Définition de « façonné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot faconne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur façonné pour aider à enrichir la compréhension du mot Façonné et répondre à la question quelle est la définition de faconne ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe façonner.

    Pas de définition complémentaire
    FAÇONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1176 « donner une certaine façon, une certaine forme » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2681); 2. ca 1462 « former, éduquer, dresser (quelqu'un) » (Cent nouvelles nouvelles, éd. F. P. Sweetser, XLI, 14, p. 278). Dénominatif de façon*; dés. -er.

    façonné au Scrabble


    Le mot façonné vaut 12 points au Scrabble.

    faconne

    Informations sur le mot faconne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot façonné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    faconne

    Les rimes de « façonné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de façonné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de actionnaient      Rimes de enturbannés      Rimes de damné      Rimes de raccompagnai      Rimes de guillotinait      Rimes de bassinais      Rimes de insoupçonnées      Rimes de ripoliner      Rimes de usinées      Rimes de capitonnées      Rimes de tire-bouchonnaient      Rimes de besognait      Rimes de feignais      Rimes de contre-miné      Rimes de halluciné      Rimes de pavaner      Rimes de klaxonné      Rimes de panné      Rimes de repositionnez      Rimes de passionnés      Rimes de rejoignait      Rimes de interné      Rimes de raisonnée      Rimes de crânez      Rimes de prônées      Rimes de aliénés      Rimes de tournai      Rimes de réacheminer      Rimes de rené      Rimes de encalminés      Rimes de additionner      Rimes de paraffiné      Rimes de bidonner      Rimes de reconditionnée      Rimes de rogner      Rimes de platiné      Rimes de réfrénez      Rimes de mort-nés      Rimes de grognais      Rimes de réincarnée      Rimes de internez      Rimes de réquisitionner      Rimes de coltinait      Rimes de consternés      Rimes de boulonnais      Rimes de combinées      Rimes de magné      Rimes de prédestinée      Rimes de cartonner      Rimes de solutionnait     

    Mots du jour

    actionnaient     enturbannés     damné     raccompagnai     guillotinait     bassinais     insoupçonnées     ripoliner     usinées     capitonnées     tire-bouchonnaient     besognait     feignais     contre-miné     halluciné     pavaner     klaxonné     panné     repositionnez     passionnés     rejoignait     interné     raisonnée     crânez     prônées     aliénés     tournai     réacheminer     rené     encalminés     additionner     paraffiné     bidonner     reconditionnée     rogner     platiné     réfrénez     mort-nés     grognais     réincarnée     internez     réquisitionner     coltinait     consternés     boulonnais     combinées     magné     prédestinée     cartonner     solutionnait     


    Les citations sur « façonné »

    1. Le destin passe et repasse à travers nous comme l'aiguille du cordonnier à travers le cuir qu'il façonne.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)


    2. Je peux façonner mon propre destin
      Et avancer au rythme de mon âme
      Si plutôt que d'atteindre la perfection,
      Mon but est d'être moi-même.


      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


    3. Elle oublie que toute une existence misérable l'a ainsi façonnée, qu'elle s'est durcie, qu'elle s'est armée de sécheresse.

      Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)


    4. Je définis la culture ainsi : c'est tout ce que les hommes ont imaginé pour façonner le monde, pour s'accommoder du monde et pour le rendre digne de l'homme.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Interview par Patrice Louis, Magazine Lire, 1 juin 2004


    5. Le tailleur de diamant en façonne les facettes de manière que le rayon qui pénètre dans la gemme par l'une d'elles ne peut en sortir que par la même. - D'où le feu et l'éclat.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    6. Des mirages, rien que des mirages façonnés par les mots pour peupler le désert de l'oubli.

      Auteur : Louis René Pineau des Forêts - Source : Ostinato (1997)


    7. Si le monde tolère un malheur, n'est-ce pas pour le façonner à son usage, en tirer profit, le bâter, lui mettre un mors, une housse, le monter, en faire une joie?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    8. Le corps n'est pas seulement le poison de l'âme, il en est le tombeau. Franchement, comment pouvez-Vous regarder Votre création sans désespérer? Quelle démangeaison Vous a pris de façonner un monde aussi imparfait?

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Divin Enfant (1992)


    9. L'explication semblait impossible à fournir, surtout lorsque la conversation tournait, fût-ce de manière indirecte, autour des rapports père-fils. Peut-être la seule chose que j'avais retenue de lui était la conscience de la difficulté à saisir si la tyrannie était bien réelle, ou façonnée par nous. de même que la soumission. Et si, en fin de compte, en un certain sens, on pouvait être l'esclave d'un tyran autant que lui était le nôtre.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : La Poupée (2015)


    10. Lui-même, la tête de feuilles ceinte d'olivier façonné, debout au loin sur la proue une patère à la main, les entrailles projette dans les salines eaux et des vins purs y verse.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, V


    11. As-tu déjà songé une fois dans ta vie que ce n'est qu'en étudiant ses anciennes erreurs qu'on se façonne un avenir ?

      Auteur : Meggin Patricia Cabot, dite Meg Cabot - Source : Insatiable (2011)


