Définition de « provoquait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot provoquait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur provoquait pour aider à enrichir la compréhension du mot Provoquait et répondre à la question quelle est la définition de provoquait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe provoquer.

    Pas de définition complémentaire
    PROVOQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Mil. du xiies. « inciter, pousser quelqu'un par une sorte de défi ou d'appel » (Psautier Oxford, Cantique de Moïse, p. 243, 15 ds T.-L. : Si cume li aigles purvocanz a voler ses pulcins); b) mil. du xiies. empl. abs. provoquer qqn « l'inciter à la violence » (Psautier Cambridge, 5, 12, ibid.); ca 1170 trans. « inciter à (une violence) par une attitude agressive » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 209); 1779 provoquant (Beaumarchais, Observations [Gudin V, p. 5] ds Proschwitz Beaumarchais, p. 154); c) 1762 « exciter le désir de quelqu'un par son attitude (en parlant d'une femme) » (Rousseau, Emile ds ?uvres compl., éd. B. Gagnebin et M. Raymond, t. 4, p. 693); 1776 provoquant (Restif de La Bret., Le Paysan perverti, t. 3, p. 57); 2. 2emoit. du xves. [ms.] « être volontairement ou non la cause de quelque chose » (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, p. 628 [ms. Genève, Bibl. publ., fr. 160]). Empr. au lat. provocare « appeler dehors, faire venir; appeler à, exciter à, défier; faire naître quelque chose », en dr. « en appeler, faire un appel ».

    provoquait au Scrabble


    Le mot provoquait vaut 22 points au Scrabble.

    provoquait

    Informations sur le mot provoquait - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot provoquait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    provoquait

    Les rimes de « provoquait »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de provoquait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kE

    Rimes de remarquais      Rimes de arqués      Rimes de trafiquée      Rimes de inculquer      Rimes de bloquait      Rimes de claquaient      Rimes de contre-attaquer      Rimes de remarquaient      Rimes de planquez      Rimes de paniqués      Rimes de remarquai      Rimes de mosaïqués      Rimes de braqués      Rimes de démasquées      Rimes de interloqués      Rimes de communiquée      Rimes de remarchait      Rimes de claquer      Rimes de attaquais      Rimes de saké      Rimes de reluqués      Rimes de communiquer      Rimes de martiniquais      Rimes de sophistiquée      Rimes de dupliqué      Rimes de toqué      Rimes de troquets      Rimes de cornaquaient      Rimes de embarquez      Rimes de trinquais      Rimes de manquait      Rimes de niqué      Rimes de impliquée      Rimes de stockez      Rimes de confisquées      Rimes de expliquai      Rimes de raquées      Rimes de préfabriqués      Rimes de convoquait      Rimes de critiquer      Rimes de caquets      Rimes de sophistiqués      Rimes de baquets      Rimes de décalquer      Rimes de obliqué      Rimes de disséquait      Rimes de flanquées      Rimes de embusqués      Rimes de répliquaient      Rimes de reloquer     

    Mots du jour

    remarquais     arqués     trafiquée     inculquer     bloquait     claquaient     contre-attaquer     remarquaient     planquez     paniqués     remarquai     mosaïqués     braqués     démasquées     interloqués     communiquée     remarchait     claquer     attaquais     saké     reluqués     communiquer     martiniquais     sophistiquée     dupliqué     toqué     troquets     cornaquaient     embarquez     trinquais     manquait     niqué     impliquée     stockez     confisquées     expliquai     raquées     préfabriqués     convoquait     critiquer     caquets     sophistiqués     baquets     décalquer     obliqué     disséquait     flanquées     embusqués     répliquaient     reloquer     


    Les citations sur « provoquait »

    1. Toucher la terre, la sentir, provoquait en lui une indépassable émotion et, même si elle avait recélé de l'or, il n'en aurait pas été plus ému. C'était comme si elle lui parlait, quand le versoir de la charrue faisait basculer en sifflant d'épaisses tranches.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    2. Il n'y avait pas à attirer le désir. Il était dans celle qui le provoquait ou il n'existait pas. Il était déjà là dès le premier regard ou bien il n'avait jamais existé. Il était l'intelligence immédiate du rapport de sexualité ou bien il n'était rien.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


    3. Montouroy prit d'abord les pieds et sa langue habile et souple en fouillait les doigts, en caressait les ongles, provoquait chez Dodue des tressaillements, de petits cris, des rires.

      Auteur : Georges Grassal, dit Hugues Rebell - Source : Les Nuits chaudes du cap Français


    4. J'avais remarqué depuis longtemps, qu'écrire provoquait chez moi un fort sentiment d'insécurité, que je sursautais au moindre bruit, comme si, me sachant distrait, je me sentais à la merci de tous les gens mal intentionnés.

      Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : Le Chagrin (2010)


    Les citations sur provoquait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot provoquait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « provoquait »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « provoquait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot provoquait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « provoquait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot provoquait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Provoquait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations provoquait     Citation sur provoquait   Poèmes provoquait   Proverbes provoquait   Rime avec provoquait    Définition de provoquait  


    Définition de provoquait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot provoquait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot provoquait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:10:49