Définition de « profondeur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot profondeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur profondeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Profondeur et répondre à la question quelle est la définition de profondeur ?
Une définition simple : profondeur (f)
Définitions de « profondeur »
Trésor de la Langue Française informatisé
PROFONDEUR, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
profondeur \p??.f??.d??\ féminin
-
Étendue d'une chose considérée depuis la surface ou l'entrée jusqu'au fond.
- Au fond d'une vallée qui semblait être d'une incommensurable profondeur, la rivière Fnjóská dessinait un ruban argenté sous un dôme de noirs nuages. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 83)
- Les deux dangers à craindre en rapport avec la profondeur d'eau, sont le cabanement (arrière qui plonge) et le salut (étrave qui plonge), le lancement doit se faire à l'étale pour éviter tout courant risquant de porter le navire de travers. ? (Alain Joubert, La Seine: mémoire d'un fleuve, 1994, page 225)
- La piscine de l'hôtel était quarante mètres de long, quinze mètres de large et trois mètres de profondeur.
-
Dimension d'un corps considéré de haut en bas.
- Il y a trois dimensions : longueur, largeur et profondeur.
- Le concept a été formulé il y a des décennies : stimuler électriquement le cerveau pour qu'il "voie" des points lumineux ou "phosphènes", des sortes de pixels, mais avec de la profondeur en plus. ? (AFP, Percée pour restaurer une forme rudimentaire de vision, radio-canada.ca, 4 décembre 2020)
-
(Courant) Étendue dans le sens horizontal perpendiculairement à la largeur.
- Cette cour a tant de profondeur. - Ce bâtiment a plus de profondeur que de largeur. - Cette cour a tant de mètres de large et tant de mètres de profondeur.
-
(Militaire) Épaisseur.
- Une troupe rangée sur tant d'hommes de profondeur, sur une grande profondeur.
-
Nature de ce qui est abscons, impénétrable, incompréhensible.
- La profondeur des jugements de Dieu. - Cet homme d'état s'est révélé par la profondeur de ses desseins.
-
(Figuré) Grande étendue, grande pénétration.
- La profondeur de son savoir, de son érudition, de son esprit. - Il a de la profondeur dans l'esprit, dans les idées.
profondeurs féminin pluriel
-
(Au pluriel) Les parties profondes.
- Puis la corde redescend dans les profondeurs où elle va rechercher un autre fardeau, [?]. ? (Alexandre Dumas, « La Rue de Diane à Fontenay-aux-Roses », dans Les Mille et Un Fantômes, 1849)
- Il pâlit un peu, puis, tentant un effort désespéré, réussit à dégager un pied, tandis que l'autre restait prisonnier de la glu mouvante et fétide des profondeurs. ? (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Leduc ne savait plus comment se tenir et Mme Maigret, plus gênée que lui, fonça vers les profondeurs de l'appartement. ? (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 41)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Étendue d'une chose considérée depuis la surface ou l'entrée jusqu'au fond. La profondeur d'un précipice. La profondeur d'une rivière. La profondeur d'un abîme. La profondeur d'un puits. Il se dit spécialement de la Dimension d'un corps considérée de haut en bas. Il y a trois dimensions : longueur, largeur et profondeur. Il signifie aussi, dans le langage courant, Étendue dans le sens horizontal perpendiculairement à la largeur. Cette cour a tant de profondeur. Ce bâtiment a plus de profondeur que de largeur. Cette cour a tant de mètres de large et tant de mètres de profondeur. En termes de Tactique, il a le même sens qu'Épaisseur. Une troupe rangée sur tant d'hommes de profondeur, sur une grande profondeur.
PROFONDEUR s'emploie figurément en parlant des Choses difficiles à pénétrer, à comprendre. La profondeur des jugements de Dieu. La profondeur des mystères. Cet homme d'État s'est révélé par la profondeur de ses desseins. Il signifie aussi, figurément, Grande étendue, grande pénétration. La profondeur de son savoir, de son érudition, de son esprit. Il a de la profondeur dans l'esprit, dans les idées.
