Définition de « simulé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot simule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur simulé pour aider à enrichir la compréhension du mot Simulé et répondre à la question quelle est la définition de simule ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|si.my.le) simulé

  • Fictive, ayant fait l’objet d’une simulation. - Vente simulée. - Donation simulée. - Réconciliation simulée. - Dévotion simulée. - Attaque simulée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe simuler.

    Pas de définition complémentaire
    SIMULER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1330 « faire apparaître comme réelle une chose qui ne l'est pas » simuler que boisteus soient (Guillaume de Digulleville, Pelerinage vie hum., 9958 ds T.-L.); d'où 1558 simulé part. passé adj. « feint, apparent » Iucundité ... non simulée (Rabelais, Epistre du Lymosin ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 276); b) av. 1679 dr. simulé « id. » « que l'on feint pour cacher sa véritable intention » (Retz, Mém., t. II, liv. III, p. 164 ds Pougens ds Littré); 1762 simuler une vente, une donation (Ac.); 2. 1819 « (d'une chose) offrir l'apparence de » le râle ... simule le roulement d'un tambour (Laennec, Auscult., t. 2, p. 8); 3. a) 1842 « faire le simulacre de » on simulait une petite guerre (Reybaud, J. Paturot, p. 181); b) 1964 « représenter artificiellement un fonctionnement réel » un mécanisme électronique ... simule le comportement de réflexe conditionné (Couffignal, Mach. penser, p. 125). Empr. au lat. class.simulare « rendre semblable; feindre », dér. de similis « semblable, pareil ».

    simulé au Scrabble


    Le mot simulé vaut 7 points au Scrabble.

    simule

    Informations sur le mot simule - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot simulé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    simule

    Les rimes de « simulé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de simulé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de dissimulées      Rimes de encerclez      Rimes de oiselet      Rimes de doublée      Rimes de parlers      Rimes de désarticuler      Rimes de mutilée      Rimes de basculais      Rimes de entoilés      Rimes de renflé      Rimes de congratulé      Rimes de versiculets      Rimes de articulaient      Rimes de nickelées      Rimes de spatuler      Rimes de récapitulée      Rimes de épaulez      Rimes de meublait      Rimes de flagellé      Rimes de ambler      Rimes de suppléent      Rimes de étalez      Rimes de obnubilés      Rimes de giclées      Rimes de annulée      Rimes de craquelés      Rimes de enrôlez      Rimes de entôler      Rimes de re-boucler      Rimes de accouplée      Rimes de barbelée      Rimes de triplée      Rimes de azalée      Rimes de raffolait      Rimes de élément-clé      Rimes de ourlés      Rimes de bourrelet      Rimes de allée      Rimes de inoculer      Rimes de croulé      Rimes de meubler      Rimes de inconsolé      Rimes de survolaient      Rimes de narghileh      Rimes de refoulés      Rimes de comblés      Rimes de cavalait      Rimes de hélez      Rimes de collaient      Rimes de clef     

    Mots du jour

    dissimulées     encerclez     oiselet     doublée     parlers     désarticuler     mutilée     basculais     entoilés     renflé     congratulé     versiculets     articulaient     nickelées     spatuler     récapitulée     épaulez     meublait     flagellé     ambler     suppléent     étalez     obnubilés     giclées     annulée     craquelés     enrôlez     entôler     re-boucler     accouplée     barbelée     triplée     azalée     raffolait     élément-clé     ourlés     bourrelet     allée     inoculer     croulé     meubler     inconsolé     survolaient     narghileh     refoulés     comblés     cavalait     hélez     collaient     clef     


    Les citations sur « simulé »

    1. La femme qui aime doit toujours dissimuler ses sentiments.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    2. Il y a longtemps que je ne suis pas allé en forêt. Je n'aime pas beaucoup ces zones inhumaines, je préfère rester à distance, sur la route, près des maisons, de la lumière. Ce qui me met mal à l'aise, ce qui - soyons honnête - me fait peur, ce ne sont pas les arbres, qui n'ont jamais fait de mal à personne, qui poussent tranquillement depuis toujours, ce n'est pas non plus la vie secrète qui s'y cache, les bêtes, invisibles mais sans doute innombrables, les oiseaux, les vers, les insectes, tout ce qui grouille, les limaces, les rongeurs (les loups ?) dissimulés dans les feuillages et l'ombre, je n'ai pas peur d'un écureuil ou d'un hibou - non, ce qui m'inquiète et me maintient à l'écart, c'est au contraire l'absence de vie perceptible, d'humanité, quand on regarde de l'extérieur (en voiture par exemple, ou derrière la vitre d'un train qui passe), le silence qu'on imagine, l'immobilité apparente de cet enclos vert figé, si vaste, rien ne bouge là-dedans depuis des années, des siècles, de loin on peut même supposer que rien n'y respire. Et à l'intérieur, dans le vert, il n'y a pas de témoin.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)


    3. Il y a des injures qu'il faut dissimuler, pour ne pas compromettre son honneur.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    4. Les plus grands jeux inventés par l'homme simulent la vie et la mort à s'y méprendre.

      Auteur : Anne Hébert - Source : Le temps sauvage


    5. Ce que mon pays possède d'unique, ce sont des vertus si anciennes, si bien disimulées, si orgueilleuses, si pudiques, si anti-modernes, qu'un étranger, par sa seule présence, les met en fuite.

