Définition de « consulté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot consulte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur consulté pour aider à enrichir la compréhension du mot Consulté et répondre à la question quelle est la définition de consulte ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe consulter.

    Définitions de « consulte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONSULTE1, subst. fém.

    Vx et région., pop. Consultation (médicale). J'espère que ce ne sera pas la dernière consulte que je vous ferai (L.-B. Picard, Théâtre,t. 8, Les Charlatans et les Compères, 1821, p. 389):
    Nage. Consulte. Purge : Nage, pour natation; consulte, pour consultation; purge, pour purgation : (...) Ce sont des substantifs verbaux, comme il y en a des milliers en français. Gourmont, Esthétique de la lang. fr.,1899, p. 147.
    Rem. Le mot est inconnu de l'Ac.; DG le signale comme ,,vieilli`` et ,,dialectal``.
    Prononc. : [k? ?sylt]. Étymol. et Hist. 1583 « consultation » (Lettre du cardinal de Granvelle, 4 nov., pièce 49, Bibl. Tournai ds Gdf. Compl.). Déverbal de consulter*; cf. b. lat. consulta « conseil ».


    CONSULTE2, subst. fém.

    A.? [Dans certains cantons suisses, en Italie et en Espagne] Vx. Assemblée judiciaire, cour de justice. Les rois, débarrassés du joug des cortès, furent contraints de s'en imposer d'autres; des conseils ou des consultes dirigèrent la monarchie (Chateaubriand, Congrès de Vérone,t. 1, 1838, p. 19).
    B.? [En Corse] Grande assemblée réunie pour s'occuper d'un problème d'ordre général :
    1. C'est lui [le père de Napoléon] qui, à la consulte extraordinaire de Corse, où l'on proposait de se soumettre à la France, prononça un discours qui enflamma tous les esprits; il n'avait alors que vingt ans. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 72.
    Rem. Sens attesté dans Pt Rob.
    C.? [À Rome] Consulte sacrée. Assemblée formant le Conseil du pape, sa cour de justice (avant 1870). Rappelez-vous les supplices, les meurtres, les crimes, (...) les tribunaux d'évêques, la sacrée consulte de Rome (Hugo, Actes et paroles,2, 1875, p. 226):
    2. Sixte-Quint, dont on retrouve le nom à côté d'un grand nombre de choses utiles, établit en 1587 la congrégation de la Consulte. Elle exerce une autorité judiciaire et administrative sur tous les sujets du Saint-Siège, excepté sur ceux de la ville de Rome... Stendhal, Rome, Naples et Florence,t. 2, 1817, p. 368.
    Prononc. : [k? ?sylt]. Étymol. et Hist. 1708 « sorte de Conseil d'État du pape » (Fur.). Empr. à l'ital.(Sacra) consulta « id. » (ce tribunal a existé, selon Batt., de 1588 à 1870), déverbal de consultare (consulter*). Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Darm. 1877, p. 53.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    consulte \k??.sylt\ féminin

    1. (Italie)(Suisse) Nom donné à certains conseils permanents ou temporaires.
      • La consulte des finances de Rome.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONSULTER. v. tr.
    Prendre avis, conseil ou instruction de quelqu'un. Consulter l'oracle. Consulter les avocats, les médecins, les experts. Se consulter soi-même. Je n'ai rien à vous dire là-dessus, c'est à vous à vous consulter. Vous êtes-vous bien consulté? Irai-je ou n'irai-je pas? je me consulte. Il se dit par analogie en parlant des Écrivains ou des Choses qu'on étudie pour y chercher des éclaircissements, des indices, etc. Consulter ses livres. Consulter les auteurs. J'ai consulté tous les historiens. Consultons l'histoire. Consulter les astres. Fig., Consulter le miroir, consulter son miroir, Se regarder dans un miroir. Il se dit encore figurément, en parlant des Choses qui peuvent inspirer ou régler nos déterminations. Ne consulter que son devoir. Consulter sa conscience. Consulter ses forces. Employé intransitivement, il signifie Conférer ensemble, délibérer. Ils consultèrent ensemble. Il veut en consulter avec ses amis. Les avocats ont consulté sur cette affaire. Les médecins ont consulté sur sa maladie.

    Littré

    CONSULTE (kon-sul-t') s. f.
    • 1Action de consulter. Qui passait au Mans pour faire une consulte de médecins sur la maladie, Scarron, Rom. com. ch. 7. On trouve dans les consultes de Wepfer l'histoire d'un jeune homme?, Tissot, Santé des gens de lettres, p. 69, édit. TECHENER. Vieux en ce sens.
    • 2Assemblée administrative, conseil, sénat, en Italie et dans certains cantons de la Suisse.

