Définition de « écarter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecarter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écarter pour aider à enrichir la compréhension du mot écarter et répondre à la question quelle est la définition de ecarter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : écarter (t) (1ergroupe)

  • (ucf|séparer), éloigner. - Écarter les branches qui empêchent de passer. - J’écartai les cheveux qui lui couvraient le visage. - Écartez ce qui vous gêne, écartez-le de vous. - La foule s’écarta pour le laisser passer. - Cet enfant va se brûler, écartez-le de la cheminée. - Le vent a écarté les nuages. - Leurs navires s’écartèrent pendant la nuit. - Ne vous écartez pas !. - Il habite un endroit écarté.

  • (ucf|détourner). - Écarter quelqu’un du droit chemin. - Il écarta le coup avec son bâton. - Vous vous écarteriez trop si vous preniez ce chemin-là. - S’écarter du but. - Il a écarté tous ceux qui lui nuisaient. - Sa demande en justice fut écartée par une fin de non-recevoir.

  • (term|Arme à feu) Ne pas projeter son plomb bien serré et bien ensemble. - Ce fusil écarte. écarter (t) (1ergroupe)

  • (term|Jeu de Cartes) (ucf|mettre) à part, rejeter des cartes dont on ne veut pas se servir. - Au tarot, il est interdit décarter les rois. - Je n’ai pas encore écarté. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « écarter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCARTER1, verbe trans.

