Définition de « perpétué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perpetue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perpétué pour aider à enrichir la compréhension du mot Perpétué et répondre à la question quelle est la définition de perpetue ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe perpétuer.

    Pas de définition complémentaire
    PERPÉTUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1370 trans. (Jean le Fèvre, Lamentations Mattheolus, II, 2275 ds T.-L.); 2. 1549 pronom. (Est.). Empr. au lat. perpetuare «faire continuer sans interruption; rendre continu».

    perpétué au Scrabble


    Le mot perpétué vaut 12 points au Scrabble.

    perpetue

    Informations sur le mot perpetue - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot perpétué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perpetue

    Les rimes de « perpétué »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de perpétué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8e

    Rimes de conspuer      Rimes de commuais      Rimes de gradué      Rimes de mués      Rimes de atténué      Rimes de continués      Rimes de effectués      Rimes de reconstitués      Rimes de transmuait      Rimes de embuées      Rimes de tuaient      Rimes de constituées      Rimes de polluait      Rimes de dévaluait      Rimes de ruer      Rimes de entre-tuait      Rimes de graduées      Rimes de éberluée      Rimes de ponctuaient      Rimes de attribuée      Rimes de rétribuée      Rimes de effectuée      Rimes de statué      Rimes de dévalué      Rimes de hué      Rimes de charruée      Rimes de reconstituaient      Rimes de situé      Rimes de constituées      Rimes de infatué      Rimes de éternué      Rimes de instituaient      Rimes de muait      Rimes de éberluée      Rimes de substituer      Rimes de distribuait      Rimes de remuées      Rimes de ruaient      Rimes de évoluer      Rimes de impollué      Rimes de situait      Rimes de constituée      Rimes de salués      Rimes de tuée      Rimes de institués      Rimes de diluées      Rimes de exténués      Rimes de dénué      Rimes de évoluait      Rimes de atténuée     

    Mots du jour

    conspuer     commuais     gradué     mués     atténué     continués     effectués     reconstitués     transmuait     embuées     tuaient     constituées     polluait     dévaluait     ruer     entre-tuait     graduées     éberluée     ponctuaient     attribuée     rétribuée     effectuée     statué     dévalué     hué     charruée     reconstituaient     situé     constituées     infatué     éternué     instituaient     muait     éberluée     substituer     distribuait     remuées     ruaient     évoluer     impollué     situait     constituée     salués     tuée     institués     diluées     exténués     dénué     évoluait     atténuée     


    Les citations sur « perpétué »

    1. Et pourtant sa conversation était d'une gaieté continue, elle faisait rire perpétuellement par des rapprochements comiques, une manière spirituelle de raconter la moindre chose.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    2. Père: perpétuel pet de reptile.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)


    3. C'est que l'humanité tirait son prix, non pas de sa masse en perpétuelle multiplication, mais de ses élites qui arrivent à maturité.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Pavillon des cancéreux (1968)


    4. L'argent vif a été nommé par-ce qu'il représente l'argent en couleur, et aussi pour-ce qu'il est quasi en perpétuel mouvement, et semble qu'il soit vif.

      Auteur : Ambroise Paré - Source : Des venins et morsures


    5. La création est une ascension perpétuelle, de la brute vers l'homme, de l'homme vers Dieu.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    6. La chemise: la compagne perpétuelle des morts et des vivants.

      Auteur : sieur de Somaize, Antoine Baudeau - Source : Grand Dictionnaire des Précieuses ou la Clef de la langue des ruelles (1660)


    7. L'homme est pour la femme une perpétuelle engeance. L'inverse est aussi vrai.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)


    8. Avoir l'heure m'a toujours paru quelque chose de ridicule, de fondamentalement mensonger, peut-être parce qu'une nécessité interne que je n'ai moi même jamais réussi à comprendre m'a toujours fait regimbe contre le pouvoir du temps et me tenir à l'écart de ce que l'on a coutume d'appeler l'actualité, dans l'espoir que le temps ne passe pas, ne soit point révolu, que je puisse revenir en arrière et lui courir après, que là-bas tout soit alors comme avant ou plus précisément, que tous les moments existent simultanément, auquel cas rien de ce que raconte l'histoire ne serait vrai, rien de ce qui s'est produit ne s'est encore produit mais au contraire se produit juste à l'instant où nous le pensons, ce qui d'un autre côté œuvre naturellement sur la perspective désespérante d'une détresse perpétuelle et d'un tourment sans fin.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    9. La politique et la stratégie de la guerre ne sont qu'une perpétuelle concurrence entre le bon sens et l'erreur.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


