Définition de « sous-produit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sous-produit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sous-produit pour aider à enrichir la compréhension du mot Sous-produit et répondre à la question quelle est la définition de sous-produit ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « sous-produit »


Trésor de la Langue Française informatisé


SOUS-PRODUIT, subst. masc.

A. ? Produit secondaire issu de la fabrication ou de la préparation d'un produit principal. Interdire de même encore (...) tous les sous-produits du lait de chèvre (Sacquépée dsNouv. Traité Méd.fasc. 31927, p. 462).Pendant très longtemps, les quantités de sous-produits radioactifs liés aux développements de l'industrie atomique seront de beaucoup supérieures à celles mises en jeu dans leurs utilisations éventuelles (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 213).
B. ? Au fig. Chose ou personne secondaire, négligeable, sans intérêt. La civilisation la plus haute a pour revers ces tristes sous-produits de l'intelligence: la laideur, la platitude, la vulgarité (Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p. 81).Il ajoutait tout aussitôt des injures mystérieuses: « avorton... dégénéré... phénomène... sous-produit... » (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p. 89).
? En partic. Mauvaise imitation (d'une ?uvre). Ils n'avaient pas lu les ?uvres dont ce faible écrit était la résultante, le sous-produit, l'avortement (Larbaud, Journal, 1934, p. 287).
Prononc.: [sup? ?d?i]. Étymol. et Hist. a) 1873 (Tolhausen, Dict. technologique fr.-all.-angl., p. 734 ds Quem. DDL t. 12); b) 1897 au fig. (L. Marc, in Péguy, ?uvres en prose 1898-1908, p. 1248, ibid. t. 30). Dér. de produit*; préf. sous-*. Fréq. abs. littér.: 26. Bbg. Quem. DDL t. 4, 5.


Wiktionnaire


Nom commun - français

sous-produit \su.p?o.d?i\ masculin

  1. (Industrie) Produit résidu qui apparaît durant la fabrication ou la distribution d'un produit fini.
    • Ces sous-produits sont de deux sortes: les uns proviennent du dessuintage [?] et les autres viennent du dégraissage. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Les domestiques ont beau faire : une crasse tombée du ciel colle aux cadres dorés, embue la glace, englue le marbre noir de la cheminée, sale sous-produit des usines et des charbonnages tout proches. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 310)
    • Des sous-produits sont issus du lait entier et de la fabrication de la crème : à partir du lait entier, on récupère le petit lait, le babeurre et le fromage blanc ; en fabriquant la crème, on obtient le lait écrémé, le petit lait, le fromage blanc et le babeurre. (Meyer, C., Denis, J.-P. ed. sci., Élevage de la vache laitière en zone tropicale, Montpellier, Cirad, Collection Techniques, 314 pages, page 286, 1999)
    • Les polyoléfines entrent donc dans un marché très dynamique de produits de spécialité et de grande diffusion. De plus, à la différence du PVC, elles ne libèrent lors de leur combustion que des sous-produits inoffensifs (dioxyde de carbone et eau). (Thierry Senninger, Catalyse de Polymerisation, Techniques de l'Ingénieur, fascicule J-1-260, (s.d.), §.1-4-1, page 7)
  2. (Péjoratif) Résultat non désiré d'une action.
    • Il doit être repris avec vigueur si nous voulons que le Québec de demain soit autre chose qu'un sous-produit de la culture américaine. (Paul-Marcel Lemaire, Nous, Québécois, 1993, page 25)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « sous-produit »

De produit, avec le préfixe sous-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SOUS-PRODUIT, subst. masc.
Étymol. et Hist. a) 1873 (Tolhausen, Dict. technologique fr.-all.-angl., p. 734 ds Quem. DDL t. 12); b) 1897 au fig. (L. Marc, in Péguy, ?uvres en prose 1898-1908, p. 1248, ibid. t. 30). Dér. de produit*; préf. sous-*.

sous-produit au Scrabble


Le mot sous-produit vaut 14 points au Scrabble.

sous-produit

Informations sur le mot sous-produit - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sous-produit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sous-produit

Les rimes de « sous-produit »


On recherche une rime en 8I .

Les rimes de sous-produit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 8i

Rimes de sauf-conduits      Rimes de déduis      Rimes de celui      Rimes de puis      Rimes de enfui      Rimes de précuit      Rimes de presse-fruits      Rimes de reproduit      Rimes de réduits      Rimes de puis      Rimes de relui      Rimes de essuient      Rimes de déduit      Rimes de fui      Rimes de produis      Rimes de introduit      Rimes de huis      Rimes de depuis      Rimes de gratuit      Rimes de nuits      Rimes de luis      Rimes de suie      Rimes de essuie      Rimes de anti-bruit      Rimes de bruits      Rimes de Willaupuis      Rimes de lui      Rimes de construit      Rimes de aujourd'hui      Rimes de appuient      Rimes de induis      Rimes de enfuies      Rimes de conduits      Rimes de courts-circuits      Rimes de réduits      Rimes de poursuis      Rimes de puits      Rimes de désennuie      Rimes de traduis      Rimes de séduit      Rimes de appuis      Rimes de grape-fruit      Rimes de enduits      Rimes de enduit      Rimes de duit      Rimes de ennui      Rimes de coupe-circuit      Rimes de enduis      Rimes de recuit      Rimes de aujourd'hui     

Mots du jour

sauf-conduits     déduis     celui     puis     enfui     précuit     presse-fruits     reproduit     réduits     puis     relui     essuient     déduit     fui     produis     introduit     huis     depuis     gratuit     nuits     luis     suie     essuie     anti-bruit     bruits     Willaupuis     lui     construit     aujourd'hui     appuient     induis     enfuies     conduits     courts-circuits     réduits     poursuis     puits     désennuie     traduis     séduit     appuis     grape-fruit     enduits     enduit     duit     ennui     coupe-circuit     enduis     recuit     aujourd'hui     


Les citations sur « sous-produit »

  1. L'erreur est l'inévitable sous-produit de l'audace ou d'ailleurs de n'importe quel travail de recherche. Autant vouloir interdire d'uriner après avoir bu de la bière.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Comme les huit doigts de la main (1993)


  2. Le bonheur, c'est comme le coke - c'est une chose qu'on obtient comme un sous-produit de la fabrication d'autre chose.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Contrepoint (1928)


  3. Finalement l'autorité dans la conversation est un sous-produit de l'autorité concrète dans l'entreprise.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Cahiers pour une morale (1983)


  4. La rosserie est l'un des sous-produits de la civilisation.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)


  5. Tout l'ésotérisme philosophique des pays orientaux, confronté à la vie réelle, se révélait être un sous-produit de l'inquiétude, de la névrose, de l'égarement et de l'opportunisme occidentaux, autrement dit de la crise des principes du capitalisme.

    Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse


  6. Le sous-produit a parfois plus de valeur que le produit lui-même.

    Auteur : Henry Havelock Ellis - Source : Petits Essais sur l'amour et la vertu, II


  7. Le bonheur n'est pas un but; c'est un sous-produit.

    Auteur : Eleanor Roosevelt - Source : You Learn by Living (1960)


Les citations sur sous-produit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sous-produit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sous-produit »

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

Les synonymes de « sous-produit»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot sous-produit dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sous-produit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sous-produit dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sous-produit ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations produit     Citation sur produit   Poèmes produit   Proverbes produit   Rime avec sous-produit    Définition de sous-produit  


Définition de sous-produit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sous-produit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot sous-produit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:03:17