      Consulte sacrée, sorte de conseil administratif et judiciaire à Rome. Cette congrégation est comme le conseil d'État du pape, elle se tient devant Sa Sainteté, ou chez le cardinal neveu, s'il y en a?; tous ceux qui ont été nonces apostoliques assistent à cette congrégation?; elle s'appelle aussi la consulte, Du Marsais, Lib. Égl. gall. part. II, max. 17.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « consulte »

    Voy. CONSULTER?; ital. consulta.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CONSULTE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1583 « consultation » (Lettre du cardinal de Granvelle, 4 nov., pièce 49, Bibl. Tournai ds Gdf. Compl.). Déverbal de consulter*; cf. b. lat. consulta « conseil ».

    consulté au Scrabble


    Le mot consulté vaut 10 points au Scrabble.

    consulte

    Informations sur le mot consulte - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot consulté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    consulte

    Les rimes de « consulté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de consulté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de applicabilité      Rimes de adoptés      Rimes de tranquillité      Rimes de parqueté      Rimes de voluptés      Rimes de emmaillotée      Rimes de téraoctets      Rimes de dynamitée      Rimes de tempêté      Rimes de illimitées      Rimes de fayoter      Rimes de polytonalité      Rimes de répercutaient      Rimes de montés      Rimes de escamotées      Rimes de concertées      Rimes de arrêtait      Rimes de interprétées      Rimes de souffleter      Rimes de dignité      Rimes de bénédicité      Rimes de avidités      Rimes de décapités      Rimes de connectez      Rimes de illégalité      Rimes de butés      Rimes de instrumentais      Rimes de décantait      Rimes de méditée      Rimes de pelletaient      Rimes de acheter      Rimes de complotait      Rimes de imprévisibilité      Rimes de relatées      Rimes de contester      Rimes de rejeté      Rimes de réputées      Rimes de épouvantées      Rimes de ripostez      Rimes de répété      Rimes de entêtais      Rimes de désargentés      Rimes de proportionnalité      Rimes de Neerlinter      Rimes de regrettés      Rimes de rechuter      Rimes de écartais      Rimes de désenvoûter      Rimes de connectées      Rimes de Werchter     

    Mots du jour

    applicabilité     adoptés     tranquillité     parqueté     voluptés     emmaillotée     téraoctets     dynamitée     tempêté     illimitées     fayoter     polytonalité     répercutaient     montés     escamotées     concertées     arrêtait     interprétées     souffleter     dignité     bénédicité     avidités     décapités     connectez     illégalité     butés     instrumentais     décantait     méditée     pelletaient     acheter     complotait     imprévisibilité     relatées     contester     rejeté     réputées     épouvantées     ripostez     répété     entêtais     désargentés     proportionnalité     Neerlinter     regrettés     rechuter     écartais     désenvoûter     connectées     Werchter     


    Les citations sur « consulté »

    1. Je me suis mis à parler relativement tard, d'où l'inquiétude véridique de mes parents, qui avaient même consulté un médecin. Je ne peux dire quel âge j'avais, mais sans doute pas moins de trois ans.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Correspondance, 1954


    2. Consulter: Chercher l'opinion d'une autre personne, en prenant le temps qu'il faut pour en trouver une qui dira comme nous.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    3. Il faut avoir vogué soi-même sur la mer agitée de monde pour savoir consulter la boussole et manier le gouvernail.

      Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)


    4. Les sentiments sont absurdes. Ils naissent comme ça, pour rien. Mais ils présentent l’avantage de souffrir mal la discussion. Ils vous laissent à peine un mot à dire et vous consultent fort rarement. Je ne découvrais guère de justification à ce désir qui me prenait. Mais, au moins, il était là ; et rien ne me fait plus horreur que les justifications.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


    5. Eusses-tu soixante conseillers, consulte-toi pourtant toi-même.

      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    6. Pour consulter l'extrait de la bible où Jésus chasse les marchands du temple, tapez www.vatican.com.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    7. Je ne puis rien conclure sans avoir consulté ma femme. Sa femme, qu'il avait réduite à un ilotisme complet, était en affaires son paravent le plus commode.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    8. Kinésithérapeute, endocrinologie, oto-rhino: je restais bouche bée devant l'hermétisme. Je revenais consulter Pierrot qui, pas plus que moi, connaissait tous ces mots à la con ... On va quand même pas acheter un dico?

      Auteur : Bertrand Blier - Source : Les Valseuses (1974)


    9. Les femmes ont tort de suivre, en fait de coiffure, la mode générale. Chacune devrait consulter son miroir, examiner ses traits, adapter l'arrangement de sa chevelure à l'air de son visage et conduire la main de son perruquier.