    A.? [L'obj. désigne des choses naturellement jointes, ou des choses ou des pers. formant un ensemble]
    1. Repousser plusieurs personnes ou plusieurs choses à une faible distance l'une de l'autre; disjoindre. Je me faisois un chemin dans la foule, en l'écartant du coude à droite et à gauche (Nodier, Jean-François,1832, p. 12).Les narines écartées, il respirait de toute la poitrine (Pourrat, Gaspard,1925, p. 149):
    1. Anna, (...) se voilant les yeux de ses mains, dont elle écartait et rapprochait alternativement les doigts, en poussant de petits cris effrayés. Reider, MlleVallantin,1862, p. 49.
    ? Emploi pronom. à sens passif. Se disperser, se pousser. Il restait encore des nuages épars de distance en distance. Nous aperçûmes néanmoins entre ces nuages qui s'écartaient de plus en plus, et par dessus les Pyrénées, de grands espaces diversement colorés (Dusaulx, Voy. Barège,t. 1, 1796, p. 244).Les passagers s'écartent les uns des autres, consternés. À droite, cependant, deux Français se joignent (Malraux, Conquér.,1928, p. 11).
    2. En partic. Séparer en deux parties ou en deux groupes; fendre. Écarter les bras, les cuisses, les jambes. Il ouvre des placards du bas et écarte les portes, comme si un landau allait entrer (Renard, Journal,1895, p. 284).
    ? Emploi pronom. à sens passif. Se disjoindre en deux parties, en deux groupes. Les deux battants de la grille se séparent et s'écartent l'un de l'autre en gémissant sur leurs gonds (Chateaubr., Martyrs,t. 1, 1810, p. 234).Un paon blanc grattant du bec sa queue qui s'écarta en deux gerbes comme l'eau d'une fontaine sous un doigt (Giraudoux, Suzanne,1921, p. 130).
    ? P. ext. La gorge (...) est un large et profond encaissement de rochers perpendiculaires qui s'écartent pour laisser passer le torrent (Lamart., Voy. Orient,t. 2, 1835, p. 246).
    3. P. métaph. ou au fig. [Correspond à 1 et 2] À l'heure où le soleil s'élève, Où l'arbre sent monter la sève, La vallée est comme un beau rêve. La brume écarte son rideau. Partout la nature s'éveille (Hugo, Feuilles automne,1831, p. 783).Un obus souffle en écartant la nuit (Giono, Gd troupeau,1931, p. 243):
    2. Tu ne connais ni le néant ni l'être, ni le bien ni le mal, et tu voudrais, ignorant les distances qui les écartent ou les affinités qui les unissent, discerner dans chacun les degrés qui les composent, le principe qui les constitue! Flaubert, La Tentation de St Antoine,1849, p. 245.
    B.? [Avec une idée de direction]
    1. Éloigner quelque chose ou quelqu'un à une faible distance d'un lieu donné, mettre de côté. Il [Montmorency] paroît debout au faîte des remparts, saute dans l'enceinte, se place devant la bannière sacrée, et, avec sa seule épée, écarte les infidèles et les empêche d'approcher (Cottin, Mathilde,t. 1, 1805, p. 208).
    ? Au fig., domaine intellectuel ou moral.Un père est toujours autorisé à écarter son fils de la mauvaise voie dans laquelle il le voit s'engager (Dumas fils, Dame Cam.,1848, p. 215).Le livre [un manuel de théologie morale] est d'une sécheresse terrible. Tout ce qui atténue la faute est mis de côté et comme écarté. Rien n'est dit du bien qui se mêle parfois au mal et l'excuse ou l'explique (Green, Journal,1946, p. 68).
    ? Emploi pronom. à sens réfl. S'éloigner; prendre une direction différente de celle que l'on s'était assignée. Messieurs les lieutenants et sous-lieutenants ne doivent jamais s'écarter, sans la permission du colonel, d'un rayon de deux lieues autour de la place (Stendhal, L. Leuwen, t. 1, 1836, p. 132).Au fig. Le principe dont on ne doit guère s'écarter, c'est de porter ses secours aux faibles; il est rare qu'on se trompe en se dirigeant sur cette boussole (Staël, Consid. Révol. fr.,t. 1, 1817, p. 263).
    ? P. ext. [Le suj. désigne une chose concr.] La route s'écarte de l'eau pour cheminer entre deux rangées de maisons (Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 49).Aux approches de la région forestière mieux pourvue d'eau, on voit peu à peu les villages s'éparpiller, s'écarter des rivières, et former (...) des oasis de plus en plus petites dans des forêts immenses (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 185).
    SYNT. Écarter un coup, un danger, une menace, un obstacle; écarter une hypothèse, une idée, une objection, les soupçons; écarter le (mauvais) sort; écarter qqc. de sa vue; s'écarter du sujet.
    2. En partic., domaine soc.Écarter (d'un emploi, d'une situation). Chasser, éliminer, évincer. Ma résolution était prise : j'écarterai les chefs incapables, et je les remplacerai par des chefs plus jeunes et plus énergiques (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 258).
    3. Spécialement
    a) Vieilli [En parlant d'une arme à feu imprécise et p. réf. au plomb qui s'éparpille et se disperse] Écarter (le plomb). En prenant de gros pistolets d'arçon et les chargeant jusqu'à la gueule, on ne risque jamais rien, les pistolets écartent, et chacun se retire en homme d'honneur (Balzac, Gaudissart,1834, p. 48).
    ? P. ext. ou p. métaph. Éparpiller, étendre. La nouvelle génération est venue, comme une seiche, écarter son encre noire sur le bleu de la mer (Renard, Journal,1893, p. 187).Mais si d'abord nous demandions aux voisins chacun une tranche de pain avec du lait caillé pour écarter dessus? (Renard, Poil Carotte,1894, p. 50).
    ? En partic., vx, pop. Écarter la dragée. (Quasi-) synon. postillonner.
    Rem. Attesté ds Littré, Guérin 1892, France 1907, Lar. 20e.
    b) TAUROM. Écarter une vache. Il ne s'agit plus d'écarter le taureau à la Landaise ni de le raser à la Provençale, il faut le renverser (A. Daudet, Crit. dram.,1897, p. 171).
    Rem. On rencontre ds la docum. a) L'emploi intrans. de écarter dans le sens de « faire un écart » (cf. B 1). Ils s'étaient placés pour lui barrer la route mais la bête [un cheval sans cavalier] écarta brusquement, presque sous leur nez et prit au galop à travers la lande (Giono, Hussard, 1951, p. 259; attesté aussi ds Lar. Lang. fr.). b) Une illustration de la loc. embrasser en écarte-lèvres dans le sens de « avec les lèvres écartées, à pleine bouche ». Le Joseph qui l'embrassait en écarte-lèvres, à grands coups de bouche, comme s'il mordait dans une tranche de melon (Id., Gd troupeau, 1931, p. 47).
    Prononc. et Orth. : [eka?te], (j')écarte [eka?t], (je m') écarte [eka?t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [Fin xiiies. « s'être éloigné du gros de l'armée » (Chronique de Terre Sainte ds Mémoires Histoire de France, éd. Michaud et Poujoulat, I, p. 365 : avoir escarté l'ost)]; 1. a) ca 1450 pronom. « se mettre à l'écart, s'éloigner d'un lieu » (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 8772); b) 1604 « mettre à une certaine distance (d'une chose, d'une personne) » (Montchrestien, Hector, éd. P. de Julleville, p. 18); c) 1672 fig. « éloigner (de quelqu'un) » (Racine, Bajazet, II, 1); 2. 1573 « mettre les parties d'une chose à quelque distance les unes des autres » (Vigenère, Chron. de pol., 444 ds Gdf. Compl.); 3. a) 1585 pronom. « s'éloigner du sujet, faire des digressions » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, p. 43); b) 1647 la raison dont vous vous écartez (Du Ryer, Scevole, V, 5 ds Littré). Empr. au lat. * exquartare, dér. du lat. class. quartus « quart ». Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 326. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 412. ? Lindström (A.). Dispensare-distornare. In : [Mél. Wahlund (K.)]. Mâcon, 1896, p. 288. ? Weil (A.). En Marge d'un nouv. dict. R. Philol. fr. 1932, t. 45, p. 17.


