Définition de « allée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allée pour aider à enrichir la compréhension du mot Allée et répondre à la question quelle est la définition de allee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.le) allée (f)

  • (ucf|action) d’aller. S’emploie particulièrement dans l’expression « allées et venues », les pas, les démarches que l’on fait pour une affaire. - Faire des allées et venues. - Après plusieurs allées et venues, il fut conclu que… Il a perdu son temps en allées et venues. - Pour aller à cette chapelle, il faut toujours monter ; l’allée est très rude, le retour est facile.

  • (ucf|passage) entre deux murs parallèles qui conduit de l’entrée d’une maison dans l’intérieur. - Longue allée. - Allée obscure. - Allée étroite. - Il ne faut pas embarrasser l’allée. - La porte, l’issue d’une allée. - On préfère les maisons à porte cochère aux maisons à allée.

  • (ucf|lieu) propre à se promener, qui s’étend en longueur et qui est bordé d’arbres ou de verdure. - Ce bois percé d’allées est fort agréable. - Il se promène dans la grande allée du jardin. - Longues allées. - Belles allées. - Allée double. - Allée droite. - Allée tortueuse. - Allée à perte de vue. - Allée couverte. - Allée sablée. - Planter des allées d’ormes, de tilleuls, de noyers, etc. - Aristote choisit dans le Lycée un lieu où il y avait de belles allées d’arbres. — (François de Salignac de la Mothe Fénelon, Philos. Arist.) - Je l’ai trouvé, seigneur, au bout de cette allée, Où la clarté du ciel semble toujours voilée. — Pierre Corneille, Rodog. V, 4. - C’est lui qui a inventé les machines à transporter de gros arbres tout entiers sans les endommager, de sorte que, du jour au lendemain, Marly changeait de face, et était orné de longues allées arrivées de la veille. — Bernard le Bouyer de Fontenelle, Sébastien. (fr-verbe-flexion|=oui |ppf=oui )

  • Du verbe aller. (-réf-) (R:Littré) Synonyme : accès, avenue, cours, mail, passage, rue, sentier, tortille, voie



    Pas de définition complémentaire
    ALLÉE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1160 « action d'aller, voyage » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. Constans 22331, ds T.-L. : Cele alee Qu'il aveit faite en recelee). ? xvies., Thevet ds Hug.; ne subsiste que dans l'expr. « allées et venues »; 2. av. 1278 « passage, couloir (dans un édifice) » (Rom. de Marques de Rome, éd. Alton, 46 d3, ibid. : et i a mout longue alee et plus de sept pere d'uis fermanz). Part. passé substantivé (aller1*).

    allée au Scrabble


    Le mot allée vaut 5 points au Scrabble.

    allee

    Informations sur le mot allee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allee

    Les rimes de « allée »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de allée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de stranguler      Rimes de lé      Rimes de démantibulée      Rimes de revoulait      Rimes de dételées      Rimes de annulé      Rimes de écroulée      Rimes de bricolés      Rimes de desceller      Rimes de Jalhay      Rimes de Auvelais      Rimes de mêlait      Rimes de profilaient      Rimes de pendulait      Rimes de vigiler      Rimes de gondolé      Rimes de narguilé      Rimes de réinstallaient      Rimes de morcelée      Rimes de jodler      Rimes de démêler      Rimes de câblée      Rimes de bousculez      Rimes de martelez      Rimes de chalet      Rimes de peler      Rimes de survolé      Rimes de tremblait      Rimes de pantelait      Rimes de nickelée      Rimes de exceller      Rimes de inégalées      Rimes de soufflé      Rimes de volés      Rimes de congelée      Rimes de gueulé      Rimes de sellées      Rimes de intitulés      Rimes de hurlez      Rimes de daller      Rimes de Bonlez      Rimes de renflé      Rimes de dégelée      Rimes de auréolé      Rimes de contrecollé      Rimes de flagellée      Rimes de moulez      Rimes de écartelée      Rimes de nickelées      Rimes de d'emblée     

    Mots du jour

    stranguler          démantibulée     revoulait     dételées     annulé     écroulée     bricolés     desceller     Jalhay     Auvelais     mêlait     profilaient     pendulait     vigiler     gondolé     narguilé     réinstallaient     morcelée     jodler     démêler     câblée     bousculez     martelez     chalet     peler     survolé     tremblait     pantelait     nickelée     exceller     inégalées     soufflé     volés     congelée     gueulé     sellées     intitulés     hurlez     daller     Bonlez     renflé     dégelée     auréolé     contrecollé     flagellée     moulez     écartelée     nickelées     d'emblée     


    Les citations sur « allée »

    1. Oh ! quel bon temps j'ai passé là, dans cette solitude bienfaisante, bien loin des mille petites choses agaçantes qui, à Paris, me mettent au supplice. Non, je ne regrette pas mes nuits passées dans les bois et mes journées qui coulaient toutes seules. Si j'avais le temps, je me laisserais bien aller à raconter toutes les rêvasseries que j'ai faites. Je voudrais aussi décrire ma délicieuse vallée, toute embaumée de plantes aromatiques, le beau fouillis si frais et si humide que traversait la Bièvre, le palais des fées aux colonnades de houblon, les collines rocailleuses et rouges de bruyère sur lesquelles on était si bien.

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    2. Je parle en tant que personne libre. Je suis une journaliste engagée. Je ne suis pas la femme de, je n’ai pas de carte dans un parti politique, je ne vais pas dans des meetings autrement que lorsque je fais mon travail, et comme je ne fais plus de terrain, cela fait longtemps que je n’y suis pas allée.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Les Inrockuptibles par Beaugedurand, 30 mars 2012


    3. J’errais solitaire comme un nuage
      Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
      Quand tout-à-coup je vis une nuée,
      Une foule de jonquilles dorées ;
      À côté du lac, sous les branches,
      Battant des ailes et dansant dans la brise.

      Drues comme les étoiles qui brillent
      Et scintillent sur la Voie lactée,
      Elles s’étendaient en une ligne sans fin
      Le long du rivage d’une baie :
      J’en vis dix mille d’un coup d’oeil,
      Agitant la tête en une danse enjouée.


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    4. Dans ma vie, l'origine africaine n'a pas vraiment de sens – sinon qu'on le sait à cause de mon nom et de la couleur de ma peau. Bien sûr, le fait d'avoir écrit des histoires où l'Afrique est présente peut paraître contradictoire. Je suis allée deux ou trois fois en Afrique, c'est un lieu qui m'intrigue, me fascine aussi, car je sens que j'y suis radicalement étrangère.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : Entretien avec Télérama, en septembre 2009


    5. Cette terre est une vallée de misères, un puits de contrariétés, une soupière de désolations et un saladier d'adversités.

      Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Lettre à sa soeur, 22 juillet 1872


    6. Je rêve qu'un jour toute vallée sera élevée, toute colline et toute montagne seront abaissées. Les endroits raboteux seront aplanis et les chemins tortueux redressés. Et la gloire du Seigneur soit révélée et toute chair la verra.

      Auteur : Martin Luther King - Source : Au Lincoln Memorial pendant la marche vers Washington pour le travail et la liberté, 28 août 1963


    7. Un jour, je suis allée écouter Edith Piaf. Elle chantait sur les boulevards, au Théâtre de l'ABC. Je me souviens d'être restée collée à mon siège. Sa voix m'avait fait pleurer et les yeux et le coeur.

      Auteur : Monique Serf, dite Barbara - Source : Il était un piano noir... Mémoires interrompus (1998)


    8. Une chute d'eau pleurait dans une vallée de larmes.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    9. Economie et technologies se sont emballées. N'ayant plus le temps de réfléchir, l'homme devient servant, serviteur, esclave.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    10. Oui, je me souviendrai toujours avec reconnaissance du bois de la Minière ; c'est de tous les coins que j'ai vus jusqu'ici celui que j'ai le plus aimé et où j'ai été le plus heureux. Je partais souvent le soir et je remontais la vallée ; je revenais avec vingt idées en tête

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    11. Nous l'entendons chanter de notre pigeonnier!
      ...
      C'est Celui dont le cri perce l'horizon bleu
      Comme une aiguille d'or qui toujours enfilée
      Coudrait au bord du ciel le bord de la vallée.
      C'est le Coq!


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Chantecler (1910), I, 2


    12. J'ai un esprit sain dans un corps très sain
      Je fais le bien mais elle est allée voir plus loin


      Auteur : MC Solaar - Source : Chanson Séquelles


    13. Mes pas ont retrouvé la vallée de l'enfance ;
      la cavée était vide et les monts dénudés.
      O bois dont je rêvais, crêts assombris de hêtres,
      le soleil garde seul son âge et sa beauté.


      Auteur : Conrad Ferdinand Meyer - Source : Le soleil garde seul


    14. À Kergat, le nom de Paol est inscrit sur la liste des victimes de la guerre dans la nef de l'église. Au cimetière, il est gravé en lettres dorées sur le caveau familial qui ne le contient pas. Dans les allées ratissées, ce cône de granit, posé au-dessus d'un vide, est notre amer.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    15. Le privilège que vous, citoyens d'Afrique du Sud, nous avez conféré, en tant que premier président d'un gouvernement uni, démocratique, non-racial et non-sexiste, de conduire notre pays hors de la vallée des ténèbres.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Discours, à Pretoria, 10 mai 1994.


    16. Je vis ici au royaume de la prévisibilité. Chaque jour s'écoule, miroir de la veille, esquisse du lendemain. Les variations des heures jouent sur la coloration du ciel, les allées et venues des oiseaux et mille nuances à peine perceptibles.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    17. Si tu bois l'eau de la vallée, respecte les lois de la vallée.

      Auteur : Proverbe tibétain - Source : Proverbes


    18. Cette gosse est installée devant MTV depuis sa naissance. Je lui ai dit que si elle mourait, elle verrait défiler un vidéo clip qui commencerait par Take That et se terminerait par Coldplay.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)


    19. Le chêne clair de ton cercueil est depuis quinze ans sur des tréteaux dans une allée de mon cerveau. Des anges lui jettent des pelletées de lumière.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)


    20. Les grands hommes sont semblables aux montagnes dont le sommet est presque toujours environné de vapeur; mais la vapeur vient de la vallée et non de la montagne.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    21. Minuit était l'heure où Anne venait le chercher. Je sortis sur le prétexte le plus plausible et restai quelques minutes dans le jardin. Au-dessus se déployait un ciel d'une beauté inouïe, serti d'or, traversé de traînées ivoirines, un ciel comme il n'en existe nulle par ailleurs qu'en Irlande la nuit. J'étais là, tête levée, quand la barrière cria. Par une fenêtre, une lame de lumière striait la pelouse et l'allée. Anne s'avança et s'arrêta dans la lumière. Nous étions si près l'un de l'autre que j'entendis son souffle écourté par l'ascension de la colline. Puisque nous ne pouvions pas parler, j'avançai le bras. Nos mains se rencontrèrent pour une brève pression, puis Anne se dirigea vers la porte à laquelle elle frappa avant de la pousser et de se tenir debout sur le seuil.

      Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


    22. L'amour n'est pas tout fait. Il se fait. Il n'est pas robe ou costume prêt à porter, mais pièce d'étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n'est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer.
      Il n'est pas sommet vaincu, mais départ de la vallée, escalades passionnantes, chutes dangereuses, dans le froid de la nuit ou la chaleur du soleil éclatant.
      Il n'est pas un solide ancrage au port du bonheur, mais levée d'ancre et voyage en pleine mer, dans la brise ou la tempête.
      Il n'est pas OUI triomphant, énorme point final qu'on écrit en musique, au milieu des sourires et des bravos, mais il est multitude de oui qui pointillent la vie, parmi une multitude de non qu'on efface en marchant.
      Ainsi être FIDELE, vois-tu ce n'est pas : ne pas s'égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c'est toujours se relever et toujours marcher.
      C'est vouloir poursuivre jusqu'au bout, le projet ensemble préparé et librement décidé. C'est faire confiance à l'autre au-delà des ombres de la nuit.
      C'est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures. C'est avoir foi en l'Amour tout-puissant, au-delà de l'amour.


      Auteur : Michel Quoist - Source : L'amour est une route (1988)


    23. On a des nouvelles de toutes ces histoires qui sont allées trop loin ?

      Auteur : Kathy Dorl - Source : Déconfitures et pas de pot (2015)


    24. Monsieur Purgon m'a dit de me promener le matin dans ma chambre, douze allées et douze venues; mais j'ai oublié à lui demander si c'est en long, ou en large.

      Auteur : Molière - Source : Le Malade imaginaire (1673), II, 2, Argan


    25. Nous ne sommes pas faits pour vivre toujours aux limites de nous-mêmes. Dans les vallées aussi il y a des chemins.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Morts sans sépulture (1946)


    Les citations sur allée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allee »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allee»

    Les synonymes de allée :

      1. avenue
      2. charmille
      3. acheminée
      4. convenue
      5. voie
      6. route
      7. accès
      8. boulevard
      9. rue
      10. arrivée
      11. survenue
      12. berceau
      13. chemin
      14. piste
      15. sentier
      16. layon
      17. ruelle
      18. artère
      19. passage
      20. galerie
      21. Afrique
    Les synonymes de allée :

      1. bas

    synonymes de allée

    Fréquence et usage du mot allée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allée     Citation sur allée   Poèmes allée   Proverbes allée   Rime avec allée    Définition de allée  


    Définition de allée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 22:43:22