Définition de « dépiauter »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depiauter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépiauter pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépiauter et répondre à la question quelle est la définition de depiauter ?
Une définition simple :
Définitions de « dépiauter »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉPIAUTER, verbe trans.
Pop. Dépouiller un animal de sa peau. Dépiauter un lapin. Un petit crocodile, que nous avons immédiatement tué et dépiauté (Flaub., Corresp.,1850, p. 216).Wiktionnaire
Verbe - français
dépiauter \de.pj?.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Familier) Dépouiller de la peau ; écorcher ; écorcer.
- Il s'assit, coupa la viande ; et Marcel le regardait scandalisé, tandis que Pécuchet dépiautait gravement sa tranche de morue. ? (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, Lemerre, Paris, 1881)
- Je brise la coque, je dépiaute l'amande. ? (Alexandre Arnoux, Contacts allemands, 1930)
- Toutes ces femmes avaient passé deux jours à dépiauter, à mignarder cette chair musquée comme truffe, pour la baigner largement dans le vin du cousin, où macéraient déjà carottes, échalotes, thym, poivre et petits oignons. Tout cela brunissait à l'ombre du cellier dans les grandes coquelles en terre. ? (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, page 98)
- Puis il y a l'omule, un poisson qui ressemble à une grosse sardine frétillante et argentée, que les Sibériens pêchent au filet, la nuit, grillent au feu et mangent comme on dépiaute un épi de maïs. ? (Jean-Marie Pelt, Le tour du monde d'un écologiste, 1990, page 125)
- Dépiauter un lapin.
-
(Figuré) Déshabiller ; mettre à nu.
- Tout en la dépiautant [Sophie] de ses mains frémissantes, il la poussait vers la chambre et le lit, tantôt riante, tantôt glissante comme une couleuvre. ? (Léon Daudet, Phryné, 1937, p. 188)
- Sa blouse le gênait encore, il s'est dépiauté d'un seul coup? Elle est tombée à côté de nous? ? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936, p. 215)
-
(Par extension) (Familier) Démonter.
- J'ai dépiauté le portable, et mis le tout à sécher sur de l'essuie-tout.
- Une publication des plus classiques pour iFixit : les bricoleurs du site ont dépiauté le terminal pliant et lui ont mis leur traditionnelle note de réparabilité ? 2/10 en l'occurrence. ? (Adrian Branco, Samsung force iFixit à censurer le démontage du Galaxy Fold, 01net.com, 26 avril 2019)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dépouiller de la peau. Dépiauter un lapin. Il est populaire.
Littré
- Terme populaire. Ôter la peau.
Son Apollon, écorchant Marsyas, dépiaute les jambes du satyre vaincu avec l'aplomb d'un boucher troussant un b?uf
, Ph. Burty, la Liberté du 30 mai 1867.
Étymologie de « dépiauter »
- (Siècle à préciser) Avec le préfixe dé-, du picard piau, peau, et un -t- épenthétique. Il s'agit d'un ruralisme de dépeauter.
dépiauter au Scrabble
Le mot dépiauter vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot depiauter - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dépiauter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dépiauter »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de dépiauter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de commentées Rimes de Nieuwmunster Rimes de pointé Rimes de incrustais Rimes de débitaient Rimes de suspectais Rimes de invalidité Rimes de nervosité Rimes de bécoter Rimes de Neerlinter Rimes de racheté Rimes de débité Rimes de cohabitait Rimes de splitter Rimes de twistées Rimes de mégoter Rimes de déjeté Rimes de acquittez Rimes de empotée Rimes de passiveté Rimes de détectait Rimes de arrêtées Rimes de ravigotait Rimes de prêtées Rimes de respectais Rimes de disparité Rimes de sulfater Rimes de convivialité Rimes de ingéniosité Rimes de communicabilité Rimes de feuilletais Rimes de réactivité Rimes de licéité Rimes de convoitez Rimes de mijotaient Rimes de publicités Rimes de zyeuté Rimes de épatais Rimes de exaltées Rimes de rouspétais Rimes de trustait Rimes de molestaient Rimes de aridité Rimes de complicité Rimes de égouttez Rimes de prêtait Rimes de implacabilité Rimes de insister Rimes de périclité Rimes de futilitéMots du jour
commentées Nieuwmunster pointé incrustais débitaient suspectais invalidité nervosité bécoter Neerlinter racheté débité cohabitait splitter twistées mégoter déjeté acquittez empotée passiveté détectait arrêtées ravigotait prêtées respectais disparité sulfater convivialité ingéniosité communicabilité feuilletais réactivité licéité convoitez mijotaient publicités zyeuté épatais exaltées rouspétais trustait molestaient aridité complicité égouttez prêtait implacabilité insister périclité futilité
Les citations sur « dépiauter »
Les mots proches de « depiauter »
Dépâmer (se) Dépaperassement Dépareil, eille Dépareillé, ée Dépareiller Déparer Déparesser Déparler Déparquement Déparquer Départ Départager Département Départeur Départi, ie Départie Départir Départiteur Dépasser Dépassionné, ée Dépassionner Dépaver Dépaysé, ée Dépaysement Dépayser Dépecer Dépêche Dépêché, ée Dépêcher Dépeindre Dépeint, einte Dépenaillé, ée Dépendamment Dépendance Dépendant, ante Dépendre Dépendre Dépendre Dépens Dépensable Dépense Dépenser Dépensier, ière Dépensif, ive Déperdition Dépéri, ie Dépérir Dépérissant, ante Dépérissement DépersécuterLes mots débutant par dep Les mots débutant par de
dépaillée dépaillées dépannage dépannages dépannaient dépannait dépanne dépanné dépannée dépannent dépanner dépannera dépannerais dépannerait dépanneriez dépanneront dépannés dépanneur dépanneurs dépanneuse dépanneuses dépannons dépaquetait déparaient déparait déparât dépare déparé dépareillaient dépareillait dépareillé dépareillé dépareillée dépareillée dépareillées dépareillées dépareiller dépareilleraient dépareillés dépareillés déparer déparerait déparié dépariée dépariées dépariés déparlait déparler départ départ
Les synonymes de « depiauter»
Les synonymes de dépiauter :- 1. écorcher
2. dépouiller
3. équarrir
4. égratigner
5. blesser
synonymes de dépiauter
Fréquence et usage du mot dépiauter dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « depiauter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépiauter dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dépiauter ?
Citations dépiauter Citation sur dépiauter Poèmes dépiauter Proverbes dépiauter Rime avec dépiauter Définition de dépiauter
Définition de dépiauter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépiauter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dépiauter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
