Définition de « roseur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur roseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Roseur et répondre à la question quelle est la définition de roseur ?
Une définition simple :
Définitions de « roseur »
Trésor de la Langue Française informatisé
ROSEUR, subst. fém.
Teinte rose, rosée. Deux nuages ronds, traversés de roseurs nacrées, demeuraient suspendus, immobiles, sous la transparence verte du zénith (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 287).Tout était juvénile sur ces visages: la roseur de la joue sous la barbe naissante, l'?il frais derrière le binocle, la gaucherie, la vivacité (Martin du G., Thib., Sorell., 1928, p. 1172).Wiktionnaire
Nom commun - français
roseur \??.z??\ féminin
- D'une teinte rosée. S'emploie surtout au pluriel.
Étymologie de « roseur »
- Dérivé de rose, avec le suffixe -eur.
roseur au Scrabble
Le mot roseur vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot roseur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot roseur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « roseur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de roseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de empailleur Rimes de castrateur Rimes de containeur Rimes de écriveur Rimes de mineur Rimes de hacheur Rimes de sous-directeurs Rimes de temporisateur Rimes de rongeur Rimes de skieurs Rimes de sécréteurs Rimes de gâcheurs Rimes de déserteurs Rimes de fertilisateur Rimes de punisseur Rimes de croqueur Rimes de défibreur Rimes de driver Rimes de apesanteur Rimes de blagueur Rimes de peurs Rimes de auditeur Rimes de croiseur Rimes de éradicateur Rimes de songeurs Rimes de caroubleur Rimes de consolateur Rimes de ensorceleur Rimes de lâcheur Rimes de respirateur Rimes de mélangeur Rimes de renifleurs Rimes de receveur Rimes de enculeurs Rimes de défendeur Rimes de raisonneur Rimes de équarisseurs Rimes de gros-porteur Rimes de économiseur Rimes de moniteur Rimes de rancher Rimes de antérieurs Rimes de imposteur Rimes de antidouleur Rimes de preneur Rimes de accrocheurs Rimes de échangeurs Rimes de roucouleur Rimes de entrebâilleur Rimes de compteursMots du jour
empailleur castrateur containeur écriveur mineur hacheur sous-directeurs temporisateur rongeur skieurs sécréteurs gâcheurs déserteurs fertilisateur punisseur croqueur défibreur driver apesanteur blagueur peurs auditeur croiseur éradicateur songeurs caroubleur consolateur ensorceleur lâcheur respirateur mélangeur renifleurs receveur enculeurs défendeur raisonneur équarisseurs gros-porteur économiseur moniteur rancher antérieurs imposteur antidouleur preneur accrocheurs échangeurs roucouleur entrebâilleur compteurs
Les citations sur « roseur »
- Tout était juvénile sur ces visages: la roseur de la joue sous la barbe naissante, l'oeil frais derrière le binocle, la gaucherie, la vivacité, le lyrisme des sourires qui proclamaient la joie d'éclore, d'espérer tout, d'exister.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, la Consultation (1928)
- Sur la chaussée, les arroseurs lancent des panaches de pluie blanche qui éclaboussent le pavé de bois d'où s'exhale une vapeur de goudron mouillé et d'écurie lavée ...Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- Sur une pelouse pâmée de plaisir, l'arroseur automatique répandait en tournoyant une pluie dans le nuage de laquelle on voyait naître et mourir les couleurs de l'arc-en-ciel.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Le bruit doux du jet d'eau de l'arroseur public.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)
Les mots proches de « roseur »
Ros Rosace Rosaire Rosaire Rosalbin Rosat Rosâtre Rosbif Rose Rose Rosé, ée Roseau Rose-croix Rosée Roselet Roselier Roselière Roser Rosereaux Rosette Rosette Rosier Rosiériste Rosir Rosoyer Rosse Rosser Rossignol Rossignole Rossignolement Rossignoler Rossignolet Rossinien, ienne Rossinisme Rossiniste Rossolis Rostre Rosture ou roustureLes mots débutant par ros Les mots débutant par ro
rosa rosace rosaces rosages rosaire rosaires rosales rosalie Rosans rosat rosâtre rosâtres Rosay Rosay Rosay Rosay Rosay-sur-Lieure Rosazia Rosazia rosbif rosbifs Rosbruck Roscanvel Roscoff rose rose rose rosé rosé rosé rose rose-croix rose-thé rose-thé roseau roseaux rosée rosée Rosée rosées rosées Rosel roselière roselières Roselies roselle rosemonde Rosenau Rosendaël Rosenwiller
Les synonymes de « roseur»
Les synonymes de roseur :- 1. rose
2. rosé
3. rosissement
synonymes de roseur
Fréquence et usage du mot roseur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « roseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot roseur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Roseur ?
Citations roseur Citation sur roseur Poèmes roseur Proverbes roseur Rime avec roseur Définition de roseur
Définition de roseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot roseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot roseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
