Définition de « consulté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot consulte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur consulté pour aider à enrichir la compréhension du mot Consulté et répondre à la question quelle est la définition de consulte ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe consulter.

    Définitions de « consulte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONSULTE1, subst. fém.

    Vx et région., pop. Consultation (médicale). J'espère que ce ne sera pas la dernière consulte que je vous ferai (L.-B. Picard, Théâtre,t. 8, Les Charlatans et les Compères, 1821, p. 389):
    Nage. Consulte. Purge : Nage, pour natation; consulte, pour consultation; purge, pour purgation : (...) Ce sont des substantifs verbaux, comme il y en a des milliers en français. Gourmont, Esthétique de la lang. fr.,1899, p. 147.
    Rem. Le mot est inconnu de l'Ac.; DG le signale comme ,,vieilli`` et ,,dialectal``.
    Prononc. : [k? ?sylt]. Étymol. et Hist. 1583 « consultation » (Lettre du cardinal de Granvelle, 4 nov., pièce 49, Bibl. Tournai ds Gdf. Compl.). Déverbal de consulter*; cf. b. lat. consulta « conseil ».


    CONSULTE2, subst. fém.

    A.? [Dans certains cantons suisses, en Italie et en Espagne] Vx. Assemblée judiciaire, cour de justice. Les rois, débarrassés du joug des cortès, furent contraints de s'en imposer d'autres; des conseils ou des consultes dirigèrent la monarchie (Chateaubriand, Congrès de Vérone,t. 1, 1838, p. 19).
    B.? [En Corse] Grande assemblée réunie pour s'occuper d'un problème d'ordre général :
    1. C'est lui [le père de Napoléon] qui, à la consulte extraordinaire de Corse, où l'on proposait de se soumettre à la France, prononça un discours qui enflamma tous les esprits; il n'avait alors que vingt ans. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 72.
    Rem. Sens attesté dans Pt Rob.
    C.? [À Rome] Consulte sacrée. Assemblée formant le Conseil du pape, sa cour de justice (avant 1870). Rappelez-vous les supplices, les meurtres, les crimes, (...) les tribunaux d'évêques, la sacrée consulte de Rome (Hugo, Actes et paroles,2, 1875, p. 226):
    2. Sixte-Quint, dont on retrouve le nom à côté d'un grand nombre de choses utiles, établit en 1587 la congrégation de la Consulte. Elle exerce une autorité judiciaire et administrative sur tous les sujets du Saint-Siège, excepté sur ceux de la ville de Rome... Stendhal, Rome, Naples et Florence,t. 2, 1817, p. 368.
    Prononc. : [k? ?sylt]. Étymol. et Hist. 1708 « sorte de Conseil d'État du pape » (Fur.). Empr. à l'ital.(Sacra) consulta « id. » (ce tribunal a existé, selon Batt., de 1588 à 1870), déverbal de consultare (consulter*). Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Darm. 1877, p. 53.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    consulte \k??.sylt\ féminin

    1. (Italie)(Suisse) Nom donné à certains conseils permanents ou temporaires.
      • La consulte des finances de Rome.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONSULTER. v. tr.
    Prendre avis, conseil ou instruction de quelqu'un. Consulter l'oracle. Consulter les avocats, les médecins, les experts. Se consulter soi-même. Je n'ai rien à vous dire là-dessus, c'est à vous à vous consulter. Vous êtes-vous bien consulté? Irai-je ou n'irai-je pas? je me consulte. Il se dit par analogie en parlant des Écrivains ou des Choses qu'on étudie pour y chercher des éclaircissements, des indices, etc. Consulter ses livres. Consulter les auteurs. J'ai consulté tous les historiens. Consultons l'histoire. Consulter les astres. Fig., Consulter le miroir, consulter son miroir, Se regarder dans un miroir. Il se dit encore figurément, en parlant des Choses qui peuvent inspirer ou régler nos déterminations. Ne consulter que son devoir. Consulter sa conscience. Consulter ses forces. Employé intransitivement, il signifie Conférer ensemble, délibérer. Ils consultèrent ensemble. Il veut en consulter avec ses amis. Les avocats ont consulté sur cette affaire. Les médecins ont consulté sur sa maladie.

    Littré

    CONSULTE (kon-sul-t') s. f.
    • 1Action de consulter. Qui passait au Mans pour faire une consulte de médecins sur la maladie, Scarron, Rom. com. ch. 7. On trouve dans les consultes de Wepfer l'histoire d'un jeune homme?, Tissot, Santé des gens de lettres, p. 69, édit. TECHENER. Vieux en ce sens.
    • 2Assemblée administrative, conseil, sénat, en Italie et dans certains cantons de la Suisse.

