Définition de « façonné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot faconne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur façonné pour aider à enrichir la compréhension du mot Façonné et répondre à la question quelle est la définition de faconne ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe façonner.

    Pas de définition complémentaire
    FAÇONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1176 « donner une certaine façon, une certaine forme » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2681); 2. ca 1462 « former, éduquer, dresser (quelqu'un) » (Cent nouvelles nouvelles, éd. F. P. Sweetser, XLI, 14, p. 278). Dénominatif de façon*; dés. -er.

    façonné au Scrabble


    Le mot façonné vaut 12 points au Scrabble.

    faconne

    Informations sur le mot faconne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot façonné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    faconne

    Les rimes de « façonné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de façonné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de racinait      Rimes de commotionné      Rimes de vallonnée      Rimes de échelonnées      Rimes de occasionnés      Rimes de arraisonné      Rimes de contre-miné      Rimes de régnais      Rimes de déterminais      Rimes de écharnait      Rimes de capitonnée      Rimes de ornée      Rimes de minées      Rimes de trépané      Rimes de disproportionnées      Rimes de trottinais      Rimes de hallucinée      Rimes de ordonnés      Rimes de peinait      Rimes de chantonnait      Rimes de après-dîner      Rimes de enrubannée      Rimes de condamnées      Rimes de estaminets      Rimes de saucissonné      Rimes de obtenez      Rimes de urinait      Rimes de subordonnés      Rimes de épargné      Rimes de infortunés      Rimes de charlataner      Rimes de ânonnait      Rimes de perfectionnés      Rimes de geignaient      Rimes de détournés      Rimes de ahaner      Rimes de renseignais      Rimes de chenet      Rimes de imprégnaient      Rimes de vallonné      Rimes de genêt      Rimes de affinée      Rimes de ajourné      Rimes de épargniez      Rimes de peinés      Rimes de fusionnaient      Rimes de assigné      Rimes de binait      Rimes de disjoignait      Rimes de entretenais     

    Mots du jour

    racinait     commotionné     vallonnée     échelonnées     occasionnés     arraisonné     contre-miné     régnais     déterminais     écharnait     capitonnée     ornée     minées     trépané     disproportionnées     trottinais     hallucinée     ordonnés     peinait     chantonnait     après-dîner     enrubannée     condamnées     estaminets     saucissonné     obtenez     urinait     subordonnés     épargné     infortunés     charlataner     ânonnait     perfectionnés     geignaient     détournés     ahaner     renseignais     chenet     imprégnaient     vallonné     genêt     affinée     ajourné     épargniez     peinés     fusionnaient     assigné     binait     disjoignait     entretenais     


    Les citations sur « façonné »

    1. Le tailleur de diamant en façonne les facettes de manière que le rayon qui pénètre dans la gemme par l'une d'elles ne peut en sortir que par la même. - D'où le feu et l'éclat.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    2. Au joug depuis longtemps ils se sont façonnés:
      Ils adorent la main qui les tient enchaînés.


      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), IV, 4, Narcisse


    3. Car tout sentiment religieux est un sentiment servile et quiconque s'agenouille devant Dieu se façonne à se prosterner devant un roi.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    4. La physique mathématique et la biologie moléculaire sont la poésie d'aujourd'hui. Ce sont elles qui traduisent et qui façonnent le monde et elles soulèvent chez les jeunes gens l'enthousiasme qui venait hier des poètes.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit (2013)


    5. Mais c'est la personne humaine, libre, créatrice et sensible qui façonne le beau et le sublime, alors que les masses restent entraînées dans une ronde infernale d'imbécillité et d'abrutissement.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    6. Pour façonner un homme valeureux, le plus important, c'est la force de l'âme.

      Auteur : Euripide - Source : Electre (413 av. J.-C.)


    7. Comme si l'enfance était ce lieu unique qui ne se brouille que pour mieux s'imprégner dans la mémoire, façonner les faits et gestes du présent.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)


    8. Je sais ce que c'est qu'un corps : ça a besoin d'être sculpté, façonné, forcé de fonctionner. Je ne sais pas grand-chose, mais ça, je le sais : un corps peut être formé, transformé, un corps n'est jamais statique, toujours en mouvement.

      Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Barracuda


    9. Que le mal nous façonne, il faut bien l'accepter. Mieux est de façonner le mal à notre usage, et même à notre commodité.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper


    10. On quitte l'école pour la fac, la fac pour un boulot et l'ère des profs prend fin et le temps détricote ce qui a été cousu. Mais un jour, en vieillissant, on s'aperçoit qu'au fond, le canevas est intact, et on se demande quel professeur en est responsable, qui a le plus compté, qui a été décisif. Un piton émerge des limbes, un relief pointu où raccrocher son enfance, son parcours, sa vie. Pourtant, ce n'est pas un homme seul mais une équipe de saltimbanques, une vraie troupe de théâtre, à l'affiche pendant plusieurs années, qui fabrique un adolescent et, parfois, façonne un homme.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    11. Un homme est façonné par ses expériences. Il est inutile d'espérer voir une pivoine pousser dans un désert.

