Définition de « masculiniser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot masculiniser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur masculiniser pour aider à enrichir la compréhension du mot Masculiniser et répondre à la question quelle est la définition de masculiniser ?

VER genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|rendre) du genre masculin. - Dans la langue huronne en disant d’un lâche qu’il est une femme, on masculinise le mot femme. Chateaubriand, s:François-René de Chateaubriand (-réf-) (R:Littré)

    Définitions de « masculiniser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MASCULINISER, verbe trans.

    Conférer un aspect masculin (à quelqu'un). Synon. viriliser; anton. féminiser.Lamiel tient, de l'autre côté du Rouge, une place inverse et symétrique de celle d'Armance: Octave de Malivert, ou le défaut d'énergie qui féminise un homme, ? Lamiel, ou l'excès d'énergie qui masculinise une femme (Thibaudet, Hist. litt. fr., 1936, p.208).
    ? Au part. passé. Les sentiments décrits par M. de Goncourt sont bien des aspirations de femmes, mais pas assez maintenues dans le vague des choses féminines... Ce sont des aspirations de femmes masculinisées par l'auteur (Goncourt, Journal, 1885, p.507).
    ? Emploi pronom. passif. La fille est moins menacée, mais elle tend de son côté à se masculiniser. Le même glissement vers la fuite du sexe se produit sous le couple père sévère écrasant de sa supériorité une épouse effacée et pleurnicheuse (Mounier, Traité caract., 1946, p.102).
    ? BIOL. Prendre des caractères sexuels secondaires masculins. Il faut peu de chose pour que les individus mâles se comportent comme des hermaphrodites et ces hermaphrodites sont tantôt occasionnels, tantôt bien fixés, du moins aussi longtemps qu'ils ne se masculinisent pas à nouveau (Levadoux, Vigne, 1961, p.24).
    Prononc.: [maskylinize]. Étymol. et Hist 1. Ca 1501 masculiner pronom. «devenir masculin» ici en parlant de vers (A.Vérard, Le Jardin de Plaisance, foa V vo[éd. E. Droz et A. Piaget, 1910] ds Quem. DDL t. 13); ca 1501 part. passé adj. [vers] Feminins masculinisez (Id., ibid.); 2. 1575 «présenter des caractères masculins» filles masculinisantes «jeunes filles viriles et fortes» (Paré, XVIII, LXIV ds ?uvres, éd. J. F. Malgaigne, II, p.771); 1674 «rendre masculin, viriliser» (Autre Suite du Virgile Travesti, éd. de 1752, p.367 ds Fr. mod. t. 31, p.299). Dér. sav. de masculin*; suff. -iser*.
    DÉR.
    Masculinisation, subst. fém.Action de (se) masculiniser. C'est surtout au point de vue de la population que la masculinisation de la femme et son travail en dehors de la maison aboutissent aux pires résultats (Misde Roux, L'État et la natalité, 1918, p.156 ds Quem. DDL t. 7).Une masculinisation de leur adolescence, une répudiation des coquetteries tendres et surannées (Arnoux, Crimes innoc., 1952, p.195).Frigidité chez la femme avec tendance à la masculinisation (Quillet, Méd.1965, p.490).? [maskylinizasj? ?]. ? 1reattest. 1918 (Misde Roux, loc. cit.); du rad. de masculiniser, suff. -(a)tion*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    masculiniser \ma.sky.li.ni.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Grammaire) Rendre du genre masculin.
      • Il y a deux genres, le genre noble, pour les hommes, et le genre non noble, pour les femmes et les animaux mâles ou femelles. En disant d'un lâche qu'il est une femme, on masculinise le mot femme; en disant d'une femme qu'elle est un homme, on féminise le mot homme. (Chateaubriand, « Langues indiennes », dans Voyage en Amérique, 1826, en recueil dans les ?uvres complètes de Chateaubriand, tome 2 , Paris : chez Lefèvre, 1836, page 72)