      Consulte sacrée, sorte de conseil administratif et judiciaire à Rome. Cette congrégation est comme le conseil d'État du pape, elle se tient devant Sa Sainteté, ou chez le cardinal neveu, s'il y en a?; tous ceux qui ont été nonces apostoliques assistent à cette congrégation?; elle s'appelle aussi la consulte, Du Marsais, Lib. Égl. gall. part. II, max. 17.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « consulte »

    Voy. CONSULTER?; ital. consulta.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CONSULTE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1583 « consultation » (Lettre du cardinal de Granvelle, 4 nov., pièce 49, Bibl. Tournai ds Gdf. Compl.). Déverbal de consulter*; cf. b. lat. consulta « conseil ».

    consulté au Scrabble


    Le mot consulté vaut 10 points au Scrabble.

    consulte

    Informations sur le mot consulte - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot consulté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    consulte

    Les rimes de « consulté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de consulté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de écarté      Rimes de dotées      Rimes de assistais      Rimes de auscultait      Rimes de intentée      Rimes de clandestinités      Rimes de incongruité      Rimes de réversibilité      Rimes de abrité      Rimes de affrontés      Rimes de ausculter      Rimes de écoutais      Rimes de obscénités      Rimes de tripotées      Rimes de maltraitaient      Rimes de réinfecter      Rimes de court-circuitait      Rimes de radotait      Rimes de gantée      Rimes de gravité      Rimes de dégoûtés      Rimes de mésinterpréter      Rimes de scolarités      Rimes de incitée      Rimes de sentais      Rimes de sélectivité      Rimes de emporté      Rimes de malignités      Rimes de gantées      Rimes de notoriété      Rimes de tractés      Rimes de multiplicités      Rimes de sous-alimenté      Rimes de pointé      Rimes de démériter      Rimes de empapaouté      Rimes de démoucheté      Rimes de délecté      Rimes de pieutait      Rimes de dépiter      Rimes de dotait      Rimes de résultées      Rimes de réputés      Rimes de écartés      Rimes de garrottaient      Rimes de manifestez      Rimes de importé      Rimes de transitait      Rimes de futées      Rimes de illimités     

    Mots du jour

    écarté     dotées     assistais     auscultait     intentée     clandestinités     incongruité     réversibilité     abrité     affrontés     ausculter     écoutais     obscénités     tripotées     maltraitaient     réinfecter     court-circuitait     radotait     gantée     gravité     dégoûtés     mésinterpréter     scolarités     incitée     sentais     sélectivité     emporté     malignités     gantées     notoriété     tractés     multiplicités     sous-alimenté     pointé     démériter     empapaouté     démoucheté     délecté     pieutait     dépiter     dotait     résultées     réputés     écartés     garrottaient     manifestez     importé     transitait     futées     illimités     


    Les citations sur « consulté »

    1. Consulter quelqu'un sur une chose déjà faite, ce n'est pas demander son avis, mais son approbation.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    2. Saint-Potin, consulté sur les méthodes à employer pour trouver encore cent francs, n'avait découvert aucun expédient, bien qu'il fût un homme d'invention.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    3. Le monde est mal fait parce que Dieu l'a créé tout seul. Il aurait consulté deux ou trois amis, le monde serait parfait.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Notes et Pensées


    4. Consulter: Chercher l'opinion d'une autre personne, en prenant le temps qu'il faut pour en trouver une qui dira comme nous.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    5. Un jour qu'elle écrivait une lettre, Otoko ouvrit le dictionnaire et son regard tomba sur le caractère chinois signifiant « penser ». Tandis qu'elle lisait des yeux les autres sens de ce caractère, qui peut vouloir dire également « penser beaucoup à quelqu'un », « ne pouvoir oublier » ou encore « être triste », son cœur se serra. Il ne lui était même plus possible de consulter un dictionnaire ; là encore, elle retrouvait Oki.

      Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)


    6. La conscience est le meilleur livre du monde que nous ayons; c'est celui que l'on doit consulter le plus souvent.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    7. On m'a assuré, ce qui pourrait bien être, que l'archevêque de Paris avait fait consulter un savant canoniste, pour lui demander si Voltaire n'était pas dans le cas de l'exhumation, et que le canoniste avait répondu qu'on s'en gardât bien.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778


    8. Si vous êtes enrhumé, assurez-vous de consulter un ORL qui réponde à vos souhaits

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. Musset aujourd'hui n'écrirait plus «A quoi rêvent les jeunes filles?», il consulterait les sondages.

