Définition de « salacité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot salacite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur salacité pour aider à enrichir la compréhension du mot Salacité et répondre à la question quelle est la définition de salacite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « salacité »


Trésor de la Langue Française informatisé


SALACITÉ, subst. fém.

Vieilli ou littér.
A. ? Penchant excessif pour les rapprochements sexuels. Synon. lasciveté, lubricité.Dites-vous qu'après tout, la salacité n'est point la plus impardonnable des fautes, qu'elle figure au nombre des deux délits que la créature humaine paie au comptant et qui sont, par conséquent, expiés, en partie du moins, avant la mort (Huysmans,En route, t. 1, 1895, p. 125).Il est deux sortes de femmes en ce monde, Lucile. Celles qui ne rusent pas avec leur corps, celles que vous méprisez, moi. Leur salacité n'est souvent que l'impôt qu'elles paient à leur pureté même (Giraudoux,Lucrèce, 1944, II, 4, p. 132).
B. ? Caractère des propos ou des comportements érotiques, lubriques, obscènes. Élève de Lemot, Pradier se réclame surtout de Canova dont il a la grâce banale, relevée parfois d'une pointe de salacité (Réau,Art romant., 1930, p. 202).[Le peuple] était emporté par le goût de la plaisanterie, par cette salacité gauloise fixée par Rabelais (La Varende,Normandie en fl., 1950, p. 72).
Prononc.: [salasite]. Étymol. et Hist. 1552 « lubricité des animaux » (Rabelais, Tiers-Livre, éd. M. A. Screech, p. 320). Empr. au lat.salacitas « lasciveté ». Fréq. abs. littér.: 11.


Wiktionnaire


Nom commun - français

salacité \sa.la.si.te\ féminin

  1. (Littéraire) Penchant prononcé pour l'érotisme, l'obscénité, les rapports sexuels.
    • Le plus souvent, sans doute, c'est dans un moment d'ébriété ou plutôt de cette salacité irrésistible, que déchaîne dans le sang de l'Européen l'air balsamique et chaud des tropiques, que le baiser criminel aura rapproché du maître la sémillante esclave, aux formes exubérantes et gracieuses. (Joseph Anténor Firmin, De l'égalité des races humaines, F. Pichon, 1885, p. 107)
    • Les couleurs tranchées de sa cotte hardie amusent l'?il, et elle peut découvrir jusqu'aux jarretières, ou peu s'en faut, une jambe fine moulée dans un bas rouge à coins d'or, perspective agréable aux jeunes comme aux vieux, aux vieux surtout dont elle réveille la salacité endormie. (Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse, t. 1, chap. 8, G. Charpentier, 1889, p. 285)
    • La belle Nicaise était une veuve, fort riche, habitant non loin de la ville et dont la salacité faisait l'objet d'une chronique scandaleuse abondante comme un folklore. (Renée Dunan, Éros et Psyché, Éditions de l'Épi, 1928, p. 35)
  2. Caractère érotique, lubrique, obscène de propos ou de comportements.
    • Dus en partie à une certaine excitation génésique, ces actes de salacité sont surtout le fait du défaut de conscience et de la perte absolue du sentiment de la pudeur, qui existe chez les déments. (Emmanuel Régis, Manuel pratique de médecine mentale, O. Doin, 1885, p. 239)
    • Il semble que la nature se pervertisse devant lui et que ce soit sa présence même qui la déprave ; pour la première fois, il comprend l'immuable salacité des bois, découvre des priapées dans les futaies. (Joris-Karl Huysmans, Là-bas, chap. 9, Tresse & Stock, 1895, p. 243)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

SALACITÉ (sa-la-si-té) s. f.
  • Grande propension aux rapprochements sexuels, surtout en parlant des animaux. Certains vilains contes qui ne laissent pas d'avoir leur sel pour les c?urs corrompus? puisque c'est de ces sels que la salacité a pris son nom, Anti-ménagiana, p. 2.

HISTORIQUE

XVIe s. Salacité, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « salacité »

Ital. salacità?; du lat. salacitatem, de salax, salace.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin salacitas (« lasciveté », « désir de l'accouplement »), dérivé de salax (« salace »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SALACITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1552 « lubricité des animaux » (Rabelais, Tiers-Livre, éd. M. A. Screech, p. 320). Empr. au lat.salacitas « lasciveté ».

salacité au Scrabble


Le mot salacité vaut 10 points au Scrabble.

salacite

Informations sur le mot salacite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot salacité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

salacite

Les rimes de « salacité »


On recherche une rime en TE .

Les rimes de salacité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en te

Rimes de empiété      Rimes de méditées      Rimes de sommité      Rimes de suscitées      Rimes de becter      Rimes de pétait      Rimes de écartés      Rimes de limitaient      Rimes de gibbosité      Rimes de grignotait      Rimes de parloter      Rimes de ajoutée      Rimes de attristais      Rimes de tracter      Rimes de emprunté      Rimes de végétais      Rimes de écrêter      Rimes de piratés      Rimes de ressauté      Rimes de uniformité      Rimes de ratez      Rimes de déserté      Rimes de supputai      Rimes de foutaient      Rimes de rejetés      Rimes de vivotait      Rimes de irritait      Rimes de cérébralité      Rimes de méchanceté      Rimes de disjonctait      Rimes de juté      Rimes de pimenté      Rimes de teintés      Rimes de contestées      Rimes de édicté      Rimes de impatienter      Rimes de opiniâtreté      Rimes de dévastées      Rimes de poster      Rimes de broutée      Rimes de sécrété      Rimes de ébouillantées      Rimes de limitez      Rimes de déroutait      Rimes de butés      Rimes de heurtaient      Rimes de contrastés      Rimes de humilité      Rimes de teintée      Rimes de semi-liberté     

Mots du jour

empiété     méditées     sommité     suscitées     becter     pétait     écartés     limitaient     gibbosité     grignotait     parloter     ajoutée     attristais     tracter     emprunté     végétais     écrêter     piratés     ressauté     uniformité     ratez     déserté     supputai     foutaient     rejetés     vivotait     irritait     cérébralité     méchanceté     disjonctait     juté     pimenté     teintés     contestées     édicté     impatienter     opiniâtreté     dévastées     poster     broutée     sécrété     ébouillantées     limitez     déroutait     butés     heurtaient     contrastés     humilité     teintée     semi-liberté     


Les citations sur « salacité »

Les citations sur salacité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot salacite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « salacite »

SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitre

Les mots débutant par sal  Les mots débutant par sa

salasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud

Les synonymes de « salacite»

Les synonymes de salacité :

    1. lubricité
    2. lasciveté

synonymes de salacité

Fréquence et usage du mot salacité dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « salacite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot salacité dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Salacité ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations salacité     Citation sur salacité   Poèmes salacité   Proverbes salacité   Rime avec salacité    Définition de salacité  


Définition de salacité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot salacité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot salacité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le lundi 09 février 2026 06:21:29