. Compl.); c) 1538 géom. «dimension d'un corps considéré de haut en bas» (Est., p.581a); d) 1553 «partie profonde de quelque chose» (d'un gouffre) (Bible Gerard, Prov. 9, 18 d'apr. FEW t.9, p.434a); 2. a) 1690 «caractère de ce qui s'étend d'avant en arrière» (Fur.); b) 1718 «dimension prise de l'entrée à l'extrémité opposée» (Ac.); c) 1773 «endroit situé loin des bords» profondeur des forêts (A. Thomas, Essais sur les éloges, p.10). B. P. anal. 1. 1754 «suggestion d'un espace à trois dimensions» (Condillac, Traité des Sensations, 2, p.70); 2. 1758 «qualité de ce qui paraît profond» (Cl. Helvetius, De l'Esprit, p.195). II. Fig. A. 1remoit. xives. «qualité de ce qui est extrême» profondor de tot vice (Macé de La Charité, Bible, éd. R. L. H. Lops, 39224). B. 1553 «qualité des choses difficiles à comprendre» (Bible Gerard, Apoc., 2, 24 d'apr. FEW, loc. cit.). C. 1580 «grande pénétration de l'esprit» (Montaigne, Essais, II, 32, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, 726). D. 1769 «partie secrète d'une personne» (Delisle de Sales, De la Philosophie de la Nature, 3, p.333). Dér. de profond*; suff. -eur1*.

    profondeur au Scrabble


    Le mot profondeur vaut 16 points au Scrabble.

    profondeur

    Informations sur le mot profondeur - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot profondeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    profondeur

    Les rimes de « profondeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de profondeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de outsiders      Rimes de bécoteur      Rimes de modulateur      Rimes de compensateurs      Rimes de vainqueur      Rimes de régulateurs      Rimes de cavaleurs      Rimes de bailleur      Rimes de contradicteurs      Rimes de dénoyauteur      Rimes de défibrillateurs      Rimes de rafraîchisseur      Rimes de colonisateur      Rimes de préparateurs      Rimes de mâcheur      Rimes de coiffeur      Rimes de réchauffeur      Rimes de valeurs      Rimes de ultérieure      Rimes de holster      Rimes de pourfendeur      Rimes de assesseurs      Rimes de ascenseur      Rimes de buveur      Rimes de atomiseur      Rimes de ronchonneur      Rimes de dérailleur      Rimes de conduite-intérieure      Rimes de vice-recteur      Rimes de recteurs      Rimes de broyeur      Rimes de coseigneurs      Rimes de récolteurs      Rimes de manager      Rimes de bridgeurs      Rimes de téléscripteurs      Rimes de groumer      Rimes de remorqueur      Rimes de turbocompresseurs      Rimes de non-fumeurs      Rimes de surprotecteur      Rimes de sueurs      Rimes de rocker      Rimes de supérieure      Rimes de capteurs      Rimes de avaleur      Rimes de meurt      Rimes de mineur      Rimes de turbopropulseur      Rimes de négociateurs     

    Mots du jour

    outsiders     bécoteur     modulateur     compensateurs     vainqueur     régulateurs     cavaleurs     bailleur     contradicteurs     dénoyauteur     défibrillateurs     rafraîchisseur     colonisateur     préparateurs     mâcheur     coiffeur     réchauffeur     valeurs     ultérieure     holster     pourfendeur     assesseurs     ascenseur     buveur     atomiseur     ronchonneur     dérailleur     conduite-intérieure     vice-recteur     recteurs     broyeur     coseigneurs     récolteurs     manager     bridgeurs     téléscripteurs     groumer     remorqueur     turbocompresseurs     non-fumeurs     surprotecteur     sueurs     rocker     supérieure     capteurs     avaleur     meurt     mineur     turbopropulseur     négociateurs     


    Les citations sur « profondeur »

    1. Certaines gens pensent en longueur, d'autres en largeur, un très petit nombre ne profondeur, et l'immense majorité, point du tout.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    2. La pensée qui est parvenue à la véritable profondeur est humble. Sa seule préoccupation est que la flamme de vérité qu'elle entretient brûle du feu le plus ardent et le plus pur, et non de savoir jusqu'où pénètre sa vérité.

