Définition de « nouvelle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nouvelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nouvelle pour aider à enrichir la compréhension du mot Nouvelle et répondre à la question quelle est la définition de nouvelle ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|nu.v?l) nouvelle (f)

  • (litt) Genre littéraire basé sur un récit de fiction court en prose, centré sur un seul événement et dont la chute est souvent surprenante.

  • Fait nouveau dont on est informé - Cest une bonne nouvelle.

  • Féminin de l’adjectif nouveau. (ébauche-pron|fr)

    Pas de définition complémentaire
    NOUVEAU, NOUVEL, -ELLE, adj.
    Étymol. et Hist. I. Adj. A. Qui est de création ou d'apparition récente 1. début xiies. «jeune (d'un être vivant)» (Psautier d'Oxford, 68, 36 ds T.-L.: vedel novel); 2. ca 1130 «neuf» (Gormont et Isembart, éd. A. Bayot, 50: targe novele); 3. 1130-40 «frais (d'une chose)» (Wace, Conception Notre-Dame, éd. W. R. Ashford, 1277-78: Mana resemblot de blanchor Novele neif e blanche flor); 4. ca 1165 «qui a acquis un titre ou des fonctions qu'il n'avait pas encore» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 30273 ds T.-L.); 5. fin xiies. «inexpérimenté» (Brut de Munich, 2725, ibid.). B. Qui succède à une personne ou à une chose de même espèce 1. ca 1150 «récent» (Charroi de Nîmes, éd. D. McMillan, 14: Ce fu en mai, el novel tens d'esté); cf. début xiies. a. fr.-prov., p. oppos. à vieux, ancien (Albéric de Pisançon, Alexandre, 11, in Elliott Monographs, 38, p.38: Del temps novel ne del antic Nuls hom vidist un rey tan ric); 2. 1119 «qui remplace une chose de même espèce arrivée à son terme» nuvele lune (Philippe de Thaon, Comput, 2492 ds T.-L.); 3. ca 1165 «qui vient après une personne ou une chose de même espèce» (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 23942: seignor novel); spéc. 1679 «qui présente les mêmes caractéristiques qu'un personnage célèbre, réel ou imaginaire» (La Fontaine, Fables, X, 14, 15, éd. H. Régnier, t.3, p.82: nouveau Jupiter);. II. Loc. adv. 1. de nouveau a) 1121-34 de nuvel «récemment» (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1072 ds T.-L.); b) ca 1160 de novel «une fois de plus» (Eneas, 3266, ibid.); 2. à nouveau a)1835 banque «sur un nouveau compte» (Ac.); b) 1864 «une nouvelle fois» (Renouvier, Essais crit. gén., introd., p.LXVI). III. Subst. A. En parlant d'une chose 1. 1198 «terre nouvellement défrichée» (Rubrique d'une charte de 1198, Cart. du Paraclet, fo243 ro, Arch. Aube ds Gdf.); 2. ca 1658 «ce qui est neuf, inédit» (La Fontaine, Clymène ds OEuvres, éd. H. Régnier, t.7, p.149: Il me faut du nouveau, n'en fût-il point au monde). B. 1832 en parlant d'une personne, désigne celui qui arrive dans une collectivité déjà constituée (Balzac, L. Lambert, p.37). Du lat. novellus «nouveau, jeune, récent», dér. dimin. de novus (cf. neuf2).

    nouvelle au Scrabble


    Le mot nouvelle vaut 11 points au Scrabble.

    nouvelle

    Informations sur le mot nouvelle - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nouvelle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nouvelle

    Les rimes de « nouvelle »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de nouvelle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de confraternel      Rimes de bartavelle      Rimes de romanichelle      Rimes de Boëlhe      Rimes de démentiel      Rimes de relationnelle      Rimes de décisionnelles      Rimes de providentielles      Rimes de inconditionnelles      Rimes de pestilentielle      Rimes de institutionnel      Rimes de consubstantiel      Rimes de Liezele      Rimes de nickelle      Rimes de conflictuels      Rimes de contractuels      Rimes de chancelle      Rimes de cérémonielle      Rimes de ponctuelles      Rimes de parallèles      Rimes de motels      Rimes de omnidirectionnelle      Rimes de Steenhuffel      Rimes de réels      Rimes de Oudekapelle      Rimes de virtuelles      Rimes de cruelle      Rimes de mortadelle      Rimes de contractuel      Rimes de gospel      Rimes de paumelle      Rimes de javel      Rimes de castel      Rimes de quenelle      Rimes de démêlent      Rimes de coquerelle      Rimes de institutionnels      Rimes de Virelles      Rimes de réactionnel      Rimes de lieutenant-colonel      Rimes de caractériel      Rimes de paternels      Rimes de Oosterzele      Rimes de industrielles      Rimes de recèles      Rimes de café-hôtel      Rimes de existentielles      Rimes de remodèle      Rimes de pucelle      Rimes de rebelles     

    Mots du jour

    confraternel     bartavelle     romanichelle     Boëlhe     démentiel     relationnelle     décisionnelles     providentielles     inconditionnelles     pestilentielle     institutionnel     consubstantiel     Liezele     nickelle     conflictuels     contractuels     chancelle     cérémonielle     ponctuelles     parallèles     motels     omnidirectionnelle     Steenhuffel     réels     Oudekapelle     virtuelles     cruelle     mortadelle     contractuel     gospel     paumelle     javel     castel     quenelle     démêlent     coquerelle     institutionnels     Virelles     réactionnel     lieutenant-colonel     caractériel     paternels     Oosterzele     industrielles     recèles     café-hôtel     existentielles     remodèle     pucelle     rebelles     


    Les citations sur « nouvelle »

    1. Mais elle est là cette vérité. Il suffit de tendre l'oreille et tu comprendras que la haine qu'elle soit du côté de l'ancienne tradition ou de la nouvelle est toujours mauvaise conseillère.

      Auteur : Jean-Luc Istin - Source : Merlin, 9. Le Secret du codex (2008)


    2. L'art tutoie l'âme car c'est à l'âme qu'il s'adresse. Il y a une puissance rédemptrice de l'art : il renouvelle la religion - ce lien à l'Amour, à qui on peut donner tous ses autres prénoms : création, joie, compassion.

      Auteur : Hélène Grimaud - Source : Leçons particulières (2005)


    3. Pour accéder à la grandeur, il faut savoir marcher sur des cadavres. C'est ce qu'ont fait les Américains avec les Indiens. Si nous voulons créer une nouvelle vie, il faut nettoyer le sol pour qu'il puisse, un jour, porter des fruits.

      Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)


    4. Les mystères de Jésus-Christ sont une chute continuelle; et tant qu'il a vu devant soi quelque nouvelle bassesse, il n'a jamais cessé de descendre.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Panégyrique de saint Bernard (1653)


    5. Dans la nouvelle science, chaque chose vient à son tour, telle est son excellence.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870)


    6. La nouvelle galanterie dans les transports en commun bondés: quand une femme enceinte apparaît, un homme assis mais bien élevé demande à un autre homme assis de céder sa place.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. La nouvelle génération n'ose plus dire qu'elle fait des chansons: on fait des «titres». Je ne sais pas s'ils sont cotés en Bourse!

      Auteur : Charles Trenet - Source : Sans référence


    8. Les grands épisodes de la vie des abeilles, à savoir: la formation et le départ de l'essaim, la fondation de la cité nouvelle, la naissance, les combats et le vol nuptial des jeunes reines, le massacre des mâles et le retour du sommeil de l'hiver.

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : La Vie des abeilles (1901)


    9. Il semble, pour un écrivain, que chaque page qu'il écrit doive être pour lui une nouvelle leçon dans l'art d'écrire.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


    10. La télévision, contrairement à ce qu'elle dit d'elle-même, ne donne aucune nouvelle du monde. La télévision c'est le monde qui s'effondre sur le monde, une brute geignarde et avinée, incapable de donner une seule nouvelle claire, compréhensible.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)


    11. Il n'y a que le sentiment qui nous puisse donner des nouvelles un peu sûres de nous.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)


    12. Par l'imagination nous abandonnons le cours ordinaire des choses. Percevoir et imaginer sont aussi antithétiques que présence et absence. Imaginer c'est s'absenter, c'est s'élancer vers une vie nouvelle.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


    13. Tout innovateur est un transgresseur puisqu'il met dans la culture une pensée qui n'y était pas avant lui. Il est donc admiré par ceux qui aiment les idées nouvelles, et détesté par ceux qui se plaisent à réciter les idées admises.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les âme blessées (2014)


    14. Saluons ensemble cette nouvelle année qui vieillit notre amitié sans vieillir notre coeur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à Alfred de Vigny, 29 décembre 1824.


    15. Seule une femme peut mesurer la douleur et la solitude dans lesquelles on engendre une nouvelle vie.

      Auteur : Valerio Massimo Manfredi - Source : Le Roman d'Alexandre le Grand (2002)


    16. J'ai commencé à écrire jeune, en réalité. Mais j'ai commis des erreurs. En me croyant d'abord destiné à la poésie, mais ce n'était pas le cas. Ensuite, en me tournant vers le roman expérimental, dans lequel je voyais, grâce à la révolution des formes de représentation du monde, la promesse d'un possible changement dans la façon dont l'homme pense et voit le monde. L'expérimentation en art est indispensable, et je ne regrette pas d'être passé par cette phase, mais dans mon cas, c'était une illusion, une nouvelle erreur de parcours. J'y ai perdu du temps, sans doute, mais c'est ainsi.

      Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


    17. La France est la seule identité nationale au monde qui soit en définition évolutive et constamment en train d'agglomérer de nouvelles sensibilités et de nouvelles représentations linguistiques ou de couleurs de peau. […] Et toute idée que le cadeau de la France au monde qu'est ce texte [de la Déclaration des Droits de l'homme] puisse être terni, par le fait qu'on donnerait plus d'importance à certains hommes qui sont rassemblés dans l'hexagone sur certains autres, c'est un attentat à la grandeur de la France.

      Auteur : Michel Rocard - Source : Michel Rocard, 2 novembre 2009, dans un article du Nouvel Observateur intitulé L'identité nationale selon Rocard : un débat imbécile, paru 2 novembre 2009.


    18. Quand Gorbatchev est arrivé au pouvoir, nous étions tous fous de joie. On vivait dans des rêves, des illusions. On vidait nos cœurs dans nos cuisines. On voulait une nouvelle Russie… Au bout de vingt ans, on a enfin compris : d’où aurait-elle pu sortir cette Russie ? Elle n’existait pas, et elle n’existe toujours pas. Quelqu’un a fait remarquer très justement qu’en cinq ans, tout peut changer en Russie et en deux cent ans, rien du tout.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    19. Les gens font des voeux tout le temps. Voeu de silence, de pauvreté, de chasteté, de fidélité. Ils se choisissent une nouvelle foi. Ce n'est peut-être pas tellement impossible.

      Auteur : Stefan Merrill Block - Source : Histoire de l'oubli (2009)


    20. Quand tu iras à Paris va chez ce brave Pradier. Passe aussi rue de la Paix, n° 2. Tu donneras de mes nouvelles et tu baiseras la dame du logis. Ca te fera plaisir et à moi aussi.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Louis Bouilhet, 2 juin 1850


    21. Cherchons des voluptés nouvelles ;
      Inventons de plus doux désirs ;
      L'amour cachera sous ses ailes
      Notre fureur et nos plaisirs.
      Aimons au moment du réveil ;
      Aimons au lever de l'aurore ;
      Aimons au coucher du soleil ;
      Durant la nuit aimons encore.


      Auteur : Evariste Désiré de Forges, vicomte de Parny - Source : Les Serments


    22. L'homme ne vit point sans foyer ; le coeur bat moins vite si son battement n'a pas d'écho dans une autre poitrine. Ce qui fait la grandeur, le charme ou la souffrance du mariage, c'est qu'il ajoute, en somme, une fibre nouvelle à ce coeur-là.

      Auteur : Jules Claretie - Source : La Vie moderne au théâtre (1869-1875)


    23. J’ai formulé et proclamé la loi suivante : À mesure que la culture se développe, l’ornement disparaît des objets usuels. Je croyais apporter à mes contemporains une joie nouvelle ; ils ne m’en ont pas remercié. Au contraire, ce message les a remplis de tristesse ; ils étaient accablés à l’idée de ne pouvoir “créer” un ornement nouveau. Le premier nègre venu, les hommes de tous peuples et de tous siècles avaient inventé des ornements, et nous seuls, les hommes du XIXè siècle, n’en étions point capables ! En effet, les maisons, les meubles, les objets unis que les hommes des siècles précédents ont construits ou fabriqués n’ont pas été jugés dignes de survivre : ils ont disparu. Nous ne possédons pas un établi de menuisier du temps des Carolingiens. Par contre, la moindre planche qui portait un ornement quelconque a été recueillie, nettoyée, soignée, et nous bâtissons des palais pour abriter cette moisissure ; et nous nous promettons entre les vitrines, et nous rougissons de notre impuissance.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    24. Dans les jours qui suivirent sa disparition, le moral de Constantinople fut au plus bas. Se réjouir est un signe de bonne santé. Mais sans bonne nouvelle, le peuple eut beau se forcer, son humeur s'assombrissait. Les querelles se déclenchaient.

      Auteur : Cathy Dutruch - Source : Le porteur de bonnes nouvelles (2009)


    25. Je cesse de l'intéresser dès que je ne suis plus au lit avec lui, comme avant-hier encore, dans cette nouvelle maison de passe où il a pris l'habitude de m'emmener.

      Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Dialogue intérieur, Le Dîner en ville (1959)


    Les citations sur nouvelle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nouvelle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nouvelle »

    NoueNoueNoué, éeNouementNouerNouetNoueurNoueux, euseNourrainNourri, ieNourriceNourricerieNourricier, èreNourrirNourrissableNourrissageNourrissant, anteNourrissementNourrisseurNourrissonNourritureNousNouveau ou, devant une voyelleNouveautéNouvelleNouvellementNouvelletéNouvelliste

    Les mots débutant par nou  Les mots débutant par no

    nouanouagenouainouaientNouailleNouaillé-MaupertuisNouainvillenouaisnouaitNouan-le-FuzelierNouan-sur-LoireNouansNouans-les-FontainesnouantNouartnouasNouâtreNouayenoubanoubasnouenouenouénouéNouenouéenouéenouéesnouéesNoueillesnouentnouernoueranoueraisnoueraitnouèrentnouereznouerontnouésnouésnoueusenoueusesnoueuxnouezNougarouletnougatnougatinenougatinesnougatsNouhant

    Les synonymes de « nouvelle»

    Les synonymes de nouvelle :

      1. conte
      2. histoire
      3. fiction
      4. récit
      5. légende
      6. roman
      7. information
      8. renseignement
      9. communiqué
      10. journal
      11. actualité
      12. événement
      13. dépêche
      14. écho
      15. bruit
      16. neuve
      17. récente
      18. originale
      19. inédite
      20. moderne
      21. intrigue
      22. fable
      23. chronique
      24. invention
      25. Afrique

    synonymes de nouvelle

    Fréquence et usage du mot nouvelle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nouvelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nouvelle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nouvelle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nouvelle     Citation sur nouvelle   Poèmes nouvelle   Proverbes nouvelle   Rime avec nouvelle    Définition de nouvelle  


    Définition de nouvelle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nouvelle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nouvelle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:34:50