Définition de « simulé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot simule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur simulé pour aider à enrichir la compréhension du mot Simulé et répondre à la question quelle est la définition de simule ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|si.my.le) simulé

  • Fictive, ayant fait l’objet d’une simulation. - Vente simulée. - Donation simulée. - Réconciliation simulée. - Dévotion simulée. - Attaque simulée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe simuler.

    Pas de définition complémentaire
    SIMULER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1330 « faire apparaître comme réelle une chose qui ne l'est pas » simuler que boisteus soient (Guillaume de Digulleville, Pelerinage vie hum., 9958 ds T.-L.); d'où 1558 simulé part. passé adj. « feint, apparent » Iucundité ... non simulée (Rabelais, Epistre du Lymosin ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 276); b) av. 1679 dr. simulé « id. » « que l'on feint pour cacher sa véritable intention » (Retz, Mém., t. II, liv. III, p. 164 ds Pougens ds Littré); 1762 simuler une vente, une donation (Ac.); 2. 1819 « (d'une chose) offrir l'apparence de » le râle ... simule le roulement d'un tambour (Laennec, Auscult., t. 2, p. 8); 3. a) 1842 « faire le simulacre de » on simulait une petite guerre (Reybaud, J. Paturot, p. 181); b) 1964 « représenter artificiellement un fonctionnement réel » un mécanisme électronique ... simule le comportement de réflexe conditionné (Couffignal, Mach. penser, p. 125). Empr. au lat. class.simulare « rendre semblable; feindre », dér. de similis « semblable, pareil ».

    simulé au Scrabble


    Le mot simulé vaut 7 points au Scrabble.

    simule

    Informations sur le mot simule - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot simulé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    simule

    Les rimes de « simulé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de simulé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de goualer      Rimes de systèmes-clés      Rimes de déballais      Rimes de effilés      Rimes de reparlez      Rimes de écroulai      Rimes de ventilé      Rimes de modeler      Rimes de affalait      Rimes de épelez      Rimes de déambulez      Rimes de branlais      Rimes de formulait      Rimes de brinquebaler      Rimes de tremblez      Rimes de tremblées      Rimes de auréolaient      Rimes de héler      Rimes de Moignelée      Rimes de barbelés      Rimes de calculaient      Rimes de carrelets      Rimes de recyclaient      Rimes de insufflait      Rimes de emballées      Rimes de immolée      Rimes de troublé      Rimes de taller      Rimes de quintuplés      Rimes de potelé      Rimes de perlés      Rimes de assimilée      Rimes de remballés      Rimes de chialais      Rimes de calées      Rimes de obnubiler      Rimes de Verlée      Rimes de trimbalez      Rimes de cajolaient      Rimes de ciselaient      Rimes de franco-anglais      Rimes de déambuler      Rimes de picoler      Rimes de accablées      Rimes de dédoublées      Rimes de câblée      Rimes de hululée      Rimes de dévaler      Rimes de décuplée      Rimes de guacamole     

    Mots du jour

    goualer     systèmes-clés     déballais     effilés     reparlez     écroulai     ventilé     modeler     affalait     épelez     déambulez     branlais     formulait     brinquebaler     tremblez     tremblées     auréolaient     héler     Moignelée     barbelés     calculaient     carrelets     recyclaient     insufflait     emballées     immolée     troublé     taller     quintuplés     potelé     perlés     assimilée     remballés     chialais     calées     obnubiler     Verlée     trimbalez     cajolaient     ciselaient     franco-anglais     déambuler     picoler     accablées     dédoublées     câblée     hululée     dévaler     décuplée     guacamole     


    Les citations sur « simulé »

    1. Les femmes mentent pour cacher ce qu'elles éprouvent, les hommes pour dissimuler ce qu'ils n'éprouvent pas.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    2. La parole a été donnée à l'homme pour dissimuler sa pensée.

      Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Cité par Louis Madelin dans Talleyrand (1944)


    3. Et pour une raison qui a échappé à tous : la haine, comme l'amour, se nourrit de paroles. Elle a besoin de mots, c'est sa faille, il faut qu'elle se raconte, nul ne peut se soustraire à cette loi, pas même les êtres les plus dissimulés.

      Auteur : Irène Frain - Source : La forêt des 29 (2011)


    4. L'amour, c'est la possibilité de se dissimuler dans un être, d'oublier qu'on existe.

      Auteur : Jean Rolin - Source : Joséphine (2010)


    5. Sois dissimulé, tu paraîtras mystérieux, et ton prestige croîtra en fonction de ta réserve, car les hommes imaginent des merveilles derrière toutes les portes fermées. Tout vide voilé leur fait l'effet d'un trésor caché.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    6. Derrière chaque femme, chaque homme, se dissimule une histoire qu'une impression sur le vif ne peut jamais résumer.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Quelqu'un pour qui trembler (2015)


    7. Il est plus difficile de dissimuler les sentiments que l'on a que de feindre ceux que l'on n'a pas.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Sans référence


    8. Ce ne sont pas nos défauts qui sont ridicules, mais le soin que nous prenons à les dissimuler et à feindre d'en être épargnés.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


    9. L'optimisme m'est toujours apparu comme l'alibi sournois des égoïstes, soucieux de dissimuler leur chronique satisfaction d'eux-mêmes. Ils sont optimistes pour se dispenser d'avoir pitié des hommes, de leur malheur.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    10. Une grande partie du talent d'un orateur consiste à dissimuler son art et à montrer un naturel qui crée, entre celui qui écoute et lui-même, un courant de sympathie et de confiance.

