Définition de « rejeté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rejete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rejeté pour aider à enrichir la compréhension du mot Rejeté et répondre à la question quelle est la définition de rejete ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe rejeter.

    Pas de définition complémentaire
    REJETER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. 1176-81 regieter « jeter, abandonner » (Chrétien de Troyes, Chevalier charrette, éd. M. Roques, 4842); 2. ca 1190 « renvoyer loin de soi » (quelque chose) (Renart, éd. M. Roques, Br. XI, 11794); 3. xiiies. « régurgiter, vomir » (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, 77, 32 ds T.-L.); 4. xves. regetter « jeter de nouveau, renvoyer » (Sept Sages de Rome, éd. G. Paris, version dérimée, p. 41); 5. 1464 rejetter « annuler » (lettre du duc François II, 5 août ds Dom H. Morice, Mém. pour servir à l'Hist. eccl. et civile de Bretagne, t. 3, p. 71); 6. ca 1480 rejetter « repousser » (quelqu'un) (Mist. Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 1750, t. 1, p. 69); 7. 1539 rejecter « refuser » (une opinion, un présent, etc.) (Est.); 8. id. rejecter sur ung autre le souspecon qu'on avoit sur aucung (ibid.); 9. 1810 rejeter en arrière (un vêtement, une partie du corps) (Chateaubr., Martyrs, t. 3, p. 10). B. Intrans. 1. ca 1200 regeter « ruer » (du cheval) (Chevalier au cygne, 166 ds T.-L.), seulement a. et m. fr.; 2. ca 1393 « donner des rejetons » (d'une plante) (Ménagier de Paris, éd. G. Brereton et J. M. Ferrier, p. 118). C. Pronom. réfl. 1. 1567 « se jeter de nouveau, se réfugier » (Amyot, Vies des hommes illustres, Pyrrhus, t. III, p. 1488: Voyant qu'il ne la [la Sicile] pouvoit tenir non plus qu'une navire agitee de la tourmente, il cherchoit quelque couleur honeste pour en sortir, et fut la cause veritable pour laquelle il se rejetta en Italie); 2. 1805 se rejeter en arrière (Cottin, Mathilde, t. 1, p. 103). Du lat. rejectare « renvoyer, répercuter » (le son) qui prit en lat. d'époque impériale les sens de « rejeter, repousser, vomir », dér. de jactare (jeter*).

    rejeté au Scrabble


    Le mot rejeté vaut 13 points au Scrabble.

    rejete

    Informations sur le mot rejete - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rejeté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rejete

    Les rimes de « rejeté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de rejeté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de dompté      Rimes de survoltés      Rimes de confrontai      Rimes de prospérités      Rimes de chapeautée      Rimes de injectait      Rimes de spécificités      Rimes de répétés      Rimes de décantait      Rimes de commenter      Rimes de déconcerter      Rimes de intrépidité      Rimes de éclatés      Rimes de sollicitées      Rimes de alcalinité      Rimes de casquettés      Rimes de vantais      Rimes de fouettée      Rimes de compartimenté      Rimes de préexisté      Rimes de spiritualités      Rimes de fauté      Rimes de comportaient      Rimes de esquintées      Rimes de allaitais      Rimes de tarabiscotée      Rimes de prétextait      Rimes de empestaient      Rimes de pelotait      Rimes de bleuté      Rimes de éligibilité      Rimes de inspectez      Rimes de emporté      Rimes de pointées      Rimes de éclatait      Rimes de relaté      Rimes de rameutés      Rimes de fêté      Rimes de pilotaient      Rimes de rejetai      Rimes de ponté      Rimes de plaisantaient      Rimes de détectez      Rimes de aligoté      Rimes de médiocrité      Rimes de saletés      Rimes de édentée      Rimes de précipitaient      Rimes de feintés      Rimes de brevetés     

    Mots du jour

    dompté     survoltés     confrontai     prospérités     chapeautée     injectait     spécificités     répétés     décantait     commenter     déconcerter     intrépidité     éclatés     sollicitées     alcalinité     casquettés     vantais     fouettée     compartimenté     préexisté     spiritualités     fauté     comportaient     esquintées     allaitais     tarabiscotée     prétextait     empestaient     pelotait     bleuté     éligibilité     inspectez     emporté     pointées     éclatait     relaté     rameutés     fêté     pilotaient     rejetai     ponté     plaisantaient     détectez     aligoté     médiocrité     saletés     édentée     précipitaient     feintés     brevetés     


    Les citations sur « rejeté »

    1. Moralisme et niaiserie qui, loin d'être inhérents à la parole féminine, surgissent dès qu'on veut rejeter toute la criminalité sur l'autre sexe » ; il est à regretter « d'entendre répéter un peu partout aujourd'hui comme un fait établi qu'il n'y a pas de femmes voyeurs, qu'il n'y a pas de femmes sadiques, et enfin et surtout, mais c'est le b-a ba de l'aveuglement néo-féministe, que le regard est une fonction phallique

