Définition de « critiquer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot critiquer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur critiquer pour aider à enrichir la compréhension du mot Critiquer et répondre à la question quelle est la définition de critiquer ?
Une définition simple : critiquer (t) (1ergroupe)
Définitions de « critiquer »
Trésor de la Langue Française informatisé
CRITIQUER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
critiquer transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Péjoratif) Faire des critiques, des reproches, faire ressortir uniquement les défauts.
- Il est doué pour critiquer les autres ; mais il est plutôt mal placé car lui-même n'a aucun talent.
- Faire ressortir, par le discours ou par l'écrit, les défauts ou les qualités des choses ou des personnes.
- Critiquer un ouvrage, un écrivain. - Il critique les actions, la conduite de tout le monde.
- Critiquer un tableau, un édifice. - Critiquer les actes d'un ministre.
- Exercer son intelligence à démêler le vrai du faux, le bon du mauvais, le juste de l'injuste, en vue d'estimer la valeur de l'être ou de la chose qui est soumise à cet examen.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faire ressortir les défauts des choses, des personnes. Critiquer un ouvrage, un écrivain. Il critique les actions, la conduite de tout le monde. Critiquer un tableau, un édifice. Critiquer les actes d'un ministre.
Littré
-
1Faire l'examen critique des ouvrages d'art ou d'esprit. Critiquer un ouvrage, un auteur. On critiquait ce vers.
Il faut, autant qu'on peut, apporter des exemples illustres des choses qu'on dit, lorsqu'elles sont de conséquence, et c'est quelquefois faire honneur à un livre que de le critiquer
, Malebranche, Recherche, II, III, 4.Il a bien critiqué le livre qu'il avait dans la tête, il n'a pas critiqué celui de l'auteur
, Montesquieu, Esp. Défense, 2e partie.Absolument. Il vaut mieux admirer à tort que critiquer sans raison.
-
2Blâmer. Critiquer les actes d'un ministre. Il critique tout le monde.
Un esprit chagrin qui critiquait toutes mes actions
, Fénelon, Tél. XII.Critiquer gens, m'est, dit-il, fort nouveau?; Ce n'est mon fait, et toutefois, madame, Je vous dirai tout net que ce discours?
, La Fontaine, Court. -
3Se critiquer, v. réfl. Faire la critique de soi-même, être un critique à soi-même.
Se critiquer l'un l'autre. Ils se sont critiqués avec acerbité.
HISTORIQUE
XVIe s. La maladie de soy criticquoit [avait une crise] et tendoyt à sa fin, encores que le medecin n'y survint
, Rabelais, Pant. III, 41. L'oraige me semble criticquer et finir en bonne heure
, Rabelais, ib. IV, 22.
Étymologie de « critiquer »
Critique 1.
- (1546)[1] Dénominal de critique[2].
critiquer au Scrabble
Le mot critiquer vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot critiquer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot critiquer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « critiquer »
On recherche une rime en KE .
Les rimes de critiquer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ke
Rimes de toquées Rimes de soliloquait Rimes de évoquais Rimes de disséquée Rimes de loquait Rimes de efflanquée Rimes de plaquées Rimes de ensuquée Rimes de masquée Rimes de confisquées Rimes de traquet Rimes de offusquer Rimes de foutriquet Rimes de interloquée Rimes de arqués Rimes de fliqués Rimes de hypothéquée Rimes de moquez Rimes de appliquez Rimes de claquet Rimes de attaquais Rimes de pique-niqué Rimes de entrechoquaient Rimes de embouquer Rimes de débloquez Rimes de syndiqué Rimes de cosmétiqué Rimes de briqués Rimes de compliquait Rimes de flanqués Rimes de trafiquait Rimes de préfabriquées Rimes de pratiquées Rimes de toqué Rimes de disséquai Rimes de reluquaient Rimes de flanqué Rimes de remorquait Rimes de débusqués Rimes de roquet Rimes de toqué Rimes de bivouaquer Rimes de abdiquais Rimes de embarqué Rimes de braquées Rimes de bloquais Rimes de compliqué Rimes de traquées Rimes de provoquai Rimes de trinquerMots du jour
toquées soliloquait évoquais disséquée loquait efflanquée plaquées ensuquée masquée confisquées traquet offusquer foutriquet interloquée arqués fliqués hypothéquée moquez appliquez claquet attaquais pique-niqué entrechoquaient embouquer débloquez syndiqué cosmétiqué briqués compliquait flanqués trafiquait préfabriquées pratiquées toqué disséquai reluquaient flanqué remorquait débusqués roquet toqué bivouaquer abdiquais embarqué braquées bloquais compliqué traquées provoquai trinquer
Les citations sur « critiquer »
- Critiquer les moeurs des hommes sans attaquer personne nominativement, est-ce vraiment mordre? N'est-ce pas plutôt instruire et conseiller?Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)
- Réclamer le possible, tout le possible, c'est critiquer le monde tel qu'il est.Auteur : Erik Orsenna - Source : Les chevaliers du subjonctif
- La plupart des applications qui utilisent la gamification ciblent en priorité les jeunes. Elles les conditionnent dans des états d'alerte permanente, les poussent à commenter, aimer, ne pas aimer, critiquer sous une pression de la rapidité, à l'exact opposé de l'intelligence qui demande un temps de réflexion. On en fait des machines à clic dépourvues de discernement. Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)
- On a beau dire, mais même la misanthropie, ça se partage. C’est toujours plus agréable de se plaindre du monde entier à un pote, que de se lamenter tout seul. Pour critiquer la société, on a besoin d’un public. Parfois, j’en avais un peu ma claque d’être tout seul à avoir raison et à rire de mes blagues en solo. Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)
- Critiquer une renommée comme celle de Victor Hugo, c'est chercher des poux sur un lion.Auteur : Henry Maret - Source : Pensées et opinions
- Le génie ne pense ni ne parle que d'après lui-même; mais la plupart des hommes n'ont point d'esprit à eux, et ne parlent ni ne pensent que d'après les autres. Ce sont pourtant ceux-là qui, le plus souvent osent critiquer ceux dont ils ne sont que les misérables échos.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Seul peut critiquer celui qui est prêt à aider.Auteur : Abraham Lincoln - Source : Sans référence
- Critiquer c'est facile, rien de plus simple et d'agréable que de trouver des défauts au prochain.Auteur : Jorge Amado - Source : Tereza Batista (1972)
- Pour les bien-pensants, critiquer l'islamisme, c'est critiquer l'islam.Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)
- Quand il s'agit des actions d'autrui, nous sommes très clair-voyants, l'esprit ne nous manque point pour critiquer, et nous sommes surs à un cheveu près, d'en trouver tous les défauts, et de découvrir les moindres imperfections.Auteur : William Penn - Source : Fruits de la solitude (1693)
- Mieux vaut combattre le système de l'intérieur que le critiquer de l'extérieur. Auteur : John Le Carré - Source : La Constance du jardinier (2001)
- Tu peux pas te contenter de critiquer, il faut de l'humour. C'est pour ça que Coluche manque tellement. Il savait faire rire les gens de leur malheur, c'était un tireur d'élite.Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010
- Critiquer, c'est avoir recours, c'est employer les idées des autres - et c'est souvent en faire un bien mauvais usage. Et puis, s'en étant inspiré, c'est par la suite en vivre. Ne commencez donc pas par être un parasite.Auteur : Sacha Guitry - Source : Théâtre, je t'adore
- J'ai compris une chose : n'importe qui est capable de critiquer, mais il faut être brillant pour prodiguer des louanges. Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)
- Pour critiquer la société, on a besoin d’un public. Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)
- Critiquer Hugo ! Quand je regarde un coucher de soleil, qu'est-ce que cela me fait de savoir qu'il ne se couche pas, que la terre tourne autour de lui ? Quand je lis Hugo, qu'est-ce que ça me fait de savoir qu'il écrit comme ceci ou comme cela ?Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 17 novembre 1901
- Critiquer ses amis dans la sphère privée est un devoir, le faire sur la place publique procède d'une nature foncièrement inamicale.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Reliefs et Digestifs (2010)
- On aurait bien tort de se fier à la langue; elle sait bien critiquer les pensées d'autrui, mais ne nous attire à nous-mêmes par son intempérance que d'innombrables ennuis.Auteur : Euripide - Source : Hippolyte
- Le Mississippi est comme ma mère. J'ai le droit de me plaindre d'elle autant que je veux, mais gare à ceux qui se risquent à la critiquer en ma présence.Auteur : Kathryn Stockett - Source : La Couleur des sentiments (2010)
- La maman est aux anges par définition, attitude que personne ne peut critiquer.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)
- Je pense que la France n’est pas responsable du Vél’d’Hiv'. Je pense que, de manière générale, plus généralement, d’ailleurs, s’il y a des responsables, c’est ceux qui étaient au pouvoir à l’époque, ce n’est pas LA France. La France a été malmenée dans les esprits depuis des années. En réalité, on a appris à nos enfants qu’ils avaient toutes les raisons de la critiquer, de n’en voir que peut-être les aspects historiques les plus sombres. Donc je veux qu’ils soient à nouveau fiers d’être Français.Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, Le Grand Jury RTL-LeFigaro-LCI, Michèle Cotta et André Laurens, RTL, LCI, 9 avril 2017
- Cynique, moi? Le mot a été inventé par les optimistes pour critiquer les réalistes.Auteur : Gregory Benford - Source : Dans l'océan de la nuit (1978)
- Quand deux programmeurs se rencontrent pour critiquer leurs programmes, les deux sont silencieux.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- Quand j'étais plus jeune, ce qui veut dire plus vulnérable, mon père me donna un conseil que je ne cesse de retourner dans mon esprit: Quand tu auras envie de critiquer quelqu'un, songe que tout le monde n'a pas joui des mêmes avantages que toi.Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Gatsby le Magnifique (1925)
- Tant qu'il y aura des dictatures, je n'aurai pas le coeur à critiquer une démocratie.Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)
Les mots proches de « critiquer »
Cri Criage Criailler Criaillerie Criailleur, euse Criard, arde Criblage Crible Criblé, ée Cribler Cribleux, euse Criblure Cric Criée Crier Crierie Crieur, euse Crime Criméenne Criminaliser Criminaliste Criminalité Crimination Criminel, elle Criminellement Crin Crincrin Crinière Criot Crique Criquet Criquet Crise Crispé, ée Crispin Criss Cristal Cristallin, ine Cristallinité Cristallisation Cristallisé, ée Cristallographiquement Criste-marine Criterium Critique Critique Critique Critiqué, ée Critiquement CritiquerLes mots débutant par cri Les mots débutant par cr
cri cria criai criaient criaillaient criaillait criaillant criaillement criaillent criailler criaillerie criailleries criais criait criant criant criante criantes criard criarde criardes criards criât crib cribla criblage criblaient criblait criblant crible crible criblé criblée criblées criblent cribler cribles criblés cric cric-crac cricket crickets cricoïde Cricqueb?uf Cricqueville-en-Auge Cricqueville-en-Bessin cricri cricris crics crie
Les synonymes de « critiquer»
Les synonymes de critiquer :- 1. blâmer
2. condamner
3. désapprouver
4. anathématiser
5. accuser
6. attaquer
7. reprocher
8. réprouver
9. flétrir
10. stigmatiser
11. flageller
12. vitupérer
13. désavouer
14. examiner
15. étudier
16. éplucher
17. analyser
18. discuter
19. censurer
20. contredire
21. décrier
22. détracter
23. dénigrer
24. déprécier
25. épiloguer
26. discourir
27. erg
synonymes de critiquer
Fréquence et usage du mot critiquer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « critiquer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot critiquer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Critiquer ?
Citations critiquer Citation sur critiquer Poèmes critiquer Proverbes critiquer Rime avec critiquer Définition de critiquer
Définition de critiquer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot critiquer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot critiquer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