    ÉCARTER2, verbe trans.

    JEUX (cartes). Rejeter une ou plusieurs cartes de son jeu afin de les remplacer par celles du talon. Écarter un as. Ma belle dame, vous avez écarté le roi de c?ur, j'ai gagné (Balzac, Bal Sceaux,1830, p. 145).
    ? Emploi abs. :
    ... il regardait les cartes à prendre, il écartait en conséquence; puis, voyant dans le jeu de son adversaire, il jouait à coup sûr. Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 176.
    ? P. métaph. Livres étalés tour à tour sur la table, ouverts, fermés, rouverts, confrontés, discutés, admirés ou écartés, comme des cartes de ce grand jeu de l'âme que le génie de l'homme joue avec l'énigme de la nature (Lamart., Confid.,1849, p. 351).
    Rem. On rencontre ds la docum. le dér. rare écarteur, subst. masc. L'écarteur qui au trente-et-quarante, en plaçant son argent, écarte, par maladresse, un louis de la masse voisine (Hogier-Grison, Monde où l'on triche, 2esérie, 1886, p. 226).
    Prononc. et Orth. Cf. écarter1. Étymol. et Hist. 1. 1611 (Cotgr.); 2. 1810 part. passé subst. (Mercure de France, 10 mars ds R. Philol. fr., t. 45, p. 17). Dér. de carte*; préf. é-*; dés. -er peut-être avec influence de l'ital. scartare, attesté ds ce sens dep. le xvies., dér. de carta « carte à jouer ».
    STAT. ? Écarter1 et 2. Fréq. abs. littér. : 4 138. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 117, b) 4 683; xxes. : a) 6 120, b) 7 040.
    BBG. ? Kohlm. 1901, p. 18.


    Wiktionnaire


    Verbe 2 - français

    écarter \e.ka?.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Jeux) Mettre à part ou rejeter des cartes dont on ne veut pas se servir.
      • Au tarot, il est interdit d'écarter les rois.
      • Je n'ai pas encore écarté.

    Verbe 1 - français

    écarter \e.ka?.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Séparer ; éloigner.
      • Les oratoriens et les jésuites, ennemis et adversaires naturels, firent d'abord cause commune pour écarter les carmes de la direction de ces religieuses. (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, page 93)
      • Une seule boutique restait fermée. On avait enlevé simplement le volet de la porte et écarté à l'intérieur le rideau de satinette rose. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 158)
      • À mesure qu'il écartait les friperies amoncelées sur le corps, Jamalou se rendait compte qu'il arrivait trop tard. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • Huguenin fit pénétrer son cheval au sein d'une épinaie. Le passage emprunté constituait une sorte d'étroit couloir dont on ne pouvait s'écarter sans se faire douloureusement griffer. (Jean d'Aillon, L'Évasion de Richard C?ur de Lion: et autres aventures, Éditions Flammarion, 2015, chap. 7)
      • Écarter les branches qui empêchent de passer.
      • J'écartai les cheveux qui lui couvraient le visage.
      • Écartez ce qui vous gêne, écartez-le de vous.
      • Leurs navires s'écartèrent pendant la nuit.
      • Ne vous écartez pas !.
      • Il habite un endroit écarté.
    2. Détourner.
      • Des joncs bordaient la sente. Impossible de s'écarter à cause des fondis et des ronciers. Les bestiaux ne pacageaient que dans les prés-clairières. (Henri Pourrat, Gaspard des montagnes, 1922, Éditions Albin Michel, 2006, 3e pause)
      • Sur le papier, tout le monde est d'accord : il faut cesser d'écarter les seniors du travail. (Anna-Sophie Bellaiche, Seniors, la stratégie des petits pas, dans L'Usine Nouvelle n° 3182, du 4 mars 2010)
      • Écarter quelqu'un du droit chemin.
      • Il écarta le coup avec son bâton.
      • Vous vous écarteriez trop si vous preniez ce chemin-là.
      • S'écarter du but.
      • Il a écarté tous ceux qui lui nuisaient.
      • Sa demande en justice fut écartée par une fin de non-recevoir.
    3. Rejeter une possibilité de solution, considérée comme inappropriée.
      • L'hypothèse criminelle a pu rapidement être écartée. (Laurence Munier, Mort par overdose : trois interpellations, Vosges Matin, 13 mai 2016)
    4. Déployer.
      • Pour remettre la machine en mouvement, on dirige d'abord l'arbre moteur dans le sens du vent, puis on écarte les voiles afin de garnir de nouveau les ailes. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 116)
    5. (Chasse) Ne pas projeter son plomb bien serré et bien ensemble, en parlant d'une arme à feu.
      • Ce fusil écarte.
    6. (Auvergne) (Bourbonnais) Étendre, déployer en long et en large.
      • Je vais aller écarter mon linge.
    7. (Canada) (Vendée) Égarer, perdre.
    8. (Équitation) Faire un écart.
      • Ils virent venir vers eux, au grand trop, un cheval sans cavalier. Ils s'étaient placés pour lui barrer la route mais la bête écarta brusquement, presque sous leur nez, et prit au galop à travers la lande. Il ne fallait pas songer à la rattraper. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 323)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCARTER. v. tr.
    Séparer, éloigner. Écarter les jambes. Écarter les branches qui empêchent de passer. J'écartai les cheveux qui lui couvraient le visage. Écarter le voile qui cache la vue d'un objet. Écartez ce qui vous gêne, écartez-le de vous. Écartez-vous de lui. Écarter la foule. La foule s'écarta pour le laisser passer. Cet enfant va se brûler, écartez-le de la cheminée. Le vent a écarté les nuages. La tempête a écarté les vaisseaux. Deux lignes qui vont en s'écartant. Leurs navires s'écartèrent pendant la nuit. Ne vous écartez pas, Restez ici près. Ce fusil écarte le plomb, ou absolument Ce fusil écarte, Il ne porte pas, il ne lance pas son plomb bien serré et bien ensemble. Un endroit écarté, Qui est à l'écart, isolé, retiré. Il signifie encore Détourner. Écarter quelqu'un du droit chemin. Il écarta le coup avec son bâton. Vous vous écarteriez trop si vous preniez ce chemin-là. S'écarter du but. Écarter les malheurs. Écarter les mauvaises pensées. Il a écarté tous ceux qui lui nuisaient. Sa demande en justice fut écartée par une fin de non-recevoir. Écarter les soupçons. Écarter une objection. S'écarter de son devoir, du respect que l'on doit à quelqu'un. S'écarter du bon sens. S'écarter de son sujet dans un discours.