      Auteur : Maurice Garçon - Source : Essai sur l'éloquence judiciaire (1931)


    11. Dissimuler ses rancunes, c'est là tout le secret de l'homme comme il faut.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    12. N'accorde point de confiance à un ami dissimulé;
      N'attends point de plaisir près d'une femme méchante;
      Ne compte point sur celui qui travaille contre son inclination;
      Attends toutes sortes de maux là où règne l'injustice.


      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    13. Parler beaucoup de soi peut-être un moyen de se dissimuler.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    14. Dans le ferraillement verbal du prestige et de l'intérêt, avoir le dernier mot ne dissimule même plus qu'on a la dernière des vies.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le Livre des plaisirs (1979)


    15. Parfois nous nous servons d'expressions absurdes et affichons des poses ridicules afin de dissimuler des sentiments pourtant simples.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)


    16. Quand la faute est évidente, il est impossible de la dissimuler.

      Auteur : Esope - Source : Fables, la Chèvre et le Chevrier


    17. La persona n'est qu'un masque, qui, à la fois, dissimule une partie de la psyché collective dont elle est constituée, et donne l'illusion de l'individualité.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    18. Moi! un dissimulé! moi! garder un secret! Vous avez bien trouvé votre homme! En fait de discrétion, je mériterais d'être femme.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Les Fausses Confidences


    19. La peur de vivre est cachée dans l'amour. Et, ainsi dissimulée, elle ne s'appelle plus la peur de vivre, mais bien l'amour de vivre.

      Auteur : Joë Bousquet - Source : Lettres à Marthe (1989)


    20. Au plus brûlant d'une passion, nos gestes d'instinct la dissimulent; mais lorsque nous avons renoncé à sa joie, que nous acceptons une faim et une soif éternelles, c'est bien le moins, songeons-nous, de ne plus nous exténuer à donner le change.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Désert de l'amour (1924)


    21. Honoré connaissait toutes les ficelles du métier de maquignon, mais l'exemple de son père n'avait jamais pu le décider à maquiller une bête ou à dissimuler les imperfections d'un cheval.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


    22. Et, à l'instar des vrais scélérats, nous avons décidé de vivre cachés, dissimulés aux regards, dérobés aux jugements. Nous n'éprouvions pas de honte mais nous redoutions l'opprobre, le déferlement de haine et de mépris, les crachats.

      Auteur : Philippe Besson - Source : La Trahison de Thomas Spencer (2009)


    23. C'est seulement quand on aime que l'on ose se montrer sous un jour aussi défavorable et faire cette figure d'enfant buté et serrer les lèvres et poser d'une voix qui trébuche les mêmes questions inlassablement. Et seulement parce qu'on aime que naît cette inimité dans la voix et ce désir hargneux, à peine dissimulé, de provoquer. Elle reconnaît la passion au premier coup d'oeil.

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Elle, Adrienne (1971)


    24. Qui ne sait dissimuler ne sait régner.

      Auteur : Louis XI - Source : Sans référence


    25. Le tort de nombreux voleurs, aux yeux du public et de la justice, c'est de ne pas avoir volé suffisamment pour dissimuler leur larcin.

      Auteur : Carlo Dossi - Source : Note Azzurre, 5446


    Les citations sur simulé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot simule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « simule »

    SimagréeSimandreSimarreSimiadésSimien, ienneSimiesqueSimilaireSimilitudeSimoniaqueSimonieSimplartSimpleSimpleSimplementSimplesseSimplet, etteSimplicitéSimplificateurSimplificationSimplifierSimplismeSimulacreSimulateur, triceSimulationSimulé, éeSimulerSimultané, éeSimultanéitéSimultanément

    Les mots débutant par sim  Les mots débutant par si

    simaSimacourbesimagréesimagréesSimandreSimandre-sur-SuranSimandresSimandresSimardsimarreSimencourtSimeyrolsSimiane-CollongueSimiane-la-RotondesimiensimiensimiennesimienssimienssimiesquesimiesquessimilairesimilairementsimilairessimilaritésimilaritéssimilisimilicuirsimilitudesimilitudessimilorsimilorssimonSimon-la-Vineusesimone simoniaqueSimorresimounsimplesimpleSimplésimplementsimplessimplessimplessesimpletsimpletsimpletssimpletssimplette

    Les synonymes de « simule»

    Les synonymes de simulé :

      1. affecté
      2. apprêté
      3. placé
      4. atteint
      5. artificiel
      6. fabriqué
      7. feint
      8. factice
      9. faux
      10. imité
      11. contrefait
      12. inventé
      13. truqué
      14. fictif
      15. imaginaire
      16. littéraire
      17. contraint

    synonymes de simulé

    Fréquence et usage du mot simulé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « simule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot simulé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Simulé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations simulé     Citation sur simulé   Poèmes simulé   Proverbes simulé   Rime avec simulé    Définition de simulé  


    Définition de simulé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot simulé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot simulé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:18:44