      Auteur : Jean Amadou - Source : Il était une mauvaise foi (1978)


    10. La science de certains maris consiste à savoir consulter leurs femmes.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    11. Il est bien plus naturel à la peur de consulter que de décider.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    12. Quand les conseillers sortent de la consulte, ils en savent long.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    13. Oh ! non ! l'amour est un fanal permanent qui regarde les tempêtes sans être ébranlé par elles ; c'est l'étoile brillant pour toute barque errante, dont la valeur est inconnue de celui même qui en consulte la hauteur.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnet 73 (LXXIII)


    14. On doit consulter un dentiste lorsque l'on a les maux à la bouche, contrairement au mal dedans, où c'est plutôt un gastroentérologue. Pour les maux à dire, c'est un psy, le spécialiste.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    15. Grand parleur est peu consulté.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    16. Les présomptions ne vont jamais toutes dans un seul sens, pas dans une affaire aussi compliquée que celle-là. C'est d'ailleurs le problème. On n'a pas assez d'informations, le dossier est incomplet. Il n'y a pas de schéma clair, de réponse évidente. Alors les inspecteurs font ce que tout le monde fait : ils se fabriquent une histoire dans leur tête, une théorie, et ensuite ils vont consulter le dossier pour trouver des preuves de ce qu'ils avancent. Ils arrêtent d'abord un suspect et ensuite ils cherchent un élément pour l'inculper. Du coup, ils se désintéressent des éléments qui en désignent d'autres.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    17. Combien de gens nous consultent moins pour s'éclairer de nos lumières que pour s'autoriser de notre approbation.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    18. Comment s'appelle-t-il déjà ? Les gens qui la consultent, elle retient leur nom, leur prénom, leurs parents, leurs enfants, leur grand-père, leur grand-mère, leur maîtresse, leur amant, au pluriel si ça se trouve, elle sait tout d'eux par coeur, même le nom de leur chien, une heure lui suffit, c'est engrangé, classé, gravé une fois pour toutes dans sa mémoire. Mais là, comme elle la sollicite, les indices battent en retraite. Elle aura l'air d'un sphinx s'il lui adresse la parole.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    19. Je ne puis rien conclure sans avoir consulté ma femme. Sa femme, qu'il avait réduite à un ilotisme complet, était en affaires son paravent le plus commode.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    20. On raconte de je ne sais quel peuple, qu'il alla consulter un oracle pour s'empêcher de rire dans les délibérations publiques: notre folie n'est pas encore aussi raisonnable que celle de ce peuple.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    21. Il y a des livres que l'homme qui a le plus d'esprit ne saurait faire sans un carrosse de remise, c'est-à-dire sans aller consulter les hommes, les choses, les bibliothèques, les manuscrits, etc.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    22. Fûmes-nous consultés en recevant la vie? - Qui de nous peut choisir son peuple et sa patrie? - Nos parents, à leur gré, font un juif, un chrétien: - Différence de mots...

      Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Nathan le Sage


    23. Quand les quotidiens ont décidé de ne plus publier le nombre des contagions sur leur page d’accueil, j’ai éprouvé un sentiment de mécontentement et de trahison. J’ai commencé à en consulter d’autres. Dans la contagion, l’information transparente n’est pas un droit : c’est une prophylaxie essentielle. Plus un Susceptible est informé – sur les chiffres, les lieux, la concentration de patients dans les hôpitaux –, plus son attitude sera appropriée au contexte.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    24. Les autres peuples ont eu des historiens, des jurisconsultes, des sages, des poètes, mais qui sont à eux seuls et forment comme une gloire privée, le peuple juif a été l'historien, le sage, le poète de l'humanité.

      Auteur : Henri Lacordaire - Source : Conférences de Notre-Dame de Paris (1835-1851)


    25. J'ai consulté les auteurs; je n'ai trouvé que des charlatans qui se font un jeu de tromper les hommes sans autre loi que leur intérêt, sans autre dieu que leur réputation.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à Monsieur de Beaumont


    Les citations sur consulté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot consulte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « consulte »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « consulte»

    Les synonymes de consulté :

      1. lu
      2. feuilleté
      3. parcouru
      4. compulsé
      5. dévoré
      6. relu
      7. déchiffré
      8. épelé
      9. deviné
      10. découvert
      11. discerné

    synonymes de consulté

    Fréquence et usage du mot consulté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « consulte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot consulté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Consulté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations consulté     Citation sur consulté   Poèmes consulté   Proverbes consulté   Rime avec consulté    Définition de consulté  

    Définition de consulté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot consulté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot consulté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:00:06