    Littré

    ÉCARTER (é-kar-té) v. a.
    • 1 Terme de jeu. Mettre à part, rejeter des cartes dont on ne veut pas se servir. Notre homme écarte et ses as et ses rois, La Fontaine, Coupe. J'en avais écarté la dame avec le roi, Molière, Fâcheux, II, 2.

      Absolument. Bien écarter. Mal écarter. Les joueurs n'ont pas mal écarté, et la rentrée a fait gagner la partie, Voltaire, Lett. Prusse, 60.

    • 2 Par extension, séparer. Écarter les jambes, les bras. Il écarta tout doucement le feuillage et aperçut la jeune fille. Écarter un rideau. D'un souffle l'aquilon écarte les nuages, Racine, Esth. III, 3. N*** arrive avec grand bruit, il écarte le monde, se fait faire place?, La Bruyère, VIII.
    • 3Éloigner. On l'écarta du lit de sa mère mourante. On écarta tous les témoins. La fureur des eaux Presque aux yeux de l'Épire écarta nos vaisseaux, Racine, Andr. I, 1. Et ma jeunesse même écarte loin de moi Tous ceux qui dans le c?ur me réservent leur foi, Racine, Brit. I, 4. Mais ce lien du sang qui nous joignait tous deux, Écartait Claudius d'un lit incestueux, Racine, ib. IV, 2. Ici tout vous retient, et moi tout m'en écarte, Racine, Mithr. III, 1. Laissez-moi de l'autel écarter une mère, Racine, Iphig. I, 5. Sa douleur profonde M'ordonne toutefois d'écarter tout le monde, Racine, Phèd. I, 2. Malgré ce même exil qui va les écarter, Racine, ib. IV, 6. Les sénateurs et les prêtres allèrent se jeter à ses pieds pour le conjurer d'avoir pitié de la ville et d'obtenir une capitulation de Sylla?; il les écarta à coups de traits, et les chassa de sa présence, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. X, p. 147, dans POUGENS. Écartons-les [les ennemis] de nos frontières?; qu'ils soient obligés par la terreur de nos armes de nous demander la paix, Vertot, Rév. rom. V, p. 36. Euryclès, écoutez?: écartez la victime, Voltaire, Mérope, III, 4.

      Fig. J'écarte de vos jours un péril manifeste, Racine, Baj. II, 1. Ces lois qui de la terre écartant les misères?, Voltaire, Zaïre, I, 1. La nouvelle York [New-York] fut administrée par les lieutenants du prince avec assez d'adresse pour écarter de leur personne l'indignation des colons, Raynal, Hist. phil. XVII, 25. Elle pouvait écarter la réflexion, et non se soustraire à la souffrance, Genlis, Mlle de Clermont, p. 171, dans POUGENS.

