Définition de « méprise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meprise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur méprise pour aider à enrichir la compréhension du mot Méprise et répondre à la question quelle est la définition de meprise ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : méprise (f)

  • Erreur, faute de celui qui se méprend. Lourde méprise. Méprise grossière. Cela a été fait par méprise. Se rendre coupable d’une méprise. C’est une méprise de ma part, une impardonnable méprise. Il faut relire cet acte avec attention, de peur de méprise. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui)

  • Du verbe mépriser.


    Définitions de « méprise »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉPRISE, subst. fém.

    Fait de se méprendre, de commettre une erreur. Synon. confusion, fourvoiement.Méprise grossière; lourde méprise. Toute appréciation morale qui les négligerait nous exposerait aux plus graves méprises, en attribuant à l'âme ce qui provient du corps, ou réciproquement (Comte,Catéch. posit.,1852, p. 95).M. Pissarro s'est subitement délivré de ses méprises (Huysmans,Art mod.,1883, p. 257).Il tua dans Venise Un mari très jaloux, (...) Égorgea par méprise La Bohémienne éprise De lui (Apoll.,Casanova,1918, III, p. 1018).Supposons même éliminées les fautes personnelles du chercheur (sans parler de méprises plus grossières; qui de nous osera se dire sûr de n'avoir jamais achoppé dans l'affreux dédale des anciennes mesures?) (M. Bloch,Apol. pour hist.,1944, p. 57).
    Prononc. et Orth.: [mep?i:z]. Ac. 1718: mes-, dep. 1740: mé-. Étymol. et Hist. 1. 1174 mesprise «faute, mauvaise action» (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas Becket, 2501 ds T.-L.); 2.1465 «inadvertance, erreur» (Le Jouvencel, ms. p. 613 ds La Curne); 1655 (Pascal, Entretien avec Sacy, éd. P. Courcelle, 23, 6, p.29). Déverbal de méprendre*. Fréq. abs. littér.: 359. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 563, b) 373; xxes.: a) 445, b) 578.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    méprise \me.p?iz\ féminin

    1. Erreur, faute de celui ou de celle qui se méprend.
      • Lourde méprise. Méprise grossière. Cela a été fait par méprise.
      • Se rendre coupable d'une méprise. C'est une méprise de ma part, une impardonnable méprise.
      • Il faut relire cet acte avec attention, de peur de méprise.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉPRENDRE (SE). (Il se conjugue comme PRENDRE.) v. pron.
    Se tromper, prendre une personne ou une chose pour une autre. Je ne me suis jamais mépris au jugement que j'ai porté de cet homme. On ne saurait se méprendre sur la gravité de cet événement. Ces jumeaux se ressemblent tellement que c'est à s'y méprendre. Il n'y a pas à s'y méprendre, cette affaire aura des suites. Il se dit quelquefois, figurément, à une personne qui semble s'oublier et manquer de respect. À qui croyez-vous parler? Vous vous méprenez.

    Littré

    MÉPRISE (mé-pri-z') s. f.
    • Faute de celui qui se méprend. L'essence de la méprise consiste à ne la pas connaître, Pascal, Entretien avec Saci. Que les vastes connaissances et l'élévation du génie sont de fausses lueurs qui n'ont rien de plus réel que la méprise qui les admire, Massillon, Conti. C'est moi qui, pour la mienne, ayant pris sa valise, Ai su me prévaloir d'une heureuse méprise, Regnard, Ménechmes, V, 6. On n'a pas encore pu faire des observations assez sûres pour savoir de quel côté est l'erreur [touchant le jour de la planète Vénus]?; mais cette erreur ne peut être qu'une méprise des yeux, une erreur d'observation, et non de raisonnement, Voltaire, Phil. Newt. III, 8. Si le jésuite Daniel a pris un abbé guerrier, martialem abbatem, pour l'abbé Martial, cent historiens sont tombés dans de plus grandes méprises, Voltaire, Dict. phil. Abus des mots. Je crois que les méprises où je fais voir que vous êtes tombé me dispensent d'entrer dans de plus grands détails, Condillac, Lett. à l'aut. des lett. à un Améric. Il dit en même temps que ce taïbi est le même animal que le tlaquatzin de Hernandez?; c'est ajouter la méprise à l'erreur, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 159.

    SYNONYME

    MÉPRISE, ERREUR. On commet une méprise quand on prend une chose, une personne pour une autre. On commet une erreur quand on se trompe. Dans un calcul on fait une erreur et non une méprise.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Venger se vuet li rois de ceste grant mesprise, Sax. XXIII. Là fait li reis vers Deu e vers le liu mesprise, E as baruns cui pere [dont les pères] establirent l'eglise, Th. le mart. 61.