      Auteur : Carlo Goldoni - Source : Mémoires pour servir à l'histoire de ma vie et à celle du théâtre (1787), XXXVII


    10. Le problème de la responsabilité n'aurait de sens que si on nous avait consulté avant notre naissance et que nous eussions consenti à être celui que nous sommes précisément.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, mai 1968


    11. Quand on est petit, vous savez, et qu'un adulte accepte de jouer avec vous, on a toujours peur qu'il se lasse, consulte sa montre ou ait autre chose de plus urgent à faire, non ? Mais pas ma mère. Elle ne se fatiguait jamais avant moi et, quoi qu'il arrive, je savais qu'elle ne s'interromprait jamais la première. C'est quelque chose qui vous insuffle de la force pour toute la vie, quelque chose qui vous rend heureux, hein ?

      Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


    12. J'ai un âge où, apparemment, mon avis compte. On me sonde, on me consulte avant de me traîner de force dans des lieux hostiles. Quand vos enfants cessent de vous demander d'où ils viennent et ne vous disent plus où ils vont, disait un proverbe affiché à l'entrée du Super-U l'été dernier, c'est qu'ils sont devenus des ados. Je me souviens que mon père l'avait lu à haute voix, avec l'air d'un disciple de Confucius qui médite les paroles du Maître. Alors qu'en réalité, c'était juste une grosse connerie écrite au marqueur bleu effaçable sur un panneau d'hypermarché, entre la météo du jour et « Le Conseil de votre poissonnier »...

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    13. Consulte ton ami sur tout, particulièrement en ce qui te concerne. Son conseil te sera utile là où ton amour-propre pourrait obscurcir ton jugement.

      Auteur : Sénèque - Source : Sans référence


    14. Saint-Potin, consulté sur les méthodes à employer pour trouver encore cent francs, n'avait découvert aucun expédient, bien qu'il fût un homme d'invention.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    15. Quiconque consulte la lumière qui est en lui (comme dans tous les autres) excelle à bien juger des objets que cette lumière éclaire.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    16. J'ai un âge où, apparemment, mon avis compte. On me sonde, on me consulte avant de me traîner de force dans des lieux hostiles.

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    17. La nature, pour faire un homme vertueux ou un homme de génie, ne va pas consulter Chérin.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    18. Un jour qu'elle écrivait une lettre, Otoko ouvrit le dictionnaire et son regard tomba sur le caractère chinois signifiant « penser ». Tandis qu'elle lisait des yeux les autres sens de ce caractère, qui peut vouloir dire également « penser beaucoup à quelqu'un », « ne pouvoir oublier » ou encore « être triste », son cœur se serra. Il ne lui était même plus possible de consulter un dictionnaire ; là encore, elle retrouvait Oki.

      Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)


    19. Il y a deux de ces messieurs (du parlement de Paris) qui sont à Berlin; ils ont désiré voir le roi de Prusse, et le roi n'y a consenti qu'après qu'ils ont assuré qu'ils n'avaient pas été d'avis de consulter la Sorbonne sur l'inoculation.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 décembre 1763


    20. M'avez-vous, avant le mariage, demandé mon consentement, et si je voulais bien de vous ? Vous n'avez consulté, pour cela, que mon père et ma mère ; ce sont eux proprement qui vous ont épousé.

      Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), II, 2, Angélique


    21. Un homme, et un vrai, après avoir tété sa mère, doit téter l'oreille de sa femme. C'est-à-dire ne jamais prendre une décision sans la consulter

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


    22. Les nains vieillissent moins vite que les géants car, quand ils consultent, ils ont toujours l'air de sortir de chez un pédiatre.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    23. On m'a assuré, ce qui pourrait bien être, que l'archevêque de Paris avait fait consulter un savant canoniste, pour lui demander si Voltaire n'était pas dans le cas de l'exhumation, et que le canoniste avait répondu qu'on s'en gardât bien.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778


    24. Les rêves, ces territoires où on est amené sans être consulté.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Journal d'un tueur sentimental (1998)


    25. Il est attesté par tous les juriconsultes anciens que deux hommes ne pouvaient être agnats ...

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    Les citations sur consulté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot consulte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « consulte »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « consulte»

    Les synonymes de consulté :

      1. lu
      2. feuilleté
      3. parcouru
      4. compulsé
      5. dévoré
      6. relu
      7. déchiffré
      8. épelé
      9. deviné
      10. découvert
      11. discerné

    synonymes de consulté

    Fréquence et usage du mot consulté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « consulte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot consulté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Consulté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations consulté     Citation sur consulté   Poèmes consulté   Proverbes consulté   Rime avec consulté    Définition de consulté  

    Définition de consulté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot consulté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot consulté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:11:27