      Écarter quelqu'un, le mettre à l'écart, l'éloigner des postes qu'il pourrait occuper.

    • 4Faire faire un écart, un détour, détourner. Écarter quelqu'un de la bonne voie.
    • 5Anciennement, divertir, s'approprier, en parlant d'argent. ?Il avoit connaissance de certains arrêts qui condamnaient à mort les comptables qui écartaient les deniers du roi, l'Art de plumer la poule sans crier, Xe avanture, p. 112, 113, dans FRANC. MICHEL, argot.
    • 6Écarter le plomb, se dit d'un fusil qui n'est pas juste, qui ne lance pas son plomb bien serré.

      Absolument. Ce fusil écarte.

      Populairement. Écarter la dragée, cracher, en parlant, au visage de ceux avec qui on est. Ensuite une vieille carogne, qui écartait la dragée, prit la parole, Rec. de pièces com. dans LEROUX, Dict. comique.

    • 7S'écarter, v. réfl. Être mis dans l'écart. Les as s'écartent quelquefois.

      Présenter un écartement. Ses doigts s'écartèrent, et la pomme tomba. La foule s'écarte pour lui laisser passage.

      S'éloigner. S'écarter du bon chemin. La poussière qu'on jette sur une pirouette pendant qu'elle tourne s'en écarte aussitôt, Descartes, Monde, X. Et plus de votre c?ur il [Dieu] paraît s'écarter, Plus par vos actions songez à l'arrêter, Boileau, Épît. XI. Quand je suis seul, je fais au plus brave un défi?; Je m'écarte, je vais détrôner le sofi?; On m'élit roi, mon peuple m'aime, La Fontaine, Fabl. VII, 10. Selon qu'il vous menace ou bien qu'il vous caresse, La cour autour de vous ou s'écarte ou s'empresse, Racine, Brit. IV, 1. Mais ne t'écarte point, prends un guide fidèle, Racine, Iphig. I, 1. Loin de l'aspect des rois qu'il s'écarte, qu'il fuie, Racine, Esth. III, 1. Ceux qui veillaient sur vous se sont tous écartés, Voltaire, Soph. II, 1. La chèvre aime à s'écarter dans les solitudes, à grimper sur les lieux escarpés?, Buffon, Chèvre.

      Écartez-vous, éloignez-vous. Ne vous écartez pas, ne vous éloignez pas. Ne vous écartez pas, vous n'aurez pas la peine de revenir de loin?; et vous aussi, Nanette?; j'ai à vous parler à toutes deux, Dancourt, Prix de l'arquebuse, sc. 2. J'entends du bruit, la fête vient à nous?; écartez-vous un moment et revenez, Lamotte, Minutolo, sc. 14. Qu'aucun d'eux ne s'écarte, Voltaire, Orphel. II, 7.

      Fig. Il s'écarta des enseignements qu'il avait reçus. Je suivrai la raison dont vous vous écartez, Du Ryer, Scévole, V, 5. Les examinateurs s'étant voulu écarter un peu de cette méthode, Pascal, Prov. 3. Jamais de la nature il ne faut s'écarter, Boileau, Art p. III. On n'y arrive [à la raison] que par un chemin, et on s'en écarte par mille, La Bruyère, XI.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Mener vie solitaire ès lieux escartez de la compagnie des hommes, Amyot, Num. 6. Les sergents faisans escarter la presse meirent la main sur luy pour l'emmener, Amyot, Publ. 11. Les Thoscans s'effroyerent tellement, que la pluspart se desroba du camp et s'escarta çà et là, Amyot, ib. 16. Des façons escartées [en dehors de l'usage] et particulieres, Montaigne, I, 120. La baleine le suit sans cesse?; et si de fortune elle l'escarte [le perd], elle va errant çà et là, Montaigne, II, 194. Les mers, les isles escartées [lointaines], Montaigne, II, 282. J'ai plus de soing de la santé quand elle me rit, que quand je l'ay escartée, Montaigne, IV, 67. S'il est trouvé que quelqu'un ait escarté ou caché les siennes [armes], il sera pendu et estranglé, Carloix, VIII, 11. Assemblez ils [les loups] vont assaillir quelques haras de chevaux, et, s'ils peuvent, les font esquarter, afin de se saisir de quelqu'un des poullains pour l'estrangler et manger, Fouilloux, Véner. 111, dans LACURNE.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉCARTER. Ajoutez?:
    8S'écarter, prendre un caractère de digression. [à propos de la cour passionnée que faisait à Mademoiselle de Blois le prince de Conti] Cette fin s'écarte un peu dans le roman?; mais en vérité il n'y en eut jamais de si joli, Sévigné, 27 déc. 1679.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « écarter »