    XVe s. [Le roi de France venait de faire brûler Haspre] ?Combien qu'elle eust volontiers excusé de ceste mesprise son frere le roi de France, Froissart, I, I, 100.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « méprise »

    Méprendre, par son participe mépris. Dans l'ancienne langue, mesprise a le sens de faute, mauvaise action?; quand on voulait dire ce que nous nommons aujourd'hui méprise, on se servait de mesprison?: Mesprison est faite de legier, savoir le moien qui est entre tost et tart, H. de Mondeville, f° 57, verso.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De méprendre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉPRENDRE (SE), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. mespraes verbe intrans. part. passé «commettre une faute» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 511); 2. ca 1225 verbe pronom. «commettre une erreur» (Pean Gatineau, St Martin, 9763 ds T.-L.); 1689 à s'y méprendre (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t.9, p.241); 3. 1582 «se tromper» (Garnier, Bradamante, 1589). Dér. de prendre*; préf. -me(s)*.

    méprise au Scrabble


    Le mot méprise vaut 10 points au Scrabble.

    meprise

    Informations sur le mot meprise - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot méprise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    meprise

    Les rimes de « méprise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de méprise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de sonorise      Rimes de comprise      Rimes de entreprise      Rimes de poétise      Rimes de redisent      Rimes de précisent      Rimes de personnalisent      Rimes de temporisent      Rimes de gargarisent      Rimes de reprise      Rimes de télévise      Rimes de universalise      Rimes de apprises      Rimes de vertiges      Rimes de incise      Rimes de infliges      Rimes de agonisent      Rimes de soumises      Rimes de préconises      Rimes de admises      Rimes de électrolyse      Rimes de reconquises      Rimes de hantise      Rimes de traumatise      Rimes de irisent      Rimes de Belize      Rimes de convoitises      Rimes de maîtrises      Rimes de bises      Rimes de marchandise      Rimes de permise      Rimes de hobbies      Rimes de avise      Rimes de quiz      Rimes de avisent      Rimes de lises      Rimes de débrouillardise      Rimes de épuises      Rimes de volatilise      Rimes de alise      Rimes de localise      Rimes de assise      Rimes de tranquillise      Rimes de aurige      Rimes de voliges      Rimes de autorises      Rimes de martyrise      Rimes de supervise      Rimes de coalisent      Rimes de visualise     

    Mots du jour

    sonorise     comprise     entreprise     poétise     redisent     précisent     personnalisent     temporisent     gargarisent     reprise     télévise     universalise     apprises     vertiges     incise     infliges     agonisent     soumises     préconises     admises     électrolyse     reconquises     hantise     traumatise     irisent     Belize     convoitises     maîtrises     bises     marchandise     permise     hobbies     avise     quiz     avisent     lises     débrouillardise     épuises     volatilise     alise     localise     assise     tranquillise     aurige     voliges     autorises     martyrise     supervise     coalisent     visualise     


    Les citations sur « méprise »

    1. A parler franc, l'homme méprise la femme qui se donne à lui; il a le goût de la lutte, du combat; il aime enlever la femelle de vive force, et l'orgueil de la victoire le dispose au sentiment durable de l'amour.

      Auteur : René Tardiveau, dit René Boylesve - Source : La Leçon d'amour dans un parc (1902), VII, Le baron de Chemillé


    2. Qui m'insulte en face, peut être un honnête homme et mon ami; mais qui me loue à tout propos, est un sot qui me méprise, ou un fourbe qui veut me jouer.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    3. Non, je ne méprise pas la gloire, on ne méprise pas ce qu'on ne peut atteindre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 22 octobre 1846


    4. Les hommes ne paroissent jamais plus outrés que lorsqu'ils méprisent, ou lorsqu'ils admirent: il semble qu'il n'y ait point de milieu entre l'excellent et le détestable.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 959


    5. C'est cette servilité de la photographie qui me fait profondément mépriser cette invention du hasard, qui ne sera jamais un art mais un plagiat de la nature par l'optique. Est-ce un art que la réverbération d'un verre sur du papier ? Non c'est un coup de soleil pris sur le fait par un manœuvre. Mais où est la conception de l'homme ? Où est le choix ? Dans le cristal, peut être. Mais à coup sur pas dans l'Homme.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Cours familier de littérature (1856)


    6. Si tu veux vivre heureux, méprise l'opulence,
      Garde-toi de courir après l'or et l'argent:
      Au sein même de l'abondance
      L'avare des mortels est le plus indigent.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, I


    7. A part la droite, il n'y a rien au monde que je méprise autant que la gauche.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


    8. Un amant méprisé ne fait point de jaloux:
      Mais un grand coeur doit-il céder sans espérance
      Aux dangereux appâts d'une aveugle vengeance.


      Auteur : Crébillon père - Source : Le Triumvirat, ou la Mort de Cicéron (1754), III, 4


    9. Ne méprisez point l'indigent laborieux; songez que ses sueurs sont le suc nourricier de l'arbre social.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    10. Philippe: Tu aurais déifié les hommes, si tu ne les méprisais. - - Lorenzo: Je ne les méprise point, je les connais. Je suis très persuadé qu'il y en a très peu de méchants, beaucoup de lâches, et un grand nombre d'indifférents.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Lorenzaccio (1833)


    11. On ne hait ordinairement que ceux qu'on ne peut mépriser.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


    12. Je méprise ceux qui méprisent l'argent. Il y a plus d'imaginaire dans un billet de mille dollars que chez un écrivain ou un peintre moyen. Dedans, il y a du voyage, et si je veux, de l'art également. Il y a de tout, dans certaines limites.

      Auteur : Sándor Márai - Source : Les étrangers (1930)


    13. On ne hait pas tant qu'on méprise. On ne hait que son égal ou son supérieur.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    14. Interdisez-vous de haïr et vous mépriserez, chassez le mépris, et c'est la terrible indifférence. En vérité, il n'y a pas d'autre choix qu'aimer.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    15. L'homme qui surpasse ou subjugue l'humanité peut mépriser la haine qu'il laisse sous ses pieds.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold (1812-1818), III, 45


    16. Nature n'a rien fait qu'on doive mépriser.

      Auteur : Jean de La Ceppède - Source : Théorèmes spirituels


    17. Je méprise un juge lorsqu'il arrache l'aveu d'un délinquant par la promesse de la liberté. Un tel juge renonce à sa force et à son talent.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


    18. Si le peintre ne méprise pas la peinture, qu'il craigne de faire une toile qui vaille mieux que lui.

      Auteur : Georges Braque - Source : Sans référence


    19. Ne méprise personne: cet insignifiant mal habillé est un grand savant, cet infirme a parcouru le monde, ce vulgaire est un héros.

      Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Sans référence


    20. Je méprise cette poussière qui me compose et qui vous parle; on pourra la persécuter et faire mourir cette poussière! Mais je défie qu'on m'arrache cette vie indépendante que je me suis donnée dans les siècles et dans les cieux.

      Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Fragments sur les institutions républicaines


    21. Bien jeunes sont les vieux qui méprisent les jeunes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Le Bréviaire (1829)


    22. Chaque fois que je suis saisis par un accès de fureur, au début je m’en afflige et me méprise, ensuite je me dis : quelle chance, quelle aubaine ! Je suis encore en vie, je fais toujours partie de ces fantômes en chair et en os.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    23. Il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    24. Les femmes me dégoûtent. Mais, un jour ou l'autre, j'essayerai. Il renifla et conclut sourdement: - Je méprise les femmes, parce qu'elles sont à la portée de tous. Goûter le plaisir avec une femme, l'épicier du coin peut le faire.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Etrangers sur la terre (1950)


    25. Toutes les voluptés se paient, ne méprise pas celles qui disent leur prix.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)


    Les citations sur méprise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot meprise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « meprise »

    MéphistophélèsMéphistophélétiqueMéphistophéliqueMéplatMéprendre (se)MéprisMéprisableMéprisablementMéprisant, anteMépriseMéprisé, éeMépriserMépriseur

    Les mots débutant par mep  Les mots débutant par me

    méphistophéliqueméphistophéliquesméphitiqueméphitiquesMépieuméplatméplatsméplatsméprenaisméprenaitméprenantméprendméprendreméprendriezméprendsméprenezmépreniezméprenneméprennentméprisméprisméprisaméprisableméprisablesméprisaiméprisaientméprisaisméprisaitméprisammentméprisantméprisantméprisanteméprisantesméprisantsméprisemépriseméprisémépriséemépriséesméprisentméprisermépriseramépriseraimépriseraientmépriseraismépriseraitmépriserasmépriseriezméprisesméprises

    Les synonymes de « meprise»

    Les synonymes de méprise :

      1. bévue
      2. bêtise
      3. erreur
      4. étourderie
      5. gaffe
      6. impair
      7. maladresse
      8. sottise
      9. faute
      10. boulette
      11. stupidité
      12. inadvertance
      13. distraction
      14. égarement
      15. fourvoiement
      16. errements
      17. fausseté
      18. lapsus
      19. illusion
      20. coquille
      21. malentendu
      22. équivoque
      23. quiproquo
      24. confusion
      25. désaccord
      26. dispute
      27. dédaigne

    synonymes de méprise

    Fréquence et usage du mot méprise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « meprise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot méprise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Méprise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations méprise     Citation sur méprise   Poèmes méprise   Proverbes méprise   Rime avec méprise    Définition de méprise  


    Définition de méprise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot méprise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot méprise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:05:37