Définition de « reconstitution »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reconstitution de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur reconstitution pour aider à enrichir la compréhension du mot Reconstitution et répondre à la question quelle est la définition de reconstitution ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : reconstitution (f)

  • Action de reconstituer. - La reconstitution d’un parti. - La reconstitution d’un monument antique. - La reconstitution d’un crime. - La reconstitution des actes de l’état civil.

  • (juri) Constitution de rente à prix d’argent, lors de laquelle celui qui emprunte s’oblige d’employer la somme à lui prêtée au remboursement d’une autre rente par lui due, ce qui s’exécute par le même acte ; au moyen de quoi, le nouveau créancier est subrogé aux hypothèques de l’ancien.

    Définitions de « reconstitution »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RECONSTITUTION, subst. fém.

    A. ? Action de reconstituer, de former de nouveau ce qui est disparu. Reconstitution des grands domaines; reconstitution d'un mouvement dissous; reconstitution d'une association, d'un parti. La reconstitution de la Pologne, qui était un des buts de guerre des Alliés (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 288).
    ? DR. Reconstitution de rente. ,,Constitution de rente à prix d'argent, lors de laquelle celui qui emprunte s'oblige d'employer la somme à lui prêtée au remboursement d'une autre rente par lui due, ce qui s'exécute par le même acte; au moyen de quoi, le nouveau créancier est subrogé aux hypothèques de l'ancien`` (Ac. 1935).
    B. ?
    1. Action de reconstituer à l'aide d'éléments épars ce qui existe déjà ou de refaire à l'aide d'éléments nouveaux, une chose disparue; p. méton., résultat de cette action. Reconstitution de cités antiques; reconstitution d'un fossile; reconstitution par synthèse. Hier, regardé au musée des reconstitutions de pièces d'autrefois: chambres, salles de bal, librairies. Chacune d'elles tiendrait à l'aise dans un carton à chapeau (Green, Journal, 1941, p. 97).Un beau navire en bois qui est une reconstitution probable de la Santa-Maria (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 164).
    2. Action de retracer les circonstances, les conditions dans lesquelles se sont déroulés des événements passés; p. méton., résultat de cette action. Des reconstitutions curieuses de milieux et d'époques: l'architecture, les costumes, les m?urs au temps des Macchabées, à Rome, sous les persécutions des Chrétiens, en Espagne, sous le règne de l'Inquisition (...) étaient observés avec un soin méticuleux (Huysmans, À rebours, 1884, p. 82).
    ? LITT., SPECTACLES. Reconstitution (historique). Évocation du passé ou d'un événement appartenant à l'Histoire que l'on fait revivre par une composition humaine, artistique. Nous n'avons pas besoin pour nous imaginer ce qu'était, vivante et dans le plein exercice de ses fonctions sublimes, une cathédrale du treizième siècle, d'en faire comme du théâtre d'Orange, le cadre de reconstitutions, de rétrospectives exactes peut-être, mais glacées (Proust, Chron., 1922, p. 153).
    ? DR. Reconstitution d'un crime, d'un accident. Répétition simulée d'un crime, d'un accident, généralement sur les lieux de l'enquête. (Dict. xxes.).
    3. DR. DU TRAV. Reconstitution de carrière. Opération administrative par laquelle on reconstitue la vie professionnelle d'un salarié afin de déterminer ses droits nouveaux, notamment à la retraite (Dict. xxes.).
    Prononc. et Orth.: [? ?k? ?stitysj? ?]. Ac. 1762: ré-; dep. 1798: re-. V. reviser. Étymol. et Hist. 1. 1740 « constitution d'une rente nouvelle en remboursement d'une rente due » (Cl.-J. de Ferrière, Dict. de droit et de pratique, 2eéd., Paris, t. 2, p. 659); 2. 1805 « action de constituer, de former de nouveau » (Laurens Fr.-maç.); 3. 1859 « action de reconstituer (une chose disparue) » (Goncourt, Journal, p. 601). Dér. de reconstituer*, d'apr. constitution*. Fréq. abs. littér.: 135.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    reconstitution \??.k??s.ti.ty.sj??\ féminin

    1. Action de reconstituer.
      • La reconstitution d'un parti.
      • La reconstitution d'un monument antique.
      • La reconstitution d'un crime.
      • La reconstitution des actes de l'état civil.
      1. Mise en scène enregistrée avec comédiens, illustrant de manière réaliste et crédible une situation, action ou évènement dont on n'a pas d'image.
        • La mention reconstitution apparait parfois dans un coin d'une émission de télévision.
    2. (Droit) Constitution de rente à prix d'argent, lors de laquelle celui qui emprunte s'oblige d'employer la somme à lui prêtée au remboursement d'une autre rente par lui due, ce qui s'exécute par le même acte ; au moyen de quoi, le nouveau créancier est subrogé aux hypothèques de l'ancien.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RECONSTITUTION. n. f.
    Action de reconstituer. La reconstitution d'un parti. La reconstitution d'un monument antique. La reconstitution d'un crime. La reconstitution des actes de l'état civil. En termes de Jurisprudence, il se dit d'une Constitution de rente à prix d'argent, lors de laquelle celui qui emprunte s'oblige d'employer la somme à lui prêtée au remboursement d'une autre rente par lui due, ce qui s'exécute par le même acte; au moyen de quoi, le nouveau créancier est subrogé aux hypothèques de l'ancien.

    Littré

    RECONSTITUTION (re-kon-sti-tu-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
    • Action de reconstituer. Une reconstitution de la dette, qui, à mon avis, est trop embarrassante pour être faite avec justice?, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 81.

