Définition de « simulé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot simule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur simulé pour aider à enrichir la compréhension du mot Simulé et répondre à la question quelle est la définition de simule ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|si.my.le) simulé

  • Fictive, ayant fait l’objet d’une simulation. - Vente simulée. - Donation simulée. - Réconciliation simulée. - Dévotion simulée. - Attaque simulée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe simuler.

    Pas de définition complémentaire
    SIMULER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1330 « faire apparaître comme réelle une chose qui ne l'est pas » simuler que boisteus soient (Guillaume de Digulleville, Pelerinage vie hum., 9958 ds T.-L.); d'où 1558 simulé part. passé adj. « feint, apparent » Iucundité ... non simulée (Rabelais, Epistre du Lymosin ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 276); b) av. 1679 dr. simulé « id. » « que l'on feint pour cacher sa véritable intention » (Retz, Mém., t. II, liv. III, p. 164 ds Pougens ds Littré); 1762 simuler une vente, une donation (Ac.); 2. 1819 « (d'une chose) offrir l'apparence de » le râle ... simule le roulement d'un tambour (Laennec, Auscult., t. 2, p. 8); 3. a) 1842 « faire le simulacre de » on simulait une petite guerre (Reybaud, J. Paturot, p. 181); b) 1964 « représenter artificiellement un fonctionnement réel » un mécanisme électronique ... simule le comportement de réflexe conditionné (Couffignal, Mach. penser, p. 125). Empr. au lat. class.simulare « rendre semblable; feindre », dér. de similis « semblable, pareil ».

    simulé au Scrabble


    Le mot simulé vaut 7 points au Scrabble.

    simule

    Informations sur le mot simule - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot simulé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    simule

    Les rimes de « simulé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de simulé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de beuglait      Rimes de brinquebalé      Rimes de calculées      Rimes de formuler      Rimes de filés      Rimes de palet      Rimes de amoncelaient      Rimes de accolée      Rimes de archi-blet      Rimes de assimilés      Rimes de voiler      Rimes de isolée      Rimes de question-clé      Rimes de décalés      Rimes de jonglais      Rimes de triplait      Rimes de reculées      Rimes de dissimulées      Rimes de gouttelait      Rimes de quadruplés      Rimes de installai      Rimes de profilés      Rimes de lés      Rimes de simulée      Rimes de régalé      Rimes de céphalées      Rimes de cumulait      Rimes de vigiler      Rimes de emballait      Rimes de modelés      Rimes de épelés      Rimes de oscillai      Rimes de demi-volée      Rimes de drôlet      Rimes de phrases-clés      Rimes de libellée      Rimes de bugler      Rimes de saoulées      Rimes de hurlez      Rimes de ciselait      Rimes de ciblez      Rimes de meublés      Rimes de bosselé      Rimes de refoulés      Rimes de bilait      Rimes de faux-filet      Rimes de flageolai      Rimes de remodelé      Rimes de camouflé      Rimes de fuselé     

    Mots du jour

    beuglait     brinquebalé     calculées     formuler     filés     palet     amoncelaient     accolée     archi-blet     assimilés     voiler     isolée     question-clé     décalés     jonglais     triplait     reculées     dissimulées     gouttelait     quadruplés     installai     profilés     lés     simulée     régalé     céphalées     cumulait     vigiler     emballait     modelés     épelés     oscillai     demi-volée     drôlet     phrases-clés     libellée     bugler     saoulées     hurlez     ciselait     ciblez     meublés     bosselé     refoulés     bilait     faux-filet     flageolai     remodelé     camouflé     fuselé     


    Les citations sur « simulé »

    1. On ne manque jamais de raisons, lorsqu'ou a fait fortune, pour oublier un bienfaiteur ou un ancien ami; et on rappelle alors avec dépit tout ce que l'on a si longtemps dissimulé de leur humeur.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    2. Seules les femmes jeunes et jolies ne livrent rien, mieux dissimulées derrière leur beauté d'institut de beauté que les acteurs antiques par leurs masques.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    3. Elle combattait depuis toujours, non pour montrer ce dont elle était capable, mais pour dissimuler ce dont elle était incapable. C'était une vie dont les élans consistaient à battre vigoureusement en retraite, et les victoires à encaisser de secrètes défaites.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    4. Dieu, toi qui te dissimules dans les nuages, ou derrière la maison du cordonnier, fais que se révèle mon âme, âme douloureuse de gamin bégayant, révèle moi mon chemin. Je ne voudrais pas être pareil à tous les autres ; je veux voir un monde nouveau.

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    5. Facebook ne partage rien de ses secrets, Google (dont la devise Don't be evil n'est bien sûr là que pour dissimuler son antiphrase) sait tout sur ses usagers qui ne savent rien sur lui, Apple vend des téléphones entièrement refermés sur leur technologie à des prix démentiels, irréparables objets du bonheur. Ce sont des entreprises comme les autres, à savoir des machines à cash, avec un zeste supplémentaire qui fait leur succès : un discours messianique qui promet à l'humanité le passage à un stade supérieur.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


    6. Ange : Personnage entièrement dénudé qui réussit paradoxalement à dissimuler son sexe. Est qualifié de gardien lorsque, sur Terre, il a servi dans la police.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    7. Les larmes que l'on verse au théâtre, sur des maux simulés, qui ne font pas le mal de la réalité cruelle, sont bien douces. On est meilleur quand on se sent pleurer. On se trouve si bon après la compassion!

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Un mot sur La Mère coupable


    8. Ô quels troubles l'homme dissimule-t'il en lui-même, bien qu'il ait l'apparence d'un ange ?