      Auteur : Albert Schweitzer - Source : Les grands penseurs de l'Inde (1936)


    3. Pour mon anniversaire, il m'avait offert un livre de Georges Bataille dont il avait marqué une phrase : « L'être aimé pour l'amant est la transparence du monde. » Je n'ai jamais pu lui dire mais je ne crois pas que l'amour tienne du translucide, du cristallin. Loin d'éclaircir le monde il serait plutôt pour moi ce qui lui donne ses fonds sablonneux, sa profondeur, sa moiteur. Une énigme.

      Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


    4. Il suffit d'avoir fait une chose une seule fois - mais en profondeur - pour ne cesser de la refaire tout au long de sa vie.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin


    5. On ne tombe amoureux que lorsqu'on a mesuré la profondeur des eaux dans lesquelles on va plonger.

      Auteur : Alain de Botton - Source : Petite philosophie de l'amour (1994)


    6. Sauf durant les seize premières années de sa vie, où la religiosité, dans un milieu chrétien, était inévitable, M. l'abbé de Pradts n'avait jamais cru en Dieu. Son esprit n'avait pas besoin d'un Dieu ; son coeur n'avait pas besoin d'un Dieu. Le surnaturel était un monde qui lui était aussi fermé que celui des sciences, par exemple, ou celui de l'économie politique : le naturel le comblait largement. Selon lui, les hommes avaient inventé Dieu, parce que la grande majorité en avait besoin, de tête ou de coeur ; ce besoin était, selon lui, une des caractéristiques les plus communes de la faiblesse humaine. Ensuite ils avaient travaillé sans répit tant pour donner un sens à cette invention, que pour lui donner du prestige, afin de n'avoir pas honte d'elle, qui avouait si cruellement leur débilité. Comme ils étaient capables, toujours, du meilleur et du pire, ils avaient construit sur cette idée de Dieu, chacun dans son pays et dans son époque, un système plein de beautés et d'absurdités, en partie admirable, en partie risible, en partie odieux, duquel ils tiraient toutes sortes d'actes allant eux aussi de l'admirable à l'odieux, en passant par le risible. De ces édifices construits sur des nuées, le plus important était sans doute le catholicisme. Telles étaient les vues de M. l'abbé de Pradts, qui ne prétendaient ni à l'originalité ni à la profondeur.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    7. Les vrais pressentiments se forment à des profondeurs que notre esprit ne visite pas. Aussi, parfois, nous font-ils accomplir des actes que nous interprétons tout de travers.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    8. La sculpture suggère le mouvement, la peinture suggère la profondeur ou la lumière. Calder ne suggère rien; il attrpe de vrais mouvements vivants et les façonne.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


    9. On ne peut, en compagnie, juger de tout l'esprit d'un homme: on peut juger de la partie bonne à la société, mais non pas de la profondeur des idées.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


    10. Caresse ou incendie, la rencontre du héros avec la femme a toujours pour sens de le pousser au bout de lui-même, de l'entraîner vers sa profondeur et lui faire toucher le ciel.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Eternel masculin (1994)


    11. On lutte contre sa propre superficialité, son manque de profondeur, pour essayer d'arriver devant autrui sans attente irréaliste, sans cargaison de préjugés, d'espoirs, d'arrogance; on ne veut pas faire le tank, on laisse son canon, ses mitrailleuses et son blindage; on arrive devant autrui sans le menacer, on marche pieds nus sur ses dix orteils au lieu d'écraser la pelouse sous ses chenilles; on arrive l'esprit ouvert, pour l'aborder d'égal à égal, d'homme à homme comme on disait jadis. Et, avec tout ça, on se trompe à tous les coups. Comme si on n'avait pas plus de cervelle qu'un tank.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    12. Le battement sourd des foulons ébranlait les profondeurs sombres de la terre avec le bruit d'un gros coeur chargé de sang.

      Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde


    13. Les idées n'étant accessibles aux foules qu'après avoir revêtu une forme très simple, doivent, pour devenir populaires, subir souvent les plus complètes transformations. C'est surtout quand il s'agit d'idées philosophiques ou scientifiques un peu élevées, qu'on peut constater la profondeur des modifications qui leur sont nécessaires pour descendre de couche en couche jusqu'au niveau des foules.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    14. Chaque jour je m'aperçois du peu que j'ai et la profondeur de mon vide n'est égale qu'à la patience que je mets à la contempler.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 20 mars 1847


    15. Les erreurs, comme des pailles, flottent à la surface. Celui qui veut chercher des perles doit plonger en profondeur.

      Auteur : John Dryden - Source : All for love, Prologue


    16. Il faut être reconnaissant a la main criminelle qui met du piment dans tes yeux: cela te les ouvre, te révèle le monde et te dévoile la profondeur abyssale de la vie.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    17. L'amitié totale est universelle. Et seul l'amitié universelle peut être une amitié totale. Tout lien particulier manque de profondeur, s'il n'est ouvert à l'amitié universelle.

      Auteur : Jean Guitton - Source : Mon testament philosophique (1997)


    18. Les hommes m'ont appelé fou; mais la science ne nous a pas encore appris si la folie est ou n'est pas le sublime de l'intelligence ... si tout ce qui est la profondeur ne vient pas d'une maladie de la pensée.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires grotesques et sérieuses (1865)


    19. Des mois passent, des saisons entières. J'ai beau être jeune, la vie qui m'attend me fait l'effet d'être une étendue sans fin d'eau glacée, d'une profondeur insondable où aucun plongeur n'irait s'aventurer.

      Auteur : Daphne Joyce Maynard - Source : Et devant moi, le monde (2010)


    20. Les gens croient montrer leur profondeur quand ils brassent des opinions. Mais les opinions sont des branches mortes flottant sur l'eau croupie de l'époque.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)


    21. On aime sa mère presque sans le savoir, sans le sentir, car cela est naturel comme de vivre; et on ne s'aperçoit de toute la profondeur des racines de cet amour qu'au moment de la séparation dernière.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    22. Abîme: Trou dont le vide gagne en profondeur.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    23. L'amour est immense, mais il n'est pas infini; tandis que la science a des profondeurs sans limites.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    24. L'une des grandes différences entre le sage véritable et le prêcheur, c'est la gaieté. Le rire du sage monte des tripes, des profondeurs; le rire du prêcheur - et il ne rit pas souvent - tord le visage du mauvais côté.

      Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


    25. Nous disposons des tables de décompression les plus récentes et nous en avons déduit une courbe dite de sécurité, qui donne pour chaque profondeur la durée limite des plongées ne nécessitant pas d'arrêt aux fastidieux «paliers».

      Auteur : Jacques-Yves Cousteau - Source : Le Monde du silence (1952)


    Les citations sur profondeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot profondeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « profondeur »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « profondeur»

    Les synonymes de profondeur :

      1. abîme
      2. abysse
      3. gouffre
      4. précipice
      5. aven
      6. maelström
      7. dimension
      8. grandeur
      9. grosseur
      10. proportion
      11. mesure
      12. mensuration
      13. largeur
      14. longueur
      15. hauteur
      16. épaisseur
      17. importance
      18. taille
      19. format
      20. creux
      21. enfoncement
      22. fosse
      23. lointain
      24. pénétration
      25. force

    synonymes de profondeur

    Fréquence et usage du mot profondeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « profondeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot profondeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Profondeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations profondeur     Citation sur profondeur   Poèmes profondeur   Proverbes profondeur   Rime avec profondeur    Définition de profondeur  


    Définition de profondeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot profondeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot profondeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 21:09:32