      Terme de jurisprudence. Constitution d'une rente dont le prix est affecté par l'emprunteur au remboursement d'une autre rente qu'il devait, ce qui subroge le nouveau créancier à l'ancien.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « reconstitution »

    Re?, et constitution.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de reconstituer sur le modèle de constitution.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RECONSTITUTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1740 « constitution d'une rente nouvelle en remboursement d'une rente due » (Cl.-J. de Ferrière, Dict. de droit et de pratique, 2eéd., Paris, t. 2, p. 659); 2. 1805 « action de constituer, de former de nouveau » (Laurens Fr.-maç.); 3. 1859 « action de reconstituer (une chose disparue) » (Goncourt, Journal, p. 601). Dér. de reconstituer*, d'apr. constitution*.

    reconstitution au Scrabble


    Le mot reconstitution vaut 16 points au Scrabble.

    reconstitution

    Informations sur le mot reconstitution - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot reconstitution au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reconstitution

    Les rimes de « reconstitution »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de reconstitution peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de lotion      Rimes de redécouvrions      Rimes de dépressurisation      Rimes de capitulions      Rimes de fermentations      Rimes de obligation      Rimes de inventions      Rimes de cherchions      Rimes de racontions      Rimes de annonciations      Rimes de craignions      Rimes de révolution      Rimes de médicalisation      Rimes de versions      Rimes de indications      Rimes de cotisation      Rimes de préméditation      Rimes de plions      Rimes de déshumidification      Rimes de horripilation      Rimes de prémonitions      Rimes de activation      Rimes de stratifications      Rimes de conjonctions      Rimes de demi-portion      Rimes de interrogions      Rimes de scarifications      Rimes de démoralisation      Rimes de papillons      Rimes de délimitation      Rimes de tardions      Rimes de purgation      Rimes de mutilations      Rimes de lampion      Rimes de envoyions      Rimes de tension      Rimes de tractions      Rimes de foulions      Rimes de manutentions      Rimes de sillon      Rimes de jugions      Rimes de rédhibition      Rimes de bénédictions      Rimes de imprégnation      Rimes de dégoûtation      Rimes de éblouissions      Rimes de canonisations      Rimes de caressions      Rimes de dévaluations      Rimes de ridiculisation     

    Mots du jour

    lotion     redécouvrions     dépressurisation     capitulions     fermentations     obligation     inventions     cherchions     racontions     annonciations     craignions     révolution     médicalisation     versions     indications     cotisation     préméditation     plions     déshumidification     horripilation     prémonitions     activation     stratifications     conjonctions     demi-portion     interrogions     scarifications     démoralisation     papillons     délimitation     tardions     purgation     mutilations     lampion     envoyions     tension     tractions     foulions     manutentions     sillon     jugions     rédhibition     bénédictions     imprégnation     dégoûtation     éblouissions     canonisations     caressions     dévaluations     ridiculisation     


    Les citations sur « reconstitution »

    1. Afin de prouver son innocence dans l'Affaire Lewinski, Bill Clinton, a exigé une reconstitution 

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Nous nous sommes alors lancées dans la reconstitution de la vie de Gabriële Buffet, théoricienne de l’art visionnaire, femme de Francis Picabia, maîtresse de Marcel Duchamp, amie intime d’Apollinaire. Nous avons écrit ce livre à quatre mains, en espérant qu’il y aurait du beau dans ce bizarre. Nous avons tenté une expérience d’écriture en tressant nos mots les uns avec les autres, pour qu’il n’existe plus qu’une seule voix entre nous.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    3. Lors de la reconstitution, il traversait la foule, entre des gendarmes. Sous les coups, les insultes, les crachats, son visage était devenu celui du Christ. Ceux qu'emporte la haine ne savent pas quel présent ils font à l'objet même de leur haine.

      Auteur : Robert Badinter - Source : L'Exécution (1973)


    4. Quand aucune catastrophe ne survient, on avance sans se retourner, on fixe la ligne d'horizon, droit devant. Quand un drame surgit, on rebrousse chemin, on revient hanter les lieux, on procède à la reconstitution.

      Auteur : Brigitte Giraud - Source : Vivre vite (2022)


    5. J'ai employé un mot qui appartient à M. Guéroult: je parle de la reconstitution architectonique d'une oeuvre.

      Auteur : Paul Ricoeur - Source : De l'interprétation. Essai sur Sigmund Freud (1965)


    6. Les reconstitutions de cette époque ont trop souvent tendu à bestialiser les Paléanthropiens: soit par le remontage des fragments du crâne, soit par la disposition des dessins ou photographies, «l'inévitable prognathisme» s'est imposé!

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


    Les citations sur reconstitution renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reconstitution en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reconstitution »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « reconstitution»

    Les synonymes de reconstitution :

      1. recomposition
      2. synthèse
      3. restitution
      4. restauration
      5. remembrement
      6. regroupement
      7. rassemblement
      8. aménagement
      9. combinaison
      10. composition
      11. déduction
      12. généralisation
      13. réunion

    synonymes de reconstitution

    Fréquence et usage du mot reconstitution dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reconstitution » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot reconstitution dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Reconstitution ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations reconstitution     Citation sur reconstitution   Poèmes reconstitution   Proverbes reconstitution   Rime avec reconstitution    Définition de reconstitution  

    Définition de reconstitution présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot reconstitution sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot reconstitution notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 08:53:03