PROFONDEURS, au pluriel, désigne les Parties profondes. Les profondeurs de la mer. Il s'enfonça dans les profondeurs de la forêt.
Littré
-
1L'étendue d'une chose considérée depuis la superficie ou l'entrée jusqu'au fond. La profondeur d'un puits.
Avec grand bruit et grand fracas Un torrent tombait des montagnes? Ce n'était que menace et bruit sans profondeur
, La Fontaine, Fabl. VIII, 23.Elle vit périr ses vaisseaux? l'amiral où elle était, conduit par la main de celui qui domine sur la profondeur de la mer?
, Bossuet, Reine d'Anglet.Les plus hautes montagnes n'ont guère qu'une lieue de hauteur, et les plus grandes profondeurs de la mer n'ont peut-être pas une lieue
, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terre, ?uv. t. I, p. 239.Cette profondeur de l'Océan est fort différente, même à de grandes distances des terres?; on prétend qu'il y a des endroits qui ont jusqu'à une lieue de profondeur?; mais cela est rare, et les profondeurs les plus ordinaires sont depuis 60 jusqu'à 150 brasses
, Buffon, ib. t. II, p. 2.Jusqu'en ses profondeurs le Gange s'est troublé
, Delavigne, Paria, III, 7.Ô vastes cieux?! ô profondeurs sacrées?! Morne sérénité des voûtes azurées?!
Hugo, les Burgraves, II, 3.Fig.
Ils [certains hommes] n'ont pas, si j'ose le dire, deux pouces de profondeur?; si vous les enfoncez, vous rencontrez le tuf
, La Bruyère, VIII. -
2Profondeur se dit pour longueur, en considérant l'entrée et l'autre bout. Cette cour a tant de profondeur.
Surtout donne de la profondeur à ta scène?; que tes figures ne soient pas, à mes yeux?; des cartons découpés
, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XV, p. 133, dans POUGENS.Le petit golfe de Cambaie, qui n'a guères que 50 à 60 lieues de profondeur
, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terre, ?uv. t. II, p. 122. -
3La partie d'un pays qui est loin des côtes.
Les chasseurs disent que ces animaux [les bubales] ne se trouvent qu'à une grande profondeur dans les terres du Cap
, Buffon, Quadrup. t. x, p. 241.S'ils s'enfonçaient dans les profondeurs de l'Inde
, Raynal, Hist. philos. v, 34. -
4 Terme de géométrie. La dimension d'un corps considéré de haut en bas. Les trois dimensions, longueur, largeur et profondeur.
Terme de marine. Profondeur de la carène, synonyme de tirant d'eau.
-
5 Terme de tactique. Manière de ranger les hommes sur plusieurs files, dite aussi épaisseur ou hauteur.
Il les sépara par petits corps, auxquels il donna plus de profondeur que de front
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. V, p. 291.On laisse les ennemis passer la Doire?; ils avancent sur huit colonnes de vingt-cinq hommes de profondeur
, Voltaire, Louis XIV, 20. -
6 Fig. Il se dit des choses difficiles à pénétrer, à comprendre.
Dieu à qui nos profondeurs sont ouvertes
, Bossuet, 1er sermon, Pentecôte, 2.Entrant dans les profondeurs des conseils de Dieu
, Bossuet, Hist. II, 7.Qu'est-ce que l'homme, ô mon Dieu?! et qui comprendra la profondeur de ses voies et l'éternelle contradiction de ses égarements??
Massillon, Avent, Bonh. des j.Il faut d'un ?il sévère Sonder la profondeur de ce triste mystère
, Voltaire, ?dipe, I, 3.Il est temps que mon c?ur De ses derniers replis t'ouvre la profondeur
, Voltaire, Fanat. II, 4.[Guise] Nul ne sut mieux cacher, sous des dehors trompeurs, Des plus vastes desseins les sombres profondeurs
, Voltaire, Henr. III.Peut-être dans les profondeurs du respectable arien Clarke y a-t-il quelques obscurités, quelques vessies
, Voltaire, Jenni, 8.S'il est vrai que notre âme s'étende avec nos idées, et s'assimile en quelque façon aux objets dont elle se pénètre, combien l'homme doit-il s'enorgueillir d'avoir percé ces profondeurs inconcevables [les problèmes astronomiques]?!