      Auteur : Paul Morand - Source : Chronique du XXe siècle, IV. Champion du monde (1930)


    6. Dissimuler, vertu de roi et de femme de chambre.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Sottisier


    7. Conjurer la puissance féminine de fécondité, l'encercler, la circonscrire, éventuellement la simuler et se l'approprier, telle est l'entreprise de la couvade.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : De la séduction (1979)


    8. Mais l'homme se déprave dès qu'il a dans le coeur une seule pensée qu'il est constamment forcé de dissimuler.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


    9. Après tout, elle a réussi à dissimuler ses grossesses, elle parviendra bien à cacher son cancer. Il sera son enfant secret, son fils illégitime, dont nul ne pourra soupçonner l'existence. Inavouable et invisible.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    10. La vie encore laisse tout au même plan, précipite les faits ou les traîne indéfiniment. L'art, au contraire, consiste à user de précautions et de préparations, à ménager des transitions savantes et dissimulées.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)


    11. Il y a déjà trop de souffrances dans le monde. Le problème apparaît quand on commence à croire que la souffrance, toute cette souffrance dissimulée, interminable, doit forcément avoir un sens.

      Auteur : James Sallis - Source : Le tueur se meurt (2013)


    12. Dans les listes bibliographiques comme sur les monuments aux morts, les noms finissent par se transformer en mensonges qui dissimulent ce qu'ils devraient désigner.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe


    13. Ne dissimule point le bien qu'on t'a su faire;
      En public nommes-en l'auteur:
      Celui que tu feras, sois habile à le taire;
      Fais sentir le bienfait, cache le bienfaiteur.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XV


    14. Le visage contient souvent deux messages : ce que le menteur veut montrer et ce qu'il cherche à dissimuler.

      Auteur : Paul Ekman - Source : Je sais que vous mentez (l'art de détecter ceux qui vous trompent) (2010)


    15. L'amour n'efface rien, ne retranche rien, ne tue rien, il dissimule, l'amour est un hypocrite voilà tout.

      Auteur : Jean Basile Bezroudnoff - Source : Le grand khan (1967)


    16. Un flatteur est le plus vil des êtres. Fier et rampant, adroit et dissimulé, il ne dit jamais ce qu'il pense, et il a le talent funeste d'ériger les vices en vertus.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    17. La persona n'est qu'un masque, qui, à la fois, dissimule une partie de la psyché collective dont elle est constituée, et donne l'illusion de l'individualité.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    18. La meilleure de toutes les raisons pour se résoudre à la mort c'est qu'on ne saurait l'éviter. La philosophie nous donne la force d'en dissimuler le ressentiment et ne l'ôte pas : la religion y apporte moins de confiance que de crainte.

      Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : Pensées, sentiments, maximes


    19. Le tort de nombreux voleurs, aux yeux du public et de la justice, c'est de ne pas avoir volé suffisamment pour dissimuler leur larcin.

      Auteur : Carlo Dossi - Source : Note Azzurre, 5446


    20. Le temps ne pouvait détruire la vérité, mais seulement la dissimuler au travers des légendes.

      Auteur : Arthur Charles Clarke - Source : Les Neuf Milliards de noms de Dieu (1967)


    21. Les femmes aiment la faiblesse de leur corps, elles la cultivent, et quand elles ne l'éprouvent pas, la simulent pour séduire les hommes.

      Auteur : Elisabetta Rasy - Source : La Citoyenne de l'ombre (2001)


    22. On s'exerce à durcir son coeur, on se cache de la pitié, de peur qu'elle ne ressemble à la faiblesse; on se fait effort pour dissimuler le sentiment divin de la compassion, sans songer qu'à force d'enfermer un bon sentiment on étouffe le prisonnier.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


    23. Suivant les circonstances, nous sommes tous amenés à mentir à un moment ou un autre de notre existence. Et nous ne mentons pas forcément pour tromper l'autre ou dissimuler des actions honteuses... Chacun peut avoir de bonnes raisons...

      Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


    24. Parfois nous nous servons d'expressions absurdes et affichons des poses ridicules afin de dissimuler des sentiments pourtant simples.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)


    25. Il est des injures qu'il faut dissimuler pour ne pas compromettre son honneur.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    Les citations sur simulé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot simule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « simule »

    SimagréeSimandreSimarreSimiadésSimien, ienneSimiesqueSimilaireSimilitudeSimoniaqueSimonieSimplartSimpleSimpleSimplementSimplesseSimplet, etteSimplicitéSimplificateurSimplificationSimplifierSimplismeSimulacreSimulateur, triceSimulationSimulé, éeSimulerSimultané, éeSimultanéitéSimultanément

    Les mots débutant par sim  Les mots débutant par si

    simaSimacourbesimagréesimagréesSimandreSimandre-sur-SuranSimandresSimandresSimardsimarreSimencourtSimeyrolsSimiane-CollongueSimiane-la-RotondesimiensimiensimiennesimienssimienssimiesquesimiesquessimilairesimilairementsimilairessimilaritésimilaritéssimilisimilicuirsimilitudesimilitudessimilorsimilorssimonSimon-la-Vineusesimone simoniaqueSimorresimounsimplesimpleSimplésimplementsimplessimplessimplessesimpletsimpletsimpletssimpletssimplette

    Les synonymes de « simule»

    Les synonymes de simulé :

      1. affecté
      2. apprêté
      3. placé
      4. atteint
      5. artificiel
      6. fabriqué
      7. feint
      8. factice
      9. faux
      10. imité
      11. contrefait
      12. inventé
      13. truqué
      14. fictif
      15. imaginaire
      16. littéraire
      17. contraint

    synonymes de simulé

    Fréquence et usage du mot simulé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « simule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot simulé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Simulé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations simulé     Citation sur simulé   Poèmes simulé   Proverbes simulé   Rime avec simulé    Définition de simulé  


    Définition de simulé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot simulé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot simulé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 08:56:18