      Auteur : Lao She - Source : Le Pousse-pousse (1998)


    12. Nos idées ne sont si fortes et ne nous sont d'un si grand prix, que parce qu'à la longue elles nous façonnent.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


    13. Contrairement aux idées reçues, les instituteurs n'ont pas le pouvoir de façonner des esprits malléables. Une fillette maladroite ne s'affranchit pas, à l'âge adulte, de sa maladresse.

      Auteur : Meg Wolitzer - Source : La Position (2014)


    14. Nous façonnons d'abord nos habitudes, puis nos habitudes nous façonnent.

      Auteur : John Dryden - Source : Sans référence


    15. Le silence est l'élément dans lequel se façonnent les grandes choses.

      Auteur : Thomas Carlyle - Source : Sartor Resartus


    16. Ils s'aimaient parce que tout autour d'eux le voulait : la terre sous leurs pieds, le ciel au-dessus de leurs têtes, les nuages, les arbres. Leur amour plaisait à leurs proches peut-être plus qu'à eux-mêmes; aux inconnus dans la rue, aux lointains qui s'écartaient devant eux dans leurs promenades, aux pièces dans lesquelles ils vivaient et se rencontraient. C'était cela l'essentiel, c'était cela qui les rapprochait et les unissait. Jamais, même dans leur bonheur le plus généreux, le plus fou, jamais ils n'avaient oublié leur plus haut, leur plus émouvant sentiment : le sentiment bienheureux qu'ils aidaient eux aussi à façonner la beauté du monde, qu'ils avaient un rapport profond avec toute la beauté, avec l'univers entier.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    17. Un poète est un roi détrôné assis parmi les cendres de son palais avec lesquelles il tente de façonner une image.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    18. Celui qui ne pouvait payer, donnait son corps et son temps, taillable et corvéable à merci, obligé de labourer, moissonner, faucher, façonner la vigne, curer les fossés du château, faire et entretenir les routes.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    19. L'homme est deux fois ensorcelé: par l'évolution qui façonne son monde et suscite la pensée qui façonne son monde.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : L'Ensorcellement du monde (1997)


    20. Les exigences du pouvoir et de l'exploitation de classe façonnent une réalité sociale dans laquelle nous vivons tous.

      Auteur : Michael Parenti - Source : Le mythe des jumeaux totalitaires : Fascisme méthodique et renversement du communisme (2013)


    21. Lui-même, la tête de feuilles ceinte d'olivier façonné, debout au loin sur la proue une patère à la main, les entrailles projette dans les salines eaux et des vins purs y verse.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, V


    22. Le danseur kathakali est le plus beau des hommes. Parce que son corps n'est rien d'autre que son âme. Son seul instrument. Depuis l'âge de trois ans, il a été façonné, polissé, ciselé, ouvragé, attelé tout entier à cette tâche qui consiste à raconter des histoires. Il a de la magie en lui, cet homme, sous son masque peint et ses jupes tourbillonnantes.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    23. Barbare ou civilisé, l'homme n'a jamais su ni façonner le monde à la mesure de son coeur, ni façonner ce coeur à la mesure de ses désirs.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Essais de psychologie contemporaine (1883)


    24. Sois le bienvenue, ô vie! Je vais rencontrer pour la millionnième fois la réalité de l'expérience et façonner dans la forge de mon âme la conscience incréée de ma race.

      Auteur : James Joyce - Source : Portrait de l'artiste jeune homme


    25. Les choix, de toute façon, ne sont que des illusions que l'on se façonne pour prétendre être libre.

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Et rester vivant (2011)


    Les citations sur façonné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot faconne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « faconne »

    FaçadeFaceFacétieFacétieusementFacétieux, euseFacetteFâché, éeFâcherFâcherieFâcheusementFâcheux, euseFaciendaireFaciendeFacileFacilementFacilitationFacilitéFaciliterFaçonFacondeFaçonné, éeFaçonnerFaçonnier, ièreFac-similerFacteurFacticeFacticementFactieusementFactieux, euseFactionFactionnaireFactoratFactorerie ou factorieFactotumFactumFactureFactureFacturerFacultatisteFaculté

    Les mots débutant par fac  Les mots débutant par fa

    facfac-similéfac-similéfac-similésfaçadefaçadesfaceface-à-faceface-à-mainfacesfaces-à-mainfacétiefacétiesfacétieusefacétieusementfacétieusesfacétieuxfacettefacettesfacettésfâchafâchaifâchaientfâchaisfâchaitfâchefâchéfâchéfâchéefâchéefâchéesfâchéesfâchentfâcherfâcherafâcheraifâcheraisfâcheraitfâcherasfâchèrentfâcheriefâcheriesfâcherontfâchesfâchésfâchésFaches-Thumesnilfâcheusefâcheusefâcheusement

    Les synonymes de « faconne»

    Les synonymes de façonné :

      1. habitué
      2. coutumier
      3. accoutumé
      4. acclimaté
      5. entraîné
      6. familiarisé
      7. endurci
      8. abonné
      9. client
      10. dressé
      11. formé
      12. initié
      13. apprivoisé
      14. plié
      15. adapté

    synonymes de façonné

    Fréquence et usage du mot façonné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « faconne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot façonné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Façonné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations façonné     Citation sur façonné   Poèmes façonné   Proverbes façonné   Rime avec façonné    Définition de façonné  


    Définition de façonné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot façonné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot façonné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:47:18