Barthélemy, Anach. ch. 30. -
7Qualité de l'esprit qui pousse les pensées, les calculs, les connaissances jusqu'aux dernières conséquences des choses. La profondeur de son savoir, de son érudition, de ses écrits.
Un homme [Cromwell] s'est rencontré d'une profondeur d'esprit incroyable?
, Bossuet, Reine d'Anglet.Il se dit aussi des sentiments.
La finesse des idées et la profondeur des sentiments
, Staël, Corinne, III, 1.En mauvaise part.
Quelle profondeur de scélératesse?!
Voltaire, Amabed, 4e lett.
HISTORIQUE
XVIe s. La profondeur des admirables secrets qui sont semez par tout l'univers
, Lanoue, 457. Dans la profondeur de la terre
, Lanoue, 490. Profondeur de sentences
, Amyot, Fab. 3.
Encyclopédie, 1re édition
PROFONDEUR, s. f. en Géométrie, &c. est une des dimensions du corps géométrique ; on l'appelle autrement hauteur, voyez Hauteur.
La profondeur ou la hauteur d'un escadron & d'un bataillon, est le nombre d'hommes qui forment une file : dans un escadron elle est de trois hommes ; dans un bataillon, communément de six. Voyez Escadron, &c.
On dit le bataillon étoit à six de hauteur ; la cavalerie ennemie étoit à cinq de hauteur. (E)
Étymologie de « profondeur »
Profond?; Berry, parfondeur. On trouve aussi profondesse et profondité.
- Composé de profond et du suffixe -eur.
profondeur au Scrabble
Le mot profondeur vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot profondeur - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot profondeur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « profondeur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de profondeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de détonateurs Rimes de restaurateur Rimes de looser Rimes de déterreurs Rimes de sécateur Rimes de détenteurs Rimes de fraiseur Rimes de cascadeur Rimes de calculateur Rimes de erreur Rimes de hypersustentateur Rimes de coordonnateur Rimes de ravisseur Rimes de conteurs Rimes de ventilateur Rimes de leurre Rimes de souffre-douleur Rimes de organisateurs Rimes de transformateur Rimes de redresseur Rimes de quadrimoteur Rimes de rouleur Rimes de extérieurs Rimes de doucheur Rimes de imitateurs Rimes de profondeurs Rimes de ex-acteur Rimes de coucheur Rimes de bricoleurs Rimes de routeur Rimes de viseurs Rimes de triomphateur Rimes de ergoteur Rimes de bandeurs Rimes de compteurs Rimes de avorteur Rimes de lanceurs Rimes de dégustateurs Rimes de prêteurs Rimes de peurs Rimes de heure Rimes de dominateurs Rimes de égaliseur Rimes de secteurs Rimes de défaveur Rimes de trotteur Rimes de dénominateur Rimes de nicheurs Rimes de renifleur Rimes de driversMots du jour
détonateurs restaurateur looser déterreurs sécateur détenteurs fraiseur cascadeur calculateur erreur hypersustentateur coordonnateur ravisseur conteurs ventilateur leurre souffre-douleur organisateurs transformateur redresseur quadrimoteur rouleur extérieurs doucheur imitateurs profondeurs ex-acteur coucheur bricoleurs routeur viseurs triomphateur ergoteur bandeurs compteurs avorteur lanceurs dégustateurs prêteurs peurs heure dominateurs égaliseur secteurs défaveur trotteur dénominateur nicheurs renifleur drivers
Les citations sur « profondeur »
- Le rêve est un voyage en soi, hors de soi, dans la profondeur des choses et au-delà. Il n'est pas seulement un temps, mais aussi, un espace. Le lieu du dévoilement. Celui de l'illusion parfois, le monde invisible étant aussi peuplé d'entités maléfiques. On ne pose pas sa tête n'importe où, lorsque l'on s'apprête à faire un songe. Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)
- Certaines encres, quand vous cherchez à les effacer, c'est pire que tout: ça se répand, toute la page est gâchée. J'ai toujours pensé qu'on n'effaçait pas ce qui était inscrit en profondeur. Ca reste: que tu sois ici ou ailleurs.Auteur : Janine Boissard - Source : L'Esprit de famille, Cécile et son amour (1984)
- Les idées n'étant accessibles aux foules qu'après avoir revêtu une forme très simple, doivent, pour devenir populaires, subir souvent les plus complètes transformations. C'est surtout quand il s'agit d'idées philosophiques ou scientifiques un peu élevées, qu'on peut constater la profondeur des modifications qui leur sont nécessaires pour descendre de couche en couche jusqu'au niveau des foules.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)