      Auteur : Annie Le Brun - Source : Annie Le Brun, « Brûleront-elles Hans Bellmer ? », paru dans Art Press international, n 24, janvier 1979, repris dans Vagit-prop, Lâchez tout et autres textes, Paris, éd. Ramsay/Jean-Jacques Pauvert, 1990, p. 236 ; cité par Georgiana Colvile, Scandaleuse


    2. Rejeter de son sein les éléments hétérodoxes, voici qui n'appartient qu'à l'Eglise; car il ne peut y avoir hétérodoxie s'il n'y a pas orthodoxie.

      Auteur : André Gide - Source : Nouveaux Prétextes (1911)


    3. C'est une très méchante manière de raisonner que de rejeter ce qu'on ne peut comprendre.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    4. Celui qui achète des objets en céramique ne doit jamais perdre cela de vue. On ne dépense tout de même pas son argent pour s'irriter au bout de trois ans des acquisitions faites. Les objets qui portent l'empreinte créatrice du maître conserveront toujours leur valeur. Ceux dotés d'une ornementation sécessionniste doivent être rejetés, même s'ils nous plaisent. S'ils plaisent, ce n’est pas qu'ils soient beaux ou qu'ils correspondent à notre sentiment, mais c'est parce qu'on a tenté de nous imposer cette tendance.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    5. Il y a dans les meilleurs conseils de quoi déplaire; ils viennent d'ailleurs que de notre esprit, c'est assez pour être rejetés d'abord par présomption et par humeur, et suivis seulement par nécessité, ou par réflexion.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XIII, 76


    6. Nous avons vu des femmes rejetées par leur milieu, abreuvées d'opprobres, uniquement «parce qu'on parlait d'elles».

      Auteur : François Mauriac - Source : La Province


    7. L'âme humaine se comporte exactement comme le corps. Si un élément étranger ne parvient pas à être rejeté par les mécanismes naturels de défense, c'est le pourrissement assuré.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


    8. ... ce vice de l'entendement qui consiste à appréhender les objets afin de s'en servir, ou au contraire à les rejeter, sans entrer assez avant dans la substance individuée dont ils sont faits.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    9. L'intelligence humaine, confrontée à ce qui la dépasse, réagit inévitablement de deux façons - son impulsion première est de tout rejeter en bloc, la seconde est de tenter d'accepter.

      Auteur : August Derleth - Source : La trace de Cthulhu


    10. ... c'était le problème fondamental des rapports de l'homme avec l'univers et des individus entre eux, une fois rejetée la présence des divinités religieuses et sociales du passé, qui se posait. C'est le problème qu'on abordé les impressionnistes.

      Auteur : Pierre Francastel - Source : Sans référence


    11. Les vaccins ont le pouvoir mathématique de nous faire passer de la catégorie Susceptibles à la catégorie Rejetés sans que nous ayons à traverser la maladie. Ils nous intéressent parce qu’ils nous sauvent du virus, mais ils intéressent encore plus les infectiologues parce qu’ils nous sauvent de l’épidémie. Il ne serait même pas nécessaire d’être tous vaccinés, il suffirait que nous le soyons selon un pourcentage significatif, atteindre ce que l’on appelle l’« immunité grégaire ».

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    12. Les foules ne connaissant que les sentiments simples et extrêmes ; les opinions, idées et croyances qui leur sont suggérées sont acceptées ou rejetées par elles en bloc, et considérées comme des vérités absolues ou des erreurs non moins absolues. Il en est toujours ainsi des croyances déterminées par voie de suggestion, au lieu d'avoir été engendrées par voie de raisonnement... N'ayant aucun doute sur ce qui est vérité ou erreur et ayant d'autre part la notion claire de sa force, la foule est aussi autoritaire qu'intolérante. L'individu peut supporter la contradiction et la discussion, la foule ne les supportent jamais

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    13. La quiétude... C'est le bien de ceux qui ont à jamais choisi une part de leur destin, et rejeté l'autre.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence


    14. Le désir est un mouvement plutôt qu'un lieu. Mais, plus encore, le souvenir de cette longue poursuite, dont la fin était indiscernable du début, dit un certain type de rapport au monde : l'expérience rejetée au profit du souvenir, le centre rejeté au profit de la marge. Un sens du beau planant tout juste hors de votre portée, que vous puissiez considérer, auquel vous puissiez réfléchir. La réflexion devient, à sa façon, une autre forme de possession.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : L'étreinte fugitive (2009)


