Définition de « méprise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meprise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur méprise pour aider à enrichir la compréhension du mot Méprise et répondre à la question quelle est la définition de meprise ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : méprise (f)

  • Erreur, faute de celui qui se méprend. Lourde méprise. Méprise grossière. Cela a été fait par méprise. Se rendre coupable d’une méprise. C’est une méprise de ma part, une impardonnable méprise. Il faut relire cet acte avec attention, de peur de méprise. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui)

  • Du verbe mépriser.


    Définitions de « méprise »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉPRISE, subst. fém.

    Fait de se méprendre, de commettre une erreur. Synon. confusion, fourvoiement.Méprise grossière; lourde méprise. Toute appréciation morale qui les négligerait nous exposerait aux plus graves méprises, en attribuant à l'âme ce qui provient du corps, ou réciproquement (Comte,Catéch. posit.,1852, p. 95).M. Pissarro s'est subitement délivré de ses méprises (Huysmans,Art mod.,1883, p. 257).Il tua dans Venise Un mari très jaloux, (...) Égorgea par méprise La Bohémienne éprise De lui (Apoll.,Casanova,1918, III, p. 1018).Supposons même éliminées les fautes personnelles du chercheur (sans parler de méprises plus grossières; qui de nous osera se dire sûr de n'avoir jamais achoppé dans l'affreux dédale des anciennes mesures?) (M. Bloch,Apol. pour hist.,1944, p. 57).
    Prononc. et Orth.: [mep?i:z]. Ac. 1718: mes-, dep. 1740: mé-. Étymol. et Hist. 1. 1174 mesprise «faute, mauvaise action» (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas Becket, 2501 ds T.-L.); 2.1465 «inadvertance, erreur» (Le Jouvencel, ms. p. 613 ds La Curne); 1655 (Pascal, Entretien avec Sacy, éd. P. Courcelle, 23, 6, p.29). Déverbal de méprendre*. Fréq. abs. littér.: 359. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 563, b) 373; xxes.: a) 445, b) 578.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    méprise \me.p?iz\ féminin

    1. Erreur, faute de celui ou de celle qui se méprend.
      • Lourde méprise. Méprise grossière. Cela a été fait par méprise.
      • Se rendre coupable d'une méprise. C'est une méprise de ma part, une impardonnable méprise.
      • Il faut relire cet acte avec attention, de peur de méprise.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉPRENDRE (SE). (Il se conjugue comme PRENDRE.) v. pron.
    Se tromper, prendre une personne ou une chose pour une autre. Je ne me suis jamais mépris au jugement que j'ai porté de cet homme. On ne saurait se méprendre sur la gravité de cet événement. Ces jumeaux se ressemblent tellement que c'est à s'y méprendre. Il n'y a pas à s'y méprendre, cette affaire aura des suites. Il se dit quelquefois, figurément, à une personne qui semble s'oublier et manquer de respect. À qui croyez-vous parler? Vous vous méprenez.

    Littré

    MÉPRISE (mé-pri-z') s. f.
    • Faute de celui qui se méprend. L'essence de la méprise consiste à ne la pas connaître, Pascal, Entretien avec Saci. Que les vastes connaissances et l'élévation du génie sont de fausses lueurs qui n'ont rien de plus réel que la méprise qui les admire, Massillon, Conti. C'est moi qui, pour la mienne, ayant pris sa valise, Ai su me prévaloir d'une heureuse méprise, Regnard, Ménechmes, V, 6. On n'a pas encore pu faire des observations assez sûres pour savoir de quel côté est l'erreur [touchant le jour de la planète Vénus]?; mais cette erreur ne peut être qu'une méprise des yeux, une erreur d'observation, et non de raisonnement, Voltaire, Phil. Newt. III, 8. Si le jésuite Daniel a pris un abbé guerrier, martialem abbatem, pour l'abbé Martial, cent historiens sont tombés dans de plus grandes méprises, Voltaire, Dict. phil. Abus des mots. Je crois que les méprises où je fais voir que vous êtes tombé me dispensent d'entrer dans de plus grands détails, Condillac, Lett. à l'aut. des lett. à un Améric. Il dit en même temps que ce taïbi est le même animal que le tlaquatzin de Hernandez?; c'est ajouter la méprise à l'erreur, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 159.

    SYNONYME

    MÉPRISE, ERREUR. On commet une méprise quand on prend une chose, une personne pour une autre. On commet une erreur quand on se trompe. Dans un calcul on fait une erreur et non une méprise.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Venger se vuet li rois de ceste grant mesprise, Sax. XXIII. Là fait li reis vers Deu e vers le liu mesprise, E as baruns cui pere [dont les pères] establirent l'eglise, Th. le mart. 61.