- Le Parti pouvait mettre à nu les plus petits détails de tout ce que l'on avait dit ou pensé, mais les profondeurs de votre coeur, dont les mouvements étaient mystérieux, même pour vous, demeuraient inviolables.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Mais, les images, de quelle profondeur viennent-elles ? Ce matin, en se réveillant, il avait tout de suite pensé devant ce plafond bas et terne : Sa maison était un navire. Elle passait les générations d'un bord à l'autre.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)
- Caresse ou incendie, la rencontre du héros avec la femme a toujours pour sens de le pousser au bout de lui-même, de l'entraîner vers sa profondeur et lui faire toucher le ciel.Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Eternel masculin (1994)
- Mon amour est sauvage, multiple. Il est cette odeur délicieuse de l'attente, ce sanglot étonné, cette caresse chaude, cette silhouette au bord du fleuve. Il est ce vent insoumis, cette profondeur marine, une algue au plus fort du courant. Il n'a pas de nom, il est femme au large du quotidien, femme offerte et libre. Je l'ai vu en Orient derrière une lune de papier huilé, dans ce jardin clos où meurent les tourterelles, sur ce banc, où j'attends.Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)
- On lutte contre sa propre superficialité, son manque de profondeur, pour essayer d'arriver devant autrui sans attente irréaliste, sans cargaison de préjugés, d'espoirs, d'arrogance; on ne veut pas faire le tank, on laisse son canon, ses mitrailleuses et son blindage; on arrive devant autrui sans le menacer, on marche pieds nus sur ses dix orteils au lieu d'écraser la pelouse sous ses chenilles; on arrive l'esprit ouvert, pour l'aborder d'égal à égal, d'homme à homme comme on disait jadis. Et, avec tout ça, on se trompe à tous les coups. Comme si on n'avait pas plus de cervelle qu'un tank. Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)
- Enfin, je pose la question : une femme a-t-elle jamais accordé la profondeur à un cerveau de femme, à un coeur de femme la justice ? Et n'est-il pas vrai que, tout compte fait, la femme a surtout été mésestimée par les femmes et non par nous ?Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- La femme sent et parle avec le tendre instinct du coeur, cette infaillibilité. Personne ne sait comme une femme dire des choses à la fois douces et profondes. La douceur et la profondeur, c'est là toute la femme; c'est là tout le ciel.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- La sculpture suggère le mouvement, la peinture suggère la profondeur ou la lumière. Calder ne suggère rien; il attrpe de vrais mouvements vivants et les façonne.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)
- Les voyageurs assurent que la navigationest très difficile sur la mer Noire et sur la mer Caspienne, à cause de leur peu de profondeur et de la quantité d'écueils et de bas-fonds qui s'y rencontrent.Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle (1749-1789)
- Nous disposons des tables de décompression les plus récentes et nous en avons déduit une courbe dite de sécurité, qui donne pour chaque profondeur la durée limite des plongées ne nécessitant pas d'arrêt aux fastidieux «paliers».Auteur : Jacques-Yves Cousteau - Source : Le Monde du silence (1952)
- Il faut être reconnaissant a la main criminelle qui met du piment dans tes yeux: cela te les ouvre, te révèle le monde et te dévoile la profondeur abyssale de la vie.Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)
- L'écriture peut-elle viser autre chose qu'une mise au point avec soi, une catharsis, une purification aristotélicienne? Viscérale, sincère, authentique, la fabrication d'un livre obéit aux lois de la psychologie des profondeurs.Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006)