      • Plus généralement, la presse féminine l'emporte, et c'est bien ce que constateront en 1864 les rédacteurs du Polichinel, journal des jeunes garçons (Philibert Audebrand, Victor Meunier, Louis Enault, etc.) qui masculiniseront le nom de Polichinelle, observant qu'il existe depuis longtemps une presse enfantine mais pas de publication pour les garçons : « [?] ». (Francis Marcoin, Librairie de jeunesse et littérature industrielle au XIXe siècle, Librairie Champion, 2006, p. 346)
      • On les voit ainsi rejouer quasiment mot pour mot des séquences de C'est mon choix que l'on espérerait parodiques. ?J'ai juste masculinisé les répliques, mais sinon on les a reprises telles quelles?, décrit Pomme, citant des questions comme ?Allez-vous faire l'opération??. (Rozenn Le Carboulec, « Pirates, la compagnie de théâtre en non-mixité trans », le 17 mars 2020, sur le site ChEEk magazine (https:/cheekmagazine.fr))
    2. (Biologie) Muter vers sexe masculin.
      • De même, spontanément, les OGE vont évoluer dans le sens féminin : ils ne se masculiniseront qu'en présence de dihydrotestostérone, provenant de la transformation de la testostérone par la 5?-réductase. (Sylvie Manouvrier-Hanu, « Faire un garçon ou une fille : mécanismes et gènes impliqués dans le déterminisme du sexe et de la différenciation sexuelle », dans Endocrinologie en gynécologie et obstétrique, coordonné par Brigitte Letombe, ?Sophie Catteau-Jonard, ?Geoffroy Robin, Éditions Elsevier Masson, 2012, page 5)
      • En résumé, bien que toutes les hormones soient présentes en concentrations normales chez les individus AIS masculins, la testostérone est complètement incapable d'agir et de masculiniser les embryons. (Jacques Balthazart, Biologie de l'homosexualité: On naît homosexuel, on ne choisit pas de l'être, Bruxelles : Éditions Mardaga, 2013)
      • La transsexuelle dispose de toutes les spécificités mentales qui déterminent la femme, elle se comporte comme telle pendant que son corps se masculinise obstinément. (Sophie Simon, Un sujet de conversation, Éditions Stock, 2004, chap. 12)
    3. (Vieilli) Donner un aspect considéré socialement comme masculin.
      • Rien de plus touchant que le rôle entier de la jeune Worthy ; [?] ; elle n'a jamais ces emportemens ridicules qui défigurent aujourd'hui et masculinisent, si l'on me permet de le dire, la plupart des femmes qu'on introduit sur la scène; elles sont raisonneuses, colères, pédantes, des espèces de Philosophes; [?]. (« Lettre XI : Le Vindicatif, Drame en cinq Actes & en Vers libres, par M. Dudoyer; [?] », dans L'Année littéraire : année m.ccc.lxxiv, par M. Fréron, tome 4, Paris : chez Le Jay, 1774, p. 263)
    4. (Vieilli) (Pronominal) Prendre un comportement considéré socialement comme masculin.
      • D'une part, le mariage sera plus heureux, parce que les éléments réfractaires à la discipline conjugale se masculiniseront dans un célibat laborieux. (François Renié, Paradoxes sur le Féminisme, dans la La Revue critique des idées et des livres, n° 66 du 10 janvier 1911, en recueil vol. 12, 1911, p. 65)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MASCULINISER (ma-sku-li-ni-zé) v. a.
    • Rendre du genre masculin. [Dans la langue huronne] en disant d'un lâche qu'il est une femme, on masculinise le mot femme, Chateaubriand, Amér. Langues indiennes.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Pourquoi les filles masculinisantes, comme dit Hippocrate, c'est à dire qui sont de nature forte et virile?, Paré, XVIII, 64.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « masculiniser »

