Définition de « essuient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot essuient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur essuient pour aider à enrichir la compréhension du mot Essuient et répondre à la question quelle est la définition de essuient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe essuyer.

    Pas de définition complémentaire
    ESSUYER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1135 « sécher » (Cour. Louis, 752 ds T.-L.); 2. av. 1630 fig. « avoir à supporter quelque chose de fâcheux » (A. d'Aubigné, Le Printems, livre III, Odes, éd. Réaume et Caussade, p. 119 : J'ay trop essuié mon désastre). Du b. lat. exsuccare « tirer le suc de ».

    essuient au Scrabble


    Le mot essuient vaut 8 points au Scrabble.

    essuient

    Informations sur le mot essuient - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot essuient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    essuient

    Les rimes de « essuient »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de essuient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de enduit      Rimes de traduits      Rimes de sui      Rimes de mi-nuit      Rimes de enfuient      Rimes de produits      Rimes de séduis      Rimes de conduis      Rimes de enfui      Rimes de essuie      Rimes de reproduis      Rimes de enfuis      Rimes de grape-fruit      Rimes de luit      Rimes de fuis      Rimes de recuits      Rimes de biscuit      Rimes de ensuit      Rimes de court-circuits      Rimes de suis      Rimes de circuits      Rimes de déduit      Rimes de essuies      Rimes de construis      Rimes de appuis      Rimes de depuis      Rimes de induit      Rimes de nuit      Rimes de cuis      Rimes de circuit      Rimes de recuit      Rimes de éconduit      Rimes de traduis      Rimes de truie      Rimes de court-circuit      Rimes de conduits      Rimes de séduits      Rimes de reconstruits      Rimes de pluie      Rimes de fuies      Rimes de celui      Rimes de sauf-conduits      Rimes de coupe-circuits      Rimes de court-circuits      Rimes de produit      Rimes de fuie      Rimes de belles-de-nuit      Rimes de nuis      Rimes de Willaupuis      Rimes de relui     

    Mots du jour

    enduit     traduits     sui     mi-nuit     enfuient     produits     séduis     conduis     enfui     essuie     reproduis     enfuis     grape-fruit     luit     fuis     recuits     biscuit     ensuit     court-circuits     suis     circuits     déduit     essuies     construis     appuis     depuis     induit     nuit     cuis     circuit     recuit     éconduit     traduis     truie     court-circuit     conduits     séduits     reconstruits     pluie     fuies     celui     sauf-conduits     coupe-circuits     court-circuits     produit     fuie     belles-de-nuit     nuis     Willaupuis     relui     


    Les citations sur « essuient »

    1. J'ai bien observé les mouches. Je ne comprends pas pourquoi on dit qu'elles sont sales. Elles s'essuient toujours les mains avant de passer à table.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    2. Comme un visage en pleurs que les brises essuient,
      L'air est plein du frisson des choses qui s'enfuient.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Tableaux Parisiens, Le crépuscule du matin


    3. Quand les Hollandais essuient un coup de vent en haute mer, ils se retirent dans l'intérieur du navire, ferment les écoutilles et boivent du punch, laissant un chien sur le pont pour aboyer à la tempête.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 14


    4. Les larmes d'une veuve riche s'essuient vite.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    Les citations sur essuient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot essuient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « essuient »

    EssaiEssaimEssaimementEssaimerEssangerEssarderEssartEssarterEssaverEssavureEssayageEssayerEssayeurEsseEsseauEsséminerEssenceEssénienEssentiel, elleEssentiellementEsseulé, éeEsseulerEssévéEssieuEssommageEssorEssorant, anteEssorerEssorillé, éeEssorillerEssoufflé, éeEssoufflerEssuiEssuyé, éeEssuyer

    Les mots débutant par ess  Les mots débutant par es

    essaiessaieessaientessaieraessaieraiessaieraientessaieraisessaieraitessaierasessaierezessaieriezessaierionsessaieronsessaierontessaiesessaimessaimaientessaimaitessaiméessaiméesessaimentessaimésessaimsessaisessangentEssardsEssardsEssardsEssards-TaignevauxEssaroisEssarsessartageessarteessartéeessartsEssartsEssartsEssartsEssarts-le-RoiEssarts-le-VicomteEssarts-lès-SézanneEssarts-VarimpréEssavillyEssayessayaessayageessayagesessayaiessayaientessayais

    Les synonymes de « essuient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot essuient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « essuient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot essuient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Essuient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations essuient     Citation sur essuient   Poèmes essuient   Proverbes essuient   Rime avec essuient    Définition de essuient  


    Définition de essuient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot essuient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot essuient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 09:29:24