    (Verbe 1) (XIIIe siècle) Du latin *exquartare, dérivé de quartus (« quart »).
    (Verbe 2) (1611) Composé de é-, carte et -er ? voir encarter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Génev. s'escarter?; ital. scartare, faire un écart aux cartes?; angl. dis-card, écarter aux cartes?; de es- préfixe, et carte. C'est de l'écart aux cartes que tous les sens d'écarter sont provenus. Il y a dû avoir grande tendance à confondre escarter et esquarter (dont on a du moins esquarteler)?; aussi trouve-t-on l'orthographe esquarter.


    ÉTYMOLOGIE

    Ajoutez?: La physionomie du verbe écarter est changée par la rencontre de textes historiques qu'il faut d'abord citer?: XIIIe s. Li Bedouins et li Sarasins qui aloient espians entour l'ost, quant il trouvoient qui avoient escarté l'ost, il leur couroient sus, et li nostres à eus, Lettre de Jean Pierre Sarrasin, p. 262. À escarter il faut, bien que le sens ne soit pas très clair, joindre sans doute escard?: XIIe s. Par force et par vif estoveir M'estot à mun uncle aler?; Nul autre escard n'i sai trover, Benoit de Sainte-Maure, Chr. de Norm. V. 9281. Quoi qu'il en soit d'escard, escarter reste, et il est du XIIIe siècle. Cela change toute l'économie de l'article écarter. Dans l'historique, tel qu'il se comportait lors de la rédaction du Dictionnaire, il n'y a pas d'exemple plus ancien que ceux du XVIe siècle. Force fut de se laisser guider par l'italien scartare, et de ne voir dans écarter que l'écart aux cartes. Mais, maintenant qu'il y a un exemple du XIIIe siècle, c'est-à-dire antérieur à l'introduction des cartes, il faut renoncer à une étymologie exclusive. L'article écarter soumis à une révision, se décompose en deux verbes tout à fait distincts?: l'un vient de carte (ital. scartare, angl. to discard) et comprend tout ce qui est relatif au jeu de cartes?; l'autre vient de quart (ital. squartare, mettre en pièces), et comprend tous les sens qui n'appartiennent pas à carte. Escarter (l'orthographe esquarter se trouve aussi) veut dire mettre au quart, quart pris au sens que quartier a quelquefois (à quartier, à part). Escarter l'ost, dans J. P. Sarrasin, c'est mettre l'ost au quart, à quartier, comme éloigner la ville (pour?: s'éloigner de la ville), c'est la mettre au loin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ÉCARTER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [Fin xiiies. « s'être éloigné du gros de l'armée » (Chronique de Terre Sainte ds Mémoires Histoire de France, éd. Michaud et Poujoulat, I, p. 365 : avoir escarté l'ost)]; 1. a) ca 1450 pronom. « se mettre à l'écart, s'éloigner d'un lieu » (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 8772); b) 1604 « mettre à une certaine distance (d'une chose, d'une personne) » (Montchrestien, Hector, éd. P. de Julleville, p. 18); c) 1672 fig. « éloigner (de quelqu'un) » (Racine, Bajazet, II, 1); 2. 1573 « mettre les parties d'une chose à quelque distance les unes des autres » (Vigenère, Chron. de pol., 444 ds Gdf. Compl.); 3. a) 1585 pronom. « s'éloigner du sujet, faire des digressions » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, p. 43); b) 1647 la raison dont vous vous écartez (Du Ryer, Scevole, V, 5 ds Littré). Empr. au lat. * exquartare, dér. du lat. class. quartus « quart ».

    écarter au Scrabble


    Le mot écarter vaut 9 points au Scrabble.

    ecarter

    Informations sur le mot ecarter - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écarter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecarter

    Les rimes de « écarter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de écarter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de désargentées      Rimes de sollicitai      Rimes de sociétés      Rimes de assermentés      Rimes de débattez      Rimes de cotait      Rimes de emportez      Rimes de décrottée      Rimes de éjectaient      Rimes de implantée      Rimes de siffloté      Rimes de acuité      Rimes de disputées      Rimes de tricotai      Rimes de picotées      Rimes de racontées      Rimes de Mater      Rimes de habilitée      Rimes de avortez      Rimes de exceptais      Rimes de militer      Rimes de dégoûtée      Rimes de excitées      Rimes de arrêtée      Rimes de cryptée      Rimes de diffractée      Rimes de écourtés      Rimes de démentait      Rimes de ajustait      Rimes de doigté      Rimes de tourmentée      Rimes de constataient      Rimes de débotté      Rimes de répété      Rimes de édentés      Rimes de rapportés      Rimes de alitait      Rimes de réalités      Rimes de complotaient      Rimes de ressuscitez      Rimes de cacheter      Rimes de emboîtai      Rimes de blablaté      Rimes de cotées      Rimes de révoltées      Rimes de intrépidité      Rimes de épouvantées      Rimes de liter      Rimes de reculottée      Rimes de ajouter     