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    9. Les secrets ont leur rhétorique fallacieuse. Un secret n’est pas un mensonge par omission – conception trop facile et rassurante. Il est un négatif photographique, une réalité en creux ayant sa propre existence et qui le jour où elle est mise à jour peut tout dévaster, là où, révélée à temps, elle aurait sans doute blessé, mais de ces blessures dont on guérit. Sa force destructrice réside dans la dissimulation, plus que dans le contenu dissimulé. C’est ce qu’avaient refusé de comprendre mes grands-parents.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)


    10. Ceux qui se comportent ainsi sont considérés par leurs collègues comme des cactus de bureau car la convivialité est exigée, sous forme de pots, de blaques convenues, de tutoiements et de bises hyprocrites (toutes choses à simuler sous peine d'exclusion).

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    11. Que je fasse ceci ou cela, que je vive ou que je meure, que je souffre ou que je jouisse, que je dissimule ou que je sois franc, qu'est-ce que cela fait au soleil et aux betteraves et même aux hommes?

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    12. Qui ne sait dissimuler ne sait régner.

      Auteur : Louis XI - Source : Sans référence


    13. Semblez être la fleur innocente, mais soyez le serpent qu'elle dissimule.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), I, 5, Lady Macbeth


    14. Un ami est pour ainsi dire d'une autre nature que le reste des hommes. Ceux-ci nous dissimulent nos défauts, ou nous en font apercevoir avec malignité. Un ami nous en parle sans nous blesser; il nous reproche nos fautes, et dans le monde il sait les excuser.

      Auteur : François Droz - Source : Essai sur l'art d'être heureux (1815)


    15. On doit dissimuler ses acrobaties pour un budget. Ne pas joindre les deux bouts, une lèpre. Il faut cacher cette maladie.

      Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


    16. L'intérêt personnel fait déguiser la vérité aux rois: l'esprit de parti fait qu'on se la dissimule à soi-même.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    17. Les innocents se défendent souvent plus mal que les coupables. D'abord parce que les coupables ont une longueur d'avance: ils connaissent la réalité des faits et, dès lors, sont potentiellement capables de la contourner ou de la dissimuler.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    18. L'optimisme m'est toujours apparu comme l'alibi sournois des égoïstes, soucieux de dissimuler leur chronique satisfaction d'eux-mêmes.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    19. Il y a deux sortes d'hommes politiques: ceux qui usent de la langue pour dissimuler leurs pensées et ceux qui en usent pour dissimuler leur absence de pensée.

      Auteur : Jan Greshoff - Source : Belladone (1958)


    20. Je crois que la raison est une illusion, vitale si vous voulez, qui n'a d'autre but que de nous dissimuler notre impuissance et notre fragilité. Toute la sagesse à laquelle nous pouvons prétendre c'est de comprendre que tout est illusion.

      Auteur : Gabriel Marcel - Source : Le seuil invisible (1914), La grâce


    21. Ne dissimule point le bien qu'on t'a su faire;
      En public nommes-en l'auteur:
      Celui que tu feras, sois habile à le taire;
      Fais sentir le bienfait, cache le bienfaiteur.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XV


    22. Près d'elle, derrière elle, miss Barnay se dissimule dans un éloquent silence et laisse l'autre se pavaner.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 15 janvier 1906


    23. Il m'est aussi arrivé de dissimuler une carte dans l'une de mes chaussettes et, lors de mon pic de paranoïa, dans ma joue, afin de pouvoir l'avaler si nécessaire. » Pour se cacher de potentielles écoutes du FBI dans sa maison, il effectuait les copies de ces données planqué « sous une couverture (…) parce que le coton reste plus fort que les caméras.

      Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)


    24. Comment savoir si, derrière tel vieillard à bout de course, ne se dissimule pas une robuste Eminence grise, et si cette faiblesse n'est pas en réalité plus redoutable que la vigueur de tel autre rival bâti en force?

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    25. On a beau dissimuler ses excréments au fond de l'eau, ils finissent toujours par remonter à la surface.

      Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


    Les citations sur simulé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot simule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « simule »

    SimagréeSimandreSimarreSimiadésSimien, ienneSimiesqueSimilaireSimilitudeSimoniaqueSimonieSimplartSimpleSimpleSimplementSimplesseSimplet, etteSimplicitéSimplificateurSimplificationSimplifierSimplismeSimulacreSimulateur, triceSimulationSimulé, éeSimulerSimultané, éeSimultanéitéSimultanément

    Les mots débutant par sim  Les mots débutant par si

    simaSimacourbesimagréesimagréesSimandreSimandre-sur-SuranSimandresSimandresSimardsimarreSimencourtSimeyrolsSimiane-CollongueSimiane-la-RotondesimiensimiensimiennesimienssimienssimiesquesimiesquessimilairesimilairementsimilairessimilaritésimilaritéssimilisimilicuirsimilitudesimilitudessimilorsimilorssimonSimon-la-Vineusesimone simoniaqueSimorresimounsimplesimpleSimplésimplementsimplessimplessimplessesimpletsimpletsimpletssimpletssimplette

    Les synonymes de « simule»

    Les synonymes de simulé :

      1. affecté
      2. apprêté
      3. placé
      4. atteint
      5. artificiel
      6. fabriqué
      7. feint
      8. factice
      9. faux
      10. imité
      11. contrefait
      12. inventé
      13. truqué
      14. fictif
      15. imaginaire
      16. littéraire
      17. contraint

    synonymes de simulé

    Fréquence et usage du mot simulé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « simule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot simulé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Simulé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations simulé     Citation sur simulé   Poèmes simulé   Proverbes simulé   Rime avec simulé    Définition de simulé  


    Définition de simulé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot simulé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot simulé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 08:58:57