Définition de « époumoner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epoumoner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur époumoner pour aider à enrichir la compréhension du mot époumoner et répondre à la question quelle est la définition de epoumoner ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : époumoner (t)

  • Fatiguer les poumons. - Cette longue conversation m’a époumoné. - Je me suis époumoné à force de crier. (-réf-)


    Définitions de « époumoner »


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    époumoner \e.pu.m?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'époumoner)

    1. Fatiguer les poumons.
      • Cette longue conversation m'a époumoné.
      • Je me suis époumoné à force de crier.
      • Aux cris de « campeones campeones, ohé ohé ohé », la foule s'époumonne lorsque s'approche le bus. (« Euro 2012 : l'Espagne fête ses héros jusqu'au bout de la nuit », nouvelObs.fr, 2 juillet 2012)
      • On le laissa donc crier à son aise, et jusqu'à s'époumoner, puisque cela lui convenait. (Jules Verne, De la terre à la lune, 1865)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉPOUMONER. v. tr.
    Fatiguer les poumons. Cette longue conversation m'a époumoné. Je me suis époumoné à force de crier.

    Littré

    ÉPOUMONER (é-pou-mo-né) v. a.
    • 1Fatiguer les poumons à parler, à crier. Cette lecture m'a époumoné.
    • 2S'époumoner, v. réfl. Se fatiguer les poumons. Surpris, après m'être longtemps époumoné, de ne voir paraître ni dames ni demoiselles qu'attirât la beauté de ma voix, Rousseau, Conf. II. Pourquoi m'époumonerais-je à dissiper un doute que vous n'avez pas?? Diderot, Opinions des anc. phil. (Pyrrhon.).

    REMARQUE

    On ne voit pas pourquoi l'Académie ne met qu'une n à époumoner, tandis qu'elle en met deux à occasionner et autres analogues, ou plutôt pourquoi elle ne supprime pas partout, dans les cas de ce genre, les doubles n, écrivant occasioner, etc.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « époumoner »

    É- pour es- préfixe, et poumon.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De poumon avec le préfixe « é » Référence nécessaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉPOUMON(N)ER,(ÉPOUMONER, ÉPOUMONNER) verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1725 s'époûmoner « se fatiguer les poumons à force de crier, de parler » (N. R. de Grandval, Cartouche, 95). Dér. de poumon*; préf. é-*; dés. -er.

    époumoner au Scrabble


    Le mot époumoner vaut 12 points au Scrabble.

    epoumoner

    Informations sur le mot epoumoner - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot époumoner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epoumoner

    Les rimes de « époumoner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de époumoner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de obstinés      Rimes de emmagasinais      Rimes de éloigné      Rimes de indignai      Rimes de réunionnais      Rimes de tartinez      Rimes de biberonnait      Rimes de désincarnée      Rimes de glanait      Rimes de acheminai      Rimes de inné      Rimes de néné      Rimes de laminés      Rimes de obstinée      Rimes de embéguinées      Rimes de chagriné      Rimes de décernées      Rimes de revenais      Rimes de goudronnées      Rimes de surentraînés      Rimes de désordonnés      Rimes de taconnet      Rimes de éteignais      Rimes de éloignés      Rimes de sermonnait      Rimes de cochonnets      Rimes de moissonnées      Rimes de tronçonné      Rimes de moutonnait      Rimes de saignée      Rimes de forcené      Rimes de trépignée      Rimes de consterné      Rimes de bidonnaient      Rimes de confinée      Rimes de ratatiné      Rimes de capitonnées      Rimes de enracinés      Rimes de guillotinaient      Rimes de contorsionné      Rimes de cheminées      Rimes de rené      Rimes de approvisionnait      Rimes de cantonnaient      Rimes de déracinées      Rimes de mentionnez      Rimes de aînée      Rimes de gainer      Rimes de déminer      Rimes de raffinées     

    Mots du jour

    obstinés     emmagasinais     éloigné     indignai     réunionnais     tartinez     biberonnait     désincarnée     glanait     acheminai     inné     néné     laminés     obstinée     embéguinées     chagriné     décernées     revenais     goudronnées     surentraînés     désordonnés     taconnet     éteignais     éloignés     sermonnait     cochonnets     moissonnées     tronçonné     moutonnait     saignée     forcené     trépignée     consterné     bidonnaient     confinée     ratatiné     capitonnées     enracinés     guillotinaient     contorsionné     cheminées     rené     approvisionnait     cantonnaient     déracinées     mentionnez     aînée     gainer     déminer     raffinées     


    Les citations sur « époumoner »

    1. Ils peuvent toujours s'époumoner à dire qu'un individu est présumé innocent jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas vraiment comme ça que fonctionne l'esprit humain, je me trompe?

      Auteur : Iain Levison - Source : Arrêtez-moi là ! (2011)


    Les citations sur époumoner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epoumoner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epoumoner »

    ÉpoinçonnerÉpoindreÉpointementÉpointerÉpointerÉpoisÉpongeÉpongeÉpongerÉpongierÉpontageÉponteÉponteurÉpopéeÉpoqueÉpoqué, éeÉpoudrerÉpouffer (s')ÉpouillerÉpoumonerÉpousaillesÉpousé, éeÉpouséeÉpouserÉpouseurÉpoussètementÉpousseterÉpoussetteÉpoutirÉpouvantableÉpouvantablementÉpouvantailÉpouvanteÉpouvanté, éeÉpouvantementÉpouvanterÉpoux, ouse

    Les mots débutant par epo  Les mots débutant par ep

    épointéépointéesépointésÉpoissesÉpôneépongeépongeépongéépongeaépongeageépongeaientépongeaisépongeaitépongeantépongéeépongentépongeonsépongerépongèrentépongesépongesépongésépongezépongiezéponymeépopéeépopéesépoqueépoquesÉpothémontépouillageépouillaientépouillaitépouilleépouilléépouillentépouillerépouillésépoumonaientépoumonaitépoumonantépoumoneépoumonerépoumonèrentépoumonésépousaépousableépousaiépousaientépousailles

    Les synonymes de « epoumoner»

    Les synonymes de époumoner :

      1. hurler
      2. brailler
      3. beugler
      4. criailler
      5. invectiver
      6. essouffler
      7. haleter
      8. fatiguer

    synonymes de époumoner

    Fréquence et usage du mot époumoner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epoumoner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot époumoner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de époumoner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations époumoner     Citation sur époumoner   Poèmes époumoner   Proverbes époumoner   Rime avec époumoner    Définition de époumoner  


    Définition de époumoner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot époumoner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot époumoner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 12:05:16