    Mots du jour

    désargentées     sollicitai     sociétés     assermentés     débattez     cotait     emportez     décrottée     éjectaient     implantée     siffloté     acuité     disputées     tricotai     picotées     racontées     Mater     habilitée     avortez     exceptais     militer     dégoûtée     excitées     arrêtée     cryptée     diffractée     écourtés     démentait     ajustait     doigté     tourmentée     constataient     débotté     répété     édentés     rapportés     alitait     réalités     complotaient     ressuscitez     cacheter     emboîtai     blablaté     cotées     révoltées     intrépidité     épouvantées     liter     reculottée     ajouter     


    Les citations sur « écarter »

    1. Qu'est-ce donc que l'homme vertueux? C'est celui qui sait vaincre ses affections; car alors il suit sa raison, sa conscience; il fait son devoir; il se tient dans l'ordre, et rien ne peut l'en écarter.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


    2. L'art n'a d'autre objet que d'écarter les symboles pratiquement utiles, les généralités conventionellement et socialement acceptées, enfin tout ce qui nous masque la réalité, pour nous mettre face à face avec la réalité même.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur la signification du comique (1899), Le Rire


    3. Cette flamme que j'ai dans les yeux
      Personne pourra me l'éteindre,
      Humble et sûr de moi
      Y'a que Dieu qui peut m'atteindre.
      J'ai la foi, j'macroche à elle quand j'ai mal
      Prie le divin chaque jour de m'écarter du mal.


      Auteur : Samir Djoghlal, dit L'Algérino - Source : Mentalité pirate (2007)


    4. La fatalité se laisse percer par une marge, dans laquelle il faut glisser son doigt pour mieux écarter l'étau qu'on croyait resserré, et le dégonfler. L'histoire n'est pas close, tel que j'ai pu le penser.

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    5. La véritable sagesse consiste à ne pas s'écarter de la nature, mais à mouler notre conduite sur ses lois et son modèle.

      Auteur : Sénèque - Source : Sans référence


    6. Si, au lieu de s'écarter de la bonne voie, il avait continué le noble style de ses prédécesseurs, il serait devenu un des plus grands peintres que Venise ait jamais eus.

      Auteur : Giorgio Vasari - Source : A propos du Tintoret.


    7. Vouloir écarter de sa route toute souffrance, signifie se soustraire à une part essentielle de la vie humaine.

      Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Les huit péchés capitaux de notre civilisation


    8. Il y a ceci de singulier dans la vie qu'elle offre autant de bonnes occasions à ne pas manquer que de fausses à écarter; la grandeur d'un destin se fait de ce qu'on refuse plus que de ce qu'on obtient.

      Auteur : Françoise Chandernagor - Source : L'Allée du Roi (1981)


    9. Celui qui, vivant, ne vient pas à bout de la vie, a besoin d'une main pour écarter un peu le désespoir que lui cause son destin.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Journal, 19 octobre 1921


    10. Les humains, du moins ceux qui ne se soucient pas de régir la bonne et la mauvaise fortune des autres, ont en revanche cette qualité extrêmement précieuse et très énigmatique: repérer une vague différente des autres et et décider que tel ou tel phénomène constitue une exception à toutes les règles. C'est d'ailleurs ce qui a constitué le principal obstacle à l'implantation de l'intelligence artificielle dans les ordinateurs. Ceux-ci ne peuvent faire autrement que de suivre des règles, alors que l'être humain est capable de s'en écarter parfois, sans pour cela être fou.

      Auteur : Björn Larsson - Source : La Sagesse de la mer, du cap de la Colère au bout du monde, (2002)


    11. Tu dis: «Nous étions nés l'un pour l'autre». Mais pense à ce qu'il dut falloir de chances, de concours, de causes, de coïncidences, pour réaliser, ça simplement, notre amour! Un caprice, une migraine, pouvaient nous écarter l'un de l'autre à jamais.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Toi et Moi (1912)


    12. Notre relation était comme cette danse endiablée où l'on s'écarte violemment l'un de l'autre, puis l'on revient tout aussi violemment s'écraser l'un contre l'autre, avant de s'écarter à nouveau. Mais à aucun moment on ne se lâche la main.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    13. La mort. C'est la seule solution que Dieu a imaginée pour écarter les prétendants à son sceptre.