    XVe s. [Le roi de France venait de faire brûler Haspre] ?Combien qu'elle eust volontiers excusé de ceste mesprise son frere le roi de France, Froissart, I, I, 100.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « méprise »

    Méprendre, par son participe mépris. Dans l'ancienne langue, mesprise a le sens de faute, mauvaise action?; quand on voulait dire ce que nous nommons aujourd'hui méprise, on se servait de mesprison?: Mesprison est faite de legier, savoir le moien qui est entre tost et tart, H. de Mondeville, f° 57, verso.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De méprendre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉPRENDRE (SE), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. mespraes verbe intrans. part. passé «commettre une faute» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 511); 2. ca 1225 verbe pronom. «commettre une erreur» (Pean Gatineau, St Martin, 9763 ds T.-L.); 1689 à s'y méprendre (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t.9, p.241); 3. 1582 «se tromper» (Garnier, Bradamante, 1589). Dér. de prendre*; préf. -me(s)*.

    méprise au Scrabble


    Le mot méprise vaut 10 points au Scrabble.

    meprise

    Informations sur le mot meprise - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot méprise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    meprise

    Les rimes de « méprise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de méprise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de kirghize      Rimes de vantardise      Rimes de contre-expertise      Rimes de strip-teases      Rimes de obligent      Rimes de pulvérisent      Rimes de incomprises      Rimes de divises      Rimes de balourdise      Rimes de réalise      Rimes de revalorisent      Rimes de analyses      Rimes de minimises      Rimes de stérilisent      Rimes de insoumise      Rimes de électrise      Rimes de formalise      Rimes de tranquillise      Rimes de exquises      Rimes de organisent      Rimes de favorise      Rimes de circoncise      Rimes de bintje      Rimes de pochettes-surprises      Rimes de pyrolyse      Rimes de franchises      Rimes de télévises      Rimes de prêtrise      Rimes de revitalise      Rimes de acquise      Rimes de sodomise      Rimes de défavorisent      Rimes de monopolisent      Rimes de alise      Rimes de détruise      Rimes de normalisent      Rimes de Grand-Leez      Rimes de caractérise      Rimes de tyrannisent      Rimes de modernisent      Rimes de Autre-Eglise      Rimes de fragilise      Rimes de déguises      Rimes de vachardise      Rimes de animalise      Rimes de ravises      Rimes de roublardises      Rimes de dise      Rimes de précises      Rimes de galvanise     

    Mots du jour

    kirghize     vantardise     contre-expertise     strip-teases     obligent     pulvérisent     incomprises     divises     balourdise     réalise     revalorisent     analyses     minimises     stérilisent     insoumise     électrise     formalise     tranquillise     exquises     organisent     favorise     circoncise     bintje     pochettes-surprises     pyrolyse     franchises     télévises     prêtrise     revitalise     acquise     sodomise     défavorisent     monopolisent     alise     détruise     normalisent     Grand-Leez     caractérise     tyrannisent     modernisent     Autre-Eglise     fragilise     déguises     vachardise     animalise     ravises     roublardises     dise     précises     galvanise     


    Les citations sur « méprise »

    1. L’abandon est une lâcheté masculine que je condamnerai toujours. Ce n’est pas romantique, bien sûr, aujourd’hui, d’être fidèle. L’homme-fantasme est un aventurier, un baroudeur. Il va de pays en pays, de femme en femme. Cette société mondialiste méprise les sédentaires. Moi, je suis l’homme d’une seule femme. Je considère qu’un enfant, pour bien se construire, a besoin d’un référent fort, constant, pas d’un père-enfant.

      Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


    2. L'homme à bien discerner n'est pas toujours habile,
      Et l'apparence le séduit,
      Il méprise souvent ce qui serait utile,
      Pour s'attacher à ce qui nuit.


      Auteur : Eustache Le Noble - Source : Le Cerf qui loue ses bois


    3. Pour le caractère sadique, il n'existe qu'une qualité digne d'admiration: la puissance. Il aime et admire ceux qui détiennent le pouvoir et il se soumet à eux; tandis qu'il méprise et veut contrôler ceux qui sont faibles et ne peuvent riposter.

      Auteur : Erich Fromm - Source : La passion de détruire


    4. Chien qui relève la queue, méprise son ennemi; tigre qui la baisse, va le dévorer.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    5. De toutes les circonstances de la vie, le choix d'un état est celle où la méprise est plus ordinaire.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Oraisons funèbres et sermons, Sur la vocation


    6. On ne hait pas celui qu'on méprise, mais bien l'adversaire qu'on estime égal ou supérieur à soi.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    7. Eternelle profanation de l'amour! autant dire à une femme qu'on la méprise, que de lui dire qu'on l'aime de la sorte. Aimer avec le soupçon au fond de l'âme, pourquoi ne pas haïr tout de suite?

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : L'Ami des femmes (1864), III, 1


    8. Les gens qui vous aident, on les méprise, les gens qui ne vous aident pas, on les méprise.

      Auteur : Christine Angot - Source : L'Inceste (1999)


    9. Chaque homme à besoin d'une sphère légitime de répression où il lui soit loisible de mépriser, de dédaigner, et d'exalter son orgueil par-delà les mers.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Le Territoire de l'homme - Réflexions 1942-1972 (1974)


    10. Nous avons peu de goûts réels. Parfois, nous croyons aimer ce que nous détestons et nous souffrons de ce qui nous est bon; la sensibilité inconsciente complique beaucoup les sentiments. Il y a d'étranges méprises dans le bonheur comme dans le malheur.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)


    11. Et dans un dernier souffle, je comprends tout: que le temps n'existe pas, que la vie est notre seul bien, qu'il ne faut pas la mépriser, que nous sommes tous liés, et que l'essentiel nous échappera toujours.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Je reviens te chercher (2009)


    12. Erudition: La mépriser comme étant la marque d'un esprit étroit.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    13. Les sots sont faits pour être méprisés, en quelque état que la fortune les mette.

      Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède


    14. Endurcissez-le à la sueur et au froid, au vent, au soleil et aux hasards qu'il lui faut mépriser; ôtez-lui toute mollesse et délicatesse au vêtir et coucher, au manger et au boire; accoutumez-le à tout.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    15. L'essence de la méprise consiste à ne la pas connaître.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Entretien avec M. de Sacy


    16. Le mépris des richesses et des honneurs est facile en somme; ce qui est proprement difficile, c'est, une fois qu'on les méprise bien, de ne pas trop s'ennuyer.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    17. Nous ne pouvons trouver des solutions que de la confrontation de notre vieil humanisme avec la réalité présente qui n'est pas saisissable si nous continuons de mépriser la culture matérielle.

      Auteur : Jocelyn de Noblet - Source : Manifeste pour le développement de la culture technique (1981)


    18. En apprenant à connaître les maux de la nature, on méprise la mort; en apprenant à connaître ceux de la société, on méprise la vie.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    19. La vie a une grande valeur pour celui qui la méprise.

      Auteur : Heinrich von Kleist - Source : La Famille Schroffenstein


    20. L'intérêt d'argent est la grande épreuve des petits caractères; mais ce n'est encore que la plus petite pour les caractères distingués; et il y a loin de l'homme qui méprise l'argent à celui qui est véritablement honnête.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    21. On traite de mal embouchés ceux qui détestent le bruit. On se gausse des vieux qui s'en plaignent, voire on les méprise. Mais c'est oublier qu'il faut beaucoup d'énergie pour vivre, et beaucoup d'énergie encore pour supporter les sons abusifs.

      Auteur : Jean-Michel Delacomptée - Source : Petit éloge des amoureux du silence (2011)


    22. Personne ne peut se vanter de n'avoir jamais été méprise.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    23. Le malheur, ma fille, n'est pas d'être méprisée, mais seulement de se mépriser soi-même.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)


    24. Je fais ici cette confession en prévision de ma mort, que je méprise la nation allemande à cause de son immense bêtise, et que je rougis de lui appartenir.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    25. Il y a parmi eux des hommes très malheureux que personne ne console: ce sont les maris jaloux; il y en a que tout le monde hait: ce sont les maris jaloux; il y en a que tous les hommes méprisent: ce sont encore les maris jaloux.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


    Les citations sur méprise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot meprise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « meprise »

    MéphistophélèsMéphistophélétiqueMéphistophéliqueMéplatMéprendre (se)MéprisMéprisableMéprisablementMéprisant, anteMépriseMéprisé, éeMépriserMépriseur

    Les mots débutant par mep  Les mots débutant par me

    méphistophéliqueméphistophéliquesméphitiqueméphitiquesMépieuméplatméplatsméplatsméprenaisméprenaitméprenantméprendméprendreméprendriezméprendsméprenezmépreniezméprenneméprennentméprisméprisméprisaméprisableméprisablesméprisaiméprisaientméprisaisméprisaitméprisammentméprisantméprisantméprisanteméprisantesméprisantsméprisemépriseméprisémépriséemépriséesméprisentméprisermépriseramépriseraimépriseraientmépriseraismépriseraitmépriserasmépriseriezméprisesméprises

    Les synonymes de « meprise»

    Les synonymes de méprise :

      1. bévue
      2. bêtise
      3. erreur
      4. étourderie
      5. gaffe
      6. impair
      7. maladresse
      8. sottise
      9. faute
      10. boulette
      11. stupidité
      12. inadvertance
      13. distraction
      14. égarement
      15. fourvoiement
      16. errements
      17. fausseté
      18. lapsus
      19. illusion
      20. coquille
      21. malentendu
      22. équivoque
      23. quiproquo
      24. confusion
      25. désaccord
      26. dispute
      27. dédaigne

    synonymes de méprise

    Fréquence et usage du mot méprise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « meprise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot méprise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Méprise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations méprise     Citation sur méprise   Poèmes méprise   Proverbes méprise   Rime avec méprise    Définition de méprise  


    Définition de méprise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot méprise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot méprise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:28:27