    (Siècle à préciser) ? voir masculin et -iser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MASCULINISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist 1. Ca 1501 masculiner pronom. «devenir masculin» ici en parlant de vers (A.Vérard, Le Jardin de Plaisance, foa V vo[éd. E. Droz et A. Piaget, 1910] ds Quem. DDL t. 13); ca 1501 part. passé adj. [vers] Feminins masculinisez (Id., ibid.); 2. 1575 «présenter des caractères masculins» filles masculinisantes «jeunes filles viriles et fortes» (Paré, XVIII, LXIV ds ?uvres, éd. J. F. Malgaigne, II, p.771); 1674 «rendre masculin, viriliser» (Autre Suite du Virgile Travesti, éd. de 1752, p.367 ds Fr. mod. t. 31, p.299). Dér. sav. de masculin*; suff. -iser*.

    masculiniser au Scrabble


    Le mot masculiniser vaut 15 points au Scrabble.

    masculiniser

    Informations sur le mot masculiniser - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot masculiniser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    masculiniser

    Les rimes de « masculiniser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de masculiniser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de canonisé      Rimes de boisées      Rimes de rusée      Rimes de empesées      Rimes de concrétisé      Rimes de climatisé      Rimes de dévalisés      Rimes de interrogées      Rimes de ouvragées      Rimes de courtiser      Rimes de intériorisés      Rimes de préposé      Rimes de transposée      Rimes de déshumanisées      Rimes de obligeait      Rimes de familiarisaient      Rimes de préconisait      Rimes de détruisez      Rimes de soupeser      Rimes de croisais      Rimes de agrégeaient      Rimes de songeai      Rimes de affligés      Rimes de miniaturisés      Rimes de boisées      Rimes de gorgés      Rimes de logée      Rimes de bronzé      Rimes de indisposaient      Rimes de terrorisé      Rimes de allégées      Rimes de immobilisai      Rimes de dramatisés      Rimes de atomisés      Rimes de envasées      Rimes de ioniser      Rimes de figées      Rimes de fanatisés      Rimes de idéalisait      Rimes de affligée      Rimes de voyager      Rimes de gazait      Rimes de accusés      Rimes de ratiboisaient      Rimes de apposez      Rimes de composées      Rimes de fusé      Rimes de utilisée      Rimes de terrorisés      Rimes de conduisaient     

    Mots du jour

    canonisé     boisées     rusée     empesées     concrétisé     climatisé     dévalisés     interrogées     ouvragées     courtiser     intériorisés     préposé     transposée     déshumanisées     obligeait     familiarisaient     préconisait     détruisez     soupeser     croisais     agrégeaient     songeai     affligés     miniaturisés     boisées     gorgés     logée     bronzé     indisposaient     terrorisé     allégées     immobilisai     dramatisés     atomisés     envasées     ioniser     figées     fanatisés     idéalisait     affligée     voyager     gazait     accusés     ratiboisaient     apposez     composées     fusé     utilisée     terrorisés     conduisaient     


    Les citations sur « masculiniser »

    Les citations sur masculiniser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot masculiniser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « masculiniser »

    MasageMascaradeMascaretMasculin, ineMasculinementMasculiniserMasculinitéMaslocMasqueMasqueMasqué, éeMasquerMassacrant, anteMassacreMassacré, éeMassacrerMassacreurMassartMasseMasseMassé, éeMâsseMassepainMasserMasserMâsserMassetMassetteMassiauMassicotMassierMassif, iveMassivementMassivetéMassorah ou massoreMassorètesMassueMasticMasticationMasticatoireMastiquerMastodonteMastoïdeMasturbationMasure

    Les mots débutant par mas  Les mots débutant par ma

    masMasMas-Blanc-des-AlpillesMas-CabardèsMas-d'AgenaisMas-d'ArtigeMas-d'AuvignonMas-d'AzilMas-d'OrcièresMas-de-LondresMas-de-TenceMas-des-CoursMas-GrenierMas-Saint-ChélyMas-Saintes-PuellesmasaïmasaïMasbaraud-MérignatMasbourgmascaraMascaraàs-HaronmascarademascaradesMascarasMascarasmascaretmascaronmascaronsmascarponeMascarvilleMasclatmascottemascottesmasculinmasculinmasculinemasculinesmasculiniséemasculinisermasculinitémasculinsmasculinsmaserMasevauxmaskinongéMaslacqMasléonMaslivesMasnau-MassuguièsMasnières

    Les synonymes de « masculiniser»

    Les synonymes de masculiniser :

      1. viriliser

    synonymes de masculiniser

    Fréquence et usage du mot masculiniser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « masculiniser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot masculiniser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Masculiniser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations masculiniser     Citation sur masculiniser   Poèmes masculiniser   Proverbes masculiniser   Rime avec masculiniser    Définition de masculiniser  

    Définition de masculiniser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot masculiniser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot masculiniser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 19:09:26