      Auteur : Sylvain Trudel - Source : Terre du roi Christian (1989)


    14. Etre sage, c'est savoir écarter l'accessoire.

      Auteur : William James - Source : Sans référence


    15. On assure que Despréaux et son ami Racine trempèrent dans l'élection de l'abbé de Mauroy, par le seul motif d'écarter Fontenelle, son concurrent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, J. Test. de Mauroy


    16. La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur ou d'indifférence; encore faut-il que l'on désire passionnément écarter ces voiles.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Origines (2004)


    17. En toutes choses, le plaisir croît à raison du péril qui devrait nous en écarter.

      Auteur : Sénèque - Source : De beneficiis, VII, 9


    18. Pour moi, je m'efforce tellement chaque jour de m'écarter des habitudes du savoir, de trouver du nouveau, que je puis jurer être toujours moi-même, et jamais un autre

      Auteur : Pierre l'Arétin - Source : Prologue de l'Orazia


    19. J'écarterai de la foi l'homme injuste et superbe. La vue des miracles ne vaincra point son incrédulité. La vraie doctrine lui paraîtra fausse. Il prendra le chemin de l'erreur pour celui de la vérité.

      Auteur : Mahomet - Source : Le Koran, VII


    20. Il savait éviter ses sautes d'humeur comme un torero sait écarter un taureau bluffeur.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    21. Qui donc ignore que la plupart des médecins de notre temps ont failli à leur mission de la manière la plus honteuse, en faisant courir les plus grands risques à leurs malades ? Ils se sont attachés, avec un pédantisme extrême, aux sentences d’Hippocrate, de Galien et d’Avicenne, comme si celles-ci étaient sorties du trépied d'Apollon comme autant d'oracles, et comme si on n'avait pas le droit de s'en écarter d'un iota. C'est en s'appuyant sur ces autorités que l'on crée, lorsque cela plaît aux dieux, des docteurs en médecine imbus de leur titre, mais non pas des médecins !

      Auteur : Paracelse - Source : Intimatio


    22. Sans les religions, les sciences n'eussent pas existé, car la tête humaine n'aurait pas été habituée à s'écarter de l'apparence immédiate et constante qui lui définit la réalité.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    23. Les prostituées sont des femmes qui ont très vite compris que leurs meilleures amies étaient leurs jambes et qu'il fallait très souvent écarter ses meilleures amies.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    24. La lucidité s'acquiert ainsi: ne pas se contenter de l'apparence, bien souvent trompeuse, récuser les évidences transmises de génération en génération pour préférer le travail philosophique, écarter les opinions, opter pour l'investigation.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie I, Les sagesses antiques (2006)


    25. Celui, qui, vivant, ne vient pas à bout de la vie, a besoin d'une main pour écarter un peu le désespoir que lui cause son destin.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Journal


    Les citations sur écarter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecarter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecarter »

    Écaché, éeÉcacherÉcacheurÉcafloteÉcagneÉcailleÉcaillé, éeÉcaillementÉcaillerÉcailleux, euseÉcaillureÉcametÉcangueÉcarbouillerÉcarlateÉcarnerÉcarquillementÉcarquillerÉcartÉcartÉcarté, éeÉcartéÉcartelerÉcartelureÉcarterÉcaude

    Les mots débutant par eca  Les mots débutant par ec

    écaillageécaillaientécaillaitécaillantécailleécailleécailléécailléÉcailleécailléeécailléeécailléesécailléesécaillentécaillerécaillerécailleraécailleraiécaillèreécaillersécaillesécaillesécaillésécaillésécailleurécailleuseécailleusesécailleuxÉcaillonécaillureécailluresÉcajeulécalaitécaleécalerécalesÉcalles-AlixÉcaquelonÉcardenville-la-CampagneÉcardenville-sur-Eureécarlateécarlateécarlatesécarquillaécarquillaiécarquillaientécarquillaisécarquillaitécarquillantécarquille

    Les synonymes de « ecarter»

    Les synonymes de écarter :

      1. bannir
      2. expulser
      3. refouler
      4. exiler
      5. expatrier
      6. déporter
      7. exclure
      8. chasser
      9. éloigner
      10. limoger
      11. rejeter
      12. repousser
      13. déloger
      14. débusquer
      15. renvoyer
      16. éliminer
      17. détrôner
      18. congédier
      19. destituer
      20. licencier
      21. remercier
      22. révoquer
      23. disjoindre
      24. séparer
      25. dissocier
      26. distinguer
      27. écarquiller
      28. ouvrir
      29.

    synonymes de écarter

    Fréquence et usage du mot écarter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecarter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écarter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écarter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écarter     Citation sur écarter   Poèmes écarter   Proverbes écarter   Rime avec écarter    Définition de écarter  


    Définition de écarter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écarter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écarter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:48:51