Définition de « bardage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bardage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bardage pour aider à enrichir la compréhension du mot Bardage et répondre à la question quelle est la définition de bardage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Bâtiment) Partie d’ouvrage sensiblement verticale constituant à elle seule soit la séparation, soit un des éléments de cette séparation, des ambiances extérieure et intérieure.


    Définitions de « bardage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BARDAGE, subst. masc.

    Action de transporter sur un chantier, généralement au moyen d'un bard, des matériaux et plus particulièrement des blocs de pierre ou des pierres taillées.
    Prononc. : [ba?da:?]. Étymol. et Hist. a) 1638 « charge d'un bard » (D. Ferrand, La Muse normande, Rouen, éd. A. Héron, 1891, p. 172 : I'ay esté su su quay bien chen fais pour le dire, Sans auer su auer vn bardage de bois); b) 1837 « transport d'objets lourds » (Andraud, Projet de chemin de fer du Pecq à Poissy, 34, ibid. : Pose et bardage [des rails]). a dér. de bard* « civière », barder1* étant seulement attesté en 1751; b dér. de barder1* « transporter sur un bard »; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? De Gorog 1958, p. 110.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bardage \ba?.da?\ masculin

    1. (Architecture) Revêtement de façade composé de bardeaux fixés sur une ossature, elle-même accrochée directement au mur.
      • Il ne reste plus qu'à habiller l'ensemble d'une peau extérieure, dans le cas qui nous intéresse, un bardage en bois ou similaire, fixé sur l'ossature au moyen de clou, de vis, d'agrafes?tout dépend du fabricant. (Gérard Guérit, Revue Faire Faire, SEPEP Éditions SAS, 2009)
    2. (Architecture) Partie d'ouvrage sensiblement verticale constituant à elle seule soit la séparation, soit un des éléments de cette séparation, des ambiances extérieure et intérieure.
    3. Action de transporter des matériaux sur des bards.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BARDAGE (bar-da-j') s. m.
    • Action de transporter des matériaux sur des bards.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Partie d'ouvrage sensiblement verticale constituant à elle seule soit la séparation, soit un des éléments de cette séparation, des ambiances extérieure et intérieure.

    Notes : On distingue les bardages rapportés, qui sont des écrans disposés devant une paroi continue et les bardages-murs, qui constituent à eux seuls la séparation entre les ambiances extérieure et intérieure.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « bardage »

    Bard.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé du verbe barder et du suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BARDAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. a) 1638 « charge d'un bard » (D. Ferrand, La Muse normande, Rouen, éd. A. Héron, 1891, p. 172 : I'ay esté su su quay bien chen fais pour le dire, Sans auer su auer vn bardage de bois); b) 1837 « transport d'objets lourds » (Andraud, Projet de chemin de fer du Pecq à Poissy, 34, ibid. : Pose et bardage [des rails]). a dér. de bard* « civière », barder1* étant seulement attesté en 1751; b dér. de barder1* « transporter sur un bard »; suff. -age*.

    bardage au Scrabble


    Le mot bardage vaut 11 points au Scrabble.

    bardage

    Informations sur le mot bardage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bardage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bardage

    Les rimes de « bardage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de bardage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de blaze      Rimes de accastillage      Rimes de croises      Rimes de débardages      Rimes de anti-piratage      Rimes de parcage      Rimes de rinçage      Rimes de goudronnage      Rimes de ardoise      Rimes de hortillonnage      Rimes de nécrophage      Rimes de turinoise      Rimes de envisages      Rimes de placages      Rimes de sondages      Rimes de colletage      Rimes de époussetage      Rimes de maquignonnage      Rimes de acid jazz      Rimes de gagnages      Rimes de plage      Rimes de lignages      Rimes de courages      Rimes de ramassages      Rimes de rouage      Rimes de voilages      Rimes de concubinages      Rimes de démarchage      Rimes de gâchage      Rimes de épluchage      Rimes de maquignonnages      Rimes de basent      Rimes de badinages      Rimes de téléphonage      Rimes de age      Rimes de ratissage      Rimes de tabassages      Rimes de sevrages      Rimes de déréglage      Rimes de bousillage      Rimes de stockages      Rimes de ardéchoise      Rimes de tournages      Rimes de ombrage      Rimes de niçoises      Rimes de passages      Rimes de élevages      Rimes de copinage      Rimes de entrecroise      Rimes de alunissage     

    Mots du jour

    blaze     accastillage     croises     débardages     anti-piratage     parcage     rinçage     goudronnage     ardoise     hortillonnage     nécrophage     turinoise     envisages     placages     sondages     colletage     époussetage     maquignonnage     acid jazz     gagnages     plage     lignages     courages     ramassages     rouage     voilages     concubinages     démarchage     gâchage     épluchage     maquignonnages     basent     badinages     téléphonage     age     ratissage     tabassages     sevrages     déréglage     bousillage     stockages     ardéchoise     tournages     ombrage     niçoises     passages     élevages     copinage     entrecroise     alunissage     


    Les citations sur « bardage »

    Les citations sur bardage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bardage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bardage »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « bardage»

    Les synonymes de bardage :

      1. protection
      2. blindage
      3. abri
      4. boisage
      5. bouclier
      6. cuirasse
      7. écran

    synonymes de bardage

    Fréquence et usage du mot bardage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bardage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bardage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bardage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bardage     Citation sur bardage   Poèmes bardage   Proverbes bardage   Rime avec bardage    Définition de bardage  


    Définition de bardage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bardage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bardage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:29:20