- Il est absolument indispensable, pour la paix et la sécurité de l'humanité, qu'on ne trouble pas certains recoins obscurs et morts, certaines profondeurs insondées de la Terre, de peur que les monstres endormis ne s'éveillent à une nouvelle vie.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Les Montagnes hallucinées (1931)
- Une fascination recouvrait depuis quelques heures cette région de la terre, c'était l'ombre morte et régulière de la planète même, et nous donnions de la bande vers les dernières profondeurs ; et maintenant à travers le soleil apparurent ces décharges de lumière qui vous enseignent le peu que nous savons sur les étoiles et la nature vraie de notre entourage. Auteur : James Agee - Source : Louons maintenant les grands hommes (1941)
- Une balle, amortie par le portefeuille, avait dévié et fait le tour des côtes avec une déchirure hideuse, mais sans profondeur, et par conséquent sans danger.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira.
Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)
- Des mois passent, des saisons entières. J'ai beau être jeune, la vie qui m'attend me fait l'effet d'être une étendue sans fin d'eau glacée, d'une profondeur insondable où aucun plongeur n'irait s'aventurer.Auteur : Daphne Joyce Maynard - Source : Et devant moi, le monde (2010)
- Les gens croient montrer leur profondeur quand ils brassent des opinions. Mais les opinions sont des branches mortes flottant sur l'eau croupie de l'époque.Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)
- Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence
- La nappe d'eau, gisante à une assez grande profondeur souterraine, mais déjà tâtée par deux forages, est fournie par la couche de grès vert.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Mais paris est un véritable océan. Jetez-y la sonde, vous n'en connaîtrez jamais la profondeur.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- Danser dans une ronde est magique; la ronde nous parle depuis les profondeurs millénaires de la mémoire.Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)
Les mots proches de « profondeur »
Proa Probabilisme Probabilité Probable Probablement Probant, ante Probation Probe Probité Problématique Problématiquement Problème Probole Proboscide Procatarctique Procédé Procéder Procédure Procellaire Procérité Procès Processif, ive Procession Processionnaire Processionnellement Processionner Processus Prochain, aine Prochainement Prochaineté Proche Procidence Procillon Proclamateur Proclamation Proclamer Proclive Procompte Proconsul Procréateur, trice Procréation Procréer Procurable Procuralat Procurateur Procuration Procuratoire Procuratorien, ienne Procure ProcurerLes mots débutant par pro Les mots débutant par pr
pro pro-occidental proactif probabilité probabilités probable probablement probables probant probante probantes probants probation probatoire probe probes probité problématique problématique problématiques problématiques problème problèmes probloc problocs probloque probloques proc procaïne procalmadiol procéda procédaient procédais procédait procédâmes procédant procédât procède procédé procédé procèdent procéder procédera procéderaient procéderais procéderait procéderez procéderiez procéderons procéderont
Les synonymes de « profondeur»
Les synonymes de profondeur :- 1. abîme
2. abysse
3. gouffre
4. précipice
5. aven
6. maelström
7. dimension
8. grandeur
9. grosseur
10. proportion
11. mesure
12. mensuration
13. largeur
14. longueur
15. hauteur
16. épaisseur
17. importance
18. taille
19. format
20. creux
21. enfoncement
22. fosse
23. lointain
24. pénétration
25. force
synonymes de profondeur
Fréquence et usage du mot profondeur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « profondeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot profondeur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Profondeur ?
Citations profondeur Citation sur profondeur Poèmes profondeur Proverbes profondeur Rime avec profondeur Définition de profondeur
Définition de profondeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot profondeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot profondeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