    10. Le monde n'est qu'une transformation perpétuelle ; la vie n'est qu'une idée et une opinion.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées


    11. Qu'est donc l'équilibre d'un organisme en mouvement, sinon une lutte perpétuelle pour rétablir le jeu des forces contraires et pour créer un accord d'autant plus beau qu'il est instable et menacé.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Défense des lettres (1937)


    12. L'homme qui peut empeindre perpétuellement la pensée dans le fait est un homme de génie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    13. C'est que les maisons pauvres peuvent se perpétuer tout aussi solidement, longuement, tenacement que les maisons cossues et chics la misère ne meurt pas, aussi longtemps qu'existe le luxe de la bonne société.

      Auteur : Robert Walser - Source : Le Commis (1908)


    14. La femme n'est égale à l'homme qu'en faisant de sa vie une continuelle offrande, comme celle de l'homme est une perpétuelle action.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    15. De quoi s'agit-il au juste ? De l'amour ? Je ne sais pas ce que c'est, l'amour... sinon une escroquerie destinée à perpétuer le genre humain, un point c'est tout.

      Auteur : Berlie Doherty - Source : Cher inconnu (2002)


    16. L'auget oscillant destiné à régler le passage du grain, et auquel son perpétuel tic-tac a fait donner le nom de «babillard».

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    17. C'est à la pluie que j'ai dû de connaître, une première fois, il y a cinq ans, le pays du perpétuel Eté.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    18. La sincérité est un perpétuel effort pour créer son âme telle qu'elle est.

      Auteur : Jacques Rivière - Source : De la sincérité envers soi-même


    19. La vie elle même n'est plus qu'un perpétuel délire.

      Auteur : Edmund Cooper - Source : Le jour des fous (1966)


    20. Je me surprends maintenant à le haïr de m’enfermer dans cette fiction perpétuellement en train de s’écrire, livre après livre, et à travers laquelle il se donnera toujours le beau rôle ; un fantasme entièrement verrouillé par son ego, et qui sera bientôt porté sur la place publique. Je ne supporte plus qu’il ait fait de la dissimulation et du mensonge une religion, de son travail d’écrivain un alibi par lequel justifier son addiction.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    21. Je reste perpétuellement confondue devant la coupable inconscience des maîtres chanteurs amateurs. Ils ne semblent pas réaliser qu’ils s’engagent sur une voie non seulement dénuée de principes, mais excessivement dangereuse ; et lorsque le crime en question est un meurtre, leur tentative a toutes les chances de se solder par une seconde tragédie

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)


    22. L'instinct de perpétuer la race a aussi perpétué une foule d'autres choses.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    23. Quel est l'homme qui ne meurt pas insolvable envers son père ? Il lui doit la vie, et ne peut la lui rendre. La terre fait constamment faillite au soleil ! La vie, madame, est un emprunt perpétuel ! Et n'emprunte pas qui veut !

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Faiseur


    24. Un amour doit pouvoir se renouveler et ressurgir sous des formes inattendues. Admettez qu'il soit dans votre existence une aventure perpétuelle qu'il s'expose à des risques, à des changements, à l'imprévisible. Et qu'il échappe ainsi à la routine.

      Auteur : André Gorz - Source : Lettre à D. Histoire d'un amour (2006)


    25. Il fait comme les autres. Il suit les ordres. Par habitude, par loyauté. Il continue de s'en remettre à l'État. La loi est la loi. Bon élève jusqu'au bout. Sa vie s'apparente à un concours perpétuel. Pour être admis, il suffit de s'appliquer, de respecter les consignes, d'engranger un maximum de points à l'écrit et de passer brillamment l'oral. Il se répète qu'il a un bon dossier. Il croit que ses médailles, ses titres, sa carrière le protègent

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    Les citations sur perpétué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perpetue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perpetue »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perpetue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot perpétué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perpetue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perpétué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Perpétué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations perpétué     Citation sur perpétué   Poèmes perpétué   Proverbes perpétué   Rime avec perpétué    Définition de perpétué  


    Définition de perpétué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perpétué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot perpétué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:52:10