    12. Aussi ne se rattache t-elle (la poésie) a aucune forme d'art, à l'exclusion des autres, mais elle est un art en général, capable de façonner et d'exprimer sous n'importe qu'elle forme tout contenu susceptible de trouver accès dans l'imagination.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Esthétique (1832)


    13. Au joug depuis longtemps ils se sont façonnés:
      Ils adorent la main qui les tient enchaînés.


      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), IV, 4, Narcisse


    14. Quand la réalité est déplaisante, la fiction demeure le recours idéal. La réalité, de toute façon, n'est jamais venue d'elle même : elle se crée, comme mon père façonne ses bustes. La joie est une fiction à laquelle on finit toujours par croire.

      Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Mille vies valent mieux qu'une (2016)


    15. À qui donc puis-je révéler le grand mystère
      de la nature humaine et de notre destin ?
      L'homme est né façonné d'argile et de chagrin
      puis fait quelques pas et quitte cette terre.


      Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat


    16. Nous façonnons d'abord nos habitudes, puis nos habitudes nous façonnent.

      Auteur : John Dryden - Source : Sans référence


    17. Le danseur kathakali est le plus beau des hommes. Parce que son corps n'est rien d'autre que son âme. Son seul instrument. Depuis l'âge de trois ans, il a été façonné, polissé, ciselé, ouvragé, attelé tout entier à cette tâche qui consiste à raconter des histoires. Il a de la magie en lui, cet homme, sous son masque peint et ses jupes tourbillonnantes.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    18. Ce que je veux te laisser par-dessus tout, Imogen c'est la conscience de ton histoire, de ton identité la conscience de tes origines et des forces qui t'ont façonnée.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : La Pluie avant qu'elle tombe (2009)


    19. Celui qui ne pouvait payer, donnait son corps et son temps, taillable et corvéable à merci, obligé de labourer, moissonner, faucher, façonner la vigne, curer les fossés du château, faire et entretenir les routes.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    20. Une pensée profonde est en continuel devenir, épouse l'expérience d'une vie et s'y façonne.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    21. Contrairement aux idées reçues, les instituteurs n'ont pas le pouvoir de façonner des esprits malléables. Une fillette maladroite ne s'affranchit pas, à l'âge adulte, de sa maladresse.

      Auteur : Meg Wolitzer - Source : La Position (2014)


    22. La sculpture suggère le mouvement, la peinture suggère la profondeur ou la lumière. Calder ne suggère rien; il attrpe de vrais mouvements vivants et les façonne.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


    23. Le règlement est semblable aux rites d'une religion qui semblent absurdes mais façonnent les hommes.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    24. La force qui façonne les images des choses, cette force qu'on nomme imagination, à l'instant même où elle engendre et procrée de nouvelles formes, affirme et confirme la divinité même de son origine.

      Auteur : Giambattista Vico - Source : Les Discours


    25. Les constructeurs d'aqueducs conduisent l'eau à leur gré; celui qui fabrique les flèches les façonne; les charpentiers tournent le bois; le sage se façonne lui-même.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    Les citations sur façonné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot faconne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « faconne »

    FaçadeFaceFacétieFacétieusementFacétieux, euseFacetteFâché, éeFâcherFâcherieFâcheusementFâcheux, euseFaciendaireFaciendeFacileFacilementFacilitationFacilitéFaciliterFaçonFacondeFaçonné, éeFaçonnerFaçonnier, ièreFac-similerFacteurFacticeFacticementFactieusementFactieux, euseFactionFactionnaireFactoratFactorerie ou factorieFactotumFactumFactureFactureFacturerFacultatisteFaculté

    Les mots débutant par fac  Les mots débutant par fa

    facfac-similéfac-similéfac-similésfaçadefaçadesfaceface-à-faceface-à-mainfacesfaces-à-mainfacétiefacétiesfacétieusefacétieusementfacétieusesfacétieuxfacettefacettesfacettésfâchafâchaifâchaientfâchaisfâchaitfâchefâchéfâchéfâchéefâchéefâchéesfâchéesfâchentfâcherfâcherafâcheraifâcheraisfâcheraitfâcherasfâchèrentfâcheriefâcheriesfâcherontfâchesfâchésfâchésFaches-Thumesnilfâcheusefâcheusefâcheusement

    Les synonymes de « faconne»

    Les synonymes de façonné :

      1. habitué
      2. coutumier
      3. accoutumé
      4. acclimaté
      5. entraîné
      6. familiarisé
      7. endurci
      8. abonné
      9. client
      10. dressé
      11. formé
      12. initié
      13. apprivoisé
      14. plié
      15. adapté

    synonymes de façonné

    Fréquence et usage du mot façonné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « faconne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot façonné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Façonné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations façonné     Citation sur façonné   Poèmes façonné   Proverbes façonné   Rime avec façonné    Définition de façonné  


    Définition de façonné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot façonné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot façonné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 12 février 2026 07:11:03