    15. Ne nous plaignons pas quand, une a une, s'évanouissent nos illusions; car Dieu l'a ainsi voulu, afin qu'au terme de notre carrière nous puissions, sans regret aussi, rejeter la vie comme un bouquet flétri.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    16. Quand votre ami révèle le fond de sa pensée, n'ayez pas peur de ce qui dit "non" dans votre conscience ni ne rejetez le "oui". Et quand il demeure en silence, que votre coeur ne cesse d'écouter son coeur ; Car en amitié, sans avoir besoin de mots, toutes les pensées, tous les désirs, toutes les attentes se partagent dans une joie qui reste secrète.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète


    17. Une des plus heureuses facultés de l'esprit est de pouvoir rejeter ce que la conscience refuse d'assimiler.

      Auteur : William Faulkner - Source : Lumière d'août (1932)


    18. Aimer, c'est prendre le risque de souffrir. Et certains, qui en ont trop bavé, préfèrent s'abstenir. Mais ils ne sont pas toujours maîtres de leurs sentiments; alors à la fois ils aiment et font tout pour être rejetés.

      Auteur : Janine Boissard - Source : La maison des enfants (2000)


    19. La haine consiste à rejeter chez l'autre ce que l'on ne voudrait pas avoir soi-même. L'important est de s'aimer soi-même pour mieux aimer les autres.

      Auteur : Benoît Lacroix - Source : Nous, les vieux: dialogue sur la vie et ses choses (2006)


    20. On se moque des visions et des apparitions surnaturelles ; quelques-unes, cependant, sont si bien attestées, que, si l'on refusait d'y croire, on serait obligé, pour être conséquent, de rejeter en masse tous les témoignages historiques.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Mosaïque (1833), Vision de Charles XI


    21. Comme il est facile d'être difficile. Il nous suffit de rejeter tout ce que la vie offre de meilleur.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


    22. Aimer, c'est prendre le voile; mais si la ferveur de cette vocation vient à manquer, ne vaut-il pas mieux rejeter ce voile pour la voile du large ou la voilette des aventures?

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Traits et portraits (1963)


    23. Une véritable utopie ne pouvait-elle survivre à la génération qui l'avait fondée? Etait-il dans la nature de l'homme de rejeter les valeurs de la société dans laquelle il naissait, même quand ces valeurs étaient sacrées?

      Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Kirinyaga, Une utopie africaine (1998)


    24. La Muse qui a recueilli tout ce que les Muses plus hautes de la philosophie et de l'art ont rejeté, tout ce qui n'est pas fondé en vérité, tout ce qui n'est que contingent, mais relève aussi d'autres lois, c'est l'Histoire.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    25. Pour le virus, l'humanité entière se partage en trois groupes : les susceptibles, c'est-à-dire tous ceux qu'il pourrait encore contaminer ; les infectés, c'est-à-dire ceux qu'il a déjà contaminés ; et les rejetés, ceux qu'il ne peut plus contaminer.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    Les citations sur rejeté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rejete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rejete »

    RéjaculationRejaillirRejaillissant, anteRejaillissementRejargonnerRejaserRejaugerRejaunirRéjectionRejetRejetableRejeté, éeRejeterRejetoirRejetonRejetonnerRejettementRejoindreRejonctionRejouerRéjoui, ieRéjouirRéjouissanceRéjouissant, anteRejouterRejugerRejurer

    Les mots débutant par rej  Les mots débutant par re

    rejaillirejaillirrejailliraientrejailliraitrejaillissaientrejaillissaitrejaillissantrejaillissementsrejaillissentrejaillitRéjaumontRéjaumontrejetRejet-de-Beaulieurejetarejetablerejetairejetaientrejetaisrejetaitrejetantrejetâtrejetérejetérejetéerejetéerejetéesrejetéesrejeterrejetèrentrejetésrejetésrejetezrejetiezrejetionsrejetonrejetonsrejetonsrejetsrejetterejettentrejetterarejetterairejetteraientrejetteraisrejetteraitrejetterasrejetterontrejettesrejoignaient

    Les synonymes de « rejete»

    Les synonymes de rejeté :

      1. diffamé
      2. attaqué
      3. calomnié
      4. déshonoré
      5. discrédité
      6. éliminé
      7. écarté
      8. éloigné
      9. évincé
      10. expulsé
      11. chassé
      12. repoussé
      13. proscrit
      14. refoulé
      15. exclu
      16. recalé
      17. pestiféré
      18. maudit
      19. pesteux
      20. réprouvé
      21. interdit
      22. damné
      23. déchu
      24. galeux

    synonymes de rejeté

    Fréquence et usage du mot rejeté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rejete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rejeté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rejeté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rejeté     Citation sur rejeté   Poèmes rejeté   Proverbes rejeté   Rime avec rejeté    Définition de rejeté  


    Définition de rejeté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rejeté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rejeté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 10:49:16