Définition de « moralisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moralisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moralisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Moralisme et répondre à la question quelle est la définition de moralisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « moralisme »


Trésor de la Langue Française informatisé


MORALISME, subst. masc.

A. ? Doctrine ou attitude, philosophique ou religieuse, qui érige la morale en absolu et affirme la prééminence des valeurs morales sur les autres valeurs. Nul en effet, si ce n'est Bourdaloue peut-être, ne représente plus parfaitement que l'auteur des Essais de morale [Pierre Nicole] ce moralisme chrétien (...) qui va dominer pendant la seconde moitié du XVIIesiècle (Bremond, Hist. sent. relig., t.4, 1920, p.419):
1. D'un point de vue humaniste, le moralisme est souvent pris à partie sous couvert de défendre la liberté de l'art, ou encore les droits de la sensualité, ou plus largement, la joie de vivre. Ainsi s'en prend-on souvent au «moralisme» kantien pour lui reprocher la rigueur de la séparation qu'il institue entre la moralité et la nature, entre les exigences de la vertu et les conditions du bonheur. L. Jerphagnon, Dict. des gdes philos., Toulouse, Privat, 1973, p.252.
B. ? Péj. Recherche trop exclusive de la perfection morale ou attachement formaliste à la morale. Le moralisme des gens moraux (...). Ils ont une manière à eux de couver leurs vertus comme leurs aises (...). Leurs vertus sont un trésor comptable, que l'on accumule, que l'on place (Mounier, Traité caract., 1946, p.689).J'ai fait un faux témoignage pour sauver Josette qui avait couché avec un Allemand. Vous qui m'avez si souvent reproché mon moralisme, vous voyez que je suis en progrès (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.489):
2. Dans les jardins d'Europe, et jusque chez les peuples les plus naturels, en Italie et en Espagne, l'indécrottable moralisme petit-bourgeois a représenté le progrès, l'humanité, le courage militaire, en personnages hideux. Montherl., Pte Inf. Castille, 1929, p.610.
Prononc.: [m? ?alism?]. Étymol. et Hist. 1. 1771 «système de forces spirituelles (p. oppos. à mécanisme)» (Trév.); 2. 1830 «système philosophique s'attachant uniquement à la morale» (Fourier, Nouv. monde industr., p.4); 3. 1929 péj. «attachement formaliste et étroit à la morale» (Montherl., loc. cit.). Dér. de morale*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 48.


Wiktionnaire


Nom commun - français

moralisme \m?.?a.lism\ masculin

  1. Forme intégriste ou formaliste de l'attachement à la morale.
    • Dans les jardins d'Europe, et jusque chez les peuples les plus naturels, en Italie et en Espagne, l'indécrottable moralisme petit-bourgeois a représenté le progrès, l'humanité, le courage militaire, en personnages hideux. (Henry de Montherlant, La Petite Infante de Castille, 1929, page 610)
    • Si l'idée de déflétrir notre nature équivaut à transformer nos besoins, à ne pas les satisfaire en l'état, il peut sembler que le danger moral que l'on encourt est celui d'un moralisme idéaliste, d'oublier les besoins de l'autre en l'état. (Stanley Cavell, Conditions nobles et ignobles, traduction de C. Fournier et S. Laugier, 1993, page 114)
    • La morale aboutit à la nature cultivée; le moralisme équivaut à une amputation. (Irène de Buisseret, Deux langues, six idiomes, Ottawa, Carlton Green, 1975, page 379)
  2. (Philosophie, Religion) Doctrine ou attitude qui érige la morale en absolu et affirme la prééminence des valeurs morales sur les autres valeurs.
    • Nul en effet, si ce n'est Bourdaloue peut-être, ne représente plus parfaitement que l'auteur des Essais de morale [Pierre Nicole] ce moralisme chrétien (?) qui va dominer pendant la seconde moitié du XVIIe siècle. (Henri Bremond, Histoire littéraire du sentiment religieux en France depuis la fin des guerres de religion jusqu'à nos jours, tome 4, 1920, page 419)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « moralisme »

(XVIIIe siècle) De morale avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MORALISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1771 «système de forces spirituelles (p. oppos. à mécanisme)» (Trév.); 2. 1830 «système philosophique s'attachant uniquement à la morale» (Fourier, Nouv. monde industr., p.4); 3. 1929 péj. «attachement formaliste et étroit à la morale» (Montherl., loc. cit.). Dér. de morale*; suff. -isme*.

moralisme au Scrabble


Le mot moralisme vaut 11 points au Scrabble.

moralisme

Informations sur le mot moralisme - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot moralisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

moralisme

Les rimes de « moralisme »


On recherche une rime en ZM .

Les rimes de moralisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en zm

Rimes de héroïsme      Rimes de amateurisme      Rimes de réalisme      Rimes de dualisme      Rimes de trithéisme      Rimes de rachitisme      Rimes de satanisme      Rimes de subjectivisme      Rimes de progressisme      Rimes de humanitarisme      Rimes de égocentrismes      Rimes de chromatisme      Rimes de hellénisme      Rimes de maniérisme      Rimes de aphorismes      Rimes de chamanisme      Rimes de journalisme      Rimes de dogmatisme      Rimes de crétinisme      Rimes de pangermanisme      Rimes de antimilitarisme      Rimes de matérialisme      Rimes de paroxysmes      Rimes de communisme      Rimes de symbolisme      Rimes de structuralisme      Rimes de sectarisme      Rimes de automatismes      Rimes de obscurantismes      Rimes de divisionnisme      Rimes de lesbianisme      Rimes de stylisme      Rimes de esthétisme      Rimes de irréalisme      Rimes de protestantisme      Rimes de flegmatisme      Rimes de illusionnisme      Rimes de colonialisme      Rimes de culturalismes      Rimes de organisme      Rimes de anachronismes      Rimes de étatisme      Rimes de essentialisme      Rimes de mysticisme      Rimes de sensationnalisme      Rimes de strabismes      Rimes de donjuanisme      Rimes de totalitarisme      Rimes de machisme      Rimes de impressionnisme     

Mots du jour

héroïsme     amateurisme     réalisme     dualisme     trithéisme     rachitisme     satanisme     subjectivisme     progressisme     humanitarisme     égocentrismes     chromatisme     hellénisme     maniérisme     aphorismes     chamanisme     journalisme     dogmatisme     crétinisme     pangermanisme     antimilitarisme     matérialisme     paroxysmes     communisme     symbolisme     structuralisme     sectarisme     automatismes     obscurantismes     divisionnisme     lesbianisme     stylisme     esthétisme     irréalisme     protestantisme     flegmatisme     illusionnisme     colonialisme     culturalismes     organisme     anachronismes     étatisme     essentialisme     mysticisme     sensationnalisme     strabismes     donjuanisme     totalitarisme     machisme     impressionnisme     


Les citations sur « moralisme »

  1. Moralisme et niaiserie qui, loin d'être inhérents à la parole féminine, surgissent dès qu'on veut rejeter toute la criminalité sur l'autre sexe » ; il est à regretter « d'entendre répéter un peu partout aujourd'hui comme un fait établi qu'il n'y a pas de femmes voyeurs, qu'il n'y a pas de femmes sadiques, et enfin et surtout, mais c'est le b-a ba de l'aveuglement néo-féministe, que le regard est une fonction phallique

    Auteur : Annie Le Brun - Source : Annie Le Brun, « Brûleront-elles Hans Bellmer ? », paru dans Art Press international, n 24, janvier 1979, repris dans Vagit-prop, Lâchez tout et autres textes, Paris, éd. Ramsay/Jean-Jacques Pauvert, 1990, p. 236 ; cité par Georgiana Colvile, Scandaleuse


  2. Nous voulons démolir les musées, les bibliothèques, combattre le moralisme, le féminisme, et toutes les lâchetés opportunistes et utilitaires.

    Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


  3. Et toute cette débauche de moralisme était de surcroît au service d'une ambition parfaitement cynique, il était absolument manifeste que l'Université n'était pour lui qu'une étape nécessaire mais insignifiante sur un chemin qui devait le mener vers la consécration des plateaux de télévision où il avilirait publiquement, en compagnie de ses semblables, le nom de la philosophie, sous l'oeil attendri des journalistes incultes et ravis, car le journalisme et le commerce tenaient maintenant lieu de pensée, Libero ne pouvait plus en douter, et il était comme un homme qui vient juste de faire fortune, après des efforts inouïs, dans une monnaie qui n'a plus cours.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


Les citations sur moralisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moralisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « moralisme »

MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

Les synonymes de « moralisme»

Les synonymes de moralisme :

    1. éthique
    2. morale

synonymes de moralisme

Fréquence et usage du mot moralisme dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « moralisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moralisme dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Moralisme ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations moralisme     Citation sur moralisme   Poèmes moralisme   Proverbes moralisme   Rime avec moralisme    Définition de moralisme  


Définition de moralisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moralisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot moralisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:06:03