Définition de « appuis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appuis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appuis pour aider à enrichir la compréhension du mot Appuis et répondre à la question quelle est la définition de appuis ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’appui.

    Pas de définition complémentaire
    APPUI, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? « Ce qui sert à soutenir » 1. sens fig. 1165-70 apui (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 9809 ds T.-L. : Bon apui ont en lor seignor); 1789 à l'appui de « fort de » (Sieyès, Qu'est-ce que le Tiers-état? p. 83 : Je sais que de tels principes ne seront pas du goût même des membres du tiers les plus habiles à défendre ses intérêts. Soit : pourvu que l'on convienne que je suis parti des vrais principes, et que je ne marche qu'à l'appui d'une bonne logique); 2. sens propre 1335 subst. fém. apoie « partie de construction sur laquelle on s'appuie » (Arch. Nat., KK 3a fo275 Ro, Compte d'Odart de Laigny ds Barb. Misc. 19 : Faire les apoies du pont); 1528 appui « id. » (Comptes batiments du Roi, I, 28 ds IGLF Techn.). B.? « Action d'appuyer, de s'appuyer » 1671 à hauteur d'appui « à la hauteur des coudes » (Mmede Sévigné, Lettres, à Mmede Grignan ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 532 : Pour mon labyrinthe, il est net, il a du tapis vert, et les palissades sont à hauteur d'appui) 1690 man. (Fur. : Appuy... est le sentiment réciproque de l'action de la bride entre la main du cavalier, et la bouche du cheval. Ce cheval a l'appuy fin, c'est-à-dire, il a la bouche delicate); 1751 point d'appui (Encyclop. t. 1); fin xviiies. mur d'appui « mur permettant de s'appuyer, garde-fou » (Fleury, M?urs des Israélites, XI ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 533); sens fig. xviiies. (Beaumarchais, Mémoires, ibid. : La première chose qu'il y auroit à faire sur cette singulière accusation ? de corruption ?, ne seroit-ce pas d'examiner la pièce qui lui sert de point d'appui?); 1804 pièces à l'appui (Code civil, p. 44); 1808 à l'appui d'une assertion (P. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t 1, p. 416). Déverbal de appuyer*.

    appuis au Scrabble


    Le mot appuis vaut 10 points au Scrabble.

    appuis

    Informations sur le mot appuis - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot appuis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appuis

    Les rimes de « appuis »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de appuis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de biscuit      Rimes de déduit      Rimes de induits      Rimes de fortuits      Rimes de suis      Rimes de court-circuits      Rimes de muids      Rimes de nui      Rimes de conduits      Rimes de grape-fruit      Rimes de induit      Rimes de déconstruit      Rimes de nuis      Rimes de reconduis      Rimes de sui      Rimes de appuis      Rimes de instruis      Rimes de mi-nuit      Rimes de belles-de-nuit      Rimes de puis      Rimes de sauf-conduits      Rimes de produit      Rimes de fuis      Rimes de court-circuit      Rimes de essuie      Rimes de demi-muid      Rimes de suis      Rimes de reproduits      Rimes de ennuis      Rimes de duit      Rimes de détruits      Rimes de poursuit      Rimes de reconduits      Rimes de reproduit      Rimes de aujourd'hui      Rimes de reconstruits      Rimes de déduits      Rimes de coupe-circuits      Rimes de reluis      Rimes de réduis      Rimes de induis      Rimes de éconduits      Rimes de fuie      Rimes de enfuient      Rimes de ressui      Rimes de nuit      Rimes de appui      Rimes de réduits      Rimes de courts-circuits      Rimes de puy     

    Mots du jour

    biscuit     déduit     induits     fortuits     suis     court-circuits     muids     nui     conduits     grape-fruit     induit     déconstruit     nuis     reconduis     sui     appuis     instruis     mi-nuit     belles-de-nuit     puis     sauf-conduits     produit     fuis     court-circuit     essuie     demi-muid     suis     reproduits     ennuis     duit     détruits     poursuit     reconduits     reproduit     aujourd'hui     reconstruits     déduits     coupe-circuits     reluis     réduis     induis     éconduits     fuie     enfuient     ressui     nuit     appui     réduits     courts-circuits     puy     


    Les citations sur « appuis »

    1. L'azur, certains soirs, a des soins de vieil or. Le paysage est une icône. Il semble qu'au soleil couchant le ciel qui se craquelle se reprenne un instant à croire à son bleu. Un jour inespéré se lève tandis que sur la mer la nuit reprend ses appuis.

      Auteur : Jean-Michel Maulpoix - Source : Une histoire de bleu (1992)


    2. Le monde n'est pas blanc, ni noir. Il est gris. Et dans ce monde-là, j'ai besoin de tous les appuis possibles.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : La Nuit de l'ogre (2018)


    3. Toute drogue modifie vos appuis. L'appui que vous preniez sur vos sens, l'appui que vos sens prenaient sur le monde, l'appui que vous preniez sur votre impression générale d'être.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Connaissance par les gouffres (1961)


    Les citations sur appuis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appuis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appuis »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appuis»

    Les synonymes de appuis :

      1. étais
      2. béquilles
      3. piliers
      4. soutiens
      5. cales
      6. soutènements

    synonymes de appuis

    Fréquence et usage du mot appuis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appuis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appuis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Appuis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations appuis     Citation sur appuis   Poèmes appuis   Proverbes appuis   Rime avec appuis    Définition de appuis  


    Définition de appuis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